La nébuleuse d'Orion depuis la Seine et Marne !

Démarré par Christophe 77, Novembre 30, 2016, 12:01:02

« précédent - suivant »

Caloux

Merci pour ces vues splendides !

Pour que je comprenne bien, tu fais une vingtaine de vues de quelques minutes (afin d'éviter le bruit et un éventuel déplacement ?), et tu fusionnes le tout (toujours pour réduire le bruit) ? Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un moteur de poursuite ?
Amitiés. Pascal

ohubau

Je ne peux que suivre le mouvement, félicitations pour le résultat d'1 technique que je ne maîtrise absolument pas, ce qui fais que la magie opère d'autant plus... :D
Merci et A+
Olivier.

Berzou


Christophe 77

CitationPour que je comprenne bien, tu fais une vingtaine de vues de quelques minutes (afin d'éviter le bruit et un éventuel déplacement ?), et tu fusionnes le tout (toujours pour réduire le bruit) ?

Voilà, j'additionne les images pour supprimer le bruit et ainsi obtenir une image bien lissée mais avec du détail. Ensuite, il s'agit de traiter cette image pour en faire ressortir tous les éléments.

CitationEst-ce qu'il est nécessaire d'avoir un moteur de poursuite ?

Oui. Bien sûr. Pas vraiment le choix. La Terre tourne pendant ce temps et il faut compenser ce mouvement.

Christophe 77

Il fait toujours à peu près beau sauf que la Lune gène actuellement les prises de vues du ciel profond (période de pleine lune).  :-[

Du coup hier soir j'ai tourné une autre lunette astronomique en direction de notre satellite pour immortaliser la pleine lune + 22 h.  ;D

La lunette en question fait 1300 mm de focale. Associée au 550D ça fait l'équivalent de 2080 mm environ.

J'ai additionné 16 poses à 1/125è s pour 200 iso...

Dans quelques jours la Lune nous laissera tranquille, au moins en première partie de nuit...

Christophe 77

Quel ciel en ce moment !  ;D

Je viens de passer trois soirées à cumuler des images sur une nébuleuse extrêmement spectaculaire : la nébuleuse de la Rosette !

Elle est située dans la Licorne, à quelques encablures d'Orion. Sa distance est estimée à environ 5 000 années-lumière !

J'ai cumulé au total 52 poses de 3 minutes avec le Canon 550D refiltré Astrodon, au foyer d'une petite lunette astronomique.

Cette nébuleuse est invisible à l'œil nu et pourtant son diamètre apparent frise le triple de celui de la pleine lune !

bopixel

A l'affût... en pleine nuit... avec le froid actuel...chapeau bas !  :D :D :D
Non, je déconne ...!!

C'est vrai que le ciel est extra en ce moment, tu dois te régaler !  Ne connaissant pas non plus cette discipline, j'apprécie d'autant plus le travail et le résultat ! Mais tout de même, le froid de la nuit doit quand même te faire souffrir !
Bravo ! Et merci du partage !  ;)

francoi

un immense bravo, pour la beauté des images et le savoir faire.
J'ai une question , ces clichés aurait il pu etre fait en fin de journée , vers 19 heures ou doit on absolument attendre 22, 23 heures pour avoir la voie lactée.
Merci.ff

FocaU3

Cordialement, MarCatherine

Christophe 77

Merci à tous.  :D

CitationMais tout de même, le froid de la nuit doit quand même te faire souffrir !

Le froid est un allié pour ce genre d'images car il permet de faire reculer le bruit thermique généré par le capteur du fait des poses relativement longues.

Moins il y a de bruit dans les images, meilleures elles sont et plus facile est le traitement.

Mais bon, -5° pendant la séance de prises de vues, dans des positions souvent statiques pour le photographe, pas vraiment sympa c'est vrai mais il y a pire... suffit d'être bien équipé !

