Message d'erreur après export dans Lightroom.

Démarré par jesus, Novembre 10, 2016, 19:24:48

« précédent - suivant »

jesus

J'ai le message suivant pour un export :
"0 images were succefully processed
1 image could not be processed"

L'image à bien été exportée pourtant !
Cela ne concerne qu'un préset  et dossier.

vulpes

ça m'est déjà arrivé aussi sans que je sache pourquoi ... et comme ça marchait quand même, je n'ai pas creusé davantage.
Impossible photographe....

jesus

J'ai toujours mon problème.
J'ai en plus un autre problème, un export lancé puis annulé continu :(

ChatOuille

J'ai un problème de ce genre mais pas en exportation. Il arrive parfois que lorsque je veux écrire les métadonnées sur le fichier (en général il s'agit de plusieurs à la fois) avec Ctrl+S, je dois refaire la manip car il dit ne pas savoir écrire. Mais après une deuxième (rarement une 3ème) tentative tout rentre dans l'ordre.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 17, 2016, 01:23:26
Il arrive parfois que lorsque je veux écrire les métadonnées sur le fichier (en général il s'agit de plusieurs à la fois) avec Ctrl+S, je dois refaire la manip car il dit ne pas savoir écrire. Mais après une deuxième (rarement une 3ème) tentative tout rentre dans l'ordre.

Ça, c'est un très vieux bug qui n'a jamais été corrigé. Son autre manifestation, c'est la petite flèche en haut à droite de la vignette (indiquant que les métadonnées ne sont pas à jour) qui réapparaît sans raison parfois quelques secondes après le Ctrl+s, parfois quelques minutes (voire quelques jours). J'ai vérifié et en fait, les métadonnées ont été correctement écrites du premier coup (dans le XMP ou le fichier). Il suffit de relire les métadonnées depuis le fichier ou le XMP pour resynchroniser le catalogue et arrêter ce jeu stupide... pour un certain temps.

Je n'ai pas eu trop le temps d'investiguer ça (bien que ce comportement idiot m'énerve au plus haut point) mais je soupçonne un mélange par LR au niveau des 3 time stamps affectés au fichier (création, accès et modification).
Patrick

jesus

J'ai trouvé !
Mon export était vers "DXO film pack 3" au lieu de "disque dur" !
Surtout que je ne me sers jamais de ce truc :(  suis content d'avoir trouvé le bug, même s'il est assis sur ma chaise !

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2016, 10:31:50
Ça, c'est un très vieux bug qui n'a jamais été corrigé. Son autre manifestation, c'est la petite flèche en haut à droite de la vignette (indiquant que les métadonnées ne sont pas à jour) qui réapparaît sans raison parfois quelques secondes après le Ctrl+s, parfois quelques minutes (voire quelques jours). J'ai vérifié et en fait, les métadonnées ont été correctement écrites du premier coup (dans le XMP ou le fichier). Il suffit de relire les métadonnées depuis le fichier ou le XMP pour resynchroniser le catalogue et arrêter ce jeu stupide... pour un certain temps.

Je n'ai pas eu trop le temps d'investiguer ça (bien que ce comportement idiot m'énerve au plus haut point) mais je soupçonne un mélange par LR au niveau des 3 time stamps affectés au fichier (création, accès et modification).
Je ne savais pas que c'était un bug de LR. Bon à savoir car j'attribuais ça au manque de ressources de ma vieille bécane; en plus je ne suis jamais sur la dernière version des logiciels. Quand à la petite flèche c'est idem (cela arrive souvent après mon Ctrl+S). Je n'ai jamais vérifié si les métadonnées étaient bien reprises (pas seulement dans le xmp mais aussi dans le fichier lui-même). Je te fais confiance, mais par mesure de précaution j'ai toujours refait l'opération jusqu'à ce que la flèche disparaisse. C'est parce que je veux rester indépendant d'Adobe que mon originel est le fichier lui-même et les métadonnées qu'il contient. C'est vrai que c'est énervant...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2016, 10:31:50

En fait, j'ai déjà attaqué ce travail il y a un an mais devant l'indifférence d'Adobe, je n'ai pas insisté. Le fait qu'il y ait un problème au niveau des time stamps (dates d'accès) des fichiers est à mon avis démontré. Voir la synthèse que j'ai écrite il y a maintenant un an ici :

https://goo.gl/GCaqYP

Mais bon, ils s'en moquent comme de l'an 40 alors que ce problème est remonté régulièrement depuis des années.

