7D mark ii ONE SHOOT et Ai servo

Démarré par eurbrap, Novembre 26, 2016, 19:13:54

« précédent - suivant »

eurbrap

Comme je suis toujours vivant suite à ma question précédente je me lance à nouveau.

En AF évidemment que ce mode est destiné au sujet "fixe/immobile".
Qui sait m'expliquer la différence entre ce mode et le mode AI servo  qui apparemment fait la même chose que AF avec l'avantage qu'il bascule automatiquement si le sujet vient à bouger inopinément.

Pourquoi ne pas se positionner en Ai servo colimateur central en lieu et place de AF sachant que qui peu le plus peut le moins.

Mes divers shoots m'ont inciter à poser cette question.
Merci d'avance à tous et toutes

JamesBond

Citation de: eurbrap le Novembre 26, 2016, 19:13:54
[…] En AF évidemment que ce mode est destiné au sujet "fixe/immobile". […]

AF dans ce contexte ne veut rien dire.
Sans doute évoquez vous le réglage en One-Shot ?

[…] Qui sait m'expliquer la différence entre ce mode et le mode AI servo  qui apparemment fait la même chose que AF avec l'avantage qu'il bascule automatiquement si le sujet vient à bouger inopinément.[…]

Je crois que vous confondez Ai-Servo et Ai-Focus.
En Ai-Servo, le suivi du sujet est constant.

[…] Pourquoi ne pas se positionner en Ai servo colimateur central en lieu et place de AF sachant que qui peu le plus peut le moins.[…]

Je ne vois pas bien le rapport entre le choix du collimateur et le mode AF.
Capter la lumière infinie

Katana

Pour compléter le propos de James, je rajouterais que le mode AI focus est à éviter, il est parfois générateur de surprises (rarement bonnes) Surtout qu'il est possible (sauf erreur) d'avoir un réglage qui pemet de passer facilement d'Ai Servo a One Shot avec une seule commande.

JamesBond

Citation de: Katana le Novembre 26, 2016, 23:37:31
[...] Surtout qu'il est possible (sauf erreur) d'avoir un réglage qui pemet de passer facilement d'Ai Servo a One Shot avec une seule commande.

Tout-à-fait.
Et la bonne nouvelle, c'est que, contrairement au 7D, le 7D Mark II propose plusieurs touches au choix pour programmer cette bascule.

eurbrap

Aie!!! Quand on ne relit pas voilà ce qui arrive: mea culpa

Ben oui je parlais de différence entre One shoot et Ai focus.

Pourquoi ne pas rester en Ai focus en lieu et place du one shoot? ( Je parle de ce réglage pour un sujet fixe comme pour un sujet pouvant bouger soudainement)

Pourrais-tu me dire à quel genre de surprise on pourrait s'attendre dans le cas de Ai focus?) Jusqu'à présent je n'ai rien vu de "bizarre).
Merci et milles excuses pour ma bourde

JamesBond

Citation de: eurbrap le Novembre 27, 2016, 11:44:52
[…] Pourrais-tu me dire à quel genre de surprise on pourrait s'attendre dans le cas de Ai focus? […]

L'imprévisibilité du passage d'un mode à l'autre, et les boîtiers actuels, ainsi que les optiques, extrêmement silencieux par rapport aux années passées ne permet pas toujours à l'oreille de détecter que l'on vient de basculer.
En outre, une fois le passage en suivi enclenché, l'Ai-Focus de revient pas en One-Shot de lui-même, sauf si on relâche le doigt du déclencheur.

Je trouve beaucoup plus pertinent sur ce genre de boîtier très pointu de maîtriser le passage d'un mode à l'autre en programmant une touche au choix.
Si vous utilisez un « gros blanc » (400 à 600mm), il y a une touche que vous pouvez affecter à cette bascule sur l'objectif lui-même.

Vous allez alors me dire, si cette position « Ai-Focus » est à ce point bâtarde, pourquoi Canon l'a-t-il implantée sur le boîtier ?
C'est une bonne question à laquelle je ne saurais répondre, hélas.

Julian

Le principe du AI Focus est excellent.
Le principe, certes, mais même le principe a ses limites. Sans parler de la réalisation.

S'il fonctionnait parfaitement bien, ce serait un automatisme presque parfait pour éviter de se poser la question de se placer en One Shot ou AI Servo.

Mais peut-il fonctionner parfaitement ?

Exemple, on photographie plusieurs personnes.

On place le collimateur choisi sur l'œil de l'une des personnes.

Option 1 - On ne recadre pas.
On prend la photo.
Que l'on soit en One Shot ou AI Servo, le résultat est le même.

Option 2 - On appuie sur le collimateur à mi course, pour figer la mise au point, et l'on recadre.
Là le résultat est différent.
One Shot, comme prévu, fige la mise au point.
Au contraire, AI Servo ne fige rien du tout et va effectuer la mise au point sur l'endroit où est le collimateur à l'instant où l'on déclenche.

