comportement des (très bons) AI et AIS montés sur d7x00 et/ou d500

Démarré par un_amateur, Décembre 16, 2016, 13:09:56

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous
Tout est dans le titre. Je n'ai pas trouvé (mais j'ai peut être mal regardé) la réponse.
Je parle des vieilles gloires argentiques, donc que les très bons AI et AIS qui ont un bon et même un très bon comportement en FX.
Quand est il du résultat sur APS C sur les D7x00 et le D500?
Merci par avance pour vos réponses.

seba

Citation de: un_amateur le Décembre 16, 2016, 13:09:56
Quand est il du résultat sur APS C sur les D7x00 et le D500?

Le résultat sans doute très bientôt.

GLR30

Bonjour amateur,

Je ne crois pas que ce soit une "vieille gloire", car assez peu connu finalement... dommage, me semble t-il, car le 105mm f1.8 Ais, me ravit par sa compacité, sa qualité de fabrication, sa bague de mise au point, et... son rendement sur le très exigent D7200 !
A la condition de se satisfaire d'une périphérie d'image plus faible aux grandes ouvertures (pour du portrait par ex.), de sa propension à "nimber" dans certaines conditions, et... de sa mise au point manuelle "pointue" évidemment.
Néanmoins, pour un objectif à 5 "petites" lentilles (!), noté seulement moyen à PO et bon à 2.8, au temps de l'argentique par CI, mon exemplaire, vieux de 25 ans, me convient.
Image entière à pleine ouverture sur D7200:

GLR30

GLR30

Il sait faire du beau bokhey, même sur APS-C !
105 1.8 à Pleine ouverture, temps gris

Sim2Bas

J'utilise régulièrement un 135mm 2.8 K modifié AI en usine de 1977 sur D800. C'est mon meilleur objectif (avec le 58mm voigt 1.4, qui est aussi un AI mais récent) pour la saturation et il est très piqué.
Je pense pas qu'il soit moins bon sur APS-C
Pas tout à fait net

Buzzz

Citation de: Sim2Bas le Décembre 16, 2016, 23:50:14
J'utilise régulièrement un 135mm 2.8 K modifié AI en usine de 1977 sur D800. C'est mon meilleur objectif (avec le 58mm voigt 1.4, qui est aussi un AI mais récent) pour la saturation et il est très piqué.
Je pense pas qu'il soit moins bon sur APS-C
+1

J'utilise également un 105/1.8 Ais et un 135/2.8 K (modifié Ai il y a 4-5 ans par mes soins, mais avec une bague Nikon Ai d'origine) et ce sont deux de mes objectifs favoris (D700/D610)...

Buzzz

55micro

Les 105 f/2,5 sont réputés, à juste titre.

Ici un pré-AI sur D300 à f/5,6 :

Choisir c'est renoncer.

luistappa

J'ai surtout des non Ai et pas de Df ;) mais quand même un 50 f/1.2 qui passe bien sur D300.
Nikkor 50mm f/1.2 (full def) by luis tappa, sur Flickr

Je l'ai aussi essayé sur One de même que le 13.5cm f/3.5 avec des résultats plutôt bons, à voir dans mes galerie flickr sur le Nikon F noir.

Voir aussi un sujet récent du forum objectifs Nikon: "les objectifs qui ne coutent pas un bras", pas mal de forumeurs ont posté des photos faites avec des Ais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II