Épeire diadème ...

Démarré par michel77, Novembre 28, 2016, 16:18:20

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Encore et toujours une photo prise lors de mes vadrouilles de fin de semaine, une nouvelle fois avec comme support ce même mur crépi, mais pour changer un petit peu cette fois ci des deux précédentes demandes, il s'agit ici d'une araignée dans laquelle je crois reconnaitre un mâle d'Épeire diadème, Araneus diadematus, un individu très foncé en l'occurrence.

Me suivez vous pour cette identification ?

PDV: La Membrolle sur Choisille (37), le 27 novembre 2016.

coval95

Salut Michel

Je ne crois pas trop à Araneus diadematus, à cause de l'absence du motif blanc en croix sur l'abdomen.

Par contre en parcourant mon Bellmann, je vois une espèce qui me semble bien plus proche de ta photo, en particulier à cause des renfoncements dorsaux, c'est Nuctenea umbratica.
Un mâle en l'occurrence. Famille des Araneidae, comme l'épeire diadème.

Avec les réserves d'usage, bien évidemment.  ;)

Attendons les avis autorisés...  :)

marray

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2016, 16:46:08
je vois une espèce qui me semble bien plus proche de ta photo, en particulier à cause des renfoncements dorsaux, c'est Nuctenea umbratica.
Un mâle en l'occurrence. Famille des Araneidae, comme l'épeire diadème.
Bravo Corinne. Tu as parfaitement vu.  ;) Certains l'appellent l'Epeire des fissures en raison de son habitude de s'y cacher à proximité de sa toile. Mais Michel avait bien vu qu'il s'agissait d'un mâle et il était tout de même dans la bonne famille.

coval95

Citation de: marray le Novembre 28, 2016, 17:16:35
Bravo Corinne. Tu as parfaitement vu.  ;) Certains l'appellent l'Epeire des fissures en raison de son habitude de s'y cacher à proximité de sa toile. Mais Michel avait bien vu qu'il s'agissait d'un mâle et il était tout de même dans la bonne famille.
Merci marray. Je ne la connaissais pas avant de voir la photo de Michel et je ne connaissais pas ce nom d'Epeire des fissures.

michel77

Merci à vous deux pour cette identification et surtout à Corinne qui n'en n'a donc pas encore croisé sur son chemin. Personnellement, c'est la première que je remarque et photographie.

Ah comme je regrette d'avoir été trop vite dans mes recherches !

Et oui j'ai bien vu l'Épeire des fissures aussi appelé Épeire noire et le point d'achoppement a justement été là, dans la mesure  où sur le blog consulté il était écrit qu'elle était noire
enfin que sa livrée pouvait aller jusqu'à la couleur noire.

Mais à minuit passé, hier soir, mon attention avait baissé et je me suis fait piéger. Bon c'est pas très grave, et Corinne gagne un bon point.  ;)

Aller je me console en ayant trouvé que c'est un mâle, mais ici ce n'était pas trop compliqué.  :D

coval95

Citation de: michel77 le Novembre 28, 2016, 17:58:48
Merci à vous deux pour cette identification et surtout à Corinne qui n'en n'a donc pas encore croisé sur son chemin. Personnellement, c'est la première que je remarque et photographie.
...
Je viens d'aller voir la fiche de cette espèce sur l'INPN et je constate qu'elle est présente dans le Val d'Oise. Sait-on jamais, peut-être en croiserai-je une un jour, je ne serais pas fâchée de l'ajouter à ma collection.  ;)

Je vois aussi sur cette fiche le nom français indiqué par marray. Pour une fois que le nom français est mentionné sur la fiche INPN, ça mérite d'être souligné.  :)