Script LR pour faire une routine.

Démarré par jesus, Décembre 16, 2016, 22:00:45

« précédent - suivant »

jesus

Je voudrais automatiser la création d'une copie virtuelle, le recadrage en carré (avec la pause pour ajuster) et glisser le résultat dans une collection ...
Dans Photoshop c'est relativement facile à faire, mais dans LR, je ne sais pas faire ...

jesus

Ou oui, je te sens moqueur, je crois déjà être tombé sur ce truc, mais c'est parfaitement indigeste !

Samoreen

Citation de: jesus le Décembre 16, 2016, 22:51:33
Ou oui, je te sens moqueur, je crois déjà être tombé sur ce truc, mais c'est parfaitement indigeste !

Pour automatiser des tâches dans une application, il y a 2 moyens : les macros (enregistrement des actions de l'utilisateur) et les scripts/plugins (utilisation des APIs exposées par l'application à un code externe). Dans Lightroom, il n'y a pas de possibilité d'enregistrer des macros (actions dans Photoshop). Donc, il faut écrire des scripts (sans interface utilisateur) ou des plugins. Et pour ça, il faut savoir programmer un minimum, apprendre le langage LUA et assimiler le modèle objet du SDK Lightroom. Pas moyen de faire autrement.

D'après ce que je vois des APIs exposées par le modèle LR, la tâche décrite doit être réalisable par un simple script sans passer par un plugin, sauf peut-être la pause pour le recadrage. Mais le rapport temps de développement / utilité du script n'est pas du tout favorable pour une action qui peut a priori se réaliser en quelques clics et avec un preset.

Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Décembre 16, 2016, 22:51:33

Non non. Aucune moquerie. J'ai moi même cherché a un moment a faire ce genre d'actions et j'étais tombé aussi la dessus et je n'ai pas eu le courage de m'y mettre. Donc comme le préconise aussi Samoreen je m'en sort plus rapidement avec quelques clics et des presets

patrickj

J'ai un peu joué avec le SDK, et j'ai écrit quelques scripts.
Concernant les actions que veut faire jesus :
- création d'une copie virtuelle : OK
- recadrage en carré : pas sûr que ce soit possible, à vérifier
- pause pour ajuster : pas de "pause" possible dans un script. Ca veut dire que le script se termine après avoir traité les n photos qui étaient sélectionnées au départ, et qu'il faut les reprendre une à une pour ajuster le cadrage
- glisser le résultat dans une collection : pas utilise d'avoir un script pour ça. Il faudrait de toute façon sélectionner les photos avant de lancer le script, donc une fois qu'elles sont sélectionnées, c'est vite fait de les glisser manuellement dans une collection.

jesus

Je n'avais pas pensé au preset pour le recadrage....
Et en utilisant un outil externe qui simule des clics ?

Samoreen

Citation de: jesus le Décembre 17, 2016, 10:28:52
Et en utilisant un outil externe qui simule des clics ?

Il existe bien sûr des outils externes de génération de macros mais ils sont rarement suffisamment universels pour fonctionner dans tous les environnements. De plus, ils sont tributaires des applications qui court-circuitent le circuit "normal" de gestion du clavier par l'OS et je soupçonne que LR en fait partie. Il faut tester.

Un autre inconvénient d'un enregistreur de macro, c'est qu'il est totalement agnostique de l'application active. La macro est donc supposée être toujours déclenchée sans le même contexte. Si on envoie une séquence de touches dans un contexte différent, les effets seront différents.
Patrick

giampaolo

J'espérais trouver ici la réponse à ma propre demande. Zut.... ce n'est donc pas si facile.
Quant à moi, quand je livre une photo a un client, je lui remets la photo en 3 résolutions différentes

a) par exemple 6000x4000 pixels (pour un tirage papier)
b) par exemple 1500x1000 pixels (pour le web)
c) par exemple 450x300 pixels (pour un CV)

Ce sont des presets (expression juste?) dans LR mais ce que j'aimerais c'est d'un seul clic demander à LR de faire l'export dans les 3 tailles. Je n'ai jamais trouvé.

Samoreen

Citation de: giampaolo le Décembre 17, 2016, 15:48:41
...mais ce que j'aimerais c'est d'un seul clic demander à LR de faire l'export dans les 3 tailles. Je n'ai jamais trouvé.

Non, pour ça, c'est Capture One.
Patrick

Samoreen

Patrick

Christophe Mely

J'ai trouvé ce billet qui décrit une méthode (sur Mac uniquement)  qui pourrait être un début de piste