prix des tirages numériques

Démarré par b.vurcher, Décembre 10, 2016, 18:23:48

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
J'ai des séries de tirages à faire faire ( je fais un prévisionnel comptable).
Mes images ont pour format 10X10 cm ( environ) mais leurs supports doivent faire 50 X 50 cm .
Ces tirages me seront facturées comme de 10X10 ou comme des 50x50 cm ?   ( je n'ai pas encore demandé de devis).
Autrement dit, la facturation est faite au format du support ou à celui du tirage ? Un mixte des deux ?
Merci

(les tireurs professionnels travaillent avec des papiers en feuilles ou avec des rouleaux ?)
Je ne veux pas faire des tirages de 15X15 cm puis faire un montage avec marie-louise .

PhD45

C'est comme cela que seront présentées les photos: le support sert de marie-louise ?

Si c'est cela, il semble évident que la totalité du support sera pris en compte. Non !
ça m'a pris en 1977...

dioptre

Citation de: PhD45 le Décembre 10, 2016, 20:19:52

Si c'est cela, il semble évident que la totalité du support sera pris en compte. Non !

C'est la surface du papier utilisé qui compte
car : prix du papier, utilisation du temps machine, manipulation.
Sauf s'il te font une fleur

Serait certainement moins cher de faire une marie-louise

helyo

Citation de: b.vurcher le Décembre 10, 2016, 18:23:48
Bonjour,
J'ai des séries de tirages à faire faire ( je fais un prévisionnel comptable).
Mes images ont pour format 10X10 cm ( environ) mais leurs supports doivent faire 50 X 50 cm .
Ces tirages me seront facturées comme de 10X10 ou comme des 50x50 cm ?   ( je n'ai pas encore demandé de devis).
Autrement dit, la facturation est faite au format du support ou à celui du tirage ? Un mixte des deux ?
Merci

(les tireurs professionnels travaillent avec des papiers en feuilles ou avec des rouleaux ?)
Je ne veux pas faire des tirages de 15X15 cm puis faire un montage avec marie-louise .

Le 50x50 cm se tire sur un rouleau de 24" soit 61 cm => chute inévitable de 11 cm. 

Le papier est généralement la part principale du prix demandé. La facturation se ferait donc à la surface, avec une éventuelle ristourne pour le peu d'encre utilisée si le fichier est prêt à tirer :
  - création par l'auteur du doc finalisé, soit le 10x10 avec sa marge tournante de 40 cm, un petit liseré de bord de 2 pixels pour la découpe à 50x50. Si le tireur doit le faire, il facture le temps.

C'est moins cher de faire une marie-louise mais si notre ami n'en veut pas, c'est son droit le plus strict.

Sans marie-louise, si le 50x50 n'est pas contrecollé, sauf s'il est bien pressé sous verre, il va gondoler dans tous les sens quel que soit le papier utilisé. J'ai récemment imprimé pour l'expo d'un photo-club une trentaine de 50x70 que j'ai contrecollé, après essai et en accord avec le club,
sur une carteline blanche d'un mm pour ne pas trop plomber l'addition. Le résultat est moins lisse qu'avec du carton-plume ou du Dibond mais fort correct. Tout le monde a trouvé les photos impec !

Voili-voilou  ;)

jalex

Merci pour vos suggestions  = faire une prévision de coût maxi (c'est le format du support qui est facturé et pas le format de l'impression, puis négocier si possible pour les petites surfaces d'impression ...

Me concernant , je n'utilise jamais de verre ... ( je déteste les reflets et aussi depuis que je j'ai involontairement griffé des tirages auteur historique par la casse des soi-disant verres de "protection" suite à un accident de transport).

Pour la présentation des photos /
N'utilisant pas de verre , même avec marie-louise, j'utilise une marge papier maxi égale au format de la marie-louise, tirage et marie-louise sont bien tenue par le cadre.
Pour mes tirages ( au delà du 30X40) avec marge disponible ou sans marge , je fais un montage comme les peintres donc tendu sur chassis + baguette latérale de protection. ( rustique mais très efficace y compris dans le temps).

J'ai d'anciens tirages plein format polyester, Ciba, tirés sans marge , plein cadre, je refuse de "cacher" une bande extérieur de l'image par un retour de cadre et/ou par le chevauchement d'une marie-louise.  je fais un contre collage sur alu ( et/ou autres supports) puis montage dans un cadre.

je me disperse ....
Merci salutations

PS quand une réponse est publiée sur ce forum, je devrais recevoir un email avec un lien pour lire les réponses ??

dioptre

Citation de: jalex le Décembre 11, 2016, 17:19:45
Merci pour vos suggestions  = faire une prévision de coût maxi (c'est le format du support qui est facturé et pas le format de l'impression, puis négocier si possible pour les petites surfaces d'impression ...

Me concernant , je n'utilise jamais de verre ... ( je déteste les reflets et aussi depuis que je j'ai involontairement griffé des tirages auteur historique par la casse des soi-disant verres de "protection" suite à un accident de transport).

