Objectif pour portrait / Nouveau né, bébé, enfant

Démarré par radmou, Novembre 21, 2016, 22:32:39

« précédent - suivant »

radmou

Bonjour à tous,

Possesseur d'un X-T10 dont je suis ravi et nouvellement Papa, je suis à la recherche d'un objectif qui va me permettre de photographier ma fille.

Mon souhait principal serait de pouvoir l'utiliser principalement en portrait, mais également lors des futurs moments de jeux ou de ballade en nature.

Je pensais partir sur un 50mm, vous en pensez quoi ? Vous auriez des conseils ?

Pour info., j'ai déjà un XF 18-55, XF 55-200 & XF 10-24

Merci d'avance !

Bien à vous,

paltoquet

Franchement, je me servirais du 18-55, à peine en-dessous du 60, et du 55-200 quand tu veux être discret... Je ne chercherais pas plus loin, car leur piqué est déjà très bon, et leur ouverture relativement grande pour des zooms leur permet un bokeh que tu apprécies déjà, puisque tu les as...
Le 35/1.4 fait de beaux portraits mais nécessite d'être près, et avec un enfant qui bouge, une pareille ouverture, c'est très chaud à gérer. Le 60 a un sacré piqué, mais n'a pas beaucoup de relief pour du portrait je trouve, est un peu fade, et on te dira que le 56 est meilleur pour cet usage (et pour le reste)...
On va sûrement te parler aussi de l'excellent 90, et du 50-140... Et ça sera sans doute tout...

Au suivant...

radmou

Ok, super !
Merci beaucoup pour ta réponse bien précise !


jesus

Tu es déjà équipé, mais le 50 mm est un bon choix en focale fixe lumineuse.
Fait des images, n'ai pas peur d'en rater, cherche la belle lumière c'est mieux que de vouloir s'équiper.

T0NI0

Salut,

Jeune papa moi aussi, j'ai utilisé le 18mm et le 23mm pour les photos de naissance à la maternité.
Pour les photos et portraits de tous les jours, c'est principalement le 23mm et parfois le 50mm.
Pour résumer, je trouve que le 23mm est le plus polyvalent.

Bonne photos !
Canada
www.antoinebruneau.com

paltoquet

Excusez-moi, mais de quel objectif parlez-vous quand vous dites le 50mm ?
Sinon, je pensais que 23mm pour du portrait, ça faisait un peu large, et le minimum que j'utilise est le 35 (j'aime bien le 35/1.4 pour ça)... Par contre, pour des scènes en mouvement, oui, en effet, un peu plus large c'est pas mal...

Personne pour vanter le 56 ?

T0NI0

Citation de: paltoquet le Novembre 22, 2016, 20:59:08
Excusez-moi, mais de quel objectif parlez-vous quand vous dites le 50mm ?
Ho pardon, je pensais équivalent 24x36  :) Quand je disais 50mm, je voulais en fait parler du XF 35mm.

La plupart des portraits que je fais de ma fille sont au XF 23mm f/1.4, c'est justement parce que la focale est plus large que je le préfère. Mais ce n'est que mon goût.
Canada
www.antoinebruneau.com

paltoquet

Tout s'éclaire... Et je pense que c'est ce qu'a voulu dire aussi jesus (d'où mon "vous")...

De fait, le 56 et le 60 sont censés être bien pour le portrait, mais j'ai tendance à préférer le 35... Tout est question de distance...

T0NI0

Citation de: paltoquet le Novembre 22, 2016, 21:40:10
Tout est question de distance...
Tout à fait, et de confort aussi.

Perso, au-delà de 35mm (equ. 50), je me trouve trop "serré".
Canada
www.antoinebruneau.com

jesus

Je pensais le 50 mm, équivalent d'un 75 ...
J'ai l'habitude du 70-200, alors un portrait au 35 mm FF j'ai un peu de mal !
La tête d'un Bébé étant petite, on peut facilement monté d'une focale pour compenser, sans devoir trop se rapprocher et déformer les traits du visage.

Jc.

Le 60mm est vraiment top pour le portrait, mais assez exclusif. Sinon 35mm ou 23mm que je viens d'essayer.

poppins92

Nouveau né et bebe, ca dort 18h/jours
Privilegier ces moments
Ca bouge moins
;D

Jc.


radmou

Re-Bonjour à tous,

Vraiment un grand merci pour vos réponses.
Ma vie ces dernières semaines s'est résumée à s'occuper du bébé, manger, dormir et faire des photos :-)
Je n'ai donc finalement pas pris beaucoup de temps à chercher l'objectif à focale fixe qui me plairait et à vous répondre. J'en suis sincèrement désolé.

Après réflexion et recherche, ceux qui me tentent sont cela :

FUJINON XF23mmF1.4 R

FUJINON XF56mmF1.2 R

FUJINON XF35mmF1.4 R
Pour les trois, j'apprécie la grande ouverture.

Je me suis fais la réflexion suivante :

Le 35mm me plaît bien. Mais, je pense que je vais le prendre en kit. En effet, j'envisage l'achat d'un second appareil pour l'anniversaire de ma femme. --> Je ne vais pas l'acheter maintenant.

