Ricoh GR vs Fuji XT2/XPro2

Démarré par Erve, Décembre 07, 2016, 17:12:15

« précédent - suivant »

Erve

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un second boîtier en plus de mon reflex actuel (Nikon D810), qui idéalement devra être qualitatif dans un format compact, afin de l'avoir toujours ou presque avec moi, pour de la photo généraliste (photo de rue, événements familiaux, paysage,...).
J'hésite actuellement entre le Ricoh GR (ou GR II) et les derniers Fuji, le XT2 et le XPro2. Le budget n'est évidemment pas le même mais ce n'est pas le critère le plus important à mes yeux. Le Ricoh a pour lui un format très compact et un capteur dont on dit le plus grand bien un peu partout, les Fuji, un peu moins compacts, sont eux plus récents donc, peut-être, plus qualitatifs (dynamique du capteur, montée en iso, vitesse/précision de l'AF, etc, ...) ?
Je place la qualité devant la compacité (même si je veux m'éloigner fortement, pour ce second boîtier, du D810).
Si vous possédez un de ces apn, voire les 3 ;-) , votre avis m'intéresse.

JMS

Ce qui est délicat c'est que d'un côté il y a un très bon compact et de l'autre un système de boîtier avec une superbe panoplie d'objectifs interchangeables...il n'y a pas que le budget qui diffère il y a surtout la philosophie de la chose..

yoda

je n'ai ni le Ricoh GR, ni le Fuji XT2/Xpro2.
par contre, j'ai du Pentax dont l'ergonomie est proche de celle du Ricoh (même logique même capteur) et j'ai un Fuji XM1 .

ces deux appareils (GR et XT2) sont difficilement comparables! deux philosophies et deux systèmes différents.

RTS3

J'ai le Ricoh GR et j'ai aussi un Fuji X-E1 (en hibernation profonde)
Je suis toujours étonné de voir ce que sort le GR. L'objectif est carrément excellent, mais on n'en parle pas car c'est un compact. En terme de qualité d'image, aucun soucis à se faire.
L'essentiel c'est de... euh...

pacmoab

Si tu reprends un système hybride (Fuji ou autres) en plus du reflex, tu vas devoir gérer 2 parcs d'optiques différents. Si c'est pour laisser un fixe GA à demeure sur l'hybride, autant prendre un GR qui sortira des photos d'aussi bonnes qualités, tout en tenant dans la poche, ou bien sinon un D810 avec un 28mm f/2 c'est déjà beaucoup moins encombrant qu'avec un 28-70 f/2.8 !!!

Sebas_

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2016, 21:02:43
Si tu reprends un système hybride (Fuji ou autres) en plus du reflex, tu vas devoir gérer 2 parcs d'optiques différents. Si c'est pour laisser un fixe GA à demeure sur l'hybride, autant prendre un GR qui sortira des photos d'aussi bonnes qualités, tout en tenant dans la poche, ou bien sinon un D810 avec un 28mm f/2 c'est déjà beaucoup moins encombrant qu'avec un 28-70 f/2.8 !!!
Je ne peux qu'abonder dans ce sens apres en avoir fait l'experience. J'ai revendu mon XE-1 pour un X100s que je trimballe en concert/chez des potes..
Quitte a prendre un sac, autant prendre son reflex avec 2-3 fixes

Ptitboul2

Je suis en cours de bascule vers une approche un peu différente, mais avec des points communs : un K-1 pour quand le poids et l'encombrement ne comptent pas, et un K-S1 pour avoir du matériel léger, mais quand même une visée reflex.
Ça me permet d'avoir plusieurs configurations légères. Pour le moment, ce que j'ai utilisé, c'est :
- K-S1 + 21mm (le plus compact que j'aie)
- K-S1 + 50mm (option portraits)
- K-S1 + 35mm (focale standard)
- K-S1 + 21mm & 100mm macro (ballade avec blouson et pas de sac photo : le K-S1+21 dans une poche, le 100 dans l'autre)
- K-S1 + 18-135 (option "bridge" à tout faire)

Erve

En discutant autour de moi, j'ai appris qu'un de mes amis possède le GR et il accepte de me le prêter quelques jours.
J'en saurai donc bientôt plus quant à mon choix, normalement.

albert-r

Citation de: Erve le Décembre 08, 2016, 15:37:01
un de mes amis possède le GR et il accepte de me le prêter quelques jours.
J'en saurai donc bientôt plus quant à mon choix, normalement.

