"AlphaIstes".... vous venez d'où ????

Démarré par whiteman, Septembre 27, 2008, 15:57:56

« précédent - suivant »

whiteman

Petite question aux propriétaires d'Alpha sans discrémination :

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers cette marque :

Besoin de changement, ergonomie, parc optique, ancien "bleu", éternel défendeur de l'outsider......  ;)
White

michel85

Tout simplement "vieux" client Minolta...
Et avec les objectifs qui suivent et une certaine philosophie...
Et pour ne pas faire comme tout le monde avec un CANON... :D :D


lum

Mon premier réflex était un Chinon Ce3 Mémotron semi auto, à monture 42 vissante. Puis Minolta Dynax 7000 i, puis Dynax 5, puis 7, puis Sony DSC R1, puis Alpha 100. L'A 900, c'est pour cet hiver. Un super Dynax 7 numérique.

L'Alpha 100 était un petit boîtier d'attente, la gamme des objectifs fixes Sony débutante m'a toujours fait penser qu'un 24 x 36 serait au programme à court terme : étonnant néanmoins de qualités nombreuses, l'attente!

J'ai failli basculer Canon 5 D MkI peu après sa sortie : mais je l'ai trouvé cher, et était converti stabilisation par le capteur.

stingray

Après un Praktica B et un EOS300 (argentique) je suis passé au numérique avec un D5D.
Mes raisons à l'époque :
- Je pouvais y monter les M42 que j'avais déjà
- viseur pas trop mal (par rapport aux canon de l'époque)
- pas cher (après l'annonce du rachat de KM par Sony)
- stab capteur

Toujours pas passé aux Alpha ....

Paleofredo

J'ai commencé avec un minolta X300...puis laissé tombé pour un Mamiya C220 et finir avec dynax 600si, 7, 7D et alpha700 what else...  ;D ;D ;D

chaca

c'est vrai j'ai eu des minolta argentiques puis en passant au numérique j'ai achetéun des meilleurs bridges de l'époque (KM A2)puis tout naturellement l'alpha 100 dontj'ai été très satisfait et maintenant l'alpha 700... :-*
sonyA77,A6000,RX100M2

vianet

D'ou venons nous, qui sommes nous et où allons nous, sont bien sur les trois questions majeures existencielles. ;D
Pierre Dac avait trouvé une réponse toute personnelle: "je viens de chez moi, je suis moi et j'y retourne". :D
Déclenchite en rafale!

JFF

Minolta avec le 700si, puis le D7D, le D5D, j'ai acheté la semaine derniére l' Alpha700 et là je suis à nouveau comblé par la bête.

Je suis content que SONY ait repris le flambeau.

Amicalement,

J-F.

Grichard

Tombé dans la marmite Minolta depuis bien longtemps, appartenant au segment "ménagèr. de + de balais"  ;D
XD5, ensuite numérique avec bridges HD7, puis A1, ensuite  D7D, D5D, puis enfin Alpha 700.

zytoon

tout comme Grichard, il y à 20 ans par un xg1 puis à suivre dans l'ordre d'apparition: x700, 8000i, 700si, 9xi, 7D.

Habéascorpus

Un peu pareil.

J'ai commencé avec un XD-7 il y a 30 ans, pour passer ensuite au X-700, puis plus tard au 9000 que j'ai toujours.

En numérique actuellement avec un Sony R1, j'envisage le reflex idéal qui puisse accepter les optiques de mon 9000. Je serais donc très certainement un prochain "Alphaiste".

Le Alpha-900 me semble pour l'instant un peu "too much", j'attendrais la sortie d'un futur Alpha-800 en Full Frame...

Et puis tant pis pour les Canikonistes et leurs airs condescendants  ;)
C'était déjà comme ça il y a 30 ans.

ByFifi

Ancien nikoniste, j'ai été furieux de constater que plus de 3000 € d'optiques (époque AF, je ne parle pas des AIS d'il y a 20 ans) ne "passaient pas" avec les APN. Perte de nombreux automatiques, impossible de bénéficier de la stabilisation. Bref, toujours une politique visant à racheter de nouveaux objectifs. Alors qu'un objectif de type pro, série L, etc. devrait durer quasiment toute une vie. Pour un amateur je trouve qu'ils vont trop loin (ils = Nikon et Canon). C'est donc par réaction vis à vis des 2 leaders, que je me suis tourné vers le superbe Alpha 700. Et je ne le regrette pas.

forez73

Je vais vous rejoindre cette semaine car je vais acheter mon premier reflex qui sera un alpha 350 avec CZ 16-80mm . Je viens à la photo par le biais de la digiscopie ( swarovski 80ats + coolpix 4500) et le liveview de l alpha s imposait à moi pour cette technique et le reste ...
Apres de nombreuses heures de lecture sur les forums, rejoindre le club des Sonyistes me fait dire :   même pas peur...
Les jugements sectaires et les avis complétement formatés n ont pas eu raison de mon opinion .

clo-clo

Je suis Sony car j'avais des optiques Minolta . !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Jean-Claude Gelbard

Mais non Vianet ! Ce n'est pas dans le bon ordre ! De plus, la phrase complète est :
" A l'éternelle question, toujours demeurée sans réponse : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Je répondrai pour ce qui me concerne : Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !"

