Passer d'un Nikon D3200 à un Pana GX80 ?

Démarré par RPA, Décembre 14, 2016, 14:33:13

« précédent - suivant »

RPA

Bonjour à tous,

Possesseur depuis moins de 2 ans d'un Nikon D3200 avec le 18-105 du kit et un 35mm f1.8;
Je l'utilise principalement pour des photos de voyage (paysage + portraits assez éloignés) et de famille.
Je shoote en JPEG et développe mes photos sous Lightroom en me contentant de retouches simples.

Désolé pour les puristes mais je ne fais pas de RAW, je trouve les retouches plus longues que les JPEG et je n'ai pas énormément de temps à y consacrer.

J'en suis plutôt satisfait dans l'ensemble mais je lui reproche par rapport à mon ancien compact (Sony HX-20) :
- Son encombrement (même si c'est un petit reflex) fait que je le sors beaucoup moins souvent
- Son mode vidéo est beaucoup moins pratique
- Je regrette le mode HDR

Un bébé arrive dans quelques mois et les photos/vidéos vont avoir leur importance  :D

Je penche de plus en plus pour la solution hybride (Panasonic GX80 et son 12-32 ou 14-42) mais j'ai un peu peur de regretter mon reflex par la suite.
Vos avis de plus-experts-que-moi m'aideront sûrement à me décider d'autant plus que je suis assez limité sur le budget.

Les plus :
- Plus facile à trimbaler et surtout plus discret
- Vidéo 4K (*)
- Plusieurs fonctions intéressantes (mode HDR, fonction photo 4K, focus staking etc...)
- Ecran orientable

Les moins :
- Vu mon budget, je devrai mon contenter du 12-32 dans un un premier temps
- Photos avec bokeh assez limitées avec l'objo de base ?
- Viseur électronique, ergonomie

(*) : Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une télé 4K pour le moment mais je pense différemment pour ce qui est de filmer quelque chose que l'on aura plaisir à regarder dans 10 ans.

Pour ceux qui se sont déjà posé cette question et qui ont franchi le pas, quel serait votre avis ?
Y-a-t-il d'autres modèles d'hybrides proposant la vidéo 4K dans cette gamme de prix ?

Merci d'avance pour vos retours.

gwenolo

J'ai fait le même choix, aucun regret et aucun risque d'être déçu amha.. Le pana sera un peu moins bon en hautes sensibilités, mais tu gagnes sur beaucoup d'autres points : autofocus en vidéo, stabilisation photo et vidéo, écran orientable et tactile, plus des petites options un peu gadget mais très pratiques quand on ne veut pas se prendre la tête : détection des visages, panorama, hdr....
En plus je trouve les jpeg panasonic excellents, en réglages par défaut je les trouve même meilleurs que chez Olympus (j'ai les 2 marques).
Par contre je ne saurais trop de conseiller d'investir rapidement dans un objectif lumineux, même pas cher style panasonic 25 mm ou 45 mm 1.7, sinon tu vas rapidement regretter ton 35 mm... Pour le paysage les pana 12-32 et 14-42 (la version II) sont vraiment très bons par contre.
Entre le viseur riquiqui du D3200 et l'EVF du pana, c'est kif kif pour moi, même si je préfère par principe le viseur optique..
Le seul gros défaut du GX80 pour moi c'est l'absence de prise micro et casque pour de la vidéo un peu "sérieuse".

yoda

je ne connais pas le GX80, mais le viseur électronique doit être quand même plus agréable que le trou de souris du D3200!
l'avantage du GX80 est la possibilité d'adapter via une bague un objectif manuel genre m42 (ou autre) c'est lumineux, pas cher du tout et idéal pour un beau bokeh.il faut juste accepter de faire la map en manuel, mais ça ne doit pas être un gros problème avec la fonction focus peaking.

Polak

La force du GX80 vs ce Nikon ce sera à coup sûr le viseur , l'ergonomie et probablement la video (je ne connais rien à la video). Par contre pour les résultats photos , il ne faut pas s'attendre à mieux .

RPA

Merci pour vos réponses, elles me confortent dans ma démarche !
J'ai entendu parler de cette bague adaptateur mais je n'avais pas pensé à la coupler avec la fonction focus peaking. C'est prometteur !

Du coup ma dernière interrogation va porter sur la qualité des photos de ce GX80, les "tests" de DXO le positionnent un bon cran en dessous du D3200.
J'espère ne pas trop perdre en piqué en passant de l'un à l'autre...

Sim2Bas

C'est pas du piqué qu'il faut t'inquiéter dans l'absolu, le capteur à les mêmes performances à ce niveau, après c'est une question d'objectifs mais tu as de bon cailloux M4/3 pour pas trop cher.
Par contre, pour le rendu général des photos, PDC, flous, arrières plans, subtilité des transitions, subtilité des dégradés de couleurs... je trouve qu'il y a un écart nettement plus sensible entre M4/3 et APS-C qu'entre APS-C et FF.
Pas tout à fait net

RPA

Effectivement, je risque de regretter un peu la transition des flous et le bokeh d'un APS-C.

Il me reste toujours la solution hybride avec APS-C comme le Sony A6000, mais je devrai me passer de toutes les fonctionnalités supplémentaires qu'on retrouve sur le GX80.

