Volley ball salle Charpy, des conseils?

Démarré par p.jammes, Décembre 13, 2016, 10:20:15

« précédent - suivant »

p.jammes

Je suis accrédité mercredi 14/12 pour une finale de VB salle Charpy. Avez vous des conseils à me donner. J'y serais avec le D4s et le 70-200/2.8 à priori, à moins que vous me suggériez une autre optique de base.
Merci de vos futurs tuyaux.

yaquinclic

Salut Patrick,

Si tu as une focale de 300 ou plus, tu pourra te concentrer sur les smashs au filet depuis le balcon qui est parallèle à ce dernier.
Bien entendu si celui-ci est encore accessible (pourquoi en serait-il autrement)  cela fait une dizaine d'années que je ne suis pas allé dans cette salle. Le grand angle est bien utile au filet mais çà tu dois bien t'en douter.

Bonne soirée à toi

A+ ;)

p.jammes

Un des organisateurs m'a contacté et je dois porter des chaussures bateau et un gilet jaune (ex voiture) pour pouvoir me déplacer tout autour du terrain ou sur le balcon. Je vais prendre aussi le 28/1.4 suite à tes remarques. Maintenant, j'hésite avec le D500 (105-300/2.8). En tout cas, merci de ta réponse.
A+

yaquinclic

Le règlement a bien évolué, j'y retournerais bien même  si c'est le beach voley féminin qui a ma faveur, va savoir pourquoi c'est comme ça  ::)

p.jammes

Pas évident la photo de volley ball. En plus l'équipe féminine du stade français Paris St Cloud a perdu face à la Slovéquie...
En revanche pas de soucis d'éclairage, mais le ballon allait trop vite pour une première fois pour moi.

Franciscus Corvinus

Ah, un nouveau pays. C'est une fusion-acquisition de la Slovaquie par la Slovénie ou l'inverse?  :P

yaquinclic

Ah oui c'est rapide pour un novice c'est sûr de plus si tu as utilisé le 300 mm !  ;)

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 15, 2016, 00:59:11
Ah, un nouveau pays. C'est une fusion-acquisition de la Slovaquie par la Slovénie ou l'inverse?  :P

Je n'avais pas relevé mais comme certains n'ont pas les yeux dans la poche, la remarque est cocasse  :D

p.jammes

En fait c'est l'équipe Maribor de Slovènie. ;D
Le résultat en images (66 retenues sur 450...)
http://jammes.piwigo.com/index?/category/9-volley_ball_coupe_14_12_2016







aldau

Bonjour, j'ai regardé les photos et je trouve que pour un néophyte dans ce domaine tu ne t'es pas si mal débrouillé.
Quelques photos un peu floues (vitesse trop lente sans doute) et certaines sans le ballon sont les plus graves défauts de ton sympathique reportage.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

p.jammes

Effectivement, c'était une première pour moi et le ballon va super vite. La rafale n'est d'aucun secours. A partir du deuxième tiers temps, j'ai un peu mieux compris la circulation de la balle. Sinon le 70-200 m'a paru trop court et j'essaierai le D500 la prochaine fois.
Mais globalement, l'environnement ne permet pas de beau fond bien flou et le filet est un piège pour l'autofocus.
En tout cas merci pour la visite et le commentaire.
Je vais chercher sur le net pour voir les photos de pros pour m'en inspirer.
A+

TomZeCat

Citation de: p.jammes le Décembre 17, 2016, 12:49:47
Effectivement, c'était une première pour moi et le ballon va super vite. La rafale n'est d'aucun secours. A partir du deuxième tiers temps, j'ai un peu mieux compris la circulation de la balle. Sinon le 70-200 m'a paru trop court et j'essaierai le D500 la prochaine fois.
Mais globalement, l'environnement ne permet pas de beau fond bien flou et le filet est un piège pour l'autofocus.
En tout cas merci pour la visite et le commentaire.
Je vais chercher sur le net pour voir les photos de pros pour m'en inspirer.
A+
J'adore ce commentaire ;)
A la saison prochaine sur le bord du terrain... Avec les mec (c'est encore plus vif et plus rapide) ? :)
En décembre, il est rare d'avoir une finale, ça devait être les nanas contre Maribor. Elles n'ont pas été "chanceuses" à la dernière saison, plus de défaites que de victoires et tu ne risques pas de les voir à Charpy mais dans leur gymnase miteux sans lumière à Geo Andre (Métro Porte de St Cloud) ;D

LaurentM

Citation de: yaquinclic le Décembre 13, 2016, 15:38:53
Salut Patrick,

Si tu as une focale de 300 ou plus, tu pourra te concentrer sur les smashs au filet depuis le balcon qui est parallèle à ce dernier.
Bien entendu si celui-ci est encore accessible (pourquoi en serait-il autrement)  cela fait une dizaine d'années que je ne suis pas allé dans cette salle. Le grand angle est bien utile au filet mais çà tu dois bien t'en douter.

