Micro-Nikkor 55mm f/3.5 AI pour copier diapos ?

Démarré par 4mpx, Novembre 23, 2016, 07:52:45

« précédent - suivant »

4mpx

Avec l'accessoire Nikon ES-1 et une bague, je compte faire des copies de mes diapos à l'aide de mon D800. Quels résultats ? Je n'en sais rien.
Qu'en pensez-vous, pour ceux qui ont déjà tenté cette expérience ? Y a-t-il d'autres moyens pour un meilleur rendu ?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
Exposer a droite...

Sebmansoros

J'ai fait des repros de mes diapos et négatif avec un Fuji S5 et objectif 60 macro monté sur un soufflet. Les résultats sont très bons, en tout cas meilleurs qu'avec un scanner à plat. Pour l'exposition je me sert de mon SB-900 pour l'éclairage.
Avec le D800 ça ne pourra qu'être meilleur avec les 36MP.

jaric

#2
J'ai scanné une partie de mes diapositives et négatifs avec un scanner de film (canoscan 2700F) et fait l'acquisition récemment du ES-1. J'ai pu comparer les résultats sur quelques dia (clichés pris avec un D800+2.8/60 AF) et mes conclusions sont les suivantes :

- Au niveau définition, peu de différences, c'est la dia qui limite bien que la résolution de mon scanner ne soit que de 2700 dpi.
- Le scanner fait ressortir le grain beaucoup plus que l'APN, on aime ou pas...
- Gros avantage au D800 sur les zones denses, il n'y a aucun banding et sa dynamique permet de faire ressortir plus de détails que le scanner. Et pourtant, je fais toujours 4 passes avec le canoscan, ce qui améliore considérablement les tons foncés (grâce à Vuescan, formidable logiciel !).
- Sur les photos sans écarts importants de densité, peu de différences : ouf, je n'aurai pas à reprendre les centaines de scans déjà réalisés.  8)

Pour la prise de vue avec l'ES-1, j'avais envisagé le flash devant, mais pointer l'ensemble vers le ciel sans prise de tête en BdB auto marche très bien : le dépoli de l'ES-1 est super efficace et il n'y a pas de risque de bouger avec des vitesses basses.

jamix2

Je rajoute au post ci-dessus que, selon moi, il y a aussi avantage au boitier numérique pour la colorimétrie par défaut.
Perso je fais mes "scans" de diapo avec le couple micro 55/2.8 + D800E, sur soufflet + reprodia.

55micro

Citation de: jaric le Novembre 23, 2016, 12:27:26
Pour la prise de vue avec l'ES-1, j'avais envisagé le flash devant, mais pointer l'ensemble vers le ciel sans prise de tête en BdB auto marche très bien : le dépoli de l'ES-1 est super efficace et il n'y a pas de risque de bouger avec des vitesses basses.


Tu as pu comparer entre viser le ciel et utiliser une autre source, genre table lumineuse pour dias?

J'avais fait des premiers essais vite fait (D600 + 55 + bague + ES-1) et sur le ciel c'était pas terrible mais il faut que je m'y mettre (travail des mois d'hiver).
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: jamix2 le Novembre 23, 2016, 17:20:15
Je rajoute au post ci-dessus que, selon moi, il y a aussi avantage au boitier numérique pour la colorimétrie par défaut.
Perso je fais mes "scans" de diapo avec le couple micro 55/2.8 + D800E, sur soufflet + reprodia.
un scanner n'á pas de réglages par défaut, c'est le logiciel qui les a, et c'est très différent d'un logiciel à l'autre ou la maière de l'utiliser par défaut,
quand je scanne une diapo avec un calibrage IT ou un négatif avec préscan du masque, les résultats sortent "par défaut" parfaits en luminosité, couleurs et contraste

benito

Citation de: jaric le Novembre 23, 2016, 12:27:26

Pour la prise de vue avec l'ES-1, j'avais envisagé le flash devant, mais pointer l'ensemble vers le ciel sans prise de tête en BdB auto marche très bien : le dépoli de l'ES-1 est super efficace et il n'y a pas de risque de bouger avec des vitesses basses.


idem, et perso j'ai utilisé une combinaison légère : D3100 et 40mm ( pas besoin de bagues intermédiaires avec cette optique)

pour des scan rapide et correct c'est ok  ( assez rapide de placer la diapo, photographier, et passer à la suivante , en comparaison avec un scanner. par contre bien ajuster car j'ai eu des diapo mal cadrée (mais viseur D3100 beaucoup moins bon que le D800 ....

4mpx

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter d'abord par la reproduction par le combo D800+Micro-Nikkor en plaçant une source lumineuse derrière le dépoli de l'ES-1. Je suppose que vous laissez la BdB de l'appareil sur Auto.
Exposer a droite...

55micro

Citation de: 4mpx le Novembre 24, 2016, 02:06:27
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tenter d'abord par la reproduction par le combo D800+Micro-Nikkor en plaçant une source lumineuse derrière le dépoli de l'ES-1. Je suppose que vous laissez la BdB de l'appareil sur Auto.

Oui mais ça a donné un résultat trop froid, je vais réessayer avec ma table à dias.

Ici le résultat un peu réchauffé :
Choisir c'est renoncer.

patrice

#9
personnellement j'utilise un duplicateur de dia trouvé en vide grenier sans son optique au bout d'un 105 macro

1) j'utilise la lumière du jour par la fenêtre.
2) avant tout série je prends une vue sans diapo, juste le diffuseur pour prendre la balance des blancs de base à la pipette.
3) je mets la diapo surface sensible vers l'objectif pour une mise au point précise.
4) je reproduis en raw, lumière du jour
5) je me suis fabriqué un passe vue avec des feuilles de plastique noir (magasin d'art graphique) pour les films négatifs en bande

Je n'utilise plus mon scanner
Diapo Kodak  Madagascar 1959

patrice


archi_91

Citation de: 4mpx le Novembre 23, 2016, 07:52:45
Avec l'accessoire Nikon ES-1 et une bague, je compte faire des copies de mes diapos à l'aide de mon D800. Quels résultats ? Je n'en sais rien.
Qu'en pensez-vous, pour ceux qui ont déjà tenté cette expérience ? Y a-t-il d'autres moyens pour un meilleur rendu ?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

Contacte alain LFX sur un autre forum, il utilise une config semblable ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

jac70

#12
J'ai reproduit plusieurs dizaines de milliers de diapo et de négatifs NB avec ce dispositif, basé sur un agrandisseur Durst M300 devenu inutile.
Comme lampe, c'est une simple LED, dans une boite à lumière bricolée.
Le boitier était un D300, équipé d'un Sigma Macro 2,8/50 (excellent et méconnu). Malheureusement, à l'époque, j'ai travaillé en JPG direct, ce qui a limité les possibilités de post-traitement. Ca serait à refaire ce serait bien sûr mon matériel actuel (FF 24mpix) et RAW.

jac70

Le résultat n'est pas mauvais malgré tout, et bien suffisant pour des souvenirs de famille de près de 40 ans.

jac70

#14
Un autre exemple (oui, ça penche)....

jac70

Avec le crop (>100% !), où l'on voit bien que c'est le grain de la diapo qui est le paramètre limitant...

JMS


jac70

#17
Citation de: JMS le Novembre 24, 2016, 14:52:41
C'est à Gaspé, jac70 ?

Oui, et en 1993 !
On ne peut rien te cacher !

JMS

Superbe...j'y étais 10 ans plus tôt, mais le coucher de soleil était moins beau  ;)