nid d'araignée ? dans une branche du cèdre de mon jardin à 3m de hauteur

Démarré par Berzou, Décembre 10, 2016, 11:56:30

« précédent - suivant »

Berzou

s'agit il d'un nid d'araignée ? - il est vraiment perché...

AL79

Plutôt un nid de chenilles processionnaires du pin.
A confirmer par d'autres.
Alain

Richard du nord

ça peut être des acariens, "par ex. Tetranychus urticae : tétranyque tisserand - ou cinnabarinus) qui font partie des arachnides

voir http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2008/07/08/bretagne-6-araignees-rouges.html

ou encore des araignées, celles qu'on appelle "fesses-noires" - Ostearius melanopygius...

Voir http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/05/28/colonie-de-fesse-noires-ostearius-melanopygius.html

ou effectivement plutôt des chenilles comme le précise AL79  ;)

Arthrobota

d' accord aussi pour la processionnaire,
attention Berzou,
là cette foi ci on est en présence de chenilles hautement urticantes (peau, voies respiratoires,yeux)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

...D'accord aussi pour un nid de La chenille processionnaire du pin, la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Amicalement, Richard

Berzou

Alors je coupe la branche et hop sac poubelle + insecticide, tant qu il en est encore temps ?

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 10, 2016, 12:45:31
ça peut être des acariens, "par ex. Tetranychus urticae : tétranyque tisserand - ou cinnabarinus) qui font partie des arachnides ou encore des araignées, celles qu'on appelle "fesses-noires" - Ostearius melanopygius...ou effectivement plutôt des chenilles comme le précise AL79  ;)
C'est effectivement un nid de chenilles processionnaires. Cela ne ressemble absolument pas à une toile de Tetranychus et encore moins aux toiles juxtaposées et très étalées d'Ostearius melanopygius, lesquelles se trouvent sur des tas de fumier, de compost ou autres amas de débris organiques mais pas sur des arbres.

Gil 54

Pour répondre à Berzou, cela fait quarante ans que je fréquente les milieux où vivent les processionnaires, et parfois, comme cette année, avec des dizaines de nids sur quelques mètres, et je n'ai jamais eu de problème.

Ce sera surtout au printemps, au moment où elles vont quitter le nid à la queue leu-leu pour aller se nymphoser quelque part en terre, qu'il faudra faire attention, car , comme beaucoup de chenilles velues, les processionnaires perdent leur poils par volée lorsqu'elles "entrent" en pré nymphose.

Mais si on est hors du vent, il n'y a pas de problème