Marie-Laure

Démarré par Cheese, Novembre 27, 2016, 20:46:00

« précédent - suivant »

Cheese

...
Merci d'avance pour vos avis !

nb : toujours le même principe. C'est pris dans la rue avec une inconnue.

Version HD en cliquant

Marie-L by Cheese, sur Flickr
Le photographe reste un détail

JAY

J'ai regardé la photo en grand sur flickr, et cela fait apparaître de nombreux artefacts de post-traitement. Dommage ...
Pour la composition, Marie-Laure est un peu perdue dans toute cette étendue blanche, et ce d'autant plus qu'elle est quasiment de profil. L'intégration des éléments du mur à droite est malheureuse en ce qu'elle est distractrice (elle détourne l'attention) et non 'distrayante' (elle n'amuse ni ne divertit ...) L'ombre portée de la dame est peu gênante, mais c'est l'angle de PdV qui appelle de ma part le plus de critiques. La présenter ainsi de quasi profil, bras au corps, a pour conséquence de la tasser au centre de l'image. Je l'imaginerais plutôt presque de face, mains visibles (par exemple, jouant avec l'écharpe ou placées sur les revers du manteau ...) pour venir contrarier toute cette masse vestimentaire sombre.
Bref, un ou deux pas à droite pour se placer presque de face et éliminer du champ les parements du mur ...

hetocy

Très bien, pas facile le noir sur blanc et tu as réussi à restituer des détails sur le mur et le manteau , bravo !

Goelo

Bonjour,
portrait de trois-quart.
Ce n'est pas très courant, on voit plus souvent un buste de face - ou même de profil - et le visage de trois-quart.
(classique en peinture, ce qui montre aussi l'intérêt de visiter les musées  ;))
En tous cas, bon choix : cet angle permet au modèle de tourner son regard vers nous, sans montrer trop de blanc des yeux.
Et ce portrait en devient plus intense.

Le fichier plein format sur ton Flickr montre un bruit disgracieux sur le visage de ton modèle...
Tu es soit aux limites de l'agrandissement de ton fichier d'origine, soit aux limites du type de post-traitement que tu as appliqué, soit...  :P
Bref, pas la peine de rediriger vers lui.

Le fond clair va bien, d'autant plus que ton modèle porte des vêtements sombres, et arbore une chevelure et des yeux sombres également.
Belle harmonie.

Tu as opté pour un format 4x5 vertical (grosso modo) que je trouve un peu difficile, en partie à cause de l'espace au-dessus de la tête,
et aussi parce que le bas du corps est un peu figé, et constitue de ce fait une zone sombre imposante.

L'ombre est bienvenue, et le relief du mur à droite ne me gêne pas, il informe sur le contexte "pris dans la rue avec une inconnue" (si tu t'en passes, on peut imaginer que l'on se retrouve en conditions studio).
Au passage, chapeau pour ta capacité à mettre ton modèle en confiance, dans un temps que j'imagine limité.

J'ai essayé plusieurs formats de recadrage, (6x7 ... 3x2 ... etc) en supprimant du haut.... mais je retombe facilement sur un format 1x1, qui offre l'avantage de replacer le visage dans l'image, en conservant l'espace autour tel que tu l'as cadré initialement (j'imagine que cela te convenait ainsi  ;)).

Une suggestion à partir de ton fichier :
(en format carré, on peut faire rapprocher d'un côté, ou de l'autre, du haut ou du bas... chacun à sa guise. Je préfère l'équilibre)

JAY

Le recadrage a l'avantage de diminuer un peu la masse sombre des vêtements, qui même s'ils gardent du détail n'en ont malheureusement pas beaucoup au départ. En outre il reste trop de blanc quasi uniforme, et les parements du mur n'apportent rien de ce point de vue ... le visage, principale zone d'intérêt de l'image, est comme "coincé" entre deux masses 'extrêmes'. Le recadrage a le mérite de lui donner une plus juste place.
Même si le visage est de trois quarts, ça reste un quasi profil pour le buste qui reste assez rigide, surtout avec le bras tenu de cette manière; elle a l'air trop engoncée dans ses vêtements.
Enfin la version recadrée fait apparaître une vilaine trace blanchâtre (absente de l'original) sur le manteau à hauteur de poitrine.

hetocy

Citation de: Goelo le Novembre 28, 2016, 08:55:08
Bonjour,
portrait de trois-quart.
Ce n'est pas très courant, on voit plus souvent un buste de face - ou même de profil - et le visage de trois-quart.
(classique en peinture, ce qui montre aussi l'intérêt de visiter les musées  ;))
En tous cas, bon choix : cet angle permet au modèle de tourner son regard vers nous, sans montrer trop de blanc des yeux.
Et ce portrait en devient plus intense.

