problème hasselblad 500 cm

Démarré par jne974, Décembre 01, 2016, 07:01:14

« précédent - suivant »

jne974

bonjour,
j'ai un soucis avec mon hasselblad 500cm, il me superpose les vues... une idée de la provenance de la panne et de son cout de réparation, j'habite à la Réunion avec aucun réparateur :-( si je dois passer sur paris je pourrais faire un geste :-)
merci

jamix2

Probablement le dos qui est fatigué. Je me demande si l'achat d'un dos d'occase ne coûterait pas moins cher qu'une réparation ?

jne974

En fait cela ne semble pas etre le dos... j'ai essayé avec mon dos et celui d'un ami , le problème persiste... à moins que les deux dos soient fatigués...

esox_13

Sur le boîtier de ton ami ton dos fonctionne normalement ? Parce que en général, ce problème est dû à des galets d'entraînement usés. Sur ton boîtier le chevauchement est identique avec les deux dos ? Il faut savoir que c'est un problème courant, donc il est tout à fait raisonnablement possible que tu aies entre les mains deux dos qui ont le même problème ! Quant à la réparation, ayant eu le même soucis sur un dos A12, je l'ai fait réparer chez un réparateur non agréé, le dos m'est revenu avec un problème accentué et des fuites de lumières... Le gars m'avait soutenu qu'il ne   fallait pas changer les galets mais juste les resserrer, je pense qu'au vu de l'âge des ces équipements, un changement de pièce n'est pas malvenu ! Les Victor te feront ça très bien, il faut leur demander un tarif, et au passage il vérifieront tout et te remettront le dos à neuf. Je pense que tu peux leur expédier le dos et qu'ils te le renverront.

jne974

En même temps je préfére que se soit un problème de dos... je ne peux pas essayer avec le boitier de mon pote car il a un problème de miroir , et que je lui avais preter le mien justement...
C'est pas comme si c'était mon deuxième dos qui avait un problème (étancheité pour le premier)
Faudrais que j'appelle Les Victor pour voir ce qu'ils en pensent...
Surtout faut que je vois pour l'envois, super compliqué les envois en SAV avec les douanes à la Réunion.
merci

stratojs

Citation de: jne974 le Décembre 01, 2016, 07:01:14
... j'ai un soucis avec mon hasselblad 500cm, il me superpose les vues...

Un pdf à télécharger, c"est très explicite. (le bouton de téléchargement est caché entre deux pubs)
http://www.instructables.com/id/Hasselblack-film-back-cleanup/

esox_13

Citation de: jne974 le Décembre 01, 2016, 11:26:58
je ne peux pas essayer avec le boitier de mon pote car il a un problème de miroir , et que je lui avais preter le mien justement...


A vous deux vous faites la paire !

jne974



jne974

Après un petit coup de fil chez "Les Victor" il semblerait que se soit un problème de Dos.


Grains de sel

Changement de la roue dentée (dont quelques dents avaient cassé) + révision complète du dos > 150 euros chez les Victor récemment. Tu peux acheter des dos à peu près au même prix mais tu sais pas vraiment sur quoi tu peux tomber :)
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Je préfèrerais un dos révisé complètement chez les Victor qu'en acheter un neuf qui aura peut-être le même problème à court terme.

jne974

Je vais sûrement le faire réviser... surtout que je l'avait acheter pour remplacer mon premier dos qui à un problème d'étanchéité  ::)

esox_13

Que du très normal... J'ai eu la même mésaventure ! PAr contre, refaire les joints d'étanchéité c'est très simple, regarde ça. Je les ai refaits avec ce kit et ça fonctionne très bien.

jne974

Citation de: esox_13 le Décembre 02, 2016, 10:17:14
Que du très normal... J'ai eu la même mésaventure ! PAr contre, refaire les joints d'étanchéité c'est très simple, regarde ça. Je les ai refaits avec ce kit et ça fonctionne très bien.
Merci, j'avais déjà vu cela, mais sans oser le commander... Je me disais que cela devait être galère à changer pour un bricolons du dimanche comme moi  ;D

jne974

Du coup, j'ai trouvé sur YouTube une vidéo qui montre la manip :
https://m.youtube.com/watch?v=HjjxmYltCa8

esox_13

Je me rappelle maintenant je l'avais vue aussi.

jne974

Citation de: esox_13 le Décembre 03, 2016, 23:15:41
Je me rappelle maintenant je l'avais vue aussi.
Tu utilise quoi comme produit pour nettoyer le dos ?

esox_13

Je pense que j'ai dû utiliser de l'alcool à brûler si mes souvenir sont bons. Mais je ne me souviens plus trop.