Objectifs pancake pour Olympus OM-D

Démarré par orml, Novembre 26, 2016, 13:17:19

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

En second boitier d'un reflex FF, et donc pour emmener partout sans m'encombrer du reflex, je vais sans doute acheter un Olympus OM-D (j'hésite encore dans la gamme entre 10 MII, 5 MII et M1 ...).
Comme ma recherche principale est la compacité, je regarde donc vers un objectif pancake. Vos retours d'expérience en qualitatif photo sur les différents objectifs pancake chez Olympus ou Panasonic ? Y a-t-il une grande différence qualitative entre les fixes type 12 ou 17 mm et un zoom 14-32 ? (la vidéo n'est pas un critère de choix pour ma recherche).

Merci.

tansui

Citation de: orml le Novembre 26, 2016, 13:17:19
Bonjour,

En second boitier d'un reflex FF, et donc pour emmener partout sans m'encombrer du reflex, je vais sans doute acheter un Olympus OM-D (j'hésite encore dans la gamme entre 10 MII, 5 MII et M1 ...).
Comme ma recherche principale est la compacité, je regarde donc vers un objectif pancake. Vos retours d'expérience en qualitatif photo sur les différents objectifs pancake chez Olympus ou Panasonic ? Y a-t-il une grande différence qualitative entre les fixes type 12 ou 17 mm et un zoom 14-32 ? (la vidéo n'est pas un critère de choix pour ma recherche).

Merci.

Vaste question  ;)

Les fixes:
12mm: l'Oly 12mm f2 est compact mais ça n'est pas un pancake, par contre il est très bon et même à F2
14mm: le pana 14mm f2.5 est ultra compact 5et seulement 50grs!) mais il n'est pas très lumineux et contrairement à pas mal d'objectifs m4/3 qui sont très bons à pleine ouverture le mien réclame d'être fermé, je l'utilise surtout pour sa légèreté incroyable dans les randos un peu extrêmes (vtt etc...)
15mm: le panaleica f1.7 est une perle au niveau du rendu général (colorimétrie, bokeh, piqué à partir de F2) très bien construit il est aussi assez compact mais pas autant qu'un vrai pancake, un de mes objectifs m4/3 préférés.  
17mm: l'Oly 17mm f1.8 m'a procuré des sentiments mitigés, mon premier exemplaire était très moyen (renvoyé) le 2ème était bien meilleur mais je lui ai préféré le panaleica 15mm pour des raisons peut-être  tout à fait subjectives mais j'apprécie vraiment le rendu assez particulier du 15mm
17mm encore: je ne l'ai jamais essayé mais presque tout le monde dit du mal du petit 17mm f2.8 Oly, à oublier? (en plus il n'est pas lumineux)
20mm: le pana f1.7 pique très très fort dés f1.7 et jusqu'à F8, une sacrée performance optique vu la taille ridicule du bestiau, vraiment très bon donc mais AF lent il faut le savoir, un incontournable si on veut du piqué, de la luminosité et de la compacité.
Les zooms:
pana 12-32: étonnamment bon pour sa taille ridicule, certains disent qu'il est fragile, je ne sais pas ne le possédant pas, ma femme par contre l'utilise (certes assez sagement) mais refuse de me le prêter en prétextant que je ne le lui rendrai pas..... ;)
oly 14-42 EZ: super compact mais zoom motorisé (certains n'aiment pas), un de mes fils l'a (on est une famille de photographes  ;)....) il dit qu'il en est content mais il rêve de piquer le 12-32 pana de sa mère à la place donc la conclusion s'impose..... ;)

En espérant que ça aide.


nogood

En véritable pancake chez pana il y a le 14, le 20 mm, le 12-32, le zoom 14-42pz. Chez oly, le zoom 14-42pz, le 17mm f2,8. Les 12, 17 f1,8, 25mm f1,8, 45mm f1,8 chez oly sont très compacts mais ce ne sont des pancakes.
Entre ces derniers et les zooms pancakes chez oly et pana, qui sont tout de même très bons, on voit tout de même une petite différence de piqué mais la plus grande différence c'est l'ouverture et ce que cela permet de faire. Pour moi ce sont des minis équipements complètementaires, je pars avec un 17mm f1,8 monté sur mon em5 mk2 et pour parer toute éventualité j'ai un zoom pancake avec moi dans le fond d'une poche.

