Zoom Sony 28/70mm Fe et focale fixe Sony 28mm f2 doublon ou pas?

Démarré par kgilles, Novembre 30, 2016, 10:21:54

« précédent - suivant »

kgilles

Bonjour à tous,
Nikoniste depuis longtemps et content de l'être depuis le d70 et actuellement un nikon d5500(très bon appareil ), je recherchai un full frame compact et abordable,  j'ai craqué sur la promotion du black friday pour acquérir un kit sony A7 avec un 28/70mm sony a un prix vraiment abordable, mon centre d'intérêt pour la photo étant le paysage( je vis en bretagne, donc y a vraiment de quoi faire), je pense compléter avec un sony 28mm f2 et un 14mm f2.8 samyang, mes questions pour ceux qui ont eu l'occasion de connaitre ses optiques, le sony 28mm f2 ne risque t'il pas de faire doublon avec le sony28mm/70mm 3.5/5.6 ou est il réellement plus qualitatif hormis sont ouverture a f2 et quid de l'utilisation du samyang 14mm avec le sony A7, le prix de la plupart des autres optiques étant pour le moment un peu hors budget pour moi.
Merci, de pouvoir éclairer ma lanterne pour ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser les optiques cités ;D

efmlz

le 28-70 engendre quelques discussions: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195560.150.html
sinon pour la photo de paysage la bretagne ça nous gagne (autant que la montagne et les deux font envie), bonnes photos !
i am a simple man (g. nash)

polohc

Je pense que pour la photo de paysage où on utilise que très peu souvent les optiques aux grandes ouvertures, le FE28 n'offre pas de réel plus par rapport au FE28-70; à partir de f/5.6, on ne voit quasi plus de différence, malgré les angles très légèrement moins piqués sur le zoom :)
J'ai le FE28-70 sur A7RII et je l'ai complété par l'excellent FE16-35, c'est un vrai régal de pouvoir cadrer au mieux sans changer d'objectif (avant ce choix, j'utilisais avec bonheur un Canon FD 20mm) :)
Il est plus tard que tu penses

stringway

Si l'encombrement n'est pas un problème, la piste du 16-35 évoquée par pohloc me semble judicieuse. Le prix devrait être proche du 28 + 14mm et les retours des utilisateurs sont excellents.
Pour un usage "paysage", la qualité optique, les possibilités de cadrage aux p'tits oignons devraient te combler.
Le fait que cet objectif soit AF et stabilisé peut aussi être agréable dans certaines circonstances. 😉

pacmoab

#4
J'ai le 28mm et j'avais aussi le 28-70 (Qui n'a pas survécu à une rencontre avec un trottoir  ;D )

L'intérêt de posséder le 28FE (Ou le 35) est d'avoir une optique à la fois d'excellente qualité, lumineuse, et également légère et discrète. Je l'utilise beaucoup en voyage, pour de la street, et aussi du paysage.

Sur le seul critère du paysage je ne pense pas en revanche qu'il soit pertinent et en tout cas pas prioritaire de doubler le 28-70 par ce fixe.

stringway

Il peut être intéressant de faire une batterie de tests avec le 28-70 du kit pour voir ce qu'il vaut et s'il est suffisant pour l'usage envisagé.

Cela permettrait également de voir si cet objectif n'a pas de défaut rédhibitoire; auquel cas il faudrait demander l'échange (si les tests sont effectués rapidement). Le risque est faible, mais il existe quelle que soit la marque d'ailleurs.

kgilles

merci pour vos réponses, le dilemme reste avec le 16 35mm range intéressant pour le paysage  et optique de bonne qualité mais ouverture seulement de f4 (pour les ciels de nuits étoilées sa risque d'êtres un peu juste) contrairement au 28mm f2 beaucoup plus lumineux.
je pense prendre le samyang 14mm f2.8 dans un 1er temps  et attendre une opportunité(solde ou occasion) pour le un 16/35mm f4.

pacmoab

Citation de: kgilles le Novembre 30, 2016, 12:19:18
(pour les ciels de nuits étoilées sa risque d'êtres un peu juste) contrairement au 28mm f2 beaucoup plus lumineux.


