Boitier XF - VS - H6D

Démarré par Darth, Décembre 14, 2016, 16:05:52

« précédent - suivant »

Darth



Je pose ici une vraie question et en aucun cas une joute entre pro P1 et Blad.

Je ne parle pas de la qualité d'image des dos (je dois reconnaitre que sur le 100C et le IQ3 100MP bonne chance à celui qui voit une différence notable), mais bien et uniquement du boîtier.

Pour avoir la chance de tester les deux en parallèle, j'ai déjà un avis sur la question (je vous livrerais un peu plus tard histoire de ne pas influencer le débat).

Pour vous, quel est le meilleur boitier et pourquoi (donc un peu d'argumentation serait le bienvenu).

Cette question n'est pas posée au hasard,  je demande des avis extérieurs en d'une sorte de "rapport" sur tous les éléments du système MF, donc, boitier, dos et optique.

Merci de votre aide.

chaosphere

À mon avis tu n'auras aucun retour car personne (je pense) n'a pu avoir les deux en main pendant un temps sérieux. Ou alors tu veux juste nous montrer qu'on t'as prêté deux boîtier ? :)

Darth

Citation de: chaosphere le Décembre 14, 2016, 17:12:34
À mon avis tu n'auras aucun retour car personne (je pense) n'a pu avoir les deux en main pendant un temps sérieux. Ou alors tu veux juste nous montrer qu'on t'as prêté deux boîtier ? :)

C'est super mal me connaitre que de pensée que j'ai besoin "'d'exhiber" le fait que j'ai en prêt des boitiers.

Je pense que la plupart des gens savent ici que les différentes marques me prêtent du matériel depuis très très ... très longtemps pour que je puisse le tester.

Et pour info, oui, le blad est en prêt, le PhaseOne est à moi ;)

Mais c'était une vraie question, car j'ai eu une longue conversation avec le responsable de blad France à ce sujet, je voulais donc avoir d'autre retour que le mien, tout simplement.

chaosphere

Ben moi c'est une vraie réponse : qui va pouvoir répondre à ta question, sincèrement ? ;-)

Darth

Citation de: chaosphere le Décembre 14, 2016, 17:28:32
Ben moi c'est une vraie réponse : qui va pouvoir répondre à ta question, sincèrement ? ;-)

J'ai confiance ... et si jamais tanpis

jmk

Matias a un peu raison .... Je ne vais pas parler du dernier H je ne l'ai pas eu entre les mains. (et le Phase One encore moins)

Lorsque j'ai eu l'opportunité de me faire plaisir il y a deux ans en achetant mon Hassy (H3DII-39) d'occase, j'avais avant de faire mon choix regardé pas mal d'images issues des différents MF. Le Blad m'a séduit par le rendu que je n'ai pas trouvé chez Phase One par exemple. Les optiques me plaisent beaucoup :) 

Un truc tout bête surement (aussi), mais depuis que je fais de la photo (40 ans au moins), il y a des marques qui ont toujours eu une résonance (Hasselblad, Leica, etc ...) .. et qui à mon avis ne laissent pas indifférent par l'empreinte marquée au fil des années par rapport à des marques plus "jeune".

Maintenant, je ne vais pas te dire lequel est meilleur .... peut être le mien :P ;D

esox_13

C'est un peu HS, mais tu as vraiment un plus par rapport au 645DF+, ce que le nouveau P1 apporte, tu t'en sers vraiment ?

Darth

Citation de: jmk le Décembre 14, 2016, 17:46:47
Matias a un peu raison  [....]  peut être le mien :P ;D

Oui, je comprends, je pensais que certain aurait eu l'occasion de toucher les engins respectif au salon de la photo et qu'en tant qu'utilisateur de l'autre marque, pourraient voir les différences.

Citation de: esox_13 le Décembre 14, 2016, 17:51:41
C'est un peu HS, mais tu as vraiment un plus par rapport au 645DF+, ce que le nouveau P1 apporte, tu t'en sers vraiment ?

Ô que oui!!!

Sincèrement, ils ont fait très très très ... très fort!

C'est plus qu'une évolution.

Déjà l'AF est bien meilleur qu'avant, ensuite le boîtier est entièrement paramétrable, le fait d'avoir mis un écran tactile sur le dessus est une vraie bonne idée.

Donc, tu peux en gros tout faire, stacking auto, time laps ...etc Le coup du déclenchement "sismographe", où dans un laps de temps donner le boitier va déclencher seulement quand il y a le moins de vibration, c'est juste ÉNORME.

