La production du capteur 16Mpxl du X70 est stoppée

Démarré par FUNBOARDMAN, Décembre 08, 2016, 17:42:41

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FUNBOARDMAN

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2016, 13:22:43
Si si. C'est du foutage du gueule pour les clients. Fuji sort des boitiers bon maîtrisés et fait payer les pots cassés aux clients. En fait, fuji est passé de la photo au marketing de l'électronique à la Sony.....du jetable, renouvelable tous les ans ou max 2 ans.

Quand on pense qu'il suffirait que tu n'achète pas du Fuji pour être heureux !

FUNBOARDMAN

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2016, 13:25:51
Ah ouais, on fabriquait beaucoup de capteurs en 1910. Logique ta remarque. :D
Je parle de préservation du matériel, même argentique.

Réflexnumerick ou plutôt mon cher Patrick,

Lorsque l'on se dit pro et que l'on ne sait pas correctement accrocher sa pellicule dans un boitier argentique lors d'un mariage que tu couvrait l'on change de métier. Bravo le service rendu à la clientèle !!

Tu as bien fait de passer au numérique car au moins le capteur est lui bien accroché.

Déjà à 20 ans tu étais nul mais maintenant à 60 piges tu ne t'ai pas amélioré.
Un conseil quitte le côté obscur !
Enlève l'oeillere sur ton œil droit et tu verras le monde en 3D ce qui est susceptible de te rendre plus zen

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2016, 13:22:43
Si si. Un an apres  c'est du foutage du gueule pour les clients. Fuji sort des boitiers bon maîtrisés et fait payer les pots cassés aux clients. En fait, fuji est passé de la photo au marketing de l'électronique à la Sony.....du jetable, renouvelable tous les ans ou max 2 ans.

Tu serais crédible si tu allais dire la même chose sur les autres sections pour les apn qui les concernent. Dont celui de ta marque aujourd'hui.

Quid chez Canon : des G1X ? Gx7 remplacé hyper rapido par le II ? Et le M ? Quelle est leur valeur en occaz (quasi inreprenables en boutique pour certains). Le M5 à plus de 1100 € avec un parc d'objos propriétaires bien court.

Chez Sony : du 6000, 6300 et 6500 ou la série des RX, ou encore leur Bridge en 3 versions avec des sorties en rafales et une explosion des prix. Et les A7 ? des sorties dans tous les sens pour des progrès en sauts de puce.

Chez Nikon : etc ....

Bref, pas de souci pour critiquer certains phénomènes que tu décris mais fais le pour toutes les marques dont la tienne. Les fanboy sont gonflants, les trolls spécial bashing tout autant.

Sinon, bravo pour l'aide apportée aux jeunes. c'est plus important que les batailles de marques d'apn à neuh neuh

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2016, 09:52:18

sinon, comparer un 5d1 et un s5 pro, bof bof. un aps-c et un 24x36 juste pour rappel..... pour mémoire, le S5 pro est quand même plus récent : début 2007, arrêt de la commercialisation fin 2008 avec grande braderie , de 1800€ il était passé à 550€ !  ;D et ouais c'est ça fuji


Moi j'ai revendu le mien 700 euros en 2012  ;D

Les mecs achètent plein pot un truc qui vient de sortir, revendent à la sortie du suivant en même temps que tout le monde et chouinent après....

On peut avoir vendu son XPRO1 350 euros mais faut pas chouiner. On peut aussi le garder, faire des photos avec et le revendre plus tard. Et je prends le pari que la cote réelle remontera. On a vu ça avec le S5 pro.

Quand on veut consommer de l'apn up to date en permanence, je respecte, mais faut pas chouiner sur la décote et les prix. Faut pas exagérer

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2016, 13:59:17
Tu serais crédible si tu allais dire la même chose sur les autres sections pour les apn qui les concernent. Dont celui de ta marque aujourd'hui.

........
Ma marque ? Fuji en premier : 4 boitiers, puis canon et nikon
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 12, 2016, 13:38:47
Je parle de préservation du matériel, même argentique.

Réflexnumerick ou plutôt mon cher Patrick,

Lorsque l'on se dit pro et que l'on ne sait pas correctement accrocher sa pellicule dans un boitier argentique lors d'un mariage que tu couvrait l'on change de métier. Bravo le service rendu à la clientèle !!

Tu as bien fait de passer au numérique car au moins le capteur est lui bien accroché.