Christophe 77

CitationJ'ai une question , ces clichés aurait il pu etre fait en fin de journée , vers 19 heures ou doit on absolument attendre 22, 23 heures pour avoir la voie lactée.

Tout dépend de la position de l'objet dans le ciel. En ce moment et si on prend le cas de la Licorne, elle est suffisamment haute vers 21h environ pour qu'on bénéficie d'un ciel correct (trop basse, les effets néfastes de l'atmosphère se font trop sentir).

Cette nébuleuse est effectivement dans la Voie lactée. Mais la priorité c'est vraiment d'avoir l'objet le plus haut possible : plus il est haut, moins il y a d'atmosphère à traverser pour la lumière (les photons réfléchis par cette nébuleuse ont quand même parcouru 48 millions de milliards de km avant de nous parvenir !) et moins les pollutions lumineuses se font sentir.

cipete

Bonsoir,
Superbes images qui ont l'air d'avoir été prises avec un matériel assez amateur pourtant non ?

Cela mérite une bonne moisson de questions :

Quel logiciel d'assemblage ?

Quel type de lunette et monture ?

Quelles difficultés rencontrées ?
Amicalement,
P.

Christophe 77

#37
CitationSuperbes images qui ont l'air d'avoir été prises avec un matériel assez amateur pourtant non ?

Complètement amateur oui, et même ancien en ce qui concerne la monture pour le suivi des objets.

CitationQuel logiciel d'assemblage ?

DeepSkyStacker, très bon freeware plutôt facile à utiliser.

CitationQuel type de lunette et monture ?

La lunette est une petite APO de 80 mm de diamètre pour 480 mm de focale (image ci-après).

La monture est une vieille monture type allemand datant des années 1980 (pour les connaisseurs : une Vixen SPDX).

CitationQuelles difficultés rencontrées ?

Il faudrait tout un ouvrage pour les lister et les expliquer...  ;)

Par le menu :

- la mise en station de la monture sur le pôle céleste !
- bien équilibrer monture et instrument !
- trouver l'objet !
- faire la mise au point correctement !
- faire un cadrage sympa (avec un objet souvent invisible dans le viseur : pas simple !)
- trouver les bons paramètres d'exposition !
- trouver une étoile guide
- régler correctement la lunette guide pour compenser les erreurs de suivis durant les poses !
- se battre avec la pollution lumineuse (quasi inévitable) !
- se battre avec la rosée et/ou le givre, souvent très présents, qui opacifient l'objectif de la lunette
- se battre avec les passages d'avions et de satellites artificiels, souvent très pénibles !
- être chaudement vêtu !
- être patient, patient et encore patient... l'image de la Rosette m'a pris trois nuits !
- faire le traitement des images obtenues : darks, flats, additions, compensations, balance des couleurs, etc.

Bref : faut être passionné !  ;D

cipete

Bon alors effectivement ce n'est pas accessible à tout le monde !

Dans ma jeunesse, j'ai été emballé par l'astronomie et j'avais même acheté un petit téléscope. Mais j'ai été pour le moins déçu !
De temps à autre je regarde l'évolution du matériel et notamment je jette un oeil vers les petites lunettes motorisées dans l'espoir de trouver du bien et pas cher....
Vain espoir peut être.

Je vois par ailleurs que la pratique de l'astrophoto comporte toujours un ensemble de facteurs techniques impressionnants !
A quand une simplification de la mise en station et du suivi par exemple ? On rêve de poser un instrument sur une table et d'appuyer sur un bouton !

Evidemment je ne parle pas des facteurs environnementaux classiques qui sont incontournables.

Bravo encore pour la patience et la technique, pour ma part je retourne à mes cerfs-volants c'est plus simple !

Amicalement,
P.