Dans tous les cas je suis convaincu de me débarrasser de mon reflex pour passer à l'hybride  ;)

Sim2Bas

Je viens de passer du M4/3 (EM5) à l'A6000 et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde... (le seul défaut c'est qu'il faut obligatoirement avoir 2 ou 3 batteries) mais je ne fait pas de vidéo.
Pas tout à fait net

kochka

Le viseur de n'importe quel hybride est supérieur à l'utilisation de l'écran arrière à bout de bras, où l'on fatigue rapidement et bouge pas mal.
Pour le reste, il y aura toujours des pour et des contre.
Mais comme tu te satisfait du jpg, pourquoi pas le bridge, sans te casser la tête?
De mémoire, LR doit avoir une fonction HDR. A vérifier.  Les autres gadgets me paraissent de peu d'intérêt une fois la découverte passée.
Technophile Père Siffleur

RPA

Citation de: Sim2Bas le Décembre 15, 2016, 19:42:50
Je viens de passer du M4/3 (EM5) à l'A6000 et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde... (le seul défaut c'est qu'il faut obligatoirement avoir 2 ou 3 batteries) mais je ne fait pas de vidéo.
Pour quelles raisons principalement ?
Tu as beaucoup de reproches à faire un M4/3 ?

Sim2Bas

Citation de: RPA le Décembre 16, 2016, 11:16:52
Pour quelles raisons principalement ?
Tu as beaucoup de reproches à faire un M4/3 ?

C'est pas une question de reproche c'est une question d'utilisation personnelle. Je précise, on parle de mon boitier numérique secondaire. J'utilise le EM-5 avec le 20 1.7 pana pour la photo de rue "quotidienne" et avec un Fisheye samyang 7.5mm... euuuuuh... pour le fish eye...

L'EM-5 est probablement le boitier le plus résistant que j'ai jamais utilisé et qui a la meilleure qualité globale; le choix d'objectif M4/3 est intéressant et les capteurs on sensiblement les mêmes performances que ceux des autres formats. Je n'ai pas de reproche à faire au matériel, à la marque ou au système.

Deux éléments m'ont décidé:
- Les caractéristique inhérente au capteur M4/3: La PDC, l'aspect des floues, des couleurs, des contrastes, des transitions etc...si je devais définir rapidement je dirais que le Rendu n'est pas "subtile". Ce qui peut très bien convenir, voir être un avantage, pour certains type de photos mais pas les miennes. De plus à l'usage je préfère le ratio 3/2 au 4/3.
- La comparaison avec sony, je voulais renouveler mon E-M5 et je me suis rendu compte que le A6000 était moins cher que le EM-10 II... et pas plus gros, donc envisageable pour moi au niveau financier et usage.

A mon avis, j'ai perdu en qualité matérielle mais j'ai retrouvé le rendu que j'aime et je ne le regrette pas.

Avec le recul et pour mon utilisation, le M4/3 ne fait sens qu'en Fish-eye (je trouve que, pour le F-E, la grande PDC, la stabilisation et le format 4/3 sont des avantages) et pour des ensembles appareils/objectifs vraiment petits.
Pas tout à fait net

Polak

Je suis d'accord avec ces explications sur la différence de rendu entre le micro 4/3 et les formats immédiatement supérieurs (APS-C et FF).

RPA

Bonjour à tous,

C'est fait, je viens de vendre mon réflex.
Et avec l'arrivée des soldes, c'est peut être le bon moment pour acheter le nouveau (d'ailleurs, comment trouver les bonnes offres ?).
Reste à me décider sur le modèle qui me conviendrait le mieux

Je veux donc :
- Système assez compact (exit les 14-140 trop volumineux par exemple, un 12-32 irait très bien)
- Bons JPEG en sortie de boitier (exit ceux qui "lissent" trop)
- Stabilisation boitier (pour éviter la bougeotte en vidéo)

La 4K serait un plus également.
Le tout pour un budget de 700 EUR environ.

Pour l'instant mon choix se porte toujours sur le GX80 mais je suis à l'écoute de vos conseils/recommandation.

Merci d'avance

grizzly

Citation de: RPA le Janvier 10, 2017, 10:11:02
Pour l'instant mon choix se porte toujours sur le GX80

Ca semble en effet être l'appareil le plus proche de tes souhaits : compact, stabilisé, 4K, il a aussi l'avantage d'être couramment proposé en kit avec le 12-32 (ce qui évite de l'acheter à part et donc de le payer plus cher). On dirait qu'il a été fait pour toi  ;)... et je ne pense pas qu'il y ait d'autres boîtiers réunissant toutes ces conditions à ce prix-là, du moins en neuf.

Pour ce qui est des promos, regarde les principaux sites (Amazon, Fnac, Digit-photo etc.) demain pour voir s'il est soldé ici ou là. Dans la mesure où son prix actuel est plutôt compétitif, ça n'est pas forcément gagné... mais sait-on jamais. Cela dit, même sans promo supplémentaire il est déjà dans ton budget (700€ avec le 12-32).

RPA

Commande passée, je l'ai trouvé à un prix assez compétitif et la gentille dame au téléphone m'a donné un code promo pour le descendre autour des 610 EUR  ;D

biggir

Tu ne vas pas être  déçu ! ;) Vraiment très content du mien !

Crinquet80

Citation de: RPA le Janvier 10, 2017, 10:11:02

Je veux donc :
- Système assez compact , un 12-32 irait très bien)
-

Pas très lumineux ce zoom et pour l'événement dont tu parles plus haut , un 15mm f/1.7 serait préférable .

RPA

J'ai reçu mon GX-80 et effectivement ce zoom n'est pas très lumineux (j'ai aussi l'impression que le boitier sous-expose pas mal).

Il me faudra un fixe plus lumineux mais je ne sais pas encore dans quelle focale, j'aurais plutôt pensé au 42.5 Pana/45 Olympus dans un premier temps pour avoir un peu plus d'allonge.
A voir à l'utilisation...