Déjà à 20 ans tu étais nul mais maintenant à 60 piges tu ne t'ai pas amélioré.
Un conseil quitte le côté obscur !
Enlève l'oeillere sur ton œil droit et tu verras le monde en 3D ce qui est susceptible de te rendre plus zen

Oulala..... J'avais effectivement raconté cette anecdote sur un forum, peut être ici. On était un paquet à qui c'est arrivé. Effectivement, je commençais la photo avec du matériel enfin correct. Loin d'être pro à l'époque. Et encore aujourd'hui, c'est fini. Je m'amuse à faire des expos, des portraits, de l'illustration mais c'est pour la détente. La photo ne m'a jamais nourri, juste l'argent de poche.....

Par contre, comme salarié de fuji, t'es pas bon. Ou plutôt, je vise très juste. N'est ce pas :D

Et toi mon cher inconnu de tous, tu es surtout idiot.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2016, 14:27:15
Oulala..... J'avais effectivement raconté cette anecdote sur un forum, peut être ici. On était un paquet à qui c'est arrivé. Effectivement, je commençais la photo avec du matériel enfin correct. Loin d'être pro à l'époque. Et encore aujourd'hui, c'est fini. Je m'amuse à faire des expos, des portraits, de l'illustration mais c'est pour la détente. La photo ne m'a jamais nourri, juste l'argent de poche.....

Par contre, comme salarié de fuji, t'es pas bon. Ou plutôt, je vise très juste. N'est ce pas :D

Et toi mon cher inconnu de tous, tu es surtout idiot.
C'était un copain..... Que je n'ai plus revu  :D
S5 pro-x10-xa1

pense_bete

prions pour le repos de l'ame de frere Reflexnumerick.
sache que malgres tes radotages, nous t'aimons. nous  prions pour toi Reflexnumerick

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2016, 14:19:19
Ma marque ? Fuji en premier : 4 boitiers, puis canon et nikon

Tu es Fuji à mort alors mon canaillou  ;D

perso, je me tape des marques

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2016, 17:09:13
Tu es Fuji à mort alors mon canaillou  ;D

perso, je me tape des marques

Ben, je ne suis pas fini. J'ai 4 fuji. 2 dont je suis très satisfait. 1 qui est en rade manque de pièces détachées et 1 qui me sert de bloc note avec son zoom, satisfaisant sans plus. En raw ça passe. Sinon, mon boitier principal n'est pas un fuji.
S5 pro-x10-xa1

fski

Mon X100t a 2 ans et il fait des supers photos et me suit partout en voyage....est ce normal ou ai-je pris un risque?

jise

Je n'ai pour le moment aucun de ces appareils (X70 ou X100T), mais je souhaiterai un renseignement :
Lors de la mise en place d'un complément optique fuji, conserve t'on les 16 Mp natifs du capteur ?
Merci

fski

Citation de: jise le Décembre 12, 2016, 18:21:05
Je n'ai pour le moment aucun de ces appareils (X70 ou X100T), mais je souhaiterai un renseignement :
Lors de la mise en place d'un complément optique fuji, conserve t'on les 16 Mp natifs du capteur ?
Merci

Oui, et la même ouverture...

les complements WCL et TCL sont super en qualite...assez surprenant.

avec le WCL, il n'y a pas de perte de qualite, c'est incroyable, un vrai bonheur a utiliser, merci Fuji...

jise

Citation de: fski le Décembre 12, 2016, 18:22:31
Oui, et la même ouverture...

les complements WCL et TCL sont super en qualite...assez surprenant.

avec le WCL, il n'y a pas de perte de qualite, c'est incroyable, un vrai bonheur a utiliser, merci Fuji...
Merci pour votre réponse

poppins92

Citation de: fski le Décembre 12, 2016, 18:22:31
Oui, et la même ouverture...

les complements WCL et TCL sont super en qualite...assez surprenant.

avec le WCL, il n'y a pas de perte de qualite, c'est incroyable, un vrai bonheur a utiliser, merci Fuji...

Tout a fait

Alain-P


    Bon, revenons au sujet : Le capteur 16 MP.
    Mais on en a rien à faire de ce capteur puisque nous attendons tous la généralisation du capteur 24 MP Xtrans sur toute la gamme !
Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

Citation de: Alain-P le Décembre 15, 2016, 10:25:32
    Bon, revenons au sujet : Le capteur 16 MP.
    Mais on en a rien à faire de ce capteur puisque nous attendons tous la généralisation du capteur 24 MP Xtrans sur toute la gamme !


Farpaitement !

Jusqu'à l'arrêt brutal de la production de celui ci pour cause encore inconnue mais fort à propos.... :D
S5 pro-x10-xa1

Amaniman


Goelo

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 15, 2016, 20:06:21
Farpaitement !

