Piègeuse...

Démarré par Richard du nord, Novembre 30, 2016, 12:55:49

« précédent - suivant »

Richard du nord

J'ai installé des petits pots en terre cuite sur les ganivelles... Beaucoup d'insectes & arachnides viennent s'y protéger et/ou déposer leurs cocons.
Sous un pot, j'ai découvert cette araignée-ci... Un idée ?

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 30, 2016, 12:55:49
J'ai installé des petits pots en terre cuite sur les ganivelles... Beaucoup d'insectes & arachnides viennent s'y protéger et/ou déposer leurs cocons.
Sous un pot, j'ai découvert cette araignée-ci... Un idée ?
Pas vraiment une idée mais de maigres suggestions.
Dans la mesure où, grâce à ta bienveillance, cette bête a sûrement réintégré un abri qu'elle avait initialement choisi, le mieux est d'attendre qu'elle y évolue car je pense qu'il s'agit d'une immature, certainement de la famille des Araneidae. Cela aurait pu aider si tu avais pu remarquer la présence d'une toile dans le pot et si tu avais eu la patience d'attendre qu'elle se remette de sa surprise et étende ses pattes avant, afin de nous montrer un peu de son céphalothorax. Mais nous en saurons sûrement plus un peu plus tard. Pour le moment, elle évoquerait une jeune Nuctenea encore bien délavée mais je ne la trouve pas assez plate. (mais les enfants sont souvent plus rondelets que les parents, même chez les araignées) :) Au fait, si on avait une petite idée de la taille, ça aiderait un peu aussi...

Richard du nord

Si j'ai intitulé mon post piégeuse c'est que je me suis fait avoir...  ;)
J'étais parti sur une Zygielle délavée...  ::)
La bestiole fait 4mm (mesuré) !
C'est donc plutôt un quizz...
L'espèce se tient essentiellement dans la végétation basse...

Richard du nord

Ceci devrait vous aider...

Richard du nord

Céphalothorax brun-noir à surface granuleuse...

;)

marray

Bonsoir Richard,
Tu es bien silencieux ces temps-ci. J'espère que tu vas bien.
J'avais complètement oublié, et peut-être que toi aussi, ton quizz (qui n'en était pas un au départ où j'avais cru de bonne foi que tu demandais des avis alors que tu savais). Mais toi, tu avais vu les grosses chélicères divergentes, avec les dents, et les patellas des pédipalpes comme des perles d'ambre, et le grand bandeau qui éliminait les Araneidae etc. Facile de piéger quand on masque tous les critères utiles... Ceux que tu as ajoutés sont très éclairants pour un arachnologue mais sans doute pas suffisants pour aider ceux qui devaient chercher dans de la documentation, même si tu avais bien indiqué que la bête évoluait dans des strates basses herbacées. Et comme tu t'es bien gardé d'en donner une vue ventrale, tu n'as pas eu de proposition bien que ton fil ait eu plus de 460 visites. Alors il a un peu plongé dans les profondeurs de la liste où je viens de le retrouver par hasard. Bon, c'est le tien, je ne vais pas rajouter d'indices, mais peut-être que tu devrais quand même en donner un ou deux autres. Cela permettrait de reparler des araignées un peu en perte de vitesse dans ce forum par les temps qui courent.

coval95

Bonsoir les arachnos  :)

Je propose Pachygnatha degeeri femelle.

Mais je ne sais pas ce qu'il faut penser des dents sur les chélicères dans la mesure où les livres parlent de ces dents (plus ou moins proéminentes) pour les mâles. Je n'ai rien vu à ce sujet, concernant les femelles.

Richard du nord

Vous avez bien analysé le peu d'éléments... C'est bien la commune Pachygnatha degeeri...
Le mâle est "dépourvu de dents sur l'article basal de chélicères" (Heiko Bellmann)... étonnant pour une Tetragnathidae !
Non, je n'ai rien masqué...  ;) je me suis fait piéger au premier coup d'œil et n'ai pas approfondi !
"les grosses chélicères divergentes, avec les dents, et les patellas des pédipalpes comme des perles d'ambre, et le grand bandeau qui éliminait les Araneidae etc. Facile de piéger quand on masque tous les critères utiles..." c'est effectivement bien analysé !
En plus, j'avais déjà rencontré cette araignée dans mon jardin mais le folium était bien différent... jugez plutôt !
La voici dans sa robe habituelle...

Merci d'avoir joué !
Je déposerai dans mon blog d'autres clichés dont une série de vues de pot dans lesquels sont déposés des cocons, etc...