Pb de poussières avec D750

Démarré par photocreation34, Novembre 30, 2016, 10:01:43

« précédent - suivant »

photocreation34

Salut tout le monde,
J'ai à nouveau un pb de poussières, mais là j'ai aucunes idées d'où ça peut venir. J'ai fait nettoyer mon appareil après être revenu de vacances à la montagne, il était 100% clean après.
Cette semaine je le ressort, et mon viseur est bardé de poussières alors qu'il était rangé et avec le même objo dessus depuis 3 mois, je précise qu'il n'y a eu aucun démontage et que le lieu où il était rangé était clean aussi. Vous avez une idée ?

Verso92

Citation de: photocreation34 le Novembre 30, 2016, 10:01:43
J'ai fait nettoyer mon appareil après être revenu de vacances à la montagne, il était 100% clean après.
Cette semaine je le ressort, et mon viseur est bardé de poussières [...]

Viseur ou capteur ?

photocreation34

Le viseur et le capteur nettoyés. Poussières observées sur le viseur.

titisteph

Sur le viseur? C'est-à-dire sur la lentille de l'oculaire? Donc, ça ne devrait pas gêner la visée. Ces viseurs ne sont jamais très étanches à la poussière, tous mes boitiers en ont, quelle que soit la marque.

photocreation34

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2016, 10:15:09Sur le viseur? C'est-à-dire sur la lentille de l'oculaire? Donc, ça ne devrait pas gêner la visée. Ces viseurs ne sont jamais très étanches à la poussière, tous mes boitiers en ont, quelle que soit la marque.
Visiblement sur le verre de visée dans la cage avec le miroir. V'est plus chiant...

parkmar

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2016, 10:15:09
Sur le viseur? C'est-à-dire sur la lentille de l'oculaire? Donc, ça ne devrait pas gêner la visée. Ces viseurs ne sont jamais très étanches à la poussière, tous mes boitiers en ont, quelle que soit la marque.

Idem, tous mes boîtiers ont de la poussière sur la lentille de l'oculaire! on le perçoit plus quand on regarde de loin que quand on a l'œil au viseur!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: photocreation34 le Novembre 30, 2016, 10:01:43
Salut tout le monde,
J'ai à nouveau un pb de poussières,... Vous avez une idée ?

C'est le "à nouveau " qui m'intrique?
Il doit avoir un élement pollueur.
L'obj. a t il été vérifié, nettoyé etc...?
Le sac ou là est stocké ton appareil?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

photocreation34

La dernière fois que j'ai eu des saletés c'était il y a un an avec un D7100.
L'objo est clean aussi, c'est un 85 mm afd. J'ai rien fait de particulier avec même pas balancé un coup de soufflette... C'est ça qui m'étonne. Quand au sac je l'aspire régulièrement.

photocreation34

Est il possible que la mousse dans la cage se désagrège ?

titisteph

CitationEst il possible que la mousse dans la cage se désagrège ?
A priori, non. Depuis le D600, ils font gaffe, chez Nikon!

Je vais faire hurler ceux qui disent que la soufflette est coupable en préconisant justement d'utiliser une soufflette pour te débarrasser des poussières... A mon avis, c'est le plus simple!

Sauf si ces poussières sont de l'autre côté du dépoli. Ca veut dire qu'il va falloir le démonter.

Moi qui faisais ça couramment du temps de mes boitiers Olympus OM, j'évite de le faire avec les Nikon (sauf les D à un chiffre). Le D750 a bien un levier pour faire descendre le dépoli, mais vu comme c'est fichu (pas de patte de préhension), c'est risqué.

Maintenant, bien que ça soit intellectuellement gênant, ça n'empêche pas de faire des photos, et on peut très bien vivre avec.

MFloyd

Je n'ai pas peur de toucher / nettoyer un capteur, par contre j'évite de toucher le verre de visée; en effet, la partie dépolie, celle qui est exposée du côté de la cage du miroir, est en matière synthétique très fragile et parcourue de stries (lentilles de Fresnel) encore plus fragiles, et où la poussière adore s'incruster.  Un coup de soufflette (et pas d'air comprimé) c'est la seule chose que j'ose leur infliger. Et souvent on arrive pas à enlever toute la poussière.

En ce qui concerne la mousse qui se désagrège comme source de poussière: ça arrive parfois avec des boîtiers qui ont plus de vingt ans; pas, à ma connaissance, avec des boîtiers récents.