Bonne soirée à toi

A+ ;)


c'est pas dangereux le volley ball au grand angle ?

TomZeCat

Citation de: LaurentM le Août 21, 2017, 16:10:26
c'est pas dangereux le volley ball au grand angle ?
Si tu te mets sur le chemin du joueur, oui... Surtout si c'est un poste 4 qui fait 1m98 pour 110 kg, mais tu es normalement relativement protégé des centraux qui peuvent faire 2m09 pour un peu plus de poids...

makhno

pour du volley,j'ai utilisé le 50mm 1.8,les résultats n'étaient pas trop mal.
Paix dans le Monde

TomZeCat

Citation de: makhno le Août 23, 2017, 11:53:48
pour du volley,j'ai utilisé le 50mm 1.8,les résultats n'étaient pas trop mal.
Euh... Avec un APS-C ?

makhno

Citation de: TomZeCat le Août 23, 2017, 11:58:49
Euh... Avec un APS-C ?
ah oui pardon... il y a 4 ans avec un 450d canon,et un 85mm 1.8
Mais en bord de terrain,c'était des régionales.
Paix dans le Monde

TomZeCat

Pour être honnête, en dessous de 50mm, ce n'est pas facile de prendre une photo.
Dans le volley, les joueurs attaquent facilement en prenant de l'élan en dehors du terrain, notamment en poste 4 (les positions sont notées de 1 à 6). Pour le photographe, il n'est donc pas question de se mettre sur la course des attaquants.
Et quand bien même, très proche du terrain, la distance minimale avec un grand angle n'est pas pratique.
Par exemple ici avec Grace Carter, centrale britannique (vive la Reine) !
Canon EOS 5D Mark III - 57mm - f/4 - 1/800s - 5000 ISO

TomZeCat

Après au 24mm, ça donnerait ceci (A l'attaque, Angie Bland, centrale belge et à la passe, la grecque Athina Papafotiou).

TomZeCat

Donc voilà pour moi, 50mm avec un FF me suffisent amplement...
Ici Julien Lyneel, poste 4 de l'équipe de France.

Canon EOS 5D Mark III - 55mm - f/4 - 1/1000s - 2000 ISO

TomZeCat

Ici ce que ça donne avec un 35mm... Avec à l'attaquen Nicolas Le Goff, central (2m06) et à la passe Benjamin Toniutti de l'équipe de France.

Canon EOS 5D Mark III - 35mm - f/4.5 - 1/800s - 1600 ISO

LaurentM

Citation de: TomZeCat le Août 21, 2017, 16:50:15
Si tu te mets sur le chemin du joueur, oui... Surtout si c'est un poste 4 qui fait 1m98 pour 110 kg, mais tu es normalement relativement protégé des centraux qui peuvent faire 2m09 pour un peu plus de poids...

j'ai un peu joué au volley en universitaire. Je ne pensais pas uniquement au risque de se faire percuter par un joueur, mais aussi de recevoir le ballon suite à un contre ou une attaque dévissée ; ça frappe fort un attaquant...
Une fois j'ai pris une attaque en pleine figure car mon contreur était aux abonnés absents, ma mâchoire s'en souvient encore.

TomZeCat

Alors chacun travaille comme il veut, mais personnellement, dans les matchs de volley en général, je préfère le FF avec le 70-200 f/2.8 que je mets à f/3.2 voire f/5/6 selon.
Mais on peut très bien travailler avec un 24-70 avec les bonnes autorisations car en général, le superviseur en place déteste voir les photographes se mélanger avec les scouts (le mecs qui font les stats), les arbitres qui gèrent la feuille de match, la zone des joueurs (le banc et le carré de chauffe)...
Les 300 f/2.8 voire 400 f/2.8 sont intéressants mais lourds, on devient alors peu mobile et... Ca coute cher (je cherche d'heureux donateurs, merci d'avance) !!!

Par contre pour couvrir les joueurs après la balle de match, c'est... Indispensable !

Citation de: LaurentM le Août 23, 2017, 14:37:16
Une fois j'ai pris une attaque en pleine figure.
Sinon les attaques chez les pros sont mesurés à plus de 100 km/h. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner un bon coup sur la tête...
Dans le jargon, on appelle ça une bougie... Bon anniversaire ;)

ttlao

Sympa tes photos Tom.
Tu ne fais jamais de photos de beach?

TomZeCat

Citation de: ttlao le Août 24, 2017, 03:52:00
Sympa tes photos Tom.
Tu ne fais jamais de photos de beach?

Alors pour être sincère, autant j'adore le 6x6 mais le beach, ce n'est pas mon truc.
Et puis ils ont déjà un photographe officiel qui est top.
J'ai vu tes photos à Vientiane. Superbes. J'ai un peu la rage, j'ai la logistique pour y être logé, nourri, blanchi dans une maison à 5 minutes de Patuxai, l'Asie étant aussi ma deuxième demeure ;)

gemphoto

Vous n'êtes pas au championnat d'Europe !!!???