Mieux vaux un caméscope ou un appareil photo sachant filmer ?

Démarré par 1100GS, Décembre 05, 2016, 11:58:08

« précédent - suivant »

1100GS

Tout est dans la question, je m'interroge pour un voyage en février en Inde du Nord, je souhaite faire quelques vidéos en complément des photos. Je possède un bridge Panasonic FZ1000, et un compact TZ100. j'ai fait quelques essais et je ne suis que partiellement satisfait.

Je me posais le question d'acheter un caméscope style Panasonic X920 d'occasion. Aurait je un gain en qualité d'image, en agrément d'utilisation.
merci de me donner vos avis et expérience dans ce domaine

1100GS

Je te remercie pour ta réponse, effectivement je n'ai aucun doute sur la qualité du PANASONIC X920, ma question était plus sur ce que j'allais gagner en confort d'utilisation, qualité d'image (stabilisation, qualité du capteur, adaptation aux fortes lumières, avantage de la prise casque, commandes plus adaptées a la video, ergonomie, ou autre) par rapport a un appareil photo style bridge .

j'ai un peu de mal, les bridges actuels semblent performants en vidéo, mais quand est-il vraiment sur le terrain comparé a un caméscope.
merci

1100GS

merci pour tes conseils, je vais explorer le forum du repaire. 

photodrone33.com

Et pourquoi pas envisager un truc comme l'osmo + Totalement stabilisé qui donne d'excellents résultats.

Exemple de montage (provisoire) de quelques rushs mis bout à bout de prises de vues réalisées avec un Osmo

https://youtu.be/rSW36dkqSyQ

1100GS

Je suis allé sur le site du repaire, je ne suis pas le premier à poser la question, donc je ressors avec presque plus de doute. Il ne me reste plus qu'à me lancer et expérimenter moi même.

Je pense partir pour un caméscope Panasonic X920 d'occase, ce n'ai qu'un film perso de voyage, je verrais au retour après montage.

merci à tous

L'osmo pourquoi pas, mais plus tard, après le drone en 2017 ou 2018.

je reste a l'écoute de vos conseils et avis


1100GS

par contre une GOPRO 5 Black avec la gimbal GOPRO,  prés de 800 € le tout, ne doit pas être mal. a ce prix là c'est bien le moindre des choseè

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Décembre 06, 2016, 09:08:30
Pas de zoom, baetterie un peu court, emploi du téléphone pour voir ce que l'on film autant rester avec un apn et fragilité

Si tu prends l'Osmo + zoom x7, l'écran du smartphone est souvent meilleur que le minuscule écran des camescopes... et permet une gestion de la pdc tres precise. pas fragile du tout
Pour ma part j'ai l'osmo pro avec la zenmuse x5 format micro 4/3 équivalent au gh4 et objectifs interchangeables.
J'y monte un 15mm f/1.8 ou un zoom OLYMPUS 14-42 f/3.5-5.6

frenshprince

#7
C'est une question qui revient souvent dans mon entourage.

Ma réponse est toujours la même :
Si tu tiens juste capter du souvenir, en excellente qualité, sans perdre de temps grâce à une ergonomie excellemment pensée, le caméscope est tout indiqué.

Si par contre tu tiens a prendre le temps pour chaque vidéo, es ok pour utiliser un trépied obligatoirement (impossible d'avoir un rendu propre à main levée sans gimbal), te prendre la tète a gérer l'expo, la bdb.. alors oui le reflex apporte plus indéniable.
Mais avec tout un tas de contraintes, comme l'autofocus souvent capricieux (sauf sur les Sony a6300/6500) ou encore le rolling shutter (horrible sur le dji osmo).

Pour la cam par contre, je partirais plutôt sur une Sony, comme la ax53.

Dans mon cas, partant souvent en groupe, avec souvent peu de possibilité de se poser ou de prendre du temps pour s'installer, cadrer, régler, ni l'envie de me trimballer du gros matos, j'ai fait le choix de l'action Cam. Au début une Gopro, mais rapidement déçu par les perfs en basse lum et par l'absence de stab, je suis passé à une Sony as200v bien meilleure sur tous les points, sauf sur la forme où je trouve que la GP était plus simple a porter en harnais par ex.

patvig

Citation de: 1100GS le Décembre 05, 2016, 11:58:08
Tout est dans la question, je m'interroge pour un voyage en février en Inde du Nord, je souhaite faire quelques vidéos en complément des photos. Je possède un bridge Panasonic FZ1000, et un compact TZ100. j'ai fait quelques essais et je ne suis que partiellement satisfait.

Je me posais le question d'acheter un caméscope style Panasonic X920 d'occasion. Aurait je un gain en qualité d'image, en agrément d'utilisation.
merci de me donner vos avis et expérience dans ce domaine
Les Panasonic GH sont 1 apn + 1 camescope dans le même boitier. Je crois qu'il en est de même avec FZ1000, sans la possibilité de changer d'objectif, avec un capteur plus petit mais tout de même plus grand que celui de beaucoup de camescopes. Ce dernier point est important pour la qualité d'images.

