La nébuleuse d'Orion depuis la Seine et Marne !

Démarré par Christophe 77, Novembre 30, 2016, 12:01:02

« précédent - suivant »

hardcityp

Bravo pour cette belle série!  :) Pour Orion (première image) tu aurais du faire quelques poses courtes (15" ou 30") afin de "décramer" le coeur de la nébuleuse (la partie toute blanche). Bravo en tous cas!

V

Bonsoir Christophe, j'ai un commentaire pas très constructif et je m'en excuse mais... je suis vraiment subjugué par la qualité de tes prises de vue ( un coup de cœur pour la nébuleuse d'Orion).

Philou7513

Bonjour.

Superbe, j'adore.
Merci pour le partage.

Philippe.

cedric_1012

Citation de: Christophe 77 le Décembre 15, 2016, 16:04:13
Il fait toujours à peu près beau sauf que la Lune gène actuellement les prises de vues du ciel profond (période de pleine lune).  :-[

Du coup hier soir j'ai tourné une autre lunette astronomique en direction de notre satellite pour immortaliser la pleine lune + 22 h.  ;D

La lunette en question fait 1300 mm de focale. Associée au 550D ça fait l'équivalent de 2080 mm environ.

J'ai additionné 16 poses à 1/125è s pour 200 iso...

Dans quelques jours la Lune nous laissera tranquille, au moins en première partie de nuit...
Petite question surement un peu bête mais bon je la poser quand même : quel est l'intérêt d'additioner des poses dans le cas de ta photo de la lune si l'expo est ok au 1/125 et à 200 iso ?
Et puis pour faire original : bravo pour tes images, c'est impressionnant !!

Christophe 77

Salut. Et merci pour vos commentaires...  :)

CitationPetite question surement un peu bête mais bon je la poser quand même : quel est l'intérêt d'additionner des poses dans le cas de ta photo de la lune si l'expo est ok au 1/125 et à 200 iso ?

C'est un peu le même principe que pour les poses longues : en additionnant x images on lisse tellement l'image finale - sans perdre en détails cela s'entend - qu'on peut ensuite pousser au maxi la netteté sans faire monter le grain.

Justement, voici la pleine lune prise hier soir avec la même lunette et un 550D. Il y a 38 images additionnées à 200 iso. Cela m'a permis de traiter extrêmement fort pour donner à la surface lunaire un aspect de relief/contraste assez surprenant compte tenu du fait qu'il n'y a théoriquement pas vraiment de reliefs à mettre en évidence étant donné que la surface est éclairée de face.

Magique !

JFF

Merci infiniment Chritophe, pour ces magnifiques photos et le partage de ton expérience.
Fabuleux travail.
Amicalement,
Jean-François.

Christophe 77

Je continue à traiter les images réalisées cet hiver.

Je vous propose un autre grand classique du ciel, plutôt automnal en fait : la galaxie du Triangle M33, qui se situe donc dans la constellation du... Triangle ! Bien joué !  ;)

Ce qui est amusant avec cette galaxie c'est sa taille apparente dans le ciel : plus de 2 fois le diamètre de la pleine lune ! Et pourtant, à l'oeil nu faut un sacré ciel et une sacrée bonne vision pour espérer vaguement apercevoir quelque chose (c'est mieux aux jumelles en fait).

Dans l'espace, c'est un beau bébé d'environ 60 000 années-lumière de diamètre pour sans doute 60 milliards d'étoiles en son sein !

C'est une galaxie spirale assez irrégulière, vraiment sympa à prendre en photo...

Comme toujours avec ces objets galactiques, les étoiles qui parsèment la photo sont situées bien plus près, dans notre galaxie, donc en avant plan physique...

marco56

Absolument magnifiques, certaines !
Merci pour le partage.

Zeghu

Tu nous régales avec toutes ces photos astro.

On sent qu'il y a de la maîtrise. Comme je sais toute la difficulté que cela représente, je ne peux que te féliciter.

Merci pour le partage.

Christophe 77

Y a le Soleil aussi !  ;D

Actuellement il y a quelques beaux groupes de taches solaires bien visibles, à condition d'utiliser bien entendu les filtres adéquats...

Ce matin images très stables : voici une image de l'astre du jour, toujours avec le 550D, au foyer d'une longue lunette de 1300 mm de focale. Filtre densité 4 à l'avant du tube + filtre Continuum à l'arrière. On est à 200 iso pour 1/500è s.

DOC 74

#60
Bonjour,
Superbe cette image solaire (et comme toute la série du reste) !
Questions de néophyte : Ces taches solaires s'accroissent-elles dans le temps ? A quoi correspondent-elles, une extinction de la matière ? Peux-tu faire un crop pour mieux les visualiser ? Merci pour le partage ! Cordialement, Patrick :)

Christophe 77

CitationSuperbe cette image solaire (et comme toute la série du reste) !
Questions de néophyte : Ces taches solaires s'accroissent-elles dans le temps ? A quoi correspondent-elles, une extinction de la matière ? Peux-tu faire un crop pour mieux les visualiser ?

Voici un petit crop...