Tu peux configurer chaque bouton, chaque molette, et le mieux ... si tu as envie et/ou besoin d'une chose spécifique, tu demandes à PhaseOne, et ils peuvent te l'ajouter.

En fait le boîtier est devenu HYPER paramétrable.

Donc, oui si on parle boîtier, il y a vraiment un monde entre le 645DF+ et le XF

landscapephoto

Ca m'amuse de répondre à la question, bien que n'ayant ni H6D ni XF... mais comme on est sur Internet, j'ai le droit.  ;)

J'ai un H4D. J'ai pu jouer un peu avec un XF et un H6D.

Le XF est plus lourd. Les optiques XF me plaisent moins (rendu).
L'AF du H4D est parfait (donc celui du H6D aussi...), celui du XF a mauvaise réputation. Réputation méritée ou pas, je ne sais pas, mais comme l'AF Blad est parfait... ça ne va pas être meilleur. ;)
Le touch screen du H6D marchait très mal quand je l'ai essayé, mais firmware version béta...
Le paramètrage du boîtier me laisse froid, je pourrais paramètrer mon H4D, je n'en ai jamais pris le temps.
Le mode sismomètre me semble peu utile, sur mon H4D l'obturateur central ne fait pas de vibrations... ;) Les modes stacking... faut voir. Le time lapse est possible chez Blad depuis le H1, je ne m'en suis jamais servi.
Le déclencheur flash sans fil intégré au XF est une bonne idée, ça évite les trucs montés sur la griffe flash.
Le viseur capuchon du XF est bien meilleur que celui du H et il a une cellule. Ca, ça m'intéresserait.

En résumé, rien qui pour moi ne me fasse changer mon vieux H4D, ni pour un H6D, ni pour un XF... ;)

simpho

Pas facile de répondre à un comparatif pour moi.
Je connais bien le H6D-100c mais le XF n'est pour moi qu'une fiche technique (très belle et bien longue) car je ne l'ai jamais utilisé.

Pour mon usage personnel (très spécifique, j'en ai bien conscience), c'est la gamme optique qui m'a dirigé vers Hasselblad avec, en premier lieu, le fantastique 120 mm macro. Il y a aussi le très beau HC300 qui se comporte très bien avec une baque-allonge. Et puis, il y a le macro convertir H qui, associé au HC 50-II, procure une qualité d'image et un rendu grand-angle en gros plan uniques !

Ensuite, je peux te parler des qualités du H6D-100c importantes pour mon usage, mais je ne peux pas répondre à la question de la comparaison.


Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.


esox_13

Oh Jiminy Criquet s'est affranchi de Pinocchio ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Décembre 14, 2016, 17:28:32
Ben moi c'est une vraie réponse : qui va pouvoir répondre à ta question, sincèrement ? ;-)

J'abonde dans ce sens également. Ne comparons que ce que l'on a pas réellement et longuement comparé. Ce n'est pas une prise en main dans un salon qui doit nous permettre de juger.
J'ai un Hasselblad H6D-100c. J'en suis très content. Cela ne fait pas de ce constat l'ombre d'un avis comparatif.

chaosphere

Exact Giampa, par contre on peut, sans avoir testé avoir des avis sur les innovations des différentes marques c'est vrai. Je trouve les innovations de P1 sur le XF très sympa, beaucoup de confort en plus (ça peut être très utile le confort comme inutile pour d'autres). Le gros avantage du XF est le viseur capuchon repliable avec les infos visibles. Bon... est-ce que ces innovations permettent d'améliorer son art... j'en doute.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Décembre 15, 2016, 18:38:55Ne comparons que ce que l'on a réellement et longuement comparé. Ce n'est pas une prise en main dans un salon qui doit nous permettre de juger.
Mais si, on peut. C'est Internet, donc on a le droit... Et puis, sincèrement, tu crois que les sites de comparaison genre dpreview font autre chose?  ::)

esox_13

Citation de: chaosphere le Décembre 15, 2016, 18:48:12
Exact Giampa, par contre on peut, sans avoir testé avoir des avis sur les innovations des différentes marques c'est vrai. Je trouve les innovations de P1 sur le XF très sympa, beaucoup de confort en plus (ça peut être très utile le confort comme inutile pour d'autres). Le gros avantage du XF est le viseur capuchon repliable avec les infos visibles. Bon... est-ce que ces innovations permettent d'améliorer son art... j'en doute.