J'hésite entre le 23mm et le 56mm (en sachant qu'à terme, je prendrai les deux et revendrai probablement mes zooms).
Le 23mm me fais de l'oeil et je suis assez sensible aux arguments de Tonio (j'en ai profité pour visiter tes photos de ton nouveau né. Bravo pour avoir réussi à prendre des photos lors de l'arrivée de ce bel enfant !!!). J'ai également un peu peur d'être serré avec le 56mm, mais je constate que mes premières photos sont beaucoup du portrait plutôt rapproché. Il est vrai que je n'ai fait que des photos "indoor" pour l'instant, ce qui va forcément évoluer au fur et à mesure que ma petite grandi :-)

Le 56mm me paraît être le plus approprié à mon usage actuel très indoor mais je me vois bien utiliser par la suite, le 23mm (et le 56) lors de session outdoor.

Ma seule crainte est l'autofocus. Avec des enfants qui vont commencer à bouger de plus en plus, j'ai un peu peur d'être un peu juste avec l'Autofocus et mon X-T10 sur le 56mm.

Vous en pensez-quoi ?

Un grand merci d'avance !
Ce forum m'a fait grandement progresser tant dans le plaisir de la photographie créative que dans le côté technique... :-)

T0NI0

Félicitations pour cet heureux évènement !  :)

Citation de: radmou le Décembre 30, 2016, 14:26:08
Le 23mm me fais de l'oeil et je suis assez sensible aux arguments de Tonio (j'en ai profité pour visiter tes photos de ton nouveau né. Bravo pour avoir réussi à prendre des photos lors de l'arrivée de ce bel enfant !!!). J'ai également un peu peur d'être serré avec le 56mm, mais je constate que mes premières photos sont beaucoup du portrait plutôt rapproché. Il est vrai que je n'ai fait que des photos "indoor" pour l'instant, ce qui va forcément évoluer au fur et à mesure que ma petite grandi :-)

Le 56mm me paraît être le plus approprié à mon usage actuel très indoor mais je me vois bien utiliser par la suite, le 23mm (et le 56) lors de session outdoor.
Merci !  ;)
Effectivement, je m'étais limité au XF 18mm et XF 23mm pour la naissance dans la salle d'accouchement qui était étroite et peu éclairée. Il me fallait donc une focale large et lumineuse pour garder des vitesses correctes (je me suis limité volontairement à 2000 iso) et éviter les flous de bouger à main levée. Le XF 35mm aurait été trop serré, mais il a été parfait pour quelques portraits dans la chambre de repos de l'hôpital.
En ce qui me concerne, mais ce n'est que mon regard, le XF 56mm aurait été bien trop serré. Aucun regret.
Pour résumer, le trio 18-23-35 a été parfait pour mon "reportage" à la maternité.

Maintenant que tu es à la maison, le 56mm devrait aussi faire l'affaire car tu peux gérer l'espace et la lumière ambiante.

CitationMa seule crainte est l'autofocus. Avec des enfants qui vont commencer à bouger de plus en plus, j'ai un peu peur d'être un peu juste avec l'Autofocus et mon X-T10 sur le 56mm.
Jusqu'à environ 2-3 mois, un bébé ne bouge pas trop et dort beaucoup donc tu n'as pas trop à t'inquiéter pour faire des portraits, tu auras le temps de faire les mises au point.
C'est après que ça se corse : ma fille a 11 mois aujourd'hui et ce n'est pas évident de lui tirer le portrait car elle bouge tout le temps. C'est aussi parce que j'utilise principalement mon X-Pro1, que j'ai toujours sous la main, qui n'est pas un boîtier très véloce. Mais je fais avec. L'AF du X-T10 est déjà largement plus rapide donc ça devrait le faire.
Canada
www.antoinebruneau.com

radmou

Citation de: T0NI0 le Décembre 30, 2016, 16:09:38
Effectivement, je m'étais limité au XF 18mm et XF 23mm pour la naissance dans la salle d'accouchement qui était étroite et peu éclairée. Il me fallait donc une focale large et lumineuse pour garder des vitesses correctes (je me suis limité volontairement à 2000 iso) et éviter les flous de bouger à main levée. Le XF 35mm aurait été trop serré, mais il a été parfait pour quelques portraits dans la chambre de repos de l'hôpital.
En ce qui me concerne, mais ce n'est que mon regard, le XF 56mm aurait été bien trop serré. Aucun regret.
Pour résumer, le trio 18-23-35 a été parfait pour mon "reportage" à la maternité.

Quelle réactivité :-) Merci !

Ok, super ! Je vais peut-être dire une bêtise, mais juste pour ma compréhension, est-ce que le 23mm est plus lumineux que le 56mm ? (ouverture équivalente, mais focale plus large, c'est juste ?)

Lomatope

Non, peu importe la focale (et la taille du capteur aussi), une ouverture f/1.2 et plus lumineuse qu'un ouverture f/1.4.