Etant intéressé par ce modèle, je me greffe sur le fil
Bons tests

;)

tirando

salut
j ai longtemps hesite entre le gr et des fuji. J adore mon grd3 mais les fujis me font rever
Finalement j ai achete le gr et un x100S (d occas) !
Niveau qualite le fuji est meilleur meme si le gr est aussi tres bon (je l ai quasi toujours sur moi)
Je ne serai pas capable de te dire comment et pourquoi mais le fuji est meilleur pour moi c est une evidence. Ce qui est aussi evident c est que la gestion des hauts isos est tres bonne avec le fuji : propre jusqu a 6400 (jamais essaye audela) Alors que le GR je vais a 1600 maxi
Un GR I face un un xe2 ou Xt2 avec un fixe c est la boucherie ! Je ne sais pas ce que vaut la seconde mouture du GR
Cela dit ce GR I est vraiment tres bon et compact. Si l argent n est pas un soucis, prends les 2 !

nobru2607

Difficile de comparer un compact GR mkI ou II et un hybride à objectif interchangeable XT2 ou Xpro2. Ce n'est pas la même gamme de prix non plus.
XT2 ou Xpro2, ça se porte plutôt avec une courroie de cou, et si c'est pour faire de la photo de rue c'est plus lourd moins maniable et moins discret. Avantage, tu peux changer de focale à loisir, mais tu retombes dans un "système" avec la tentation de craquer sur 1; 2; 3 ... objectifs...

GR mkI ou II (autant prendre le I moins cher si le Wifi ne t'intèresse pas), c'est l'APN idéal pour la photo de rue. Passe partout, léger, qui se pilote même d'une seule main. On peut le porter en courroie bien sûr, mais il se fait aussi oublier dans sa main avec une dragonne. Son seul défaut récurrent pour moi, c'est l'aspiration de poussières dans le capteur tôt ou tard hélas. Son gros plus pour la photo sur le vif, c'est son mode "Snap". Un APN également ultra paramétrable.
Si on le compare avec le fuji X100/x/t, le GR ne dispose pas de viseur EVF/OVF. Le fuji est plus gros, moins maniable, et la photo en MF en mode pré-focusing se dérègle avec les mouvements du corps (il y a quand même la technique de l'élastique qui permet de "bloquer" la bague électronique de MAP de l'objectif). Le nouveau X100F présenté aujourd'hui à le même type d'objectif, mais avec semble t-il un AF plus performant. Le MF sera peut-être moins utilisé ?

Pour synthétiser par rapport à ton choix initial,
- XT2 ou Xpro2, tu vas retomber dans ce que tu veux fuir avec ton reflex Canon et la ribambelle d'objectifs que le marketing cherche à te faire acheter. Mais en contre partie, c'est un outil photographique forcement plus polyvalent.
- GR, c'est petit et furtif, très qualitatif mais pas du tout avec la même approche photographique. Faut se bouger pour cadrer et chercher la bonne composition. Pour le pb récurrent de poussières, si tu as le budget pour un XT2 ou Xpro2 (et avec un objectif forcement), patiente encore jusqu'à la CP+ fin fév. pour voir (on l'espère) l'annonce de Ricoh pour son nouveau GR mkIII (comme tous les fabricants, le prix sera en nette hausse, hélas...). Il aura peut-être entre autre un vrai viseur ?; et on croise les doigts, une conception mettant son nouveau capteur 24mpix à l'abri des poussières comme les X100 par ex.