Patrick

ChatOuille

J'ai regardé ton poste. Je vois que tu viens d'insister car depuis un an pas une seule réponse. Quand j'aurais le temps je vais tester cela de plus près, un peu comme tu l'as fait mais moins profond. Je vais voir ça aussi avec des fichiers plus anciens car j'ai l'impression que chez mois cela se produit avec des fichiers récemment modifiés et c'est au moment de la synchronisation que ça foire.  ;)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 27, 2016, 19:03:10
Je vais voir ça aussi avec des fichiers plus anciens car j'ai l'impression que chez mois cela se produit avec des fichiers récemment modifiés et c'est au moment de la synchronisation que ça foire.  ;)

J'ai eu le problème aujourd'hui après avoir passé en revue environ 300 photos. Je n'ai rien modifié, juste visualisé dans le module Bibliothèque. Ce sont des images que je n'avais pas regardées depuis longtemps. Juste après je me suis retrouvé avec 300  photos soit-disant non synchrones au niveau des métadonnées.
Patrick

ChatOuille

Comme j'ai déjà dit Je vais regarder cela de plus près car j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression) que cela se produit chez moi avec les fichiers récemment modifiés. Mais je vais vérifier les fichiers plus anciens. Je suis sur Win 7. Je vais te tenir au courant.

ChatOuille

Bonjour Patrick et les autres

Comme promis, j'ai fait le test et voici les résultats :
Sur un catalogue  de 50000 photos, dont la plupart n'ont pas été développées, en filtrant sur métadonnées j'obtiens ceci:
Changed on disk : 12
Conflict detected : 52
Has been changed : 11
Unknown : 5

Disons que ce n'est pas grave. Mais peut-être que l'explication est due à ma façon de procéder, que les experts considèrent d'ailleurs comme « très mauvaise » mais ça marche pour moi.

Les mots clé sont octroyés avant d'importer les photos dans LR avec Zoner PhotoStudio (si besoin des mots clé peuvent encore être ajoutés ou modifiés par après sur LR).
Afin de rester indépendant de LR (et même des XMPs), j'essais d'inscrire toujours les métadonnées sur le fichier lui-même.
J'utilise souvent Ctrl+S.
Et je synchronise souvent les dossiers, métadonnées inclues.

Et encore une cerise sur la tarte (ou un pavé dans la marre). Je trouve un manquement de LR la petite flèche sur la barre de glissement afin de pouvoir scroller en douce comme se fait dans Windows. Pour certains ce n'est pas nécessaire, mais cela me facilite la vie et je l'utilise beaucoup avec Zoner Photo Studio.
;)

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2016, 18:25:55
En fait, j'ai déjà attaqué ce travail il y a un an mais devant l'indifférence d'Adobe, je n'ai pas insisté. Le fait qu'il y ait un problème au niveau des time stamps (dates d'accès) des fichiers est à mon avis démontré. Voir la synthèse que j'ai écrite il y a maintenant un an ici :

https://goo.gl/GCaqYP

Ces derniers temps, j'ai échangé directement avec quelqu'un du support. Au moins, je suis sûr que quelqu'un a lu mes conclusions et qu'il transmettra. C'est déjà ça, comme dirait Souchon. Je n'ai pas obtenu autant depuis des années que je parle de ce problème.

Par contre, aucune chance que ça soit corrigé dans la 2015.8 qui arrive. J'ai eu accès à la bêta mais l'installation a mis un tel cirque dans mes réglages et sur mon disque que j'ai dû renoncer et restaurer l'ancienne version depuis un backup.
Patrick