Les taches naissent, évoluent puis disparaissent. Il s'agit de zones de convections magnétiques globalement "plus froides" que les couches solaires environnantes, d'où cette impression visuelle qu'elles sont sombres sur fond plus clair.

On voit aussi qu'elles sont entourées de "zones intermédiaires" moins sombres qu'on appelle souvent des "plages".

DOC 74

Grand merci Christophe pour le crop et les infos, ces taches solaires (qui ne sont donc pas "fixes" et varient dans le temps et la localisation) sont tout de même très étonnantes !

Christophe 77

Citationqui ne sont donc pas "fixes" et varient dans le temps et la localisation

Pour être plus précis, elles ont leur propre évolution mais elles se déplacent aussi du fait de la rotation du Soleil sur lui même (elles se décalent de jour en jour).

Il faut imaginer le Soleil comme un immense globe de gaz en fusion dont les températures varient énormément du centre (15 millions de degrés) à la surface (si l'on peu appeler cela une surface, à 6 000 degrés). Il y a donc d'immenses mouvements convectifs entre centre et périphérie, doublés de rotations différenciées du plasma selon la latitude !

Tout cela provoque donc des sursauts d'énergie, qui se traduisent par bien des phénomènes comme les taches solaires, les éruptions, les émissions de particules (le vent solaire) qui engendrent quelques jours plus tard de jolies aurores sur notre bonne vieille Terre...

PBnet2

Bravo pour les photos et le travail très spécifique !

seba

Citation de: Christophe 77 le Avril 06, 2017, 12:07:46
Il y a donc d'immenses mouvements convectifs entre centre et périphérie, doublés de rotations différenciées du plasma selon la latitude !

Du centre pas vraiment, la zone convective débute assez loin du centre.

Christophe 77

CitationDu centre pas vraiment, la zone convective débute assez loin du centre.

Par "centre" je n'entendais pas "noyau" ou "coeur" mais plus largement "zones inférieures" (pour simplifier).

Effectivement, la zone de convection est vraiment éloignée du coeur...  ;)

Christophe 77

Les nuits s'enchaînent et la Lune est très haute dans le ciel.

Du coup, la turbulence atmosphérique est réduite et j'ai pu faire le quartier de lune dans de bonnes conditions.

Ci-après un plan large et un crop sur une zone cratérisée.

J'ai utilisé un 5D MKIII derrière une lunette avec doubleur de focale (focale résultante environ 2600 mm).

Je suis à 1/50è s pour 800 iso. J'ai empilé 39 images pour limiter le bruit...

Christophe 77


Maagma

Bravo pour vos photos fabuleuses qui me font rêver et méditer, le cosmos quel splendeur, un grand merci pour partager avec nous .

:)
Le temps qui passe en photo.

M13

Bravo Christophe 77 pour ces fabuleuses images!
J'ai toujours entendu dire que les taches solaires contiennent du fer? et que les ondes électromagnétiques dépendent justement de ces taches!
De là, la propagation radio (ondes décamétriques qui se propagent justement quand les taches sont actives selon un cycle solaire qui peut varier aux alentours des 11 ans).
Quand il n'y a pas de taches, le soleil est dans sa période calme, moins dangereux pour nous sur terre mais il est plus difficiles d'avoir des liaisons radio avec l'autre bout du monde!
Au plaisir de voir d'autres images!

bernall

Bravo en effet pour toutes ces belles images.

Dans son domaine de prédilection, elle marche bien cette lunette 80/480... Une cible facile.

Si ça peut aussi en intéresser d'autres, elle se prête bien à un usage diurne également.
je demande à voir

ChrisC06

RhÔOôoooh ! Je suis scotchée...  :o
C'est juste... superbe !!!!
Chris

Fred_76

#73
Citation de: bajcl le Décembre 04, 2016, 17:27:31
Magnifique. :)
Le Ciel que nos anciens pouvaient apercevoir à l'œil nu et qu'ils ont illustré dans la mythologie...


Malheureusement, les humains n'ont jamais eu le sens de la vision suffisamment développé pour voir tous ces détails, que ce soit maintenant ou dans le passé. Au mieux, la nébuleuse d'Orion parait comme une tache grisâtre en forme de papillon, et la galaxie d'Andromède comme un ovale brumeux parfois accompagné d'un petit ovale sur un petit côté. La Tête de Cheval par contre n'est visible que dans la raie d'émission de l'hydrogène alpha (Ha), à laquelle nos yeux ne sont pas sensibles.

Bravo Christophe77 pour ces superbes images. Ta monture Vixen a beau être ancienne, elle est bien utilisée, et le post traitement est visiblement maîtrisé.

Pour les photos de la Lune par contre, je suis certain que tu arriverais à un résultat encore meilleur en filmant soit avec une petite caméra (QHY5LII par exemple), ou avec ton 5D mk III (via le logiciel EOS Camera Movie Record, ou directement avec Magic Lantern) et ensuite en compilant les films avec un logiciel comme AutoStakkert. Ainsi ce n'est pas une 30aine d'images que tu exploiterais, mais les meilleures parties de plusieurs milliers !

adagio

De bien belles images ! Et quelle patience !!!