Quelques Moyen-formats toujours agréables à utiliser

Démarré par remi56, Novembre 20, 2016, 18:08:18

« précédent - suivant »

remi56

Le Mamiya 7II, assez léger, objectifs donnant des photos très piquées, gamme assez complète (43, 50, 65, 80, 150)
instagram: abilisprod

remi56

Le Mamiya RZ67, la bête de somme du studio, précis, déclenchement doux objectifs excellents, en particulier le 140 macro
instagram: abilisprod

remi56

Le Fuji GW680 III; il permet bascule et décentrement, les objectifs sont excellent également, mais il pèse le poids d'un âne mort.
instagram: abilisprod

remi56

Le Pentax 67; excellent en paysage; le 45 est particulièrement bon, comme les 100 macro, 105/2,4, 165/2.8 et 200mm
Les résultats en noir et blanc sont beaux, avec une belle gamme de gris.
Le relevage du miroir est indispensable et un pied bien lourd, en raison des vibrations engendrées par le mouvement du miroir et de l'obturateur.
instagram: abilisprod

remi56

le Rolleiflex mythique.
les nouveaux objectifs 50mm et 135mm pour les Rolleiflex Wide et Tele sont meilleurs que les précédents 55 et 135.
instagram: abilisprod

remi56

La Horseman 612, avec le 45 et le 90mm Rodenstock.
Le 90 est parfait, mais le 45 provoque souvent une dérive magenta sur les bords de la photos avec du film couleur (Portra 160)
instagram: abilisprod

remi56

Le Fuji GW 690 II.
Très bon appareils, même si contrairement à ce qu'on lit souvent, le piqué est bon, mais d'autres font mieux (Pentax 67 par exemple).
instagram: abilisprod

remi56

Le Hasselblad (j'ai utilisé des 500 CM, 501CM, 503CW) et il me reste ce 2000FCW en parfait état qui me convient bien pour le paysage.
le 50/2.8 est très lourd, bien qu'il ne comporte pas d'obturateur.
Le 110/2 visible sur la photo est lumineux, pas trop lourd et très bon.
instagram: abilisprod

remi56

Les Super-Ikonta 531: le plus récent des deux a un objectif de bonne qualité.
On peut faire du paysage en prenant son temps; la photo de rue est plus délicate, mais le télémètre est très précis.
instagram: abilisprod

remi56

Enfin, l'Agfa Box (relisez Günther Grass) que m'a donné ma grand-mère en 1969, et qui fut mon premier appareil photo.
C'est aujourd'hui le seul que je n'utilise plus.
instagram: abilisprod

yoda

très belle collection! 8)
tu n'as pas de Minolta Autocord CDS ?  c'est un must!  ;)

Buchette

Citation de: remi56 le Novembre 20, 2016, 18:12:40
Le Fuji GW680 III; il permet bascule et décentrement, les objectifs sont excellent également, mais il pèse le poids d'un âne mort.
Celui là on peut l'avoir pour une (grosse) bouchée de pain, c'est vraiment une chouette machine. Il n'a pas le problème des batteries comme les version I et II.
Effectivement le poids est à considérer.

Michel

 [at] remi56
Pourrais-tu me dire si le dépoli du RZ67 est en matière facilement tendre pour être meulé ou recoupé car j'envisage de remplacer le dépoli de mon Flexaret et quelle dimension fait-il ? Merci
Michel

Negens

Citation de: Buchette le Novembre 20, 2016, 19:56:20
Celui là on peut l'avoir pour une (grosse) bouchée de pain, c'est vraiment une chouette machine. Il n'a pas le problème des batteries comme les version I et II.
Effectivement le poids est à considérer.

Je ne m'en sers au final, quasiment pas car c'est tout une logistique à prendre en compte pour l'utilisation. Alors autant que ça en vaille la peine.
Je suis complètement fan de la qualité des objectifs, en particulier les MD.
Et la visée est magnifique !

