La nuit nous appartient

Démarré par LeLamaFou, Décembre 03, 2016, 11:12:28

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Cela ne me pose aucun pb d'accepter comment un auditoire peut voir ma photo. Mais j'ai le droit de ne pas être forcément d'accord sur un point précis et c'est le cas ici.
D'ailleurs je peux aussi être en désaccord (avec toi en particulier) sur les avis de photos postées par d'autres personnes (et cherchant bien, tu en trouveras pas très loin).
Est-ce finalement important ?

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

JAY

Citation de: LeLamaFou le Décembre 10, 2016, 03:25:47
Mais j'ai le droit de ne pas être forcément d'accord sur un point précis et c'est le cas ici.
Absolument ... le cadrage large de départ n'est pas forcément gênant, sauf que la centration initiale du sujet fait apparaître l'absence de symétrie du décor, et la redondance d'une bonne partie de celui-ci. Moi je trouve ça améliorable, mais c'est mon point de vue ...
Plus gênant, les 'cheveux dans l'oeil', car je conçois bien que l'intention était de donner la préséance à Emma (MàP sur elle, elle est au premier plan, elle a une expression et un regard déterminés, c'est elle le sujet principal ...) mais ne pas avoir 'mieux' montré le visage de sa comparse, c'est en faire encore plus une ... comparse, c'est la traiter comme 'quantité négligeable' alors que c'est sa présence qui 'fait' la photo ... lui rendre un visage entier et non 'pollué' par les cheveux d'Emma, c'était lui reconnaître ce rôle d'élément déterminant dans la construction de l'image, un 'deuxième couteau essentiel' ...

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Décembre 10, 2016, 03:25:47
Cela ne me pose aucun pb d'accepter comment un auditoire peut voir ma photo. Mais j'ai le droit de ne pas être forcément d'accord sur un point précis et c'est le cas ici.
D'ailleurs je peux aussi être en désaccord (avec toi en particulier) sur les avis de photos postées par d'autres personnes (et cherchant bien, tu en trouveras pas très loin).
Est-ce finalement important ?

Bien sur que le désaccord fait partie intégrante de l'échange entre le photographe et la critique. Et le désaccord en soi n'est pas si important.

Ce qui me gene c'est que tu dises que l'avis des gens que tu recois sur ce forum n'est pas important. S'il ne l'était pas ils ne feraient pas l'effort de le donner, non?

Enfin puisque JAY parle de la meche, c'est une chose de dire a ceux qui la critiquent "je la voulais la". C'en est une autre, plus positive a mon avis, de dire pourquoi tu la voulais la. Car comme tu postes régulierement, cela permet aux non-télépathes (dont je suis) de comprendre un peu mieux ton approche et d'affiiner nos comms.

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 10, 2016, 11:35:00
Bien sur que le désaccord fait partie intégrante de l'échange entre le photographe et la critique. Et le désaccord en soi n'est pas si important.

Ce qui me gene c'est que tu dises que l'avis des gens que tu recois sur ce forum n'est pas important. S'il ne l'était pas ils ne feraient pas l'effort de le donner, non?

Enfin puisque JAY parle de la meche, c'est une chose de dire a ceux qui la critiquent "je la voulais la". C'en est une autre, plus positive a mon avis, de dire pourquoi tu la voulais la. Car comme tu postes régulierement, cela permet aux non-télépathes (dont je suis) de comprendre un peu mieux ton approche et d'affiiner nos comms.
Je n'ai jamais écris cela ! :)

Laure-Anh

Citation de: JAY le Décembre 10, 2016, 07:58:51
...Plus gênant, les 'cheveux dans l'oeil', car je conçois bien que l'intention était de donner la préséance à Emma (MàP sur elle, elle est au premier plan, elle a une expression et un regard déterminés, c'est elle le sujet principal ...) mais ne pas avoir 'mieux' montré le visage de sa comparse, c'est en faire encore plus une ... comparse, c'est la traiter comme 'quantité négligeable' alors que c'est sa présence qui 'fait' la photo ... lui rendre un visage entier et non 'pollué' par les cheveux d'Emma, c'était lui reconnaître ce rôle d'élément déterminant dans la construction de l'image, un 'deuxième couteau essentiel' ...

Avis intéressant. Comme quoi, nous n'avons pas tous la même clef de lecture.

Les cheveux frisés d'Emma se superposent sur le visage à demi flouté de sa copine, c'est indéniable. A moins de couper ces cheveux aux ciseaux, il ne peut pas en être autrement. Sa nature de cheveux explique la présence de ces cheveux frisés expansifs, et par suite l'existence de cette superposition.
Faut-il écarter les deux femmes pour supprimer cette superposition de cheveux ?

