Quel 35mm sur sony a7s (prochainement a7r2)

Démarré par maaon, Janvier 08, 2017, 15:21:52

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, pour ceux qui possèdent ces optiques, je voudrais savoir ce qu'elles valent sur sony a7:

CARL-ZEISS-Loxia-35mm-f-2
SONY 35mm f/2.8 SEL
CARL ZEISS Biogon T* 35mm f/2 ZM
CARL ZEISS C Biogon T* 35mm f/2.8 ZM
CARL ZEISS Distagon T* 35mm f/1.4 ZM
VOIGTLANDER Ultron 35mm f/1.7 Asphérique 

Concernant le loxia 35mm, j'ai pu le tester, je le trouve de bonne facture cependant en paysage il ne m'a pas pleinement convaincu.
J'aimerais savoir comment ces optiques se positionnent les unes par rapport aux autres selon ces critères : qualité d'image (piqué, angles bords et centre et aux grandes ouverures), bokeh et qualité de fabrication.

Je me fiche de l'af pour cette focale et je possède une bague sony/leica avec hélicoïde (hawk's factory)

Jean73

Je possède le Sony 35mm f/2.8 SEL sur A7RII : excellent. Même en affichage 100% et même en grands tirages. Lorsque ce n'est pas net, ce n'est jamais la faute de l'objectif des conditions de prise de vue et de mes limites : l'appareil est sensible au bouger si on se croit immobile. Je ne vois pas pourquoi je changerai cette optique qui reste en permanence sur mon boîtier.
Après, il me semble que les critères que tu demandes ne vont pas te permettre un choix facile car la plupart des objectifs que tu questionnes sont très performants. Ne veux-tu pas préciser aussi tes habitudes de PDV? Par exemple, mon choix de ce petit Sony se justifie car il fait un excellent ensemble de reportage avec l'A7RII. Mais cela a déjà été beaucoup dit.
Il a remplacé un Canon 35 f1.4 pour des images plus fournies puisque associées à un capteur à plus grande résolution. Je l'utilise la plupart du temps entre 5.6 et 8 mais je ne vois pas de perte de qualité à f2.8. La MAP manuelle ne m'intéresse pas mais elle est fluide. Par contre, si tu es plus exigeant en termes de qualité et que tu souhaites voir préciser le rendu de l'optique, je t'avoue ne pas pouvoir te donner de précisions sur ce Sony 35 à part qu'il offre tous les détails nécessaires à une image de photographie humaine, et que piqué dans les coins ou bokeh de luxe ne m'intéressent pas dans ce cas. Jean

maaon

Merci pour la réponse.
Le 35 mm est la focale que j'emporte systématiquement en rando (montagne) ou pour de la photo de rue quand je veux partir léger et n'en prendre qu'une.

Pour du paysage je ferme entre 5.6 et f16.

Pour de la photo de rue, la plage d'ouverture est plus large, j'exploite aussi bien les grandes ouvertures que les petites.

Concernant le bokeh, je ne cherche pas un bokeh de luxe, simplement une optique qui donne des flous d'arrière ou d'avant plan agréables à l'oeil.

Polak

A mon avis les Biogon ZM ne marchent pas sur l'A7 . Je ne les ai pas mais ceux qui ont fait l'essai , le disent et le montrent.
Le Voigt Ultron 35 1.7 , il y a Jack Odonate qui poste beaucoup sur les fils éphémères ( ceux qui durent éternellement ! ) et qui en a un .
Il fait de jolies choses avec mais dans un genre qui ne permet pas de juger de sa qualité dans les coins et les bords qui est le point faible des GA monture M montés surA7 . Va lui demander sur le fil ce qu'il en pense.
J' ai le 35 2.8 . Il est bon et parfait pour la rando car léger et compact. Maintenant si  tu as trouvé le Loxia  pas assez bon , c'est un peu intimidant pour recommander quelque chose.

PS le 35 2.8 a un bon bokeh même si évidemment on n'a pas beaucoup d'occasions de l'exploiter.

hdgvonbingo

si tu as le Loxia, et que celui ci ne t'a pas convaincu  :-\ j'ai peur que le 35mm 2.8 Sony ne te suffise pas (même si perso je le trouve très performant sur un A7RII)

tu peux oublier le zeiss biogon 2 zm  (le 2.8 je ne sais pas) exceptionnel sur un boitier Leica mais qui file complètement sur un A7,(et c'est bien dommage parce que c'est un  objectif qui me plaisait énormément) et de manière générale presque tous les objectifs M conçus pour  Leica (je n'ai pas essayé tous les Leica, mais j'ai revendu le summaron 2.8, très beau rendu n&b, et chouette à partir de f/4).
le seul qui fonctionne plutôt pas mal c'est le summicron V1 à part à f/2 où c'est un peu doux.(J'en vends un  ;D).
le Zeiss Distagon 1.4 est super sur un boitier Leica mais ça file un peu dans les coins et angles sur le Sony (j'ai vu ça sur internet, en comparaison avec le summilux FLE je crois).
pour moi, une seule solution : attendre que ZEISS sorte un 35mm 1.4 conçu pour L'A7 ( :-*) (du niveau du Loxia 21) et se contenter du "tout petit"  Sony 2.8 qui fait sacrément bien ce qu'il fait...  ;)