Quoique tu décides, Fuji; Ricoh et autres (genre compacts LX100; RX100; G7X mkII; LX15 et j'en passe) te feront tous de très belles photos.

;)

Edit : J'oublie, le vrai concurrent du GR chez Fuji c'est le X70 (où le Nikon Coolpix A, mais plus produit aujourd'hui)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tirando

Sakut
c est quoi la technique de l elastique ?
Je ne savais pas que le gr etait un aspirateur a poussiere. Faut que je lui trouve un etui bien etanche..

nobru2607

Citation de: tirando le Janvier 19, 2017, 22:12:14
Sakut
c est quoi la technique de l elastique ?
Je ne savais pas que le gr etait un aspirateur a poussiere. Faut que je lui trouve un etui bien etanche..

Tu trouves un élastique plat un peu large et de taille adapté pour le positionner sur le fût de l'objectif, à cheval sur la bague électronique de MAP très sensible et la bague de l'ouverture crantée. Ainsi, la bague de MAP sera bien moins sujet à se dé-régler au moindre frottement en MF avec ton pré-réglage de la distance pour des shoots en pré-focusing. L'élastique sert en qq sorte de frein pour la bague de MAP électronique sensible qui tourne à l'infinie.

J'espère que c'est clair ?

Pour le GR, le pb des poussières survient à chaque déploiement de l'objectif (ça aspire l'air à l'intérieur de l'appareil). Donc le plus efficace est d'installer à demeure l'adaptateur GH-3 avec un filtre UV 49mm vissé.
ça limitera le phénomène, par contre la compacité du GR en prend en coup...
(techniquement, le pb provient du joint qui entoure le capteur. Il est mal conçu et bouge progressivement. Un bout d'un moment il n'assure plus son rôle d'étanchéité, et les poussières viennent hélas se coller sur le capteur)
https://jamiecollinson.com/blog/disassembling-ricoh-gr-for-sensor-cleaning

;)

tirando

Ok je vois le principe. Pouvez vous mettre une photo pour etre sur de comprendre
Un filtre pour le gr pas bete merci

nobru2607

Ici il y a un article, mais le gars a fait son montage à l'arrache :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3485783

Là, sur la photo 1 c'est déjà mieux et plus efficace :
http://www.fujix-forum.com/threads/x100s-focus-ring-sleeve-essential-diy-solution-improvement.28405/

Il faut juste trouver un élastique de bon diamètre et de bonne largeur.

albert-r

Citation de: nobru2607 le Janvier 23, 2017, 19:54:34

Dans ce cas je préfère acheter un APN plus étanche.

Somedays

Citation de: tirando le Janvier 19, 2017, 18:12:46
salut
j ai longtemps hesite entre le gr et des fuji. J adore mon grd3 mais les fujis me font rever
Finalement j ai achete le gr et un x100S (d occas) !
Niveau qualite le fuji est meilleur meme si le gr est aussi tres bon (je l ai quasi toujours sur moi)
Je ne serai pas capable de te dire comment et pourquoi mais le fuji est meilleur pour moi c est une evidence. Ce qui est aussi evident c est que la gestion des hauts isos est tres bonne avec le fuji : propre jusqu a 6400 (jamais essaye audela) Alors que le GR je vais a 1600

J'avais montré que Fuji triche sur ses montées en ISO.
Cf analyse DxOmark du X100 (toujours le seul Fuji X APS-C testé à ce jour, hélas):

Sur ce diagramme, le 6400 iso affiché pour le Fuji est en réalité un 1076 iso !

Tandis que la courbe équivalente du GR est au taquet.