Le fichier plein format sur ton Flickr montre un bruit disgracieux sur le visage de ton modèle...
Tu es soit aux limites de l'agrandissement de ton fichier d'origine, soit aux limites du type de post-traitement que tu as appliqué, soit...  :P
Bref, pas la peine de rediriger vers lui.

Le fond clair va bien, d'autant plus que ton modèle porte des vêtements sombres, et arbore une chevelure et des yeux sombres également.
Belle harmonie.

Tu as opté pour un format 4x5 vertical (grosso modo) que je trouve un peu difficile, en partie à cause de l'espace au-dessus de la tête,
et aussi parce que le bas du corps est un peu figé, et constitue de ce fait une zone sombre imposante.

L'ombre est bienvenue, et le relief du mur à droite ne me gêne pas, il informe sur le contexte "pris dans la rue avec une inconnue" (si tu t'en passes, on peut imaginer que l'on se retrouve en conditions studio).
Au passage, chapeau pour ta capacité à mettre ton modèle en confiance, dans un temps que j'imagine limité.

J'ai essayé plusieurs formats de recadrage, (6x7 ... 3x2 ... etc) en supprimant du haut.... mais je retombe facilement sur un format 1x1, qui offre l'avantage de replacer le visage dans l'image, en conservant l'espace autour tel que tu l'as cadré initialement (j'imagine que cela te convenait ainsi  ;)).

Une suggestion à partir de ton fichier :
(en format carré, on peut faire rapprocher d'un côté, ou de l'autre, du haut ou du bas... chacun à sa guise. Je préfère l'équilibre)
Le cadre noir hasselblad est du plus bel effet  ;D

J-L Vertut

il serait peut-être bon de regarder les portraits de rue des grands photographes new-yorkais
pour voir comment ils arrivaient à dépasser le factuel pour arriver à prendre une photographie

en particulier Diane Arbus, qui arrêtaient les gens dans la rue pour leur "tirer le portrait"
(cf le très émouvant " au commencement" paru cette année et dont LaMartinière a réalisé l'édition française)

Goelo

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2016, 12:37:55
Le cadre noir hasselblad est du plus bel effet  ;D

N'est-ce pas ?  ;)
J'espérais que tu le remarquerais.

La trace sur le manteau, c'est moi : le cache du Blad, mal effacé.
Retour à l'image de Cheese, c'est le sujet.

Et je suis toujours étonné lorsque les commentaires tendent à réaliser une autre photo, sans tenir compte des intentions de l'auteur des conditions, et de sa sensibilité.
Autant aller la faire soi-même !

JAY

Citation de: Goelo le Novembre 28, 2016, 13:40:42
Et je suis toujours étonné lorsque les commentaires tendent à réaliser une autre photo, sans tenir compte des intentions de l'auteur des conditions, et de sa sensibilité.
Recadrer, c'est aussi faire une autre photo ... je suis étonné que ce recadrage ne tienne pas compte lui non plus des intentions de l'auteur, qui aurait pu s'en trouver d'autres s'il avait eu le temps ...
Cette image postée hier soir est restée longtemps sans aucun commentaire, ce qui m'a incité à en proposer un .. au moins mes remarques dépourvues d'agressivité auront-elles eu le mérite de susciter en retour les tiennes ... que l'auteur choisisse, ou qu'il fasse la synthèse ...
Ce forum reste bien égal à lui-même !

Goelo

Citation de: JAY le Novembre 28, 2016, 16:24:07
Recadrer, c'est aussi faire une autre photo ... je suis étonné que ce recadrage ne tienne pas compte lui non plus des intentions de l'auteur, qui aurait pu s'en trouver d'autres s'il avait eu le temps ...
Cette image postée hier soir est restée longtemps sans aucun commentaire, ce qui m'a incité à en proposer un .. au moins mes remarques dépourvues d'agressivité auront-elles eu le mérite de susciter en retour les tiennes ... que l'auteur choisisse, ou qu'il fasse la synthèse ...
Ce forum reste bien égal à lui-même !