Que ferait AI Focus dans ce cas ?

JamesBond

Citation de: Julian le Novembre 27, 2016, 12:09:40
[...] Que ferait AI Focus dans ce cas ?

Soit il reste en One-Shot, soit il assimile le mouvement de recadrage à un mouvement du sujet et là... patatras.

eurbrap

C'est pourquoi je posais cette question et à mon humble avis one shoot suffit et devrait nous assurer un résultat excellent du moins si le photographe a bien effectué ses réglages ce qui ne serait pas le cas  en sélectionant ai
Par contre Julian choisis un cas particulier en faisant ma mise au point sur l'oeil ce qui n'est pas toujours nécessaire en fonction de la scène

Zaguel

A mon humble avis, le 7DII est suffisamment paramétrable pour éviter le One-Shot.
Dans ma config', le bouton Af-on fige la map. On peut aussi jouer sur le suivi, bien placer le(s) collimateur(s)...
Le One-shot permet, pour moi, d'avoir une map ultra précise en très basse lumière. Dans ces conditions et en AI-servo, on reste loin des -3il annoncés.

AI-focus revient à prendre des photos à l'aveugle. Dommage avec un 7DII :/

Julian

Citation de: eurbrap le Novembre 27, 2016, 16:34:07
.........................................................................................
Par contre Julian choisis un cas particulier en faisant ma mise au point sur l'oeil ce qui n'est pas toujours nécessaire en fonction de la scène

Il est évident que si l'on photographie la cité de Carcassonne, il sera difficile de faire la mise au point sur un œil. ;) ;)

Tout humour mis à part, dans une photo, il y a un point de netteté parfaite, et un seul.
Il vaut mieux que ce soit le photographe qui le choisisse.

Pour autant que le sujet veuille bien cesser de s'agiter. Si vous saviez combien les sportifs peuvent être énervants...

Julian

Citation de: JamesBond le Novembre 27, 2016, 12:37:55
Soit il reste en One-Shot, soit il assimile le mouvement de recadrage à un mouvement du sujet et là... patatras.

C'est la difficulté des logiciels mal documentés, quel que soit le secteur d'activité.

La liste d'écueils à franchir est aussi impressionnante que celle de la remontée d'un cours d'eau pour les saumons.

Il y a le concepteur qui a eu une excellente idée...

Il y a le programmeur qui développe mais ne documente pas.

Celui qui développe mais ne suit pas les instructions du concepteur (parce que c'est difficile, parce que ce serait long, parce qu'il ne sait pas faire .... (le concepteur, lui, il est parti sur un autre projet....)

Il y a le testeur qui ne comprend pas ce que l'on a voulu développer ...

Il y a le chef sous chef de projet qui estime que l'on ne va pas s'emmerder à documenter ce développement auquel il ne comprend rien...

MSK

Citation de: Julian le Novembre 28, 2016, 08:48:31
C'est la difficulté des logiciels mal documentés, quel que soit le secteur d'activité.

La liste d'écueils à franchir est aussi impressionnante que celle de la remontée d'un cours d'eau pour les saumons.

Celui qui développe mais ne suit pas les instructions du concepteur (parce que c'est difficile, parce que ce serait long, parce qu'il ne sait pas faire .... (le concepteur, lui, il est parti sur un autre projet....)

Il y a le chef sous chef de projet qui estime que l'on ne va pas s'emmerder à documenter ce développement auquel il ne comprend rien...

ça doit être dans votre société d'informatique que l'on travaille comme ça. Donnez moi son nom que je n'achète pas vos produits  ;)
Heureusement que ce que vous décrivez on ne le trouve pas dans les systèmes de vol en aéronautique  ;) :D ;D

newteam1

Citation de: Julian le Novembre 28, 2016, 08:48:31
:D tu es dur avec Canon, mais par contre, il doit y avoir pas mal de vrai dans tout cela....

Pour donner mon avis sur la question de départ, effectivement en ai servo on peut faire 99% des photos en utilisant les collimateurs, reste que dans quelques cas particuliers il faut passer en one shot.

Je donne juste un cas ou il faut être en one shot, et non en ai servo:
* quand vous voulez faire très rapidement le point sur un objet et décadrer dans la foulée pour mettre cet objet dans une zone sans collimateur.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Palomito

Citation de: newteam1 le Novembre 28, 2016, 11:05:47

Je donne juste un cas ou il faut être en one shot, et non en ai servo:
* quand vous voulez faire très rapidement le point sur un objet et décadrer dans la foulée pour mettre cet objet dans une zone sans collimateur.

Et encore : avec la map uniquement sur af-on, c'est parfaitement faisable.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Novembre 28, 2016, 11:05:47
[...] Je donne juste un cas ou il faut être en one shot, et non en ai servo: [...]

