Problème d'affichage selon l'écran utilisé

Démarré par doumelo, Novembre 21, 2016, 12:15:39

« précédent - suivant »

doumelo

Bonjour à tous,

L'image vue sur l'écran se fige, avec lignes déformées; la souris est inactive; le système est bloqué et il ne me reste plus qu'à éteindre l'ordi; lorsque je le rallume, tout revient dans l'ordre. Autre souci, quand j'allume l'ordi, il arrive que les images apparaissent très lentement comme au ralenti ;il n'est plus possible de visionner une vidéo qui passe elle aussi comme au ralenti.

Ces soucis apparaissent plusieurs fois par semaine souvent après un temps d'utilisation; j'utilise souvent LR 5.7

Mon écran est un Dell 27 HM et je me suis aperçu que tout revient dans l'ordre si je change cet écran. Je n'ai plus ces anomalies avec mon vieil écran bureautique Dell E171FP; on passe de 27' à 17'; Est-ce-que cela évoque un problème au niveau de la carte, du processeur, ou autre?

Voilà ma configuration actuelle (elle date de 2012):

-8 Go de DDR3
-processeur Intel5 CPU750 (2,67 GHz)
-carte mère Asus P755D-E
-carte graphique NVidia GeForce GT 240 Asustek 1go
-alim. 550w ATX  Corsair
-SSD 240Go Intel
-DDI Caviar Black 500Go
-DDI Black 2 To
-lecteur CD/DVD
-Boitier Antec Three Hundred

Y-a-t-il des éléments à changer?

Merci par avance à ceux qui savent; mes connaissances en informatique étant très limitées.

SeSy

Une fois planté, le débranchage de l'écran et le rebranchage de l'autre change quelque-chose ?
Tu as quoi comme connectique entre le PC et l'écran ?
Sur fond noir...

doumelo

Quand je débranche après plantage le 27' et le rebranche pas de problème, tout revient dans l'ordre pour un certain temps (le plantage se fait que je travaille ou pas dessus); le 17' ne plante pas.

Entre le PC et le 17' j'ai un cable VGA; entre le PC et le 27' c'est un cable DVI-DL.

SeSy

Citation de: doumelo le Novembre 21, 2016, 13:35:43
Quand je débranche après plantage le 27' et le rebranche pas de problème, tout revient dans l'ordre pour un certain temps (le plantage se fait que je travaille ou pas dessus); le 17' ne plante pas.

Entre le PC et le 17' j'ai un cable VGA; entre le PC et le 27' c'est un cable DVI-DL.

Cela déplante sans reboot du système ? Là je ne vois qu'un pb écran. Tu as moyen de mettre le 27' en VGA ou HDMI ? Tester un autre câble DVI ?
Sur fond noir...

Verso92

kochka

ça plante longtemps?
Regarde l'activité du système et des échanges extérieurs.
Technophile Père Siffleur

doumelo

A SeSy: Lorsque l'ordi est planté, je force l'arrêt avec l'interrupteur. Tout redevient normal pour un certain temps quand je le rallume.
Mais et j'ai oublié de le signaler: de temps en temps quand l'ordi a planté il arrive qu'il déplante tout seul; apparait alors une fenêtre: "le pilote d'affichage Kermel mode driver 340-52 ne répond plus et a été récupèré"
J'ai essayé d'utiliser le cable VGA mais l'écran me réclame (fenêtre) un DVI; je n'ai pas de cable HDMI.

A Verso92: Oui le pilote de la CG est à jour.

A Kochka: Comme écrit plus haut, soit c'est un plantage définitif et je dois éteindre l'ordi et le remettre en route et tout redevient normal, soit au bout de quelques secondes une fenêtre s'affiche indiquant que le pilote a été récupèré et tout redevient normal juqu'à ce que cela replante (à peu prés entre 1 et 3 jours).

SeSy

Vu le message c'est un problème soit de driver (le plus probable) soit hard qui fait planter la carte puis le driver.
As-tu le problème :
- en mode sans échec ?
- mode standard avec un pilote basique windows ?
Peut-être tenter un downgrade de driver
Sur fond noir...

pat le chat

Citation de: SeSy le Novembre 23, 2016, 12:36:07
Vu le message c'est un problème soit de driver (le plus probable) soit hard qui fait planter la carte puis le driver.
As-tu le problème :
- en mode sans échec ?
- mode standard avec un pilote basique windows ?
Peut-être tenter un downgrade de driver

ben voilà une idée!!!!!
ton chat:  si tu le faisais redémarrer den mode sans échec?  ;D ;D ;D
bon...j'y retournes... ;D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Otaku

Il est probable que ta CG surchauffe avec le dell en 2 560 x 1 440.