NUNKY

Citation de: Ishibashi le Janvier 20, 2017, 10:22:43
Vraiment splendide, quel résultat...!
Je me contente de la lune à main levée au 200-500

Belle image mais à quoi correspondent tous ces points blancs ?

tarmac23

Citation de: NUNKY le Janvier 21, 2017, 21:22:14
Belle image mais à quoi correspondent tous ces points blancs ?
Le résultat est à la hauteur du travail, encore une fois, bravo!
Une question:
J'ai souvent observé le ciel nocturne aux jumelles: pourquoi ne voit-on jamais cette belle couleur rose, même avec des jumelles puissantes?
L'ensemble des étoiles, les amas, les constellations ( Orion incluse ) et la galaxie d'Andromède restent blanches...

Christophe 77

CitationBelle image mais à quoi correspondent tous ces points blancs ?

Attendons la réponse de Ishibashi mais ça ressemble fort à du bruit thermique comme au bon vieux temps des premiers reflex numériques ! Sauf que l'image est faite avec un très récent D500, certes à 2500 iso, mais au 1/160è s !!?? Donc ça ne devrait pas être cela !

Bizarre, bizarre...

Christophe 77

CitationJ'ai souvent observé le ciel nocturne aux jumelles: pourquoi ne voit-on jamais cette belle couleur rose, même avec des jumelles puissantes?
L'ensemble des étoiles, les amas, les constellations ( Orion incluse ) et la galaxie d'Andromède restent blanches...

En faible luminosité l'œil humain est sensible plutôt dans le vert et non dans les autres longueurs d'onde. Moins il y a de lumière et moins on voit les couleurs, au contraire des capteurs numériques qui enregistrent toujours une large gamme de couleurs si, bien sûr, on pose suffisamment longtemps...

tarmac23


manuel

Tes photos sont magnifiques, elles font rêver  :)

Cheps


CLeC

Merci pour les dernières images, et merci aussi pour les précisions techniques sur les instruments, etc...
J'ai toujours de ma jeunesse un Newton 130/900 qui malheureusement ne permet pas la photo (pb de foyer qui ne ressort pas...) et c'est intéressant de voir ce que tu arrives à faire avec ton matériel qui n'est pas dernier cri...  :)

Christophe 77

Damned le temps a tourné !

J'ai quand même pu terminer ma session photographique...

Je vous propose une dernière image montrant deux grands classiques dans le même champ : les galaxies M81 (à droite) et M82 (à gauche), toutes deux situées dans la constellation de la Grande Ourse.

Alors là vous risquez de me dire mouais bof, c'est nettement moins spectaculaire que les images précédentes... et pourtant ! Si les images précédentes montraient effectivement des objets visuellement assez impressionnants, celle-ci nous montre deux objets situés bien plus loin et infiniment plus gros !

Pour comprendre : les étoiles que l'on voit sur cette image sont physiquement en avant plan de M81/82, c'est à dire qu'elles se trouvent toutes dans notre galaxie à quelques centaines ou quelques milliers d'années-lumière de nous, tandis que les deux galaxies se situent pour leur part respectivement à environ 11 millions et 14 millions d'années-lumière ! Et chacune se compose de plusieurs milliards d'étoiles !

Ce qui est intéressant dans cette image c'est de voir leur forme caractéristique : M81 apparait comme une belle galaxie typique vue de 2/3 avec des bras spiraux bien enroulés et un noyau plutôt ponctuel et lumineux, tandis que M82 est visible par la tranche et montre un cœur bien plus complexe (et coloré !), siège de fortes activités stellaires et gravitationnelles !

Voilà, je sais, l'astro c'est vraiment bizarre comme loisir... ;D

Berzou

Bravo, tu nous fais rever ;),
Parce qu'évidemment ce n'est pas vraiment réel,  n'est ce pas ?
Immersion dans l'infini avec jeux de lumières par un grand éclairagiste. ..
A moins que ce ne soit que l'effet du hasard après le big bang...

Youssef

Je suis impressioné par la maîtrise technique. On sent la passion également.
La première image est très apaisante.
Merci pour le partage.