Frère et soeur

Démarré par crittendon, Décembre 01, 2016, 12:18:11

« précédent - suivant »

crittendon

Version couleur

Cross-post avec le fil des photos éphémères OMD-E-M1 + 75 1.8.

Photo prise en bord de mer au soleil couchant, j'ai laissé les herbes apparentes dans le fond pour rappeler que c'était en pleine nature mais le lecteur ne le sachant pas, cela est peut-être gênant.

JAY

Préférence marquée pour la version N&B en raison de la dominante prononcée de la photo couleur; bonne exploitation du flare. En revanche les 'houppes' de cheveux passent mal en N&B, n'apparaît clairement que leur extrémité, la partie médiane se confondant avec le trait de lumière derrière leurs têtes ... les yeux au même niveau, les vêtements de densité voisine, concourent à cette impression d'unité familiale.  :)

Franciscus Corvinus

Préférence pour la couleur précisément a cause de cette dominante.

Fab35

Moi aussi, plutôt la version couleur, pour toute la chaleur et la douceur de la lumière apportée par le coucher de soleil (supposé couchant).

En N&B on perd une grande part de cela et je pense que le flare a trop disparu, mais en conservant une sorte de flou sur les visages, qui s'explique moins du coup, car le flare est très atténué.

alafaille

En phase avec les 2 commentaires précédents

Erve

Je préfère également la version couleur...parce que justement la couleur apporte un vrai plus à ce cliché. Le flare et la douceur des teintes conviennent bien à ce double portait.

crittendon

Merci pour vos commentaires et remarques, j'ai une préférence aussi pour la version couleur  ;D

J-L Vertut

pas évident, le double portrait

là, les deux enfants disent quelque chose de totalement différent, qui, à mes yeux, n'est ni complémentaire ni dialectique
donc, pour moi, cette photo ne fonctionne pas

LeLamaFou

Citation de: J-L Vertut le Décembre 01, 2016, 18:31:56

là, les deux enfants disent quelque chose de totalement différent, qui, à mes yeux, n'est ni complémentaire ni dialectique
donc, pour moi, cette photo ne fonctionne pas
Tout à fait d'accord !
Difficile la dualité en photo

LeLamaFou

Qui a parlé de dialectique ? :P

zakzok

Citation de: J-L Vertut le Décembre 01, 2016, 18:31:56

là, les deux enfants disent quelque chose de totalement différent [...]
C'est pour moi le point le plus intéressant de cette image, dont la composition, matérialisée par la frontière, cette césure verticale découpant l'image au beau milieu en fait tout le sel je trouve...  "frère et soeur" ne sont pas des clones, cette photo en témoigne : deux états d'esprit différents.. au même moment... et c'est là tout le charme de cette photo qui parvient à retransmettre l'instant de belle manière..
Ca raconte quelque chose, et, finalement, c'est ce qu'on lui demande, donc pour moi et de ce point de vue là c'est réussi ;)

J-L Vertut

Citation de: NeoBeo le Décembre 01, 2016, 21:41:11
crittendon, nous propose une photo... Couleur et N&B...

C'est peut être le papa ou le grand-père de ces deux bambins... Peu importe dans l'absolu...

Je n'imagine pas un seul instant qu'il avait envisagé qu'on lui parle de dialectique...

Je ne sais plus dans quelle dimension nous nous trouvons... :)

c'est bien la question :)
lorsque je prends une photo de mes enfants ou petit enfants, je ne la présente pas à des collègues, je ne la publie sur un forum de photographie...

JAY

Citation de: zakzok le Décembre 02, 2016, 02:02:09
"frère et soeur" ne sont pas des clones, cette photo en témoigne : deux états d'esprit différents.. au même moment... et c'est là tout le charme de cette photo qui parvient à retransmettre l'instant de belle manière..
Absolument ... oublions qu'il y a un photographe et un appareil, retrouvons la naïveté de Candide : c'est nous que ces enfants regardent ... le petit garçon est timide, effrayé presque de notre présence; sa soeur (aînée ?) ébauche un sourire. C'est elle qui sera le vecteur du rapprochement avec l'observateur ... chacun à sa manière interagit avec un environnement intimidant, et ils se serrent l'un contre l'autre, contact qui est une interaction suffisante entre eux même s'ils ne se regardent pas ...
Une image de famille touchante et réussie a tout autant sa place ici qu'une n-ième photo de jouvencelle plus ou moins modèle, plus ou moins mannequin, plus ou moins dénudée ...

brebmika

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Décembre 02, 2016, 10:10:22
c'est bien la question :)
lorsque je prends une photo de mes enfants ou petit enfants, je ne la présente pas à des collègues, je ne la publie sur un forum de photographie...
Ca se résume a dire que tout le monde n'est pas comme toi. C'est déja rassurant. Je sens que bientot tu vas nous inventer l'eau chaude.

Crinquet80

Qu'est ce que j'aurais aimé faire cette photo !  :)

crittendon

Pour vous parler franchement, je suis à des années lumières de me poser des problématiques de dialectique sur mes photos. J'aime la photo, mais je n'ai pas la sensibilité artistique suffisamment développée (à tord!) pour me poser des tas de questions au moment de prendre un cliché.

J'aime ou je n'aime pas, ça déclenche une émotion ou non et ça s'arrête là pour moi, du moins pour le moment.  

Mais en lisant vos remarques, je sens bien qu'il faut parfois creuser un peu plus loin et les commentaires de JAY, J-L Vertut et zakzok sont très intéressants pour développer cet aspect qui est très peu développé chez moi lorsque je sors l'appareil photo.