Vérifie éventuellement si en arrêtant le service NVIDIA Display Driver, ça règle le problème. C'est un problème connu qui peut parfois régler ce genre de choses.

Panneau de configuration
->Système et sécurité
->Outils d'administration
->Services

Ensuite il faut trouver le "NVIDIA Display Driver Service", faire clic droit et cliquer sur "arrêter"

Si ça ne marche pas, regarder du côté des logiciels installés avec la carte afin de faire des tests en modifiants certains paramètres pour soulager la carte.

Éventuellement aussi , voir si tu ne peux pas emprunter une CG plus puissante à quelqu'un pour faire un test.

Bob74

Oui,
Il se peut effectivement que la carte n'ait pas assez de mémoire pour un écran 27" en définition 2 560 x 1 440.

Il me semble que certaines cartes données pour 1Go de Ram n'en possédaient en fait que 512 Mo (DDR3) + 512 Mo prise sur la mémoire du PC donc moins performants avec un temps de latence +/- élevé.

De plus, la carte consomme 113W ce qui est "assez élevé" pour une telle puissance, mais l'alimentation du PC est largement suffisante.

doumelo

Merci pour vos réponses.

- le même problème survient en mode sans échec ou en mode standard: pas de souci pendant 1 à 3 jours puis plantage à nouveau, ou autre cas de figure comme écrit plus haut, le contenu des fenêtres, lorsque l'on en appelle une autre, apparait et disparait très lentement comme au ralenti.

- j'ai supprimé hier matin le NVidia display service comme proposé; pour l'instant, l'ordi n'a pas planté mais en le mettant en marche ce matin, apparition de ce phénomène de disparition et apparition très lente des fenêtres; si pendant ce phénomène j'essais de visionner une vidéo, c'est très saccadé, inaudible comme passé à un grand ralenti.
Peut-être effectivement en prenant une carte graphique plus puissante: en effet ces soucis apparaissent avec un écran de 27'  2560x1440 mais  pas de problème avec écran 17'  de 1280x1024; quelles cartes compatibles avec ma config. (détaillée au début de ce fil) me conseillez-vous?

Otaku

Citation de: doumelo le Novembre 25, 2016, 09:54:27
Merci pour vos réponses.

- le même problème survient en mode sans échec ou en mode standard: pas de souci pendant 1 à 3 jours puis plantage à nouveau, ou autre cas de figure comme écrit plus haut, le contenu des fenêtres, lorsque l'on en appelle une autre, apparait et disparait très lentement comme au ralenti.

- j'ai supprimé hier matin le NVidia display service comme proposé; pour l'instant, l'ordi n'a pas planté mais en le mettant en marche ce matin, apparition de ce phénomène de disparition et apparition très lente des fenêtres; si pendant ce phénomène j'essais de visionner une vidéo, c'est très saccadé, inaudible comme passé à un grand ralenti.
Peut-être effectivement en prenant une carte graphique plus puissante: en effet ces soucis apparaissent avec un écran de 27'  2560x1440 mais  pas de problème avec écran 17'  de 1280x1024; quelles cartes compatibles avec ma config. (détaillée au début de ce fil) me conseillez-vous?

Oui, ça marche dans certains cas, mais pas toujours. En même temps, la GT240 est assez vieille (techno 2009 je crois).

Je ne connais pas LR, mais il y a peut-être des paramètres qui peuvent jouer sur la charge de la CG. A voir.

Sinon,  une CG à partir de 70-80 euros devrait faire l'affaire. Perso, j'ai une vieille  Radeon HD6670 (2011) et ça marche bien à cette résolution, mais avec Photoshop.

baséli

Citation de: doumelo le Novembre 25, 2016, 09:54:27
- le même problème survient en mode sans échec ou en mode standard: pas de souci pendant 1 à 3 jours puis plantage à nouveau,

Pendant ces 1 à 3 jours, l'ordinateur est allumé en permanence ou éteint de temps en temps? Tu te sers de l'ordi de la même manière pendant les trois jours ou pas? Ce sont toujours les mêmes logiciels utilisés quand il plante au bout de 1 jour ou de trois jours?

Et si tu mets ton 27"en 1280x1024 pendant 3 jours, ça reproduit le problème ou pas?

Je cherche à deviner s'il s'agit d'un problème logiciel (fuite mémoire dans le driver par exemple) ou pas.

doumelo

L'ordinateur n'est pas allumé en permanence; il est éteint de temps en temps notamment le soir.