Tu n'utilises pas de trépied pour les paysages de nuit ?  :o :o :o Cela me paraîtrait tellement plus simple !  ;)

gregz78


polohc

Citation de: pacmoab le Novembre 30, 2016, 12:32:04
Tu n'utilises pas de trépied pour les paysages de nuit ?  :o :o :o Cela me paraîtrait tellement plus simple !  ;)

Je pense que kgilles veut utiliser les poses les plus courtes possibles pour la PDV des ciels étoilés (pour éviter le mouvement des étoiles en pause longue), mais le 28mm n'est pas au top à f/2, alors que le 16-35mm l'est dès f/4 ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: kgilles le Novembre 30, 2016, 12:19:18
merci pour vos réponses, le dilemme reste avec le 16 35mm range intéressant pour le paysage  et optique de bonne qualité mais ouverture seulement de f4 (pour les ciels de nuits étoilées sa risque d'êtres un peu juste) contrairement au 28mm f2 beaucoup plus lumineux.
je pense prendre le samyang 14mm f2.8 dans un 1er temps  et attendre une opportunité(solde ou occasion) pour le un 16/35mm f4.

Voir ici :https://www.missnumerique.com/sony-zeiss-vario-tessar-t-fe-16-35-mm-f-4-za-oss-monture-sony-e-objectif-photo-hybride-p-28775.html
Il est plus tard que tu penses

kgilles

J'utilise très souvent le trépied en photo paysage, pour en grand angle fermer le diaph en fin de journée ou le matin  pour jouer d'une bonne profondeur de champs et la nuit pour éviter les filés des étoiles, il faut pouvoir ouvrir au max  pour ne pas excéder 30 secondes maxi et ne pas trop monter en iso.
C'est du moins ma façon de procéder, c'est du moins ma façon de faire avec un uga.
C'est pour sa que le 14mm f2.8 de samyang me parait pas mal , si certains l'on ,qu'ils n'hésitent pas a me donner leurs sentiment sur cette optique.

Mikado

J'ai eu le Samyang 14mm sur A7R et je l'ai  revendu pour acheter le 16-35.

Cet objectif ne devenait acceptable qu'à partir de f5.6 surtout dans les angles. Et bon à partir de f8.  Pour situer le problème,  même une map précise était laborieuse à f2.8.

Comparativement le 16-35  à 16mm est  bon dès f4 et excellent à partir de 5.6, la map extrêmement précise aide beaucoup, surtout en faible luminosité.

nickos_fr

Citation de: kgilles le Novembre 30, 2016, 12:19:18
merci pour vos réponses, le dilemme reste avec le 16 35mm range intéressant pour le paysage  et optique de bonne qualité mais ouverture seulement de f4 (pour les ciels de nuits étoilées sa risque d'êtres un peu juste)

ça a pas l'air mal


http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218521.25.html

buzoqueur

Pour avoir le 28-70 et le 28/2 je suis du même avis que Pacmoab ;)
RAW - Traité ;)

kgilles

Oui, c'est bien se que je pensais aussi 28/70mm + 28 f2 sa n'a pas trop d'intérêt, je vais me rabattre sur un 16/35mm et aussi peut être sur un samyang 14mm f2.8, bien qu'il soit difficile d'avoir un avis sur se dernier, il est extraordinaire pour certains et simplement bon pour d'autres, j'ai l'impression que la qualité n'est pas constante pour se samyang, mais bon au prix ou il est en même temps les risques sont minimes.

ps: superbe la photo du ciel étoilé plus haut, mais je ne possède que le sony a7 qui ne rivalise pas en haut iso contre un a7sll ou un a7rll d'après se que j'ai pu voir ou lire sur les site ou fofo

polohc

Sachant que le le FE16-35 est particulièrement bon à 16mm, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le doubler avec un 14mm; 2mm de distance focale sont vite comblés par un pas en arrière ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Décembre 05, 2016, 21:05:00
Sachant que le le FE16-35 est particulièrement bon à 16mm, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le doubler avec un 14mm; 2mm de distance focale sont vite comblés par un pas en arrière ;)
En plus il n'y a pas à corriger la distorsion en moustache du Samyang.

Mistral75

Citation de: polohc le Décembre 05, 2016, 21:05:00
Sachant que le le FE16-35 est particulièrement bon à 16mm, je ne vois vraiment pas l'intérêt de le doubler avec un 14mm; 2mm de distance focale sont vite comblés par un pas en arrière ;)

Utilises-tu les deux pour écrire ça ? Si oui, ton assertion me surprend.

polohc

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2016, 14:55:34
Utilises-tu les deux pour écrire ça ? Si oui, ton assertion me surprend.

Bon d'accord, disons "quelques pas" :)
Un simulateur assez parlant :
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/index.htm
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

C'est surtout qu'un 14 mm et un 16 mm donnent des perspectives bien différentes à cadrage équivalent.

polohc

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2016, 18:22:28
C'est surtout qu'un 14 mm et un 16 mm donnent des perspectives bien différentes à cadrage équivalent.

Bien sûr, mais quand on cadre le sujet principal, la différenciation de l'avant-plan / à l'arrière-plan, n'est pas souvent fondamentale en passant de 16mm à 14mm...
Il est plus tard que tu penses