Son art je ne pense pas non plus, son rendement peut-être.

giampaolo

Citation de: landscapephoto le Décembre 15, 2016, 19:01:42
Mais si, on peut. C'est Internet, donc on a le droit... Et puis, sincèrement, tu crois que les sites de comparaison genre dpreview font autre chose?  ::)

Le fait que d'autres le fassent ne justifie pas le procédé. Du coup, tout le monde finit par répéter la même chose sans avoir réellement comparé les produits en connaissance de cause.

Nous avons ici deux produits de niche. Niche dans la niche devrais-je même dire. Probablement que très peu de personnes sur la planète possèdent les deux. A quoi bon d'ailleurs.
Le fil n'a donc pas de sens s'il s'agit d'une question ouverte.
Par contre ce qui peut être intéressant, c'est que Darth, qui a les deux à disposition, nous en parle.

Darth

Ok je vous fais un compte rendu objectif tout à l'heure 😉

giampaolo

#17
Citation de: Darth le Décembre 16, 2016, 11:06:04
Ok je vous fais un compte rendu objectif tout à l'heure 😉

Merci. N'oublie pas de nous parler non pas uniquement des conclusions mais aussi du temps que tu as passé sur la découverte des produits, sur l'utilisation que tu en as faite, sur les domaines où tu as évalué le matériel et sans oublier les optiques qui jouent un rôle majeur en photographie.

Au fait Darth ... as-tu succombé? As-tu fait l'acquisition d'un des deux boîtiers?

JmarcS

Le stacking auto, c'est vraiment un gros plus pour les natures mortes ou les photos de produits...ça va motiver pas mal de professionnel je pense.

Mais moi, j'aime la marque Hasselblad et la cohérence du system qui perdure depuis si longtemps, ça met en confiance.

Le true focus aussi. Enfin, on en a déjà parlé plusieurs fois dans notre section du forum.

Je serais étonné d'entendre qu'un boitier sorte qualitativement en avant, a mon avis c'est deux belles bêtes de course...

Uno

Bonjour,

Aucun info dispo sur l'implémentation du stacking sur le boitier, ou même sur Phocus, pour le H6 ?
Je prend même les bruits de chiottes :/

Incroyable que Blad passe à coté de ca.

Merci

Darth

Citation de: Uno le Décembre 16, 2016, 18:59:49
Bonjour,

Aucun info dispo sur l'implémentation du stacking sur le boitier, ou même sur Phocus, pour le H6 ?
Je prend même les bruits de chiottes :/

Incroyable que Blad passe à coté de ca.

Merci


Blad m'a demandé un rapport (d'où une partie de ma motivation à poser cette question ), ils vont donc prendre en compte mes retours ... donc avec un peu de chance 😜

giampaolo

Citation de: Darth le Décembre 16, 2016, 21:25:30
Blad m'a demandé un rapport (d'où une partie de ma motivation à poser cette question ), ils vont donc prendre en compte mes retours ... donc avec un peu de chance 😜

Célèbre même chez Hasselblad? :D

Hasselblague  ;) à part pourquoi t'ont-ils demandé quelque chose? Tu t'es fait prêter un Blad et en échange tu leur as promis un rapport ou l'inverse ?  ;)

Darth

Citation de: giampaolo le Décembre 16, 2016, 23:52:39
Célèbre même chez Hasselblad? :D

Hasselblague  ;) à part pourquoi t'ont-ils demandé quelque chose? Tu t'es fait prêter un Blad et en échange tu leur as promis un rapport ou l'inverse ?  ;)

Dit comme ça c'est mignon ... 😏

Je répondrais ainsi :

1) le prêt du H6D est uniquement pour le test qui sera publié sur mon blog.

2) je ne suis pas le seul photographe au monde à leur faire des retours, ils en ont plein, entre autre leurs ambassadeurs.

3) c'est un Simple service de courtoisie car c'est la bonne occasion d'avoir un retour d'un photographe qui travaille au quotidien au MF et qui peu donc comparer le blad et le P1.

Voilà pour la reponse ... Tu pourras continuer à ponctuer tes réponses de sarcasmes si ça peut te faire plaisir 😉

giampaolo

Citation de: Darth le Décembre 17, 2016, 08:21:10
/.../Voilà pour la reponse ... Tu pourras continuer à ponctuer tes réponses de sarcasmes si ça peut te faire plaisir 😉

Mais non, ne le prends pas mal. Tu avais juste une façon de dire qu'Hasselblad te demandais un rapport qui te mettait beaucoup au centre. Il y a d'autres intervenants sur chassimages qui communiquent avec Hasselblad sans qu'ils le soulignent.

giampaolo

D'ores et déjà merci pour ce travail de comparaison.