Je rappelle qu'il y a 2 problèmes et j'aimerais bien savoir s'ils sont liés:

- le premier: l'image se déforme puis se fige, je ne peux  utiliser ni la souris ni le clavier; après quelques instants peut apparaitre mais assez rarement une fenêtre : "le pilote d'affichage kermel mode driver 340-52 ne répond plus et a été récupèré" et tout revient dans l'ordre. Si cette fenêtre n'apparait pas, j'éteins l'ordinateur avec le bouton physique de la tour et je le rallume et tout redevient normal (jusqu'au prochain plantage).
Ceci arrive quelque soit le logiciel que j'utilise et même lorsque je ne suis pas sur l'ordi.(je m'absente pour faire quelquechose et l'ordi. a planté quand je reviens). Ce n'est pas prédictible.

-le second: le contenu des fenêtres apparait de façon très lente et disparait aussi comme au ralenti quand on appelle une autre fenêtre; mais l'ordi. n'a pas planté; la souris et le clavier fonctionnent normalement. J'éteins l'ordi. cette fois de façon habituelle et quand je le rallume cette lenteur a habituellement disparu. Cette anomalie n'arrive que lorsque je viens d'allumer l'ordi et pas quand il est en fonction depuis quelque temps; ceci arrive donc souvent le matin quand je le mets en route.
Pour l'instant je continue en ayant supprimé le NVidia display service comme proposé par Otaku; depuis hier matin seule le seconde anomalie s'est produite mais la seconde (le plantage) n'est pas arrivé. Je vais attendre encore 1 ou 2 jours avec cette modification et essaierai de diminuer la définition de mon écran.

J'utilise Windows7 64bits.

Otaku

Citation de: doumelo le Novembre 25, 2016, 18:33:36
L'ordinateur n'est pas allumé en permanence; il est éteint de temps en temps notamment le soir.

Je rappelle qu'il y a 2 problèmes et j'aimerais bien savoir s'ils sont liés:

A ton avis ?

De rien.  ::)

bp30700

Je pense à un problème matériel.
Peux tu changer la carte graphique, commande en une sur le net plus puissante et si le défaut persiste fait jouer ton droit de ré tractation.

doumelo

Citation
A ton avis ?

De rien. 

? Je ne comprends pas la réponse.

Otaku

Citation de: doumelo le Novembre 26, 2016, 09:38:00

C'est ce que je dis plus haut. Même si ta config est de 2012, la techno de ta carte date de 2009, donc t'as tout intérêt à la remplacer.

baséli

Citation de: doumelo le Novembre 26, 2016, 09:38:00

Ils sont très très très vraisemblablement liés, il confirme ton avis de manière sybilline.  ;)

doumelo

D'accord; pour l'utilisateur de LightRoom que je suis, pouvez-vous me proposer une ou deux CG compatibles avec ma config?

Otaku

Citation de: doumelo le Novembre 26, 2016, 17:39:44
D'accord; pour l'utilisateur de LightRoom que je suis, pouvez-vous me proposer une ou deux CG compatibles avec ma config?

Tu peux te baser sur les cartes recommandées par Adobe (je n'ai pas vérifié les prix). Vérifie que la connectique de ta carte est bien en PCIe 2.0

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html

En fonction de ton utilisation, pose-toi quand même la question de ta config qui commence à être un peu vieille. Une augmentation de RAM à 16 Go peut lui donner une nouvelle jeunesse pour quelque temps, sinon un upgrade CM + Proc + mémoire peut te faire repartir pour plusieurs années (compter entre 300 et 400 euros pour une config CM + I5 récent + 16 Go), en plus de la CG.

Edit : pour changer de carte mère, assure-toi que tu n'as plus aucun disque ou lecteur en IDE, sinon il faudra aussi changer ceux qui le sont (meilleure solution).

Bob74

Bonjour,
En ce qui concerne ton matériel (CPU i5-750) il n'est pas vraiment dépassé.
Des machines de 2009 valent largement des actuelles car "on" voit des PC neuf encore moins puissant qui ont le seul avantage d'être peu cher (mais trop pour ce qu'ils donnent).
Bien sur, un peu plus de mémoire vive ne serait pas négligeable.

Pour moi, sauf s'il y a un problème dans un composant, tes soucis viennent de la carte graphique pas assez puissante pour un 27" en UHD.

Il faudrait trouver, pour tester, une GTX 750Ti 2Go de RAM. qui se trouve actuellement à +/- 130 €ttc.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00175629.html

baséli

Citation de: Bob74 le Novembre 28, 2016, 11:39:56
Pour moi, sauf s'il y a un problème dans un composant, tes soucis viennent de la carte graphique pas assez puissante pour un 27" en UHD.

C'est pour ça que je lui demande de tester avec le 27 et une résolution réduite...

Charlie82

Je mets (très modestement et tardivement) mon petit grain de sel... Les thèmes aéro de W7 64 bouffent pas mal de ressources je crois, ceci ajouté à la taille de son écran... Ca ne coûte rien d'alléger peut-être ??