Weston-Master

Démarré par Michel, Décembre 09, 2016, 11:53:03

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Michel le Décembre 11, 2016, 11:14:12
Il y a cet article très ancien qui fort heureusement perdure sur le web:
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Ce n'est pas une méthode très rapide, mais on peut en faire un "digest".

Et bien je ne vois rien de plus que du pifomètre.
En plus le tableau des EV (ouvertures/temps de pose) est inexact, comme bien souvent.

Andhi

#26
Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2016, 10:18:14
Attention, Le sélénium peut avoir mal vieilli en 50 ans ou plus, et il peut mesurer faux !

Le sélénium en lui-même ne "s'use" pas ; pas plus qu'un caillou.
Ce qui peut mal vieillir, c'est plutôt, par exemple, la fenêtre transparente qui s'assombrit légèrement ou le mécanisme du galvanomètre et, plus encore, la connexion du sélénium.

Pour l'aide à la mesure, il y avait aussi le posographe

seba

Citation de: Andhi le Décembre 11, 2016, 11:55:16
Pour l'aide à la mesure, il y avait aussi le posographe

Posographe ou autre, des tableaux, abaques, disques calculateurs, etc...il y en a eu des dizaines et des dizaines.

stratojs

Citation de: Andhi le Décembre 11, 2016, 11:55:16
Le sélénium en lui-même ne "s'use" pas ; pas plus qu'un caillou.
Ce qui peut mal vieillir, c'est plutôt, par exemple, la fenêtre transparente qui s'assombrit légèrement ou le mécanisme du galvanomètre et, plus encore, la connexion du sélénium.

... oui, tout à fait, ce sont généralement les soudures et les fils qui finissent par s'oxyder. Tout cela est très variable selon les conditions de conservation.
J'ai ainsi une Réalt ayant appartenu à mon père, qui donne encore des indications justes.

seba

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 11:24:57
En plus le tableau des EV (ouvertures/temps de pose) est inexact, comme bien souvent.

Tiens par exemple comment calculer l 'EV (ou l'IL) si on connaît les valeurs suivantes :
Sujet luminance moyenne 200 cd/m² , ouverture 8 , temps de pose 1/30s , sensibilité 400 ISO
Que peut on en conclure ?

seba

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 13:11:27
Tiens par exemple comment calculer l 'EV (ou l'IL) si on connaît les valeurs suivantes :
Sujet luminance moyenne 200 cd/m² , ouverture 8 , temps de pose 1/30s , sensibilité 400 ISO
Que peut on en conclure ?

Quelqu'un voit quoi faire ?

seba

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 13:11:27
Tiens par exemple comment calculer l 'EV (ou l'IL) si on connaît les valeurs suivantes :
Sujet luminance moyenne 200 cd/m² , ouverture 8 , temps de pose 1/30s , sensibilité 400 ISO
Que peut on en conclure ?

Comment combiner ces données ? Sont-elles toutes nécessaires ?

Michel

Pour les puristes certainement, en usage courant je me limitais au couple vitesse/diaphragme à sensibilité constante. L'EV se révélait d'un calcul un peu fastidieux et pas toujours commode à ajuster sur les boîtiers, je pense au Flexaret VI par exemple. Longtemps je n'ai utilisé que la fiche jointe à la pellicule qui donnait des indications d'exposition. Scotchée au dos du boîtier, j'en ai gardé plusieurs. Mais avec le temps on finissait par mémoriser les valeurs d'ouverture et de vitesse ce qui représentait un bon facteur de rapidité. Des insuccès quelques uns, dans les mêmes proportions qu'avec une cellule. La cellule était rassurante. C'est tout.