En pratique, on ne peut guère s'apercevoir que les durées d'exposition sont différentes entre 2 boîtiers dans les mêmes conditions de prise de vue. Et l'on en déduit, en toute bonne foi, que des boîtiers comme ce Fuji sont formidables en montée ISO. C'est pourtant bel et bien une tromperie.

dimartinol

Salut,
J'ai un GR obtenu d'occasion. Pour les poussières, j'en ai eu. En secouant un peu l'appareil, elles ont toujours disparu. J'utilise un petit étui à jumelles pour le transporter et ça joue, toujours sur moi. Pour les hautes sensibilités, on peut avoir de belles images à 6400 isos avec un peu de travail en raw. La dynamique du capteur est très bonne, autour de 14 IL, une des meilleures en aps-c encore aujourd'hui. Par contre, elle est un peu réduite par le format DNG(12bit au lieu de 14 sur les pentax utilisant le même capteur). C'est surtout la discrétion de cet appareil qui me plait, et monter un filtre avec un adaptateur le rend moins discret et moins portable. On me prend pour un touriste avec un appareil argentique bas de gamme alors que je suis un touriste avec un bel appareil. Le viseur ne me manque pas, j'ai mon reflex, et parfois j'ai les deux: reflex avec téléobjectif et GR pour les scènes plus larges. Enfin, tout est paramétrable(balance des blancs, netteté...)finement. Je te le conseille.

nobru2607

Citation de: nobru2607 le Janvier 23, 2017, 19:54:34

Citation de: albert-r le Janvier 24, 2017, 09:06:52
Dans ce cas je préfère acheter un APN plus étanche.

???

Je pense qu'il y a incompréhension sur le truc de l'élastique.
Ce n'est pas pour "étancher" le X100/s/t de pb de poussières (je n'en ai d'ailleurs jamais eu sur mon S à objectif fixe soudé, contrairement au GR hélas à objectif rétractable), mais c'est pour rendre moins sensible la bague électronique de réglage de MAP en pré-focusing en Manual Focus.

Très belle photo dimartinol  :)

Polak

Citation de: Somedays le Janvier 24, 2017, 16:06:57

Cf analyse DxOmark du X100 (toujours le seul Fuji X APS-C testé à ce jour, hélas):

En pratique, on ne peut guère s'apercevoir que les durées d'exposition sont différentes entre 2 boîtiers dans les mêmes conditions de prise de vue. Et l'on en déduit, en toute bonne foi, que des boîtiers comme ce Fuji sont formidables en montée ISO. C'est pourtant bel et bien une tromperie.
C'est énorme.
Les écarts constatés par des testeurs sur les mirrorless (XT)  Fuji sont plutôt de l'ordre de 0.7 EV. Mais d'autres marques ont aussi des écarts de l'ordre de 0.3  EV.

albert-r

Citation de: nobru2607 le Janvier 24, 2017, 17:13:36
Je pense qu'il y a incompréhension sur le truc de l'élastique.
Ce n'est pas pour "étancher" le X100/s/t de pb de poussières (je n'en ai d'ailleurs jamais eu sur mon S à objectif fixe soudé, contrairement au GR hélas à objectif rétractable), mais c'est pour rendre moins sensible la bague électronique de réglage de MAP en pré-focusing en Manual Focus.

Il me faut attendre que Ricoh sorte un nouveau GR avant de me décider, les objectifs rétractables sont des avaleurs de poussières.
J'ai eu deux Canons S100 qui en ont souffert, le G7X semble mieux fini, après 15 mois l'objectif coulisse toujours beau droit.

philokalos

Citation de: Erve le Décembre 07, 2016, 17:12:15
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un second boîtier en plus de mon reflex actuel (Nikon D810), qui idéalement devra être qualitatif dans un format compact, afin de l'avoir toujours ou presque avec moi, pour de la photo généraliste (photo de rue, événements familiaux, paysage,...).
J'hésite actuellement entre le Ricoh GR (ou GR II) et les derniers Fuji, le XT2 et le XPro2.

Il faut hésiter entre le Ricoh GRII et le nouveau Fujifilm X100F. Je prendrai ce dernier, sauf à vouloir un boîtier vraiment compact.

