Weston-Master

Démarré par Michel, Décembre 09, 2016, 11:53:03

« précédent - suivant »

Michel

J'ai eu autrefois une Weston Master II qui, une fois tombée, a fini à la poubelle. J'étais passé à la Sixtar, la Lunasix....mais je vois de temps en temps des Weston en occasion, pas toujours en état du reste. Bien que tenté, j'hésite un peu à mettre 100€ dans l'achat d'une cellule dont la pérennité semble fragile. Pour un usage avec des appareils vintage, qu'en pensez-vous et y a t-il un modèle à préférer ? Sinon quelle cellule (sans pile) me conseillez-vous ? Je pensais à la Sixtino. :-\

Arnaud17

Il y a aussi la série Sekonic L-398A Studio Deluxe, cellule au sélénium, pas de pile, fiable.
veni, vidi, vomi

stratojs

Les Weston Master IV & V étaient excellentes, la Sekonic également. On trouve des Weston à des prix avantageux, en UK.

http://www.rockycameras.com/index.asp?function=search

Michel

Effectivement, car de ce côté de la Manche même pour du matériel HS c'est cher !

Arnaud17

Les Sekonic sont encore en vente tout neuf, bien entendu ils ne sont pas gratuits mais la dépense en vaut la peine.
veni, vidi, vomi

Michel

Pour du travail "fin" j'ai une Profisix.
Là je cherche une cellule comme on disait plus en adéquation avec des appareils des années 50/60.
La Sekonic, c'est la twinmate ?

Arnaud17

Citation de: Michel le Décembre 09, 2016, 23:01:21
Pour du travail "fin" j'ai une Profisix.
Là je cherche une cellule comme on disait plus en adéquation avec des appareils des années 50/60.
La Sekonic, c'est la twinmate ?

Non, je parle de celle-ci :
https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/SEKONIC-L398A-Studio-Deluxe-III-Posemetre-Analogique-rSEKONICSEL398A.html
veni, vidi, vomi

Michel

Ok, elle ressemble à la Brockway.

Simon Gay

la seconick; c'est celle de blow up ,j'en ai toujours une avec mes BLAD, pour le FUN, mais aussi super efficace en incidente.

Gér@rd


J'ai longtemps utilisé presqu'exclusivement une Weston euro-master (usage quasi identique à la master V) alors que j'avais des cellules bien plus modernes (Lunasix par ex.). Quand j'y rèfléchis, c'est pas qu'elle était plus précise ou plus solide mais, pour mon usage, plus ergonomique. La lecture (report classique) on s'y faisait rapidement. Bref, suffisamment prècise, suffisemment solide, facile à sortir, facile à ranger, peu encombrante...etc. En plus faut voir que c'était l'assortiment parfait avec mes vieux appareils sans cellule (Leica, Contax...)....  :D

Alain-P


    Sinon il y a des pseudo cellules sur smartphone qui donnent une bonne interprétation qu'il faudra faire comme avec n'importe quelle autre engin puisque, rares sont les clichés qui peuvent se contenter d'une mesure uniforme.
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

Attention, Le sélénium peut avoir mal vieilli en 50 ans ou plus, et il peut mesurer faux !

Michel

C'est à prendre en compte ce souci, et comme déjà deux cellules neuves ne sont pas étalonnées de la même façon.

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2016, 10:18:14
Attention, Le sélénium peut avoir mal vieilli en 50 ans ou plus, et il peut mesurer faux !

Ce risque existe avec une cellule qui reste exposé aux lumières, si le bidule reste dans son étui quand on ne s'en sert pas, il faudra 100 ans avant qu'une dérive des valeurs devient perceptible, largement le temps pour s'y habituer.
Je ne me risquerai pas à die que deux cellules de deux fabricants différents donnent forcément exactement la même valeur, ils peuvent avoir des méthodes de calage des valeurs affichées qui soient différentes.
veni, vidi, vomi

Simon Gay

peut être jean claude ,mais la mienne est casi neuve ,la sekonick est toujours en vente et dans 50ans j'aurai plus de 120ans

yoda

de toute façon, si c'est pour utiliser la cellule avec un vieil appareil, vu que les vitesses sont la plupart du temps approximatives (appareil des années 50/60), rien ne sert d'avoir une cellule de très haute précision! ;)

Michel

C'est ce que je pense aussi, mais de là à prendre une cellule HS..

stratojs

... tu peux commander sur le lien donné plus haut, c'est un magasin sérieux.

Jean-Claude


Simon Gay

Ce qui est sure ,c'étai avant du temps du noir et blanc , la cellule ne me servait qu'a confirmer le couple diaph vitesse que j'utilisait sur mes prises de vues par expérience (la règle des 16 était déja d'une grande précision)

Arnaud17

#20
Citation de: Michel le Décembre 09, 2016, 23:36:39
Ok, elle ressemble à la Brockway.

Le produit a été vendu également sous le nom Brockway, c'était rigoureusement le même produit, même accessoires, même caractéristiques.
Sekonic existe toujours, Brockway semble avoir disparu.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Simon Gay le Décembre 10, 2016, 23:21:48
Ce qui est sure ,c'étai avant du temps du noir et blanc , la cellule ne me servait qu'a confirmer le couple diaph vitesse que j'utilisait sur mes prises de vues par expérience (la règle des 16 était déja d'une grande précision)

La règle f/16 est d'une gande précision...au soleil. Mais pour le reste ?

Jean-Claude

La "réglé" mnémotechnique du f16 comporte aussi celle des sauts standardisés en IL pour les cas autres, que l'on trouvait durant des générations sur les notices dans les boîtes de films.

Celà peut dépanner pas mal et surtout donne un point de référence lors de mesures  à la cellule quand on est en film. Si jamais on est pour une raison ou une autre à côté de la plaque lors d'une mesure on le remarque de suite.

f:22 plage ou neige
f:16 en plein soleil dans un environnement clair
f:11 soleil un peu voilé ( ombres très distinctes)
f:8 soleil très voilé (ombres douces  peine visibles ou pas d'ombre)
f:5,6 ciel chargé
f:4 ciel très chargé ou ombre découverte ( sujet totalement à l'ombre juste éclairé par le ciel dégagé)

Ces valeurs marchent bien, c'était pour des lumières plus faibles que l'on pouvait être un peu perdu, en intérieurs, le soir....

seba

C'est très approximatif.
Avant l'invention des posemètres, il y avait des tables de pose beaucoup plus détaillées (la date, l'heure, le type de sujet...) pour essayer d'améliorer la précision.
Par exemple en ce moment (10h du matin, mi-décembre, couverture nuageuse importante) l'expo correcte est 100 ISO, f/16 et 2 secondes.

Michel

Il y a cet article très ancien qui fort heureusement perdure sur le web:
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Ce n'est pas une méthode très rapide, mais on peut en faire un "digest".