Regardes, par exemple, https://cse.google.com/cse?cx=003606158304445233737%3Aix3030n-wly&ie=UTF-8&q=fz1000&sa=OK#gsc.tab=0&gsc.q=fz1000&gsc.page=1.

photodrone33.com

Pour exemple quelques rushs réalisés ces deux derniers jours et assemblés rapidement pour une future video

https://youtu.be/nTB6ptpnnVQ

Vous pourrez remarquer que ce n'est pas si moche que ça

photodrone33.com

Citation de: patsgt le Décembre 08, 2016, 08:52:10
permettez moi cette observation, cette séquence est composée de rush, je remarque qu'il n'y a aucun plan fixe et c'est ce qui rend la lecture lassante, à méditer (regarde des racines et des ailes pour t'inspirer)

Tu as tout à fait raison,
Les séquences fixes n'ont pas été insérées, je voulais juste découper celles avec déplacements. Les autres sont... Comment dire : prêtes à l'emploi. Des racines et des ailes, oui je regarde, mais ce n'est vraiment pas ce genre de vidéo que je cherche à réaliser.  Des plans trop longs souvent mais leur but n'est pas le même.

mtsm

Bonjour,

La Sony, FDR AX 53 est une très bonne caméra 4K et Full H.D et avec une stabilisation optimum...

Bonne recherche.

Serge

1100GS

tout le monde me conseil la Sony FDR AX53,  concernant le FZ1000 j'ai essayé cet après midi, bonne qualité d'image, stab moyen, mise au point je dirait bien.  par contre nombreux sont ceux qui se plaignent de bruits parasites répétitifs, en ce qui me concerne je n'en ai pas eu.

j'aimerai essayer le FZ300, plus petite cible que le FZ1000, donc en bonne lumière pas de perte en qualité photo, et peut être amélioration de la mise au point et surtout de la stabilisation 5 aces sur le FZ300
merci pour vos avis,

je vends un Lumix TZ100, si il part rapidement j'achète la Sony FDR-AX53

alustra

sans vouloir en rajouter une couche les dernières boites ou j'ai bosser nous avions :

pana gh4 avec des optiques olympus. pour deux grosses boites. steadycam adapter.
AG-UX180 du bon matos pour le tout venant.
AG-DVX200 Caméscope 4K à objectif fixe : très bon matos bien que les fichiers soit casse ....... !
pw500 de sony ou PXW-X70 de sony .

ou alors des canon 5d , mais a mon avis c'est plus pour faire des documentaire qu'autre chose, et il n'y a pas forcément tout ce qu'il faut.

les caméras ont en général un rendu plus plat en terme de colorimétrie ( tout dépend des réglages mais c'est une observation globale )  il faut aussi voir l'enregistrement 8 bits ? 10 bits ? 12 bits ? 4.1.1 4 .2 .2 ? le format du capteur ? car oui cela peut jouer, certain modèle ont de tout petit capteur. besoin de prise son ? car si tu souhaite un micro il faudra peut etre un prise xlr avec alimentation .

pas la peine d'avoir la dernière génération en occass tu en aurait pour 900 euro et rien a voir avec ce que tu as donner en référence .

mtsm

Bonjour,

Je me permet de ré-intervenir, car effectivement la liste cité ci-dessus, est plutôt pas mal, mais attention nous ne sommes plus dans les mêmes tarifs!!!

Et la Sony FDR AX53 donne un résultat tout à fait équivalent à la Pana PXW-X70 de Sony, la Sony AX 53 est même plus intéressante car elle bénéficie d'un Zoom plus grand angle 26,5mm et allant jusqu'à 600mm, a vous de voir.

Serge

alustra

c'est plus ou moins exacte  :) c'est surtout les options de format d'enregistrement qui change et les possibilités de cablage.

photodrone33.com

Je remets ici la vidéo que javais supprimée...
Réalisé en grande partie avec l'Osmo et quelques plans avec un drone DJI Phantom 4

https://youtu.be/bGJc8atfd1A

Certaines vues sont réalisées à l'aide d'un rail de fabrication "maison" sur la base d'une carrelette.

https://youtu.be/kSlwHnyx90c

alustra

c sympa des erreurs de montage ici et la, mais bon deformation pro a cause de mon taf  ;D

photodrone33.com

Citation de: alustra le Décembre 18, 2016, 01:18:17
c sympa des erreurs de montage ici et la, mais bon deformation pro a cause de mon taf  ;D

oui mais encore... merci de m'aider

Jean-Etienne V

Citation de: alustra le Décembre 18, 2016, 01:18:17
c sympa des erreurs de montage ici et la, mais bon deformation pro a cause de mon taf  ;D

Il est "pro" aussi !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

#20
Je voudrai savoir sur quelle vidéo ? celle de Pyrénées ou celle réalisée à l'arrache sur la fabrication du travelling que je viens de revoir vite fait... https://youtu.be/PK_uHo_3G0

Quand à toi... heu... comment dire... tes vidéos... heu...