Ludonaute

Je n'en possède aucun mais le sujet m'intéresse, pour une future acquisition.
Dans l'immédiat, et après quelques semaines de recherche sur le web, je pars sur un Pana 20mm f/1,7.

nogood

Le 20mm a été mon compagnon favori pendant des années mais je m'en suis séparé pour deux raisons, son af lent et un range de 40mm qui pour moi est trop proche du 25mm que j'utilise aussi beaucoup. Du coup, j'ai changé le 20mm contre le 17mm f1,8 qui est plutôt très bon et finalement il me permet de l'utiliser plus souvent en intérieur. J'ai pris un 17 car je pensais prendre aussi par la suite un 12mm. Mais si je trouve un 15mm pour échanger contre mon 17mm pourquoi pas.

Zaphod

Tout dépend de ce que tu appelles Pancake.

Des "vrais" pancake, il n'y en a pas tant que ça :
- le 14 mm f/2.5 Pana, souvent mal considéré mais qui est très honnête. Son ouverture est limitée mais il est minuscule. Neuf, il est atrocement cher pour ce qu'il propose, mais d'occasion il se trouve autour de 130€.
- le 17 mm f/2.8 Olympus, très vieux, et un peu dépassé. Je pense que peu de gens l'ont...
- le 20 mm f/1.7 Pana, que je trouve excellent. Son principal défaut, c'est son AF un peu lent (et non utilisable en AF-C). Attention, à hauts ISO, il peut provoquer du banding avec certains capteurs (dont ceux des E-M5, EM-10 - versions I et II).

Ensuite tu as des "faux" pancakes, en général des zooms, qui ont un format pancake quand ils ne sont pas utilisés, et qui se déplient en utilisation :
- le 14-42 PZ Panasonic (zoom électique)
- le 14-42 EZ Olympus (zoom électrique). Pas super convaincu pour ma part
- le 12-32 Panasonic (zoom manuel, pas de bague de mise en point) que je trouve très bon.
Aucun des 3 n'est très lumineux.

Après, il y a aussi des tas d'objectifs qui ne sont pas pancakes, mais qui sont très compacts.

orml

Merci de vous premiers retours très intéressants et constructifs.

Une question sur les compatibilités objectif-boitier : sur un boitier Olympus je pense que je garde la globalité des modes actifs avec un objectif olympus, par contre si je monte un objectif panasonic, j'ai l'impression que certains modes ou automatismes ne fonctionnent pas forcément ?

Ludonaute

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2016, 15:51:00
- le 20 mm f/1.7 Pana, que je trouve excellent. Son principal défaut, c'est son AF un peu lent (et non utilisable en AF-C). Attention, à hauts ISO, il peut provoquer du banding avec certains capteurs (dont ceux des E-M5, EM-10 - versions I et II).
Tu es en train de me faire changer d'avis. S'il ne doit pas fonctionner correctement sur mon E-M5II, je vais sans doute me tourner vers un Oly 17 ou 25mm, en fonction des opportunités qui se présenteront à moi.

Zaphod

Moi je l'utilise quand même sur mon E-M10 car le banding ne se montre pas quand je suis à pleine ouverture, ce qui est mon usage principal.
A partir de 1600 ISO ça peut gacher la photo, mais il y a un caractère aléatoire (ça dépend probablement de l'exemplaire de l'objectif, certains n'ont jamais eu de problème).

Personnellement, ça ne l'empèche pas d'être un des mes objectifs préférés, mais mieux vaut être au courant avant d'acheter.

Ludonaute

Pas de problème sur E-M1 ? je pourrais toujours le monter dessus, même si je trouve l'E-M5II carrément plus discret pour la photo de rue.

Zaphod

Non, l'E-M1 a un capteur différent qui ne pose pas de problème avec cet objectif.
Il y a un topic dédié à ce souci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242629.0.html

Ludonaute


tansui

Citation de: Ludonaute le Novembre 26, 2016, 16:58:55
Pas de problème sur E-M1 ? je pourrais toujours le monter dessus, même si je trouve l'E-M5II carrément plus discret pour la photo de rue.