??? Et... ?
Le recadrage ne propose pas ... une autre pause, un autre angle, une autre attitude du sujet, un autre lieu, un autre temps, une autre ville, une autre époque...  ;)
Hé oui, quand je lis qu'il faut faire comme Untel ou Autretel, je trouve que les commentaires sont un peu à côté de... l'image...
Je regarde les photos de Cheese depuis pas mal de temps, je crois qu'il m'arrive de comprendre ce qu'il cherche, notamment pour sa série de "portraits d'inconnus dans a ville".
Bien sûr, on peut aussi suggérer des façons de faire.
Mais les certitudes péremptoires m'amusent.
On t'a piqué ton quatre heures au vestiaire ? Tu as besoin de te passer les nerfs ?  ;D
Cool, on est sur un forum, pas sur un ring.  :)

LeLamaFou

Citation de: JAY le Novembre 28, 2016, 11:37:42
Le recadrage a l'avantage de diminuer un peu la masse sombre des vêtements, qui même s'ils gardent du détail n'en ont malheureusement pas beaucoup au départ. En outre il reste trop de blanc quasi uniforme, et les parements du mur n'apportent rien de ce point de vue ... le visage, principale zone d'intérêt de l'image, est comme "coincé" entre deux masses 'extrêmes'. Le recadrage a le mérite de lui donner une plus juste place.
Même si le visage est de trois quarts, ça reste un quasi profil pour le buste qui reste assez rigide, surtout avec le bras tenu de cette manière; elle a l'air trop engoncée dans ses vêtements.
Enfin la version recadrée fait apparaître une vilaine trace blanchâtre (absente de l'original) sur le manteau à hauteur de poitrine.
Plutôt d'accord avec tout cela.
Le regard du modèle est intéressant

Cheese

Merci beaucoup à vous tous pour ces différents avis !!
- Pour le format j'avais essayé en carré aussi mais je trouve qu'on perd la silhouette élégante de Marie-Laure....Il faut peut-être que je laisse reposer un peu. C'est vrai que le regard à peut-être plus de force en carré
- Les briques apportent un peu de repère à mon avis et ferme l'image à droite...c'est pour cela que je les ai gardées
- L'ombre je l'ai accentuée parce que je l'aime bien justement...c'est bof ?
- En ce qui concerne la position des bras et des mains, elle fumait une cigarette et la première fois que je lui ai parlé c'était environ 45 secondes avant. En plus on était de nuit, dans une rue pas très fréquentée et j'ai déjà été étonné qu'elle accepte de jouer le jeu. Du coup je n'ai pas osé me mettre en mode trop directif (sans compter que ce n'est pas mon point fort). Après, encore une fois je suis conscient que ça ne justifie pas tout
- Un pas à droite et on avait une porte cochère dans la pénombre (on est sous un porche) qui ne permettait pas de garder un fond blanc uni (pas une excuse puisque ce qui compte c'est le ressenti final mais j'explique les contraintes)

Franciscus Corvinus

Les pierres a droite ne me genent pas. Mais l'ombre si: elle est trop dure et suggere un éclairage artificiel qui ne va pas avec la sensation générale de l'image: le fond tres blanc, les constrates, font plutot penser a une image prise de jour.

Cheese

Citation de: francoise_77 le Novembre 29, 2016, 00:25:11
Pour une photo "volée" c'est bien...
pourquoi volée ???

Non elle n'est pas volée cette photo. Le modèle est au courant de la pdv et est ok...
Mais bon tant mieux si elle te plaît c'est rare  ;)

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 29, 2016, 00:32:49
Les pierres a droite ne me genent pas. Mais l'ombre si: elle est trop dure et suggere un éclairage artificiel qui ne va pas avec la sensation générale de l'image: le fond tres blanc, les constrates, font plutot penser a une image prise de jour.
J'ai accentué l'ombre c'est pour ça. Sinon c'est pris de nuit donc l'impression vient sans doute du PT

Merci à vous 2 !!

J-L Vertut

Citation de: Goelo le Novembre 28, 2016, 19:59:35
??? Et... ?
Le recadrage ne propose pas ... une autre pause, un autre angle, une autre attitude du sujet, un autre lieu, un autre temps, une autre ville, une autre époque...  ;)
Hé oui, quand je lis qu'il faut faire comme Untel ou Autretel, je trouve que les commentaires sont un peu à côté de... l'image...
Je regarde les photos de Cheese depuis pas mal de temps, je crois qu'il m'arrive de comprendre ce qu'il cherche, notamment pour sa série de "portraits d'inconnus dans a ville".
Bien sûr, on peut aussi suggérer des façons de faire.
...

je ne sais pas si ce commentaire se rapporte à mon avis
alors, au cas où, je le précise :
il ne s'agit bien entendu pas de faire "comme" Diane Arbus, Robert Frank ou Walker Evans,
mais, en étudiant leur travail, d'essayer de comprendre ce qui différencie, dans un portrait de rue, une image sympa (comme ici) d'une photographie