Défi : Trouver le nom et l'adresse d'un arnaqueur sur le bon coin

Démarré par maaon, Novembre 24, 2016, 20:43:56

« précédent - suivant »

maaon

Voici la liste des échanges qui ont suivi mon mail pour l'achat d'un sony a7r2 à 1400 euros :

CitationBonjour ,

Mon appareil sony A7R2 est toujours disponible à la vente au  prix de
1400 euros comme indiqué sur  mon annonce .
Etes vous toujours preneur ?

Merci de votre réponse

Moi :

Citationoui bien sûr

Réponse :
CitationAlors comment allons nous procédé pour finaliser la transaction ?
Si non pour ma part je vous propose un envoie en colis avec assurance .
D'ou êtes vous ?

Au plaisir de vous relire

Moi :

CitationJe peux vous envoyer un chèque.  Ou êtes vous ?

Lui :
CitationVeuillez me faire parvenir votre adresse de réception du colis.
Un virement bancaire me conviendra .
Je suis actuellement en mission en Corse .
En attente de votre adresse de réception afin de vous communiqué mes
coordonnés bancaires pour le paiement .

Cordialement

Moi :

CitationOk envoyez moi votre numéro de compte et votre nom et adresse. Comme ça m'a banque fera les vérifications.

Lui :
Citationok mais avant ceci il me faut votre adresse de réception du colis

Moi :

CitationRampe sainte croix
20250 Corte
(Adresse prise au pif sans numéro de rue)

Lui :
CitationVoici les coordonnées bancaires de mon comptable pour le virement
parce que j'ai actuellement un soucis avec ma banque vous pouvez
vérifié le compte .

TITULAIRE DU COMPTE : Mouloud xxxxxx
BNP : Paribas
Iban: FR76 3xxx 4xxx 1xxx 0xxx 4xxx 4xx
Bic: xxxxxxxXXX

Une fois le virement effectué veuillez me faire parvenir le récépissé
comme preuve du virement afin que je puisse vous faire parvenir le
numéro de suivi du colis .

Je n'ai pas retranscrit son nom ni son numéro de compte, je ne pense pas que ce soit permis sur le forum.

Moi :
CitationIl me faut aussi l'adresse de votre comptable. Sans ça m'a banque ne peut pas m'assurer qu'il n'y a pas de problème.

Lui :
Citation2 rue de la noé
72130 Saint-Aubin de Locquenay

Je suis en attente de votre retour

La je crois qu'il ment...On verra ça demain.

Moi :

CitationOk je passe à la banque demain

La suite demain.

vulpes

Est-il bien utile de nous abreuver de messages sur ce site (LBC) qui publie chaque jour des centaines d'annonces de cet acabit  ??  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258875.0.html
Impossible photographe....

maaon

Au dela du titre du post qui se veut humoristique, l'idée est de voir comment ces gens argumentent. Je trouve que oui, cela est utile de voir la rhétorique utilisée.

Les techniques sont souvent les mêmes toutefois il y a toujours des gens qui se font avoir.

Le titre du post est suffisamment explicite. Tu n'étais par contre pas obligé de le lire par contre.

stratojs

Ce sont souvent des gens habitant l'étranger, qui utilisent et rétribuent un intermédiaire en France (ici le pseudo comptable), ainsi en cas de problème judiciaire, ils sont loin!

maaon

Y a t il un moyen de coincer cet intermédiaire ou c'est peine perdue ?

dioptre

En tout cas l'adresse donnée existe. voir GOOO...
Charmant pavillon moderne.

maaon

Oui mais je suis à peu près sur que la personne qui vit dedans n'a rien avoir avec tout ça.

Demain je vais lui dire que ma banque refuse de faire le virement car le numéro de compte ne correspond pas au couple nom/adresse indiqué.

On verra ce que ça donne.

daniel63

je trouve toujours trés utile ce genre de post car on comprends mieux comment opèrent ces escrocs.Au départ de ton échange tout va bien et on se dit que la transaction va se dérouler sans problème et puis ça prends une autre tournure et là le doute s'installe.
On attends la suite

stratojs

... en fait, dès qu'on a le moindre doute, eh bien, pas de doute c'est une arnaque, mieux vaut rater une éventuelle bonne affaire que de se faire avoir!

dioptre

Citation de: maaon le Novembre 24, 2016, 23:53:42
Oui mais je suis à peu près sur que la personne qui vit dedans n'a rien avoir avec tout ça.

Demain je vais lui dire que ma banque refuse de faire le virement car le numéro de compte ne correspond pas au couple nom/adresse indiqué.

Pour en être tout à fait sur, si c'est possible, téléphone lui ( annuaire inversé )

parkmar

Je n'ai pas très bien saisi pourquoi le vendeur-arnaqueur voulait absolument avoir l'adresse de l'acheteur avant de communiquer le rib?