Au-delà des désaccords, je remarque qu'il y a des points d'accord. La personne située au second plan sert en pratique - du fait de sa masse tonale claire - à faire ressortir le contour droit du visage d'Emma et le haut de sa chevelure brune sur fond nocturne. Cette personne n'est pas incluse dans le même champ de netteté qu'Emma, tout en étant moins floutée que l'arrière-plan visible dans le lointain : cette gestion de la PdC constitue un artifice qui permet de donner davantage de profondeur, une impression plus prononcée de 3D, à l'image. La présence de cette personne permet d'équilibrer la composition en matière de masses tonales claires et sombres au sein de l'image. Cette présence permet de compenser l'absence de l'épaule droite d'Emma, absence qui serait autrement incongrue.

Mon ressenti rejoint le sentiment du LamaFou, je devine et comprends l'intention du LamaFou : la personne au second plan est blonde avec des yeux clairs et des cheveux lisses et longs. Elle est aussi différente physiquement d'Emma que l'on peut l'être. Mais les deux femmes ont semble-t-il les mêmes goûts vestimentaires. Telle que cette personne a été positionnée par rapport à Emma, on a du mal si l'on ne scrute pas avec attention à distinguer ce qui relève du buste d'Emma et du buste de cette personne. Cela évoque l'effet miroir qui existe pour les rois, reines et valets sur les jeux de cartes à jouer. Outre leurs goûts vestimentaires quasi-identiques, ce positionnement très particulier dans l'espace suggère qu'elles sont dans la vie très proches l'une de l'autre, et très bonnes copines.

Telle qu'actuellement positionnée vis-à-vis d'Emma, la présence de la copine induit des lignes de lecture sympas.

Amha, dans la mesure où le visage de la copine est à demi-flouté et n'a absolument et clairement pas la même importance que celle du visage d'Emma, la superposition des cheveux n'est vraiment pas un problème, c'est un moindre mal. Pas de quoi se prendre la tête, compte-tenu de la force globale de l'image postée. D'autant que cette superposition a l'allure d'une imperfection qui donne au résultat posté l'impression d'un portrait d'inconnues pris sur le vif à l'occasion d'une sortie nocturne - et non pas un portrait en réalité posé de deux personnes connues.

JAY

Citation de: Laure-Anh le Décembre 10, 2016, 17:38:15
Les cheveux frisés d'Emma se superposent sur le visage à demi flouté de sa copine, c'est indéniable. A moins de couper ces cheveux aux ciseaux, il ne peut pas en être autrement. (...)
Faut-il écarter les deux femmes pour supprimer cette superposition de cheveux ?
Non ... un tiers de quart de pas de côté suffit pour éviter la superposition ...
La personne située au second plan sert en pratique - du fait de sa masse tonale claire - à faire ressortir le contour droit du visage d'Emma et le haut de sa chevelure brune sur fond nocturne.
Oui, c'est en quelque sorte un 'faire-valoir' ...
la superposition des cheveux n'est vraiment pas un problème, c'est un moindre mal.(...) D'autant que cette superposition a l'allure d'une imperfection qui donne au résultat posté l'impression d'un portrait d'inconnues pris sur le vif à l'occasion d'une sortie nocturne - et non pas un portrait en réalité posé de deux personnes connues.
C'est là qu'on n'est pas d'accord ... le visage de la 'comparse', pour être au second plan, n'en est pas moins essentiel à l'image, et suscite mon intérêt ... je le regarde donc attentivement, et cet oeil ni présent ni absent me gêne ... imperfection trop légère pour entretenir l'illusion dont tu parles ...
Maintenant j'aime bien cette image, sinon je ne la commenterais pas !
;)

Laure-Anh

Citation de: JAY le Décembre 10, 2016, 18:26:24
... j'aime bien cette image, sinon je ne la commenterais pas !
;)

Idem.  ;)
Bonne soirée à toi,

LeLamaFou

Merci à tous les 2 (et aux autres) pour leurs commentaires sur cette photo (que l'on peut laisser filer maintenant...)

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Décembre 10, 2016, 11:50:30
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 10, 2016, 11:35:00(...)
Ce qui me gene c'est que tu dises que l'avis des gens que tu recois sur ce forum n'est pas important.
(...)

Je n'ai jamais écris cela ! :)

Je ne vois pas d'autre facon d'interpréter ca:
Citation de: LeLamaFou le Décembre 09, 2016, 23:18:06
Maladresse ? Pas mon opinion, ni celle de pas mal de photographes que je côtoie. Peut-être celle de quelques personnes sur ce forum... et alors ? On ne peut plaire à tout le monde.

LeLamaFou

[at] Franciscus Corvinus
Cela veut simplement dire que je n'ai pas la même opinion sur ce sujet précis que certaines personnes du forum et c'est tout ! (et qu'ils ne m'ont pas fait changer d'opinion)