Pour la présentation des photos /
N'utilisant pas de verre , même avec marie-louise, j'utilise une marge papier maxi égale au format de la marie-louise, tirage et marie-louise sont bien tenue par le cadre.
Pour mes tirages ( au delà du 30X40) avec marge disponible ou sans marge , je fais un montage comme les peintres donc tendu sur chassis + baguette latérale de protection. ( rustique mais très efficace y compris dans le temps).

J'ai d'anciens tirages plein format polyester, Ciba, tirés sans marge , plein cadre, je refuse de "cacher" une bande extérieur de l'image par un retour de cadre et/ou par le chevauchement d'une marie-louise.  je fais un contre collage sur alu ( et/ou autres supports) puis montage dans un cadre.

je me disperse ....
Merci salutations

PS quand une réponse est publiée sur ce forum, je devrais recevoir un email avec un lien pour lire les réponses ??
L'astuce est de coller sur chaque verre en long, en large, et en travers du ruban adhésif d'emballage.
Si le verre casse, sauf malchance, les morceaux restent assemblés et ne touchent pas la surface sensible.

Ne pas oublier de l'enlever pour l'expo ;-)

bitere

[quote author=jalex link=topic=263268.msg6198919#msg6198919 date=1481473185

[/quote]
Non, la fonction n'est pas implantée, il faut venir lire les réponses.

b.vurcher

CitationL'astuce est de coller sur chaque verre en long, en large, et en travers du ruban adhésif d'emballage.
Si le verre casse, sauf malchance, les morceaux restent assemblés et ne touchent pas la surface sensible.

Oui mais ... le risque reste entier, certes atténué, mais entier ...
J'ai une autre proposition
1/ une radicale /ne pas utiliser de verre ( cela est aussi plus esthétique)
2/ Faire un démontage des œuvres en fin d'expo (ici œuvre = l'ensemble fond+tirage+marie-louise) (vérifier l'état des tirages et des emballages, suivant le contexte institutionnel faire un PV).
Pour le transport faire des caisses suivant les formats, une pour les oeuvres , une autre pour les cadres et la dernière pour les verres. Puis remontage, nettoyage des verres, retouches sur les cadres, ...  dans la salle d'expo. puis accrochage.

je suis désolé mais ces petits détails et procédures deviennent importantes qu'après l'accident, la casse, et là il est trop tard ....
Vos avez déjà négocié avec un assureur d'expo ?

Une question "amusante", un tirage numérique ne serait pas un tirage Auteur mais uniquement un multiple (une vulgaire copie) la vraie oeuvre est le fichier numérique reproductible à l'identique à x exemplaires. Dans ce cas la perte, la casse, d'un tirage est sans conséquence (sauf le prix d'un nouveau tirage) ?  ( je pourrais poster une question de ce type sur ce forum ?)

Cordialement vôtre.

dioptre

Citation de: b.vurcher le Décembre 12, 2016, 18:44:25
Oui mais ... le risque reste entier, certes atténué, mais entier ...
J'ai une autre proposition
1/ une radicale /ne pas utiliser de verre ( cela est aussi plus esthétique)
2/ Faire un démontage des œuvres en fin d'expo (ici œuvre = l'ensemble fond+tirage+marie-louise) (vérifier l'état des tirages et des emballages, suivant le contexte institutionnel faire un PV).
Pour le transport faire des caisses suivant les formats, une pour les oeuvres , une autre pour les cadres et la dernière pour les verres. Puis remontage, nettoyage des verres, retouches sur les cadres, ...  dans la salle d'expo. puis accrochage.

je suis désolé mais ces petits détails et procédures deviennent importantes qu'après l'accident, la casse, et là il est trop tard ....
Vos avez déjà négocié avec un assureur d'expo ?

Une question "amusante", un tirage numérique ne serait pas un tirage Auteur mais uniquement un multiple (une vulgaire copie) la vraie oeuvre est le fichier numérique reproductible à l'identique à x exemplaires. Dans ce cas la perte, la casse, d'un tirage est sans conséquence (sauf le prix d'un nouveau tirage) ?  ( je pourrais poster une question de ce type sur ce forum ?)

Cordialement vôtre.

Bien sur j'ai expérimenté.
Demande donc à un centre d'art ou un musée de démonter les oeuvres ? !
Et rend leur les oeuvres prêtées démontées  !
Tu n'est pas près ... d'avoir un prêt à ta prochaine expo !

b.vurcher

Bien entendu, je parle de mon point de vue d'ex-producteur d'expo.
Si un musée vous propose en prêt ou en  location une expo. avec verre de base , en cas de problème, sa responsabilité est engagée le loueur s'engage uniquement sur l'accrochage et la sécurité des locaux.
Vous pouvez  adopter un process de travail autre si vous réalisez votre expo. perso ou pour une institution culturelle et éducative..

Du point de vue esthétique , je ne supporte pas les reflets sur le verre.
La généralisation de la mise sous verre des oeuvres ( peintures, dessins ,etc ...) serait justifiée par " la protection des œuvres.
Si cela est exact, elle se fait au détriment de la qualité du regard du visiteur spectateur.

salutations
Désolé nous sommes loin du prix des tirages numérique ...

VentdeSable

Citation"N'utilisant pas de verre , même avec marie-louise, j'utilise une marge papier maxi égale au format de la marie-louise, tirage et marie-louise sont bien tenue par le cadre."

Pourquoi ?