SEL18200 qui patine

Démarré par LLP, Novembre 22, 2016, 10:00:36

« précédent - suivant »

LLP

Bonjour à tous
Grâce aux conseils avisés glanés ici voici quelques années,  j'ai acheté un nex 6 dont je suis très satisfait.
J'ai acheté d'occasion un SEL18200 et je n'arrive pas à m'en servir,  la mise au point patine souvent quel que soit le collimateur choisi y compris quand le contraste est fort, y a-t-il une astuce ?
Parfois il fait la mise au point très rapidement,  mais souvent ça rame... Je ne sait que penser

LLP



efmlz

bonjour,
je veux bien essayer mais si j'ai un 18-200 (le gros gris) c'est avec un a6000 et pas un nex6 (que j'ai eu auparavant, mais sans le 18-200 à l'époque), et l'AF du a6000 est un peu plus performant,
pour cerner le truc, il faut qu'on se mette en même configuration pour comparer et analyser,
perso c'est en général AF-S mode A et collimateur centré ou zone centre, rarement sur toute la photo et rarement AF-C,
et c'est avec quel genre de photo ou de sujet photographié ?
i am a simple man (g. nash)

LLP

Oui j'ai fait la mise à jour pour l'objectif et l'appareil était déjà à jour.
Mes réglages sont identiques à ceux préconisés... Question bête il n'est pas obligatoire de sélectionner précisément une focale genre 50 et ensuite la map s'affine ?

efmlz

effectivement en général on choisit la focale et ensuite la map s'affine;
figer une map, la bloquer et dézoomer est un peu inhabituel (du moins pour moi),
i am a simple man (g. nash)

LLP

Bon, j'ai refait des essais et même en MAP manuelle ça reste flou, retour de ce cailloux au vendeur !
Du coup je vais peut être me tourner vers objectif un poil plus petit (un 16 70 mm sony zeiss)

efmlz

en fait on arrive vite à élaguer pour garder ce qu'on souhaite dans la gamme des objectifs E;
le PZE 16-50 est incontournable si on veut le nex/a6x00 dans la poche
le 18-200 aussi si on ne veut qu'un seul objectif en voyage (on se retrouve avec un appareil équivalent d'un bridge = on n'aura pas à changer d'objectif)
après c'est un peu fonction de sa façon de photographier: le cz 24mm fera vite envie en paysage
on aura sans doute envie aussi d'une longue focale et on s'entendra répondre de prendre un 70-300 monture A avec bague, ce qui est une bonne idée aussi
on se rend compte très vite que la gamme n'est pas vraiment top pour qui n'a pas un gros budget et veut des objectifs ouvrant à 2,8 ou 4,
on remarquera que pour les grandes focales l'aps-c permet de bénéficier du coef 1,5 pour certaines vieilleries argentiques FF,
pour de la qualité et un budget "moyen" il faut souvent lorgner sur la monture A en occasion, la nécessité d'une bague n'est alors pas une grosse contrainte puisque pour des objectifs de grande ouverture on ne parle plus de compacité,
bref on se débrouille  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Tout dépend du type de photographies prévues. Si on connait d'avance le sujet visé (mariage, animaux, paysages...) ça limite le matériel mais si c'est pour un voyage ou tout peut se rencontrer, ça devient infernal, j'en sais quelque chose... car dans lors de la préparation de mes voyage, j'en suis à chaque fois à me demander ce que je dois prendre. Optiques fixes (grand angle et petits télés) ou/et zoom, trépied ou pas trépied, longue focale ou maxi 135mm, et si on a les deux, FF ou  aps-c ? etc, etc... La solution s'impose donc d'elle même: on emmène tout. Tout dans le grand sac à dos, ce qui nous fait un bon 4.5Kg et nous transforme en bison boiteux...
Au bout de quelques sorties on commence à en laisser à la maison, puis on zieute un zoom "quifaittout" long et lourd et on se le monte sur un tout petit compact type A6300 mais là, on repique au truc quelques mois plus tard car comme au bout de quelques sorties on ramène des images pas toujours très nettes avec ces fichus bazookas qui ouvrent généreusement à f6.3, on se rappelle l'avantage des optiques fixes lumineuses et le petit aps-c-super-compact se transforme alors vite en un ensemble de près de 2.5Kg (c'est déjà quand même mieux que 4.5Kg).
Terrible cette activité !!!

Finalement, les marchés de noël, je vais les faire "léger" avec un Nex7, un 16/50, un 19mm f2.8 sigma, un 60mmf2.8 sigma et un 55-210 f3.5-6.3... total: un petit sac de 850 gr. Et ma délicieuse moitié emmènera son Nex6 et son 16/50.

LLP

Vous avez bien sur raison tout les deux, on en veut toujours plus ! je me suis contenté du 16-50 pendant quelques années, le besoin initial d'avoir un objectif différend s'est imposé avant un voyage à Madère avec mon épouse car je souhaitais emporter avec moi le couteau suisse des objectif cad le SEL18200.
Finalement au vu des clichés réalisés j'ai peu exploité l'aspect longue focale du 18-200, les pb de mise au point impossibles à faire y sont sans doute pour quelque chose, mais j'ai sans doute conservé l'habitude du 16 50 et au final j'ai acheté un sony zeiss 1670 qui devrait arriver cette semaine.
Mes autres passions étant assez couteuses (vélo de route, vtt, moto et désormais voyages avec ma chère et tendre) je vais profiter au maximum des possibilités du 1670 avant d'envisager d'autres objectifs...bien que le 1018 me tente bien !

dioptre

Citation de: detrez le Décembre 02, 2016, 17:34:40
Tout dépend du type de photographies prévues. Si on connait d'avance le sujet visé (mariage, animaux, paysages...) ça limite le matériel mais si c'est pour un voyage ou tout peut se rencontrer, ça devient infernal, j'en sais quelque chose... car dans lors de la préparation de mes voyage, j'en suis à chaque fois à me demander ce que je dois prendre. Optiques fixes (grand angle et petits télés) ou/et zoom, trépied ou pas trépied, longue focale ou maxi 135mm, et si on a les deux, FF ou  aps-c ? etc, etc... La solution s'impose donc d'elle même: on emmène tout. Tout dans le grand sac à dos, ce qui nous fait un bon 4.5Kg et nous transforme en bison boiteux...
Au bout de quelques sorties on commence à en laisser à la maison, puis on zieute un zoom "quifaittout" long et lourd et on se le monte sur un tout petit compact type A6300 mais là, on repique au truc quelques mois plus tard car comme au bout de quelques sorties on ramène des images pas toujours très nettes avec ces fichus bazookas qui ouvrent généreusement à f6.3, on se rappelle l'avantage des optiques fixes lumineuses et le petit aps-c-super-compact se transforme alors vite en un ensemble de près de 2.5Kg (c'est déjà quand même mieux que 4.5Kg).
Terrible cette activité !!!

Finalement, les marchés de noël, je vais les faire "léger" avec un Nex7, un 16/50, un 19mm f2.8 sigma, un 60mmf2.8 sigma et un 55-210 f3.5-6.3... total: un petit sac de 850 gr. Et ma délicieuse moitié emmènera son Nex6 et son 16/50.


Seulement ?
avec nex7 + 18-200 + 10-18 j'arrive à 1100g
et seulement 2 objectifs pour une amplitude 10-200