[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - les As de la digiscopie

GX80 45mm 1.8 KOWA 88x 25-60

(1/7) > >>

atino:
Bonjour
Profitant des promos de Noël, je démarre des tests avec mon premier micro 4/3 : le Panasonic GX80
Comme toujours en digiscopie, il y a toujours une part d'aléa concernant la bonne compatibilité entre un appareil photo et son objectif avec une lunette et son oculaire surtout en matière de vignettage et de plage d'utilisation.
Bonne surprise pour le moment :
le GX80 équipé d'un objectif Olympus Zuiko 45mm 1.8 ne vignette absolument pas avec l'oculaire 25-60 de la KOWA 88x, ce qui promet une focale équivalente de 45 x 2 x 25 = 2250mm à 45 x 2 x 60 = 5400mm...
Et surtout comme le montre la photo ci-dessous, le diamètre de l'objectif correspond avec le diamètre de l'oculaire, ce qui permet de les accoler sans lumière parasite avec un simple adaptateur comme le baader planetarium
J'ai aussi un objectif 25 1.7 et le 12-32 fournis avec le pack promotionnel. Apparemment, après test à main levée, ça ne vignette pas non plus.
Des photos prochainement.
Amicalement
Denis

astrogef:
Bonjour,
Je suis dans une phase de réflexion sur la digiscopie et ce montage me paraît intéressant mais je me pose des questions sur le grossissement maximum exploitable.
En effet, avec la taille des pixels du GX80 et un objectif de 88mm de diamètre, la difraction se fera sentir à partir d'une focale équivalente de 2000 mm.
On devrait encore sortir des détails supplémentaires jusqu'à 4000 mm, ce qui est déjà pas mal (mais image nettement moins piquée).
Au-delà, j'ai l'impression qu'il vaudra mieux agrandir l'image sous Photoshop ...
On a hâte de voir les images ! Bonne chance et bonnes photos.

berthaud:
Bonsoir,

Un objectif de 88mm de diamètre en digiscopie, je rêve ou quoi ?
Seph

atino:
Je suis intéressé par ces très longues focales surtout pour la vidéo. Aires de gypaètes, aigles, hibou grand duc observés souvent entre 500 m et 1000m de distance pour respecter la tranquillité de ces oiseaux et les zones protégées.

Je pense qu'un objectif de 20 ou 25mm suffira pour le courant (focale équivalente entre 1000 et 2500m)

Reste à voir si le 25m 1.7 fourni avec le pack promotionnel est de qualité suffisante.

A suivre

Denis

astrogef:

--- Citation de: berthaud le décembre 11, 2016, 17:13:12 ---Bonsoir,

Un objectif de 88mm de diamètre en digiscopie, je rêve ou quoi ?
Seph

--- Fin de citation ---

Je me suis peut-être mal exprimé. 88 mm, c'est le diamètre de la lunette, donc finalement c'est bien le diamètre de l'objectif mis devant le capteur et constitué de tout l'assemblage optique (objectif lunette + oculaire + objectif appareil). D'un point de vue purement optique, les détails de l'assemblage n'ont pas d'importance. Dans le cas présent, on a une focale résultante de 1125 mm au grossissement de 25 (soit un F/D de 12,8) et de 2700 mm au grossissement de 60 (soit un F/D de 30,7). Cette dernière valeur est manifestement trop élevée pour des pixels de 3,75 microns. Une focale résultante de 1250 mm (soit 2500 mm en équivalent 24x36) comme dit Denis est tout à fait raisonnable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique