Gestion d'un flux de photo en multi poste / multi utilisateur

Démarré par ycsoft, Décembre 06, 2016, 13:31:57

« précédent - suivant »

ycsoft

Bonjour,
J'aimerais vos suggestions sur un point très peu souvent abordé: Gestion d'un flux de photo en multi poste / multi utilisateur
Je m'explique: Ma femme et moi faisons des photos en raw (1 D800 Chacun...) et développons chacun sur un PC différent.
Nous utilisons actuellement Capture NX2 pour dématricer et appliquer les corrections (standard et via fonctionnalité UPoint...) sur nos PC respectifs
Ensuite, je centralise les raw (sur mon PC)(juste pour garder une sauvegarde...) et je classe les jpeg dans une arborescence de répertoire chronologique (un répertoire par année + un sous répertoire par année / mois)(sur mon PC). J'ai donc sur un seul PC une arboresence finale de toutes nos photos.
Enfin, je met à jour ma galerie web via cette arborescence de fichier jpeg.
Un des points que j'apprécie dans Capture NX2 est qu'il garde tous les réglages dans un seul fichier .nef (pas de fichier annexe) ce qui rend mon flux de traitement facile à gérer.
Comme tout le monde, je cherche une alternative à Capture NX2 car n'ayant plus de suivi NIKON.
Et c'est ici mon problème: une solution comme Ligthroom basée sur une base de donnée rend très difficile (impossible ?) la fusion de deux sources de photo (rappel: j'ai 2 PC sur lesquels chacun traite ses photos...)
Le but étant bien sûr de produire sur un seul PC maître une fusion continuellement mise à jour par les 2 flux...)
Quelqu'un a t'il le même problème que moi et une solution à me proposer ?
Salutations

B_M

Parler de multi postes / multi utilisateurs me semble un peu excessif dans votre cas. On peut parfaitement dans LR importer un catalogue dans un autre. (On appelle la base de donnée LR : catalogue) Il n'y a pas de problème. Mais ce ne sera pas automatisé à ma connaissance. C'est très simple à faire. Il suffira d'importer dans votre catalogue le catalogue de votre femme. Il doit y avoir une possibilité de faire cela de manière incrémentielle.  Je ne suis pas spécialiste.
Dans LR on ne peut pas partager un même catalogue en réseau. Mais d'après ce que vous dites, votre femme ne diffuse pas ses photos à partir de son PC et n'utilise donc pas votre photothèque générale. Cela ne devrait pas la gêner.
Avec LR en général on ne conserve que les raws. Les jpg sont produits à la demande. Le classement chronologique peut être automatique.
Pour vous faire une idée de ce que l'on fait avec LR : http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Donc si je comprends bien le développement est fait sur 2 PCs mais le catalogage et l'export des photos n'est fait que sur un seul PC. Tu as un NAS chez toi ? On pourrait imaginer qu'il y ai LR sur les deux PC mais les photos sur un NAS. Ta femme importe ses photos dans la même structure que toi (en auto par date par exemple). Elles vont sur le NAS. Elle développe. Tu configure son LR pour générer les fichiers XMP qui contiennent le développement. Ensuite sur ton PC tu sychronise simplement les dossiers et ton LR importera automatiquement les photos de ta femme avec les développement. Le LR de référence restera le tien

C'est une solution. Yen a sûrement plein d'autres. Il y a aussi la solution de mettre LR sur un DD réseau (il y a une manip a faire car LR de base ne l'accepte pas) et ensuite vous bossez sur le même catalogue. Mais ca, ça ne marche que si vous ne bossez JAMAIS ensemble sur le catalogue


toukan66

Stockage par Lightroom des paramètres de développement directement dans le fichier RAW (si c'est un .DNG) ou bien dans un XMP enregistré a coté du RAW non DNG.

Faire du DNG je ne suis pas ultra fan cela dit, car a chaque modification de paramètres, le .DNG est modifié et donc sera entierement re-dupliqué par les outils de syncro/sauvegarde.

Pixel-Z

Bridge + Adobe camera raw avec les fichiers xmp de traitement associés à la photo permet de retrouver un flux qui correspond à ce que tu faisais avant.
Ni pour Ni contre,au contraire