Jusqu'à l'arrêt brutal de la production de celui ci pour cause encore inconnue mais fort à propos.... :D

Alors là... ça va faire du monde sur la paille,
vu le nombre de marques équipées du 24Mpix Sony !
On a intérêt à s'équiper d'avance.
Vite, ma carte bleue !  :D  ;)

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2016, 13:55:29
Cela pourrait signifier l'arrêt de cette ligne de produit dans la mesure où personne ne sait s'il serait possible de maintenir la même qualité d'image sur un capteur 24 MP avec un filtre type X-Trans.

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2016, 14:20:44
Le x pro 2 est bien x trans et possède bien le capteur 24 MP
Non ?

Oui. Le X-Pro2 et le X-E2 sont des exceptions mais nous n'avons pas encore de recul suffisant sur ces appareils pour juger vraiment de la qualité. La plupart du temps, on ne peut pas se fier aux essais réalisés directement après la sortie. J'ai déjà vécu des retours en arrière assez spectaculaires en APS-C après passage au-dessus de la barrière des 20 MP (voir l'évolution des Canon Gxx par exemple avec le calamiteux G10 qui bruitait dès 200 ISO - qui bruite toujours d'ailleurs; ma chère et tendre s'en sert encore mais les images sont systématiquement traitées par DxO PRIME).

Par ailleurs, le passage au capteur de 24 MP implique des dégagements de chaleur plus importants et donc, une augmentation de la taille du boîtier. Pour le X-E, l'impact est minime, pour le X-Pro, c'est déjà plus significatif. Reste à voir l'impact pour les appareils les plus petits s'il devait y avoir une mutation de la gamme vers le 24 MP.

Pour moi, la non disponibilité des 16 MP aura obligatoirement un impact sur la gamme Fuji X. Mais les capteurs 16 MP de Samsung peuvent être une source alternative.

Et surtout, je redoute que cette décision, si elle se vérifie, mette un terme définitif aux espoirs de prise en compte sérieuse de ces capteurs X-Trans dans les logiciels de dématriçage, en particulier chez DxO. Je ne vois pas pourquoi DxO ou Adobe chercheraient à investir sur une amélioration des algorithmes de dématriçage des RAWs X-Trans alors que l'histoire de ces capteurs devient un peu chaotique. Et je n'en veux aucunement à Fuji ou à Sony sur ce coup. J'ai travaillé en production de semi-conducteurs, j'en connais les aléas.
Patrick

poppins92

Une question bete d un candide :
L usine sony a connu un seisme
C est un fait
Mais la technologie du calteur 16MP est connu et maitrisé
Pourquoi ne pas reconstruire l usine ailleurs
Elle etait pas assuree cette usine ???

Sur les sites de production pour capteurs 24MP ;
C est pas possible de mettre une toute petite ligne de production pour capteurs 16MP ?
Juste a coté
Ca prend moins de place 16MP que 24 MP
Non ???

Lol

Samoreen

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2016, 16:50:58
Pourquoi ne pas reconstruire l usine ailleurs

Parce qu'une usine de type "semi-conducteurs" ne se met pas en place aussi facilement qu'une fabrique de sucettes. On y utilise des fluides très dangereux dont il faut maîtriser et tester les circuits d'alimentation, l'emplacement doit être "géologiquement calme" (et au Japon, ce n'est pas simple), il faut mettre en place et tester les "salles blanches", etc. La montée en puissance jusqu'à un rendement correct dans un environnement stabilisé est longue et peut se compter en années. Tout ça coûte cher et il faut que le retour sur investissement soit garanti. On comprend que les responsables réfléchissent avant d'investir dans une unité de fabrication de composants qui seront probablement obsolètes quand l'usine sera terminée.

D'ailleurs, si les choses étaient simples et faciles à mettre en place, on se demande pourquoi on ne trouverait pas chez nous les capitaux (coucou les banques françaises!) et les compétences nécessaires pour prendre rapidement le relais. Nous ne le faisons plus que pour les composants où il n'y a pas ou très peu de concurrence (SOITEC par exemple).
Patrick

baséli

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2016, 16:50:58
Pourquoi ne pas reconstruire l usine ailleurs
Elle etait pas assuree cette usine ???

A plus d'un milliard de dollars l'usine, on réfléchit un peu. Et la construction ne se fait pas en 6 mois. Et on ne va pas non plus en construire une pour produire dans deux ans des capteurs dépassés...

Bref adieu le 16Mpix, c'est un vrai accident industriel pour Fuji aussi, qui doit mettre à la poubelle une partie de ses dépenses de R&D et de marketing, et qui doit reconstruire une gamme en urgence.

Gus

A toutes choses, malheur est bon!
Cela permettra de rénover les technologies...