Il y en a un autre, plus important à mes yeux et déjà évoqué plus haut par Zaguei : la sensibilité de détection du collimateur central en basse lumière.
En effet, la valeur donnée par Canon ne vaut que pour le One-Shot. En Ai-Servo, la sensibilité est moindre et il arrive que sous un certain éclairement, l'AF patine ; basculer en one-shot résoudra le problème.

eurbrap

merci à tous et pour le patinage  oui je l'avais constaté.

newteam1

Citation de: Palomito le Novembre 28, 2016, 12:23:41
Et encore : avec la map uniquement sur af-on, c'est parfaitement faisable.
et tu repasses automatiquement en aiservo quand tu as faits ta photo, car sinon c'est pas top pour du reportage

Sur le 7d j'avais le bouton profondeur de champ qui lorsque tu appuyais permettait d'avoir le one shot, et dés que tu relâchais, le bouton profondeur de champ, hop cela repassait en ai servo.

Énorme avantage tu reste en permanence sur ai servo et il ne peut donc pas y avoir d'erreur. De plus tu n'as qu'un bouton qui commande la mise au point et le déclenchement ce qui est beaucoup plus rapide, et cela évite de se mélanger les pinceaux.... surtout sur des sujets en mouvement rapide.

JamesBond

Citation de: newteam1 le Novembre 28, 2016, 13:15:14
et tu repasses automatiquement en ai-servo quand tu as fait ta photo, car sinon c'est pas top pour du reportage […]

Je pense que Palomito veut dire que, si l'on programme la touche AF-on pour qu'elle seule gère l'AF, on aura ainsi le possibilité de maîtriser le comportement de l'AF sans quitter le mode Ai-Servo.
En effet, garder le doigt appuyé sur la touche AF-on met en branle l'AF dans le mode dédié (ici Ai-Servo), mais un appui bref revient, finalement, à faire du One-Shot (sans les avantages précédemment décrits de celui-ci).

Notons en outre que, sur le 7D Mark II, la touche AF-on peut se voir confier la bascule que vous utilisiez jadis via la touche de PDC.

newteam1

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2016, 13:21:10
Notons en outre que, sur le 7D Mark II, la touche AF-on peut se voir confier la bascule que vous utilisiez jadis via la touche de PDC.
justement pour l'intérêt de la bascule il vaut mieux que ce soit la main gauche qui fasse la manip car la main droite est déjà occupée sur le déclencheur plus le pouce avec le joystick des collimateurs.... ;)

JamesBond

Citation de: newteam1 le Novembre 28, 2016, 13:44:05
justement pour l'intérêt de la bascule il vaut mieux que ce soit la main gauche qui fasse la manip […]

Hélas, sur le 7D Mark II, le bouton de PDC est désormais placé sur le côté droit du boîtier.
Mais il se pilote facilement avec l'auriculaire (ou l'annulaire, suivant la taille de la paluche).

Palomito

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2016, 13:21:10
Je pense que Palomito veut dire que, si l'on programme la touche AF-on pour qu'elle seule gère l'AF, on aura ainsi le possibilité de maîtriser le comportement de l'AF sans quitter le mode Ai-Servo.
En effet, garder le doigt appuyé sur la touche AF-on met en branle l'AF dans le mode dédié (ici Ai-Servo), mais un appui bref revient, finalement, à faire du One-Shot (sans les avantages précédemment décrits de celui-ci).

Merci d'avoir traduit ma pensée. Effectivement, le bouton de déclenchement ne fait pas la map dans cette configuration. Avec les limites décrites précédemment.

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Novembre 28, 2016, 14:08:57
[...] mais là manque de temps j'étais en af spot plus quelques collimateurs autour. [...] ici j'étais trés loin en af spot pas la peine du petit point noir au milieu[...]

Bon, je crois qu'il faut apporter quelques précisions car vous vous prenez les pieds dans le tapis avec la terminologie.

1) L'AF spot est toujours signalé par le cadre du collimateur avec un petit point au milieu
2) S'il n'y a pas de point, on est alors en collimateur unique et non en AF spot.
3) l'AF spot ne permet pas d'avoir des collimateurs assistants, donc on parle alors de collimateur unique (ou référent) + assistants (4 ou 8 selon configuration).

Bannissez ce terme « spot » que vous utilisez à tort et à travers et à contre-emploi.

knard74

Est ce qu'on peut conclure ainsi :

1 - Si je veux faire une série en rafales, c'est que mon sujet bouge, donc je choisis l'AF en mode AiServo

2 - et inversement, si je reste en photo non rafale, prise de vue unique, je choisis l'AF OneShot

3 - Dans tous les cas, je désactive l'AF du bouton de prise de vue pour le dédier au seul bouton Af-on que j'active ou pas