Sylvain Filios

Citation de: Somedays le Janvier 24, 2017, 16:06:57

Bien que ce soit normé et régulé pat l'International Organization for Standardization, il y a plusieurs façons de déterminer les mesures de sensibilité ISO et cela reste à l'appréciation du constructeur. D'où les variations de l'un à l'autre.

Fuji est connu pour avoir une sensibilité légèrement surévaluée par rapport au gros de la concurrence, au moins pour les capteurs x-trans 1 et 2 (je ne sais pas pour le 3).

tirando

Merci pour les photos
Je suis etonne par cette "triche" aux isos. Selon mon experience ca n a pas de sens. Dans certaines conditions de faible luinosite on doit pouvoir faire un cliche propre a 3200 avec un GR. Moi j evite d aller audela de 1600 car audela mes photos etaient trop bruitees
Donc je ne peux pas faire certaine photo. Alors qu avec le x100s je me pause pas de.question. 3200 propre et jusqu a 6400 

Erve

Et bien voilà, j'ai finalement pris un GR en occasion vu le très bon prix  (celui que m'avait prêté mon ami en fait, qui lui a acheté un neuf durant le prêt. Un Leica Q pour l'anecdote).
J'en suis assez content : compacité extra (ce qui me permet de l'avoir presque toujours sur moi) et qualité suffisante pour mon usage (même si la montée en ISO est limite). La seule chose que je regrette, et à laquelle j'ai finalement assez difficile à me faire, c'est l'absence de viseur (il y a bien le viseur externe GV mais qui rend tout de suite l'apn moins compact, en plus d'être très laid  :) ).
C'est sans doute ce qui me poussera à changer d'ici quelques temps, d'autant que ce ne sont pas les nouveautés qui manquent.
Merci en tout cas à tous pour vos avis.

tirando

Bon achat !  ;)
Et le viseur cout cher ! presque le prix du GR d occas. Je n ai jamais reussi a determiner quel etait le meilleur. Pour moi l absence de viseur devient de plus en plus problematique, je suis myope mais je suis oblige de retirer mes lunettes pour regarder l ecran de pres...c est penible
Bonnes photos !

lick

Les viseurs GV1 et GV2 ne sont pas les plus efficaces sur le GR. En raison notamment de la parallaxe et de la couverture du viseur, il vaut mieux choisir un viseur pour focale de 24 mmou 25 mm.

J'ai pu tester le viseur Voigtlander 25 mm et le panasonic vf1 de 24 mm. Tres bons tous les 2 mais mon choix s'est porté sur le panasonic

philokalos

Citation de: Erve le Février 03, 2017, 09:58:51
Et bien voilà, j'ai finalement pris un GR en occasion vu le très bon prix  La seule chose que je regrette, et à laquelle j'ai finalement assez difficile à me faire, c'est l'absence de viseur (il y a bien le viseur externe GV mais qui rend tout de suite l'apn moins compact, en plus d'être très laid  :) ).

C'est pourquoi je conseillais le tout nouveau X100F (ou un X100T en occasion)... Sinon comme viseur tu as le VF- 31, celui de Sigma pour son Dp1 Quattro, excellent: https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP014-SDP-VF31&type=22&code_lg=lg_fr&num=11

Mira

Bonsoir,
Je voudrais acheter un Viseur pour mon Ricoh GR. Un conseil a me donner? Merci Mira.

albert-r

malice

lapetiteboutiquephoto en propose

albert-r

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2017, 20:41:35
Y a pas les prix, ni ou l on peut se le procurer !!!

Au bas de la page, en passant par le lien il y a où acheter (dans la bande noire) ça ouvre la carte, tu sélectionnes près de ton domicile.

http://www.ricoh-imaging.ch/fr/viseurs-et-depolis-de-visee/Viseur-externe-GV-1.html

ou direct par ce lien

http://www.ricoh-imaging.ch/fr/Foto-Haendlersuche.php

poppins92

Ben
Y a pas de boutique en france
Zut

malice

lapetiteboutiquephoto t'es allé voir au moins??