J'évite les bombes d'air comprimé.
(cliquez ev. sur l'image)

tialso

Poussières de même sur mon D750 après 6  - 7 mois d'utilisation, soufflette et autre kit de nettoyage n'ont rien changé, envoyé au SAV Nikon une première fois lors du rappel Nikon, j'avais demandé un nettoyage, sans résultat, j'ai donc pensé que rien n'avait été fait, et eu peur d'un D...bis, un deuxième envoi au SAV toujours pas satisfait, les poussières étaient assurément inaccessibles en nettoyage normal, puisque pas sur photo, mais assez nombreuses en fait dans les coins du viseur, et surtout deux bien gênantes en pleine visée,
j'ai du insisté en indiquant que je réalisais des photos de précisions, etc ... et que cela n'était pas acceptable car troublant ma vue, et que pour un appareil de ce prix, la qualité..., après contact au tel la troisième fois fut la bonne, le SAV a fait le nécessaire gratuitement bien sur, mais je ne saurais dire quoi ! et mon œil a alors retrouvé le sourire de coin,
Plus aucune poussière, cela fait plus d'un an,
sauf peut être une ou deux parfois un petit effaçage normal en post traitement dans un beau ciel bleu, et qui demande une petite soufflette..
pourvu que cela dure...
j'utilise 3 optiques différentes, nettoyeur capteur activé au démarrage,

MFloyd

Citation de: salamander le Décembre 01, 2016, 07:38:12
La face fragile avec les micro-gravures est orientée vers le prisme, c'est la partie lisse, plus résistante, qui se trouve côté miroir ;)

Sauf erreur, c'est le contraire: je viens de démonter un verre dépoli de mon Nikon F2As, le côté dépoli / fragile est orienté vers le miroir.

MFloyd

Ni moi. Mais sur mon D5, il me semble qu'on atteint le côté mat. Mais comme je ne vais pas mettre mes doigts dessus. Je te laisse le bénéfice du doute. 😊

Bernard2

Oui c'est inversé par rapport aux anciens modèles. Je me suis fait avoir dans une discussion précédente...

MFloyd

Ok. Donc, si j'ai bien compris, la partie dépolie / matte se trouverait, quelque part, en sandwich entre la lentille et une autre surface plane / convexe (?) qui, elle, est en contact avec l'extérieur et est probablement en verre ?

MFloyd

Citation de: salamander le Décembre 01, 2016, 17:12:27
Non non, pas de sandwich, la partie dépolie avec le Fresnel est du côté prisme, et la partie lisse et brillante est du côté miroir, tout simplement  ;)

Tu peux me croire, ça m'a coûté pas mal de transpiration et une pièce neuve...:D

Désolé de revenir là dessus, mais j'ai posé la question à Bjørn Rørslett de NikonGear, et il est formel: le côté mat se trouve toujours du côté miroir.

Voilà un extrait de sa réponse:
"The obvious solution would be to look into the mirror chamber .... Then it will be apparent the matte side, as before, is directed towards the mirror, i.e. the lower side of the screen. One can only shudder by the thought of what kind of internal reflections would result if the assertions were correct."

MFloyd

Salut Salamander. Peut être.  Mais dans le fil sur NikonGear on vient de m'envoyer une photo d'un D800 qui abonde dans ton sens. Alors, moi je ne sais plus.

MFloyd

Comme addendum: l'auteur de la photo du D800 constate que (1) le côté "mat" est orienté prisme; (2) que le cote convexe, orienté miroir, comporte les micro-gravures Fresnel.  En d'autres mots: les deux côtés sont dans la même matière synthétique et donc très fragiles. Contrairement à mon verre de visée, ancien Type F, qui a un côté  verre, orienté prisme, et un côté plastoc, orienté miroir.

MFloyd

Réconfortant d'apprendre que le "côté exposé" semble plus résistant.

super_newbie_pro

Bonjour
Si ça intéresse certains, pour la première fois de ma vie j'ai fait un nettoyage de mon capteur du D750... J'ai commandé en chine sur le concurrent d'amazon, des espèces de raclettes bleues avec un tissu blanc au bout dans une boite orange (vendu le double sur amazon) avec un récipiant de produit.

J'ai mis les deux gouts au bout de la raclette, j'ai fait un aller retour sur le capteur et en fait c'est relativement simple... Ca m'a pris 10 secondes... J'ai fait des tests photo aprés ; plus aucune poussière ni trace. Juste quand je regarde dans le viseur y a une grosse poussière presque au milieu, j'ai fait plusieurs coups de souflettes sur le miroir, et sur l'espèce de truc transparant au plafond de l'appareil, mais la poussère persiste, cependant rien n'apparait sur les photos.

Bref, je vais mettre plusieurs de ces raclettes (stockées sous vide dans un amballage individuel) dans mon sac photo. Je pensais que c'était plus compliqué / risqué.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

pepew

Attention tout de même à ne pas trop s'emballer.
L'opération n'est pas compliquée mais elle reste délicate et risquée.
Il faut faire ça dans un environnement calme et propre.