Non aucun problème de banding avec l'E-M1 (ou du moins je ne l'ai jamais rencontré) et d'ailleurs l'AFC marche aussi avec ce 20mm sur l'E-M1, il est juste un peu lent.

Yadutaf

C'est sur les Pana que l'AF-C est neutralisé avec le 20 mm. Sur les Olympus, ça passe. Lentement mais ça passe.
Thierry

Ludonaute

S'il y a d'ex-nikonistes parmi les utilisateurs de ce 20mm, à quoi pourrait-on comparer la lenteur de cet AF ? A quel objectif chez les jaunes ?
(j'en ai utilisé un grand nombre... alors que ma connaissance des optiques PanOly est très très limitée)

Yadutaf

Il faut que tu t'en fasses prêté un car cette appréciation varie d'un utilisateur à l'autre. Pour moi, il est tout à fait acceptable.
Thierry

Ludonaute

Tu as sans doute raison. Je vais voir ce que je peux faire. Merci.

Zaphod

Moi je n'ai pas de problème avec l'AF.
C'est un peu plus lent que d'autres mais j'ai plutôt moins de ratés (c'est-à-dire peu).
(ça n'est pas spécialement lui qui est lent, mais les autres qui sont rapides ;) )

pichta84

En ce qui concerne les objectifs, j'abonde dans le sens de Tansui.

Coté boitier, le M1 a un peu d'embonpoint, et pour départager les autres, il faut lire attentivement les caractéristiques (c'est pas génial ce qui est fait sur le site Olympus; mais je n'ai rien de plus détailler à proposer) il faut voir si certaines fonctionnalités sont intéressantes ou non.
Perso, je préfère l'EM5 II, même si plus cher et je prendrais même l'EM1 II s'il n'était pas si gros.
Petit plus de l'EM5 (en bref):
- viseur plus large (x0,74 vs x0,62)
- vitesse maxi (1/8000 vs 1/4000 et 1/16000 vs 1/8000 en obt. élec.)
- rafale 10im/s vs 8im/s
- Focus Peaking
- S-OVF
- Haute résolution
et sans doute d'autres détails que j'ai oublié.

masterpsx

Citation de: Ludonaute le Novembre 26, 2016, 21:58:02
S'il y a d'ex-nikonistes parmi les utilisateurs de ce 20mm, à quoi pourrait-on comparer la lenteur de cet AF ? A quel objectif chez les jaunes ?
(j'en ai utilisé un grand nombre... alors que ma connaissance des optiques PanOly est très très limitée)
Je peux pas comparer aux objectifs Nikon que je connais pas mais c'est comparable au 40 STM Canon par exemple, la lenteur n'est pénalisante que lorsqu'il doit parcourir une longue course (si on passe d'un plan rapproché à un plan éloigné par exemple) sinon c'est correcte.

Sur les boitiers Panasonic l'AF-C est désactivé, pas sur l'E-M1 (qui n'a pas non plus de problème de banding), maintenant c'est clairement pas un objectif pour faire des photos sportives ou de sujet en mouvement, pour tout le reste il fera le job, sa qualité optique est très bonne, son encombrement/poids appréciable, et son prix très raisonnable.

Jacque1

On ne sait jamais, je vends mon 20 1.7 II (encore garantit 1 an) cause : sous pour autre objo  ;)

geraldb

Citation de: Jacque1 le Novembre 27, 2016, 13:03:18
On ne sait jamais, je vends mon 20 1.7 II (encore garantit 1 an) cause : sous pour autre objo  ;)

Dommage, je viens d'en commander un sur le BonCoin...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tribulum

Très bon choix, une de mes optiques préférées. Juste faire attention au banding de la mort qui tue quand la lumière vient à manquer.

tribulum

Curieux, le banding se voit à peine sur cette photo postée, alors qu'il est tres flagrant en visu normal: effet de la compression probable.

Zaphod

Moi je le trouve bien visible sur cette photo...
Elle est prise à f/2.0, sur mon exemplaire le banding n'apparait pas à f/1.7, par contre dès f/1.8...