le toit de ma voiture : fait avec le sony 2.8 et l'A7RII, profil colorimétrique Kodak Gold 100 ( ;)) sans accentuation

hdgvonbingo

et le crop...
Ah! dsl, j'avais pas lu la réponse de Polak

mimi_droopy

Il me semble que le Loxia est un Biogon, amélioration du ZM.
Sinon le Distagon ZF f/2 va très bien avec une bague, mais on perd (beaucoup) en compacité ;D

Lasemainesanglante

J'ai eu un Ultron 1.7 (version en M39) avec l'A7s qui me donnait entière satisfaction. Très joli rendu, vraiment, à la fois neutre et suffisamment typé pour le rendre attachant. Vignette à pleine ouverture mais franchement, à moins de faire du paysage je ne comprends pas bien cette obsession pour les coins impeccables.
A noter qu'il est probable qu'il se comporte mieux sur A7s que sur A7r.

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 09, 2017, 13:06:52
J'ai eu un Ultron 1.7 (version en M39) avec l'A7s qui me donnait entière satisfaction. Très joli rendu, vraiment, à la fois neutre et suffisamment typé pour le rendre attachant. Vignette à pleine ouverture mais franchement, à moins de faire du paysage je ne comprends pas bien cette obsession pour les coins impeccables.
A noter qu'il est probable qu'il se comporte mieux sur A7s que sur A7r.
Justement Maaon parle de paysage dans son post . Quand tu fais du paysage la performance dans les coins , ça compte,  en définition comme en AC.
Je ne vois  pas trop d'obsession là-dedans.

Polak

Citation de: mimi_droopy le Janvier 09, 2017, 12:54:38
Il me semble que le Loxia est un Biogon, amélioration du ZM.
Sinon le Distagon ZF f/2 va très bien avec une bague, mais on perd (beaucoup) en compacité ;D
Amélioration n'est pas le mot . C'est un design Biogon adapté aux capteurs Sony A7x.

Lasemainesanglante

OK, je n'avais pas vu qu'il parlait de paysage. Je parlais d'obsession parce que c'est la critique récurrente sur les forums dès qu'on parle d'objectifs, les coins les coins les coins.
Cependant il n'est pas honteux non plus de ce point de vue :

Lasemainesanglante

Une autre A7s + Ultron

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 09, 2017, 21:23:49
OK, je n'avais pas vu qu'il parlait de paysage. Je parlais d'obsession parce que c'est la critique récurrente sur les forums dès qu'on parle d'objectifs, les coins les coins les coins.
Cependant il n'est pas honteux non plus de ce point de vue :

L'obsesssion actuelle c'est aussi la performance en définition . Pour moi ,la défifition doit être suffisante.
Aprés l'homogéneité ça apporte de la fléxibilité. On cherche toujours l'optique à tout faire, c'est peut-être idiot.
L'Ultron 35 1.7 me plaît beaucoup mais j'ai déjà acheté le Nokton 40 1.4 . Faut rester raisonnable si on pratique avec modération ce passe-temps.

photofragments

Citation de: maaon le Janvier 08, 2017, 15:21:52
Bonjour, pour ceux qui possèdent ces optiques, je voudrais savoir ce qu'elles valent sur sony a7:

CARL-ZEISS-Loxia-35mm-f-2
SONY 35mm f/2.8 SEL
CARL ZEISS Biogon T* 35mm f/2 ZM
CARL ZEISS C Biogon T* 35mm f/2.8 ZM
CARL ZEISS Distagon T* 35mm f/1.4 ZM
VOIGTLANDER Ultron 35mm f/1.7 Asphérique 
Je me fiche de l'af pour cette focale

Je vais jouer les provocateurs  ;D...pour aussi peut-être essayer de montrer que la course à l'optique chère n'est peut-être pas toujours valable. ???

Voici un exemple de l'A7RII avec un Olympus OM 35mm f2,8, qui n'a pas bonne réputation.
Je pense avoir eu la chance de tomber sur un bon exemplaire.
Acheté 40 €... ;)

L'image en entier (à f8), suivront quelques crops 100%.

photofragments

Sony A7RII - Olympus OM 35mm 2,8 - f8 pour la photo

Crop 100% au centre :

photofragments

Crop 100% à droite

photofragments

Crop 100% en bas