Pour un bébé, je pense en effet que le 35 ou 23mm suffisent. Mais plus tard, un 56 permet de :
- rendre le visage plus gracieux,
- prendre d'un peu plus loin
- et d'isoler plus encore le sujet du fond.
En outre le 56mm est l'objectif typique pour faire du portrait. Il a été créé et optimisé pour ça.

T0NI0

#17
De rien :)

Citation de: radmou le Décembre 30, 2016, 17:30:56
Quelle réactivité :-) Merci !

Ok, super ! Je vais peut-être dire une bêtise, mais juste pour ma compréhension, est-ce que le 23mm est plus lumineux que le 56mm ? (ouverture équivalente, mais focale plus large, c'est juste ?)
Lomathope a donné la réponse.

J'ajouterai juste qu'une focale courte permet des vitesses plus basses à main levée pour éviter les flous de bouger.
Pour faire bref, une règle simple pour éviter les flous de bouger est de se limiter à la vitesse inversement proportionnelle à la focale (équivalent à un capteur 24x36, plein format) : par exemple, si tu utilises le XF 23mm, tu peux descendre jusqu'à 1/40e de seconde sans risquer un flou de bouger (car le XF 23mm correspond à un 35mm en plein format et que 1/40e est la vitesse qui s'en rapproche le plus puisque 1/35e n'existe pas). Mais avec le XF 56mm, il faudra te baser sur une vitesse minimale d'environ 1/100e (le XF 56mm correspond à un 90mm mais 1/90 n'existe pas non plus sur le X-T10). Même avec une pleine ouverture à 1.2 ou 1.4, dans des conditions difficiles et pour garder une image sans trop de bruit en se limitant en ISO, une focale courte sera donc plus polyvalente. Un détail à prendre en compte. Mais bon, de toute manière pour du portrait (et surtout un bébé qui bouge tout le temps), il faudra privilégier des vitesses assez rapides.

Idéalement et si ta tirelire le permet, un 23mm ou un 35mm pour les photos de tous les jours et un 56mm pour les portraits à l'occasion.
Canada
www.antoinebruneau.com

radmou

Citation de: T0NI0 le Décembre 30, 2016, 19:27:27
J'ajouterai juste qu'une focale courte permet des vitesses plus basses à main levée pour éviter les flous de bouger.
Pour faire bref, une règle simple pour éviter les flous de bouger est de se limiter à la vitesse inversement proportionnelle à la focale (équivalent à un capteur 24x36, plein format) : par exemple, si tu utilises le XF 23mm, tu peux descendre jusqu'à 1/40e de seconde sans risquer un flou de bouger (car le XF 23mm correspond à un 35mm en plein format et que 1/40e est la vitesse qui s'en rapproche le plus puisque 1/35e n'existe pas). Mais avec le XF 56mm, il faudra te baser sur une vitesse minimale d'environ 1/100e (le XF 56mm correspond à un 90mm mais 1/90 n'existe pas non plus sur le X-T10). Même avec une pleine ouverture à 1.2 ou 1.4, dans des conditions difficiles et pour garder une image sans trop de bruit en se limitant en ISO, une focale courte sera donc plus polyvalente. Un détail à prendre en compte. Mais bon, de toute manière pour du portrait (et surtout un bébé qui bouge tout le temps), il faudra privilégier des vitesses assez rapides.

C'est ce que je voulais dire, mais je ne me suis pas très bien exprimé. Ok, merci pour l'explication et la règle simple, je prends très bonne note. :-)

En fait, ce qui m'attire dans le 56mm, c'est sa grande ouverture et la grande qualité de son bokeh.

Néanmoins, j'ai pris le temps tout à l'heure de regarder quel était le profil de mes photos cette dernière année.
En grande majorité, je shoot à 18... Viens ensuite 23mm puis aux 35mm... (Même s'il est vrai, j'utilise en grande majorité lors de voyages ou trek à la montagne, j'avoue avoir été assez surpris moi-même. Je pensais avoir fait beaucoup plus de portrait.).

Par ailleurs, depuis la naissance de la petite, j'ai également constaté que je shootais également en grande majorité à 23mm... Je n'ai presque pas utilisé le zoom au dessus de 50mm. C'est donc assez révélateur de mon usage.

J'aurai du faire cet exercice plus tôt. :-) Mon choix est donc fait. Je prends le 23mm 1.4, puis plus tard le reste.

Merci à vous pour votre patience et explications à un néophyte qui s'aguerrit petit à petit.

T0NI0

Citation de: radmou le Décembre 30, 2016, 22:41:56
Mon choix est donc fait. Je prends le 23mm 1.4, puis plus tard le reste.
Très bon choix : c'est un excellent objectif, tu ne seras pas déçu !
Canada
www.antoinebruneau.com

radmou

Bon, j'ai complètement craqué  ;D ;D ;D ;D

Avec le cashback, je me suis autorisé à prendre le 35mm 1.4 en plus du 23mm déjà acheté avant hier...

Résultat :
Ca sent les pâtes barilla pour la fin de ce mois :-)  ::) :) :) :D

jbpfrance


mokaille


radmou