Bru

Citation de: remi56 le Novembre 20, 2016, 18:27:37
Le Fuji GW 690 II.
Très bon appareils, même si contrairement à ce qu'on lit souvent, le piqué est bon, mais d'autres font mieux (Pentax 67 par exemple).
En version grand angle?
J'ai vraiment aimé la version grand angle
Dyslexique ou Disslexyque ?

remi56

Citation de: Michel le Novembre 22, 2016, 11:21:48
[at] remi56
Pourrais-tu me dire si le dépoli du RZ67 est en matière facilement tendre pour être meulé ou recoupé car j'envisage de remplacer le dépoli de mon Flexaret et quelle dimension fait-il ? Merci
Michel
Je viens de regarder, et apparemment il est fait d'un plastique très dur serti dans un chassis métallique.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Bru le Novembre 22, 2016, 18:30:58
En version grand angle?
J'ai vraiment aimé la version grand angle
La version grand angle est le GSW690, (65mm équivalent d'un 27 mm) (77 degrés d'angle de champ diagonal
le calcul est simple: =2*DEGRES(ATAN(RACINE(M$4*M$4+M$5*M$5)/(2*$A24))) (excel)
Le 90mm du GW690 a un angle de champ de 59,8 degré d'angle de champ diagonal soit l'équivalent approximatif d'un 38mm en 24x36 (formats homothétiques).
J'aimerais bien essayer également la version grand angle, mais j'ai déjà des appareils photos partout et le rangement devient un vrai problème.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: Michel le Novembre 22, 2016, 11:21:48
[at] remi56
Pourrais-tu me dire si le dépoli du RZ67 est en matière facilement tendre pour être meulé ou recoupé car j'envisage de remplacer le dépoli de mon Flexaret et quelle dimension fait-il ? Merci
Michel
sur le site de Rick Oleson tu trouve tout les dépoli que tu veux! ;)
y compris pour un Flexaret
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj81sGp_7zQAhUBXRoKHc8pDMAQjBAIJDAB&url=http%3A%2F%2Frick_oleson.tripod.com%2Findex-175.html&usg=AFQjCNF_bzf1PdJ4w4I9DgWB_Rmv0SBKww

Buchette

Citation de: Negens le Novembre 22, 2016, 18:11:38
Je ne m'en sers au final, quasiment pas car c'est tout une logistique à prendre en compte pour l'utilisation. Alors autant que ça en vaille la peine.
Je suis complètement fan de la qualité des objectifs, en particulier les MD.
Et la visée est magnifique !
J'avais récupéré le 180mm F3.2, il est vraiment top.

frmfrm

Citation de: Michel le Novembre 22, 2016, 11:21:48
Pourrais-tu me dire si le dépoli du RZ67 est en matière facilement tendre pour être meulé ou recoupé car j'envisage de remplacer le dépoli de mon Flexaret et quelle dimension fait-il ?

Il y a quelques années, j'ai remplacé le dépoli d'un un flexaret VI par un dépoli trouvé sur ebay pour une 20aine de dollars. Il est en plastique ( avec fresnel et stigmomètre ) et se redécoupe facilement à la bonne taille. ( Rq, le stigomètre me dérange parfois pour le cadrage :-) ). A l'époque, il y en avait plein à vendre, mais je ne sais pas si on peut encore en trouver.

Ceci dit, la pose n'est pas si simple. En principe, il suffit de démonter 4 vis en face avant, mais elles sont au fond d'un puits et la tringlerie du déclencheur passe un peu devant une d'entre-elles. Personnellement, j'avais démonté la bête entièrement pour tout nettoyer/graisser.

yoda

#20
lors du démontage du viseur en vue de nettoyer ou remplacer le dépoli,
attention aussi au miroir !
il est très tentant de le nettoyer comme on le ferait pour un objectif.
le teint étant souvent à la surface et non au dos (mais c'est pas systématique),
il part dès que l'on y touche!
mais là aussi, ebay est d'un grand secours ! 8)
un vendeur de n'importe quel miroir, il suffit de demander: marty1107
(cliquez dans "recherche approfondie" et rentrez le pseudo)

psbez

Bonjour à tous, personnellement, après avoir utilisé de nombreux appareils MF argentiques, les deux appareils que j'ai conservé, que j'utilise toujours, qui me donnent de bons résultats en fournissant d'excellents A3 et parfois A2 sont 2 fuji 4,5x6  :
1- le moderne ( 1998 ) fuji ga645zi. Son petit zoom, équivalent 35/60mm, est une merveille et il excelle en reportage AF avec le kodak portra 400.
2- le fuji gs645w est plus ancien ( 1986 ) mais son 45mm ( équivalent 28mm ) est parfait pour les paysages. Je l'utilise aussi pour la projection avec le provia 100.
3- J'ai aussi 2 6x12 mais c'est autre chose !

psbez

Bravo et merci remi56 pour nous avoir montré cette belle série fort intéressante : je pense que d'autres amis pourraient, peut-être, en faire autant, n'est ce pas ?

JmarcS

C'est marrant, le fuji a un petit air de X1D je trouve :)

yoda

on peux compléter par le Mamiya 6MF, un peu les mêmes qualités que le Mamiya 7, mais plus compact grâce à son objectif rétractable ;)