Boitier XF - VS - H6D

Démarré par Darth, Décembre 14, 2016, 16:05:52

« précédent - suivant »

esox_13

Oui et non, je trouve que pour les masquages basiques du type D et B ceux de C1 sont vraiment simples et rapides à mettre en oeuvre, plus intuitifs que sur LR, équivalents à ce qu'on peut faire sur PS avec un calque de courbes et un pinceau. La gestion sélective des couleurs aussi, par contre LR, effectivement a un catalogue qui n'a rien à voir, C1 n'y arrive toujours pas. Sur C1 le réglage des curseurs est bien plus fin que sur LR, quand on travaille les contrastes par exemple, la clarté (divisée en 2 paramètres, clarté + structure, et le paramètre clarté pouvant lui-même être paramétré) est bien plus performante. le HDR (HL/BL) est bien plus exploitable aussi je trouve.

J'utilise C1 en version DB pour le dos et LR pour mes fichiers petits formats.

JmarcS

Citation de: vittorio le Janvier 12, 2017, 15:58:32
La différence la plus notable entre P1 et Hasselblad concerne le logiciel de développement...

La discussion est parti de là, pourquoi tu te sents concerné Ben ?, c'est pas à toi que ja parlais particulièrement... sauf à te répondre sur un point ou deux...Et on est sur un fil qui compare l'avantage des deux systèmes donc cela à son importance.

Maintenant effectivement, on a fait le tour du sujet "logiciel" :)
Instagram : schipperjm

Benaparis

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2017, 15:08:09La discussion est parti de là, pourquoi tu te sents concerné Ben ?, c'est pas à toi que ja parlais particulièrement... sauf à te répondre sur un point ou deux...Et on est sur un fil qui compare l'avantage des deux systèmes donc cela à son importance.

Maintenant effectivement, on a fait le tour du sujet "logiciel" :)

Tu résumes toi même le sens de tes interventions :

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2017, 13:52:49Mon post était simplement pour dire que C1 ou ligthroom était des nos jours casi identiques et qu'on pouvait soit finaliser quelques trucs dans C1 (effectivement travailler en luminosité est un plus) mais pour ceux qui utilisent ligthroom, le faire dans photoshop donc au final kif kif.
...
Maintenant si tu est attaché au logiciel C1 et que tu as tes habitudes, je comprends parfaitement ce que tu ressent. Mais pour un nouveau venu, je lui dirais que c'est kif kif.

Non justement il ne s'agit pas de dire que toutes les solutions logicielles sont kif kif comme tu dis (au delà du fait que ce genre de conclusion est inintéressante au possible à part peut être pour les participants à l'Ecole des Fans), parceque ce qui a soulevé cette discussion c'est justement la mise en avant des différences/spécificités entre les logiciels de développement et notamment l'accès à des possibilités qui ne fonctionnent qu'avec un couple dos/boitier/logiciel et non l'évocation d'une quelconque hiérarchisation des outils de développement. Maintenant si tu es en mesure de nous les pointer précisément je suis sûr que cela intéressera tout le monde.

CitationEt donc je suis pas ok avec toi de l'importance du logiciel, je pense le contraire et je pourrais passer de C1 à ligthroom suivant le boitier sans aucun pb.
Enfin un quand même, je préfère le catalogue de lightroom.

Sur une note plus personnelle, comme je te le disais précédemment je ne te demande pas d'être d'accord ou pas avec moi quand je souligne juste un aspect factuel en l'illustrant avec mon propre exemple que je sais par ailleurs ne pas être isolé ; quand on est pas concerné par une problématique la moindre des politesses c'est d'éviter de la remettre en cause, c'est franchement agaçant en restant poli. ;)

Bon WE.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Darth, tu as pu comparer les deux systèmes en mode connecté ? En particulier le temps d'affichage des images à l'écran est-il similaire et décent ? J'ai vu sur le fil dédié à Hasselblad que ça pouvait prendre 4sec sur Phocus, ce qui est vraiment long par rapport à mon système (avec fichier 60 mpix certes) où ça prend aux alentours d'une seconde (un peu plus peut-être, mais moins de 2 je pense).

La tailles des fichiers raw pleine résolution est-elle équivalente ?

Au niveau consommation batterie on se situe au même niveau ?

Bon je demande ça mais je ne vais pas acheter le machin non plus...

JmarcS

Juste un retour d'information avec un h5d60 sur phocus ou lightroom l'affichage en mode connecte (pas wifi mais cable) est instantane (et j'inclus un profil plus du developpement en presset).

Du moins si c'est pas immediat, le temps que je tourne la tete ... l'image est là apres si tu shoots une serie d'image le buffer se rempli mais connecte ou pas il faut du temps au boitier pour enregistrer les images.
Instagram : schipperjm

esox_13

Pareil sur P1 avec un P65+ et Capture One. J'ai l'impression que le nouveau 100mpix est bien plus lent, même en mode câble d'après ce que j'ai pu comprendre. Attendre 4 secondes de voir une image à l'écran, c'est un peu lourd...