Sinon, après avoir utilisé des reflex de plusieurs marques (Voigtländer Bessamatic, Canon FT, Olympus OM1 et 2), j'avais été attiré par les objectifs Minolta AF 28-135 et 500 AF Reflex qui n'existaient dans aucune autre marque, d'autant qu'Olympus avait bien raté le virage de l'AF... Autant les OM1 à 4 étaient de vraies réussites, autant le OM 707 était un boîtier vraiment quelconque. J'ai profité d'un kit Minolta en promo comprenant un boîtier 7000i (ce 7000i, de deuxième génération, était sur le point d'être remplacé par le 7Xi, assez révolutionnaire** et même un peu trop...), le 28-135 et un fourre-tout - que j'ai toujours bien que je l'aie remplacé par un Lowepro il y a quelques semaines.
Voilà !

** Le 7Xi était le premier reflex à plusieurs capteurs AF, avec 14 zones de mesure de lumière en nid d'abeille, et qui faisait la lumière où il faisait le point. Il y avait eu un test comparatif avec les Canon, Nikon et Pentax équivalents de l'époque, lesquels étaient complètement largués, aussi bien en mesure de lumière (la fille de GMC dans l'embrasure de la fenêtre était correctement exposée avec le 7Xi, et largement sous-ex avec les autres, qui posaient pour le jardin, à l'extérieur... De même, pour un sujet mobile, le 7Xi était le seul qui suivait un sujet qui se déplaçait en courbe devant l'objectif avec son AF anticipatif. Les autres étaient plantés. Bien sûr, vexés, ils ont mis les bouchées doubles et se sont quand même bien rattrapés depuis ! mais à l'époque, Minolta était très en avance sur les autres. Par contre, le 7Xi avait quand même trop de gadgets, comme le cadrage automatique, qui faisait zoomer l'objectif sans qu'on lui demande rien, par exemple ; erreur de marketing !

vianet

Exact, JC Gelbard! Merci de rectifier et de rappeller aux jeunes générations ce qui est devenu un véritable aphorisme! ;)
Citer de mémoire est quelquefois approximatif... ;D
Déclenchite en rafale!

pascal.49

Après 20 ans en reflex Fuji, suis passé à Minolta.

Désemparé par la disparition de cette marque, j'ai un peu attedu pour voir ce qu'il en était de Sony, et de mes optiques... et basculé sur l' [at] 700, dont je suis absolument ravi.

Et franchement voir la tronche condescendante de quelques photographes arrogants, portant en bandoulière des boitiers d'autres marques m'amuse... et ce d'autant plus quand je constate qu'ils sont en programme "tout auto" sachant à peine où se trouve le déclancheur !

FILB

minoltiste depuis l'époque du srt303b, puis x500, 9xi, dynax9, d7d, et alpha100...
mon préféré est toujours le dynax 9 toujours chargé en hp5 ...

EGr

Praktica, 505si puis D7d... donc pas encore "alphaiste"... mais ça ne devrait plus trop tarder maintenant...
Ceci dit, il est probable que la plupart des alphaistes présents sur Photim soit d'anciens minoltistes... les néo-alphaistes en sont sans doute aux alpha200/300/350, et pas encore aux questions existancielles sur la gestion d'un parc optique comme celles qui nous empêchent (presque) de dormir...  ;D
compte à l'abandon

cul de bouteille

Vieux client Minolta.

Au moment de passer au numérique en 2005, j'ai essayé les boitiers Nikon et Canon avec l'intention de migrer.

Mais quand j'ai essayé le D70 je l'ai reposé tout de suite sur le comptoir, le boitier Canon était à peine moins pire, seul le D7d (en réflex expert) tenait vraiment la route.

Voilà pourquoi je suis toujours sur la monture Minolta avec un Alpha 700.

Aujourd'hui Nikon et Canon ont rattrapé leur retard (je précise).

EGr

Citation de: cul de bouteille le Septembre 30, 2008, 10:21:49Aujourd'hui Nikon et Canon ont rattrapé leur retard (je précise).
:o ;D
oui, tu fais bien de le préciser... partout ailleurs, je lis que Sony n'a pas encore rattrapé le sien... les voleurs courent toujours et la police recule, comment voulez-vous qu'ils se... oui... :D
compte à l'abandon

rascal

faut préciser qu'il parlait du viseur sinon il va passer pour un afficionados !

Midship

Même cursus que JC.

Om2N, et passage à AF avec le 7xi, qui restera mon boitier favori, il avait tout avant tout le monde, une expo d'une fiabilité et régularité hors pair, même mon dynax7 n'est pas aussi sur.

Bien content que Sony ait repris le fambeau, pour pouvoir garder mes objo et mon flash.Je retrouve, les mêmes sensations avec A700 que mon 7xi.

Cdlt

piedenus

Au cours de ma vie j'ai eu beaucoup de problème avec Nikon,  J'ai eu un F2, irréparable après deux photos et un F90 qui avec un 150 ne savait pas faire sa mise au point...J'ai eu, etc....ce serait très long à raconter et j'ai la rancune hargneuse.
Mon dernier argentique était un EOS 5 Je n'ai pas était satisfait des systèmes flash de Canon et j'avais essayé des Minolta qui à mon avis étaient plus performant dans ce domaine. Faisant beaucoup de reportages dans diverses assemblées j'ai opté pour un Alpha 100 quand il est sorti puis pour un 700.
ces deux appareils me donne satisfaction dans les domaines où je les utilise.
Il est vrai que je n'ai pas une loupe à pixel et que j'ai tendance à regarder une photo a une distance de quatre à sept fois sa diagonale, ce qui pour un A2 fait au minimum  2,90 mètres. Que voulez vous je ne suis pas myope !