Contrairement à des avis ci-dessus, je trouve que des exemples d'arnaque sont formateurs ;)

stratojs

... l'arnaque ne se situe pas forcément sur l'objet en vente qui est généralement inexistant, mais sur le moyen d'obtenir des coordonnées, permettant ainsi diverses falsifications, identité, carte bancaire, etc
C'est pourquoi il est préférable de ne jamais contacter d'arnaqueur, qui peut être aussi être un hacker!

MSK

Citation de: maaon le Novembre 24, 2016, 23:53:42

Demain il ne se manifestera peut-être plus s'il à lu votre correspondance sur ce fil  ;) :D ;D
Who knows ?

maaon

Suite :

Moi :

CitationJe reviens de la banque. Ils n'ont pas voulu faire le virement. Apparemment il n'y a pas de correspondance entre nom adresse et numéro de compte. Vous êtes sûr des informations données ?

Lui :

CitationBonjour,

Je suis très sure des informations données.
Mais si la banque refuse surement qu'ils ne veulent pas que vous soyez
victime d'une quelconque situation sur internet je les comprends ...
Il y a plusieurs moyens ici en France par lequel vous pouvez, me fait
le paiement si vous êtes vraiment sérieux sans protocole.
Alors dans ce cas je vous propose un acompte pour plus de confiance entre nous.
Un acompte de 700 euros par mandat cash urgent à la poste et à la
réception vous allez me payer le reste soit 700 euros par le même
moyen.
Si vous êtes d'accord avec moi veuillez me le fait savoir afin que je
vous donne l'adresse.

Mes meilleures salutations

Moi :

CitationMon banquier me demande le numéro de Siret de votre comptable.

maaon

Moi :

CitationSinon on peut faire comme vous dites. Un paiement contre remboursement avec UPS. C'est plus simple et au moins c'est plus sûr.

Tout est expliqué là :

https://www.ups.com/content/fr/fr/shipping/time/service/value_added/cod.html

Lui :

CitationNon moi j'ai dit un paiement à compte de 700 euros et à la réception
vous allez payer le reste voilà...

Moi :

CitationÇa m'a l'air compliqué pourquoi vous ne voulez pas un paiement contre remboursement ? C'est simple et sûr pour tout le monde.

Lui :

CitationQuel garantie j'aurais avant de vous envoyé mon appareil ?
J'ai  un proche qui a été victime de ce genre de procédure en contre
remboursement .
Moi avant que vous ne versé l'acompte je peux vous fait parvenir la
facture d'achat  de mon Sony .

Moi :

CitationLa garantie est marquée au début :

UPS tentera tout d'abord de collecter le montant indiqué sur l'étiquette C.O.D. ou l'étiquette du colis et vous fera ensuite parvenir cette somme. Si cette tentative échoue au bout de trois fois, le colis sera retourné.

Si je ne paie pas le colis vous sera retourné.

À suivre...

Mais je pense qu'on ne vas pas tarder à arrêter. Je n'en tirerai plus grand chose...

daniel63

maaon

Suite et fin

Lui :

Citationje ne vous comprend pas et je pense que cela devient compliqué

Moi :

CitationPour moi c'est simple, je vous le prend que si la transaction propose des garanties pour l'acheteur et le vendeur.

Votre garantie pour moi c'est une copie de la facture conte 700 euros... C'est mince comme garantie

Lui :

Citationla facture plus ma CNI .
C'est ma dernière proposition pour finaliser la vente .

Moi :

CitationNon désolé.

Je suis sûr que la carte d'identité ne sera pas la sienne, voila pourquoi j'ai arrété

daniel63

On voit bien qu'il y a embrouille,le gars pinaille pour un contre remboursement alors que c'est un moyen sûr,et d'un autre côté il te propose de verser un acompte de 700€,et de payer le reste à la réception de l'objet alors qu'il n'a aucune garantie que tu lui verses le restant de la somme.
C'est vraiment louche

stratojs

... à ce stade ce n'est plus louche du tout, déjà dès le départ!..

maaon

jmk

maaon

Oui, même avant, l'annonce déja sentait mauvais : un A7R2 à 1400 €.

Cependant j'arrive à comprendre comment certains se font avoir : ils sont souvent très préssés de conclure pensent ils une bonne affaire, ils ne sentent pas l'arnaque, après tout un virement peut paraitre comme cohérent comme moyen de paiement pour un vendeur qui a souvent reçu des chèques en bois.

Pour les éviter, il faut multiplier les moyens de vérification : appel téléphonique (la voix et le ton du vendeur sont souvent révélateurs), demander si une remise en main propre est possible, demander à payer en contre remboursement, tater bien le terrain avant.