X-Pro2 Mémorisation exposition

Démarré par matopho, Avril 28, 2017, 19:58:01

« précédent - suivant »

matopho

Bonsoir,

Je souhaitais utiliser mon X-Pro2 comme suit :
- mémoriser l'exposition correspondant à une zone avec un appui sur la touche AE-L,
- décaler le point d'autofocus selon le besoin en prenant la photo.

En fait ce n'est pas possible, en mode Point unique ou Zone, la mémorisation de l'exposition empêche l'utilisation du joystick, il n'agit plus. Je ne peux donc pas choisir l'endroit où je veux faire la mise au point après la mémorisation de l'exposition, je dois le choisir avant. Dans certaines situations cela ne me convient pas. La solution est de travailler en exposition manuelle.

Par contre, en paramétrant correctement, il est possible de mémoriser la mise au point et de laisser l'exposition se faire selon la lumière du moment.

Apparemment le X-T2 fonctionne de la même façon. J'ai vérifié en magasin.

Quelle est, selon vous, la logique derrière ce mode de fonctionnement ? Comment utilisez-vous la mémorisation d'exposition ?

Merci
+ c loin - c net

chbib

Si tu actives la mesure spot sur le collimateur AF, le fonctionnement que tu décris est normal puisque tu mesures la lumière à l'endroit où est le collimateur. Sinon, il faut découpler les deux. Tu fais ta mesure spot au centre, tu la bloques avec AE-L puis tu recadres et tu cales le point AF où tu veux.
L'option est dans le menu 2 (AF MF) : VER. EA SPOT ET ZONE MaP, la mettre à NON.

Bru

Et, mais c'est tout à fait différent, si tu le fais en manuel?
Tu vois dans le viseur si c'est bien exposé, et tu n'as plus qu'à changer tes ponts d'AF?
Enfin,... je fais comme ça!
Dyslexique ou Disslexyque ?

matopho

Bonsoir,

VER. EA SPOT ET ZONE MaP est bien sur NON

Ce que je voudrais faire, (je reformule) :
- mesurer l'exposition à un endroit de la scène, en recadrant (car la mesure spot se fait au centre), la mémoriser avec AE-L ;
- cadrer ma photo, choisir l'endroit pour la mise au point en déplaçant le collimateur d'autofocus avec le joystick.

Je voudrais décadrer pour la mesure de l'exposition mais pas pour la mise au point.

Comme dit, la mémorisation de l'exposition rend le joystick inopérant.

Comment utilisez-vous la mémorisation de l'exposition ?

[at] Bru : merci de préciser votre réponse.

Merci

Bonne fin de soirée
+ c loin - c net

Goelo

Je ne suis pas certain que "la mesure spot se [fasse] au centre"...
La mesure spot se fait à l'emplacement du collimateur, il me semble.

Pour ce que tu veux faire : mesurer la lumière dans une partie de ton cadre... puis faire le point sur une autre partie... (c'est ça ?)
tu peux toujours repérer les réglages de la mesure de la lumière, sur l'endroit qui te convient,
puis les retrouver en jouant de la molette de sur ou sous-exposition... après avoir fait la mise au point sur une autre zone.
Ah bien sûr, c'est du réglage par l'opérateur... Pas par le boitier.
Mais la photo, c'est un peu une décision du photographe (encore un peu...).  ;)

matopho

Bonjour,

La mesure spot se fait au centre sauf si le paramètre VER. EA SPOT ET ZONE MaP est sur OUI, dans ce cas la mesure spot se fait à l'emplacement du collimateur autofocus.

J'en arrive donc à mon constat initial. Si je veux procéder comme dit, je dois faire l'exposition en manuel.

Je vais quand même poser la question à Fuji car c'est quand même pas logique comme comportement. On dispose de deux fonctions, AE-L et AF-L, et elles s'influencent mutuellement, en empêchant certaines fonctions de l'autre.

Merci
+ c loin - c net

chbib

Citation de: matopho le Avril 29, 2017, 11:14:32
Bonjour,

La mesure spot se fait au centre sauf si le paramètre VER. EA SPOT ET ZONE MaP est sur OUI, dans ce cas la mesure spot se fait à l'emplacement du collimateur autofocus.

J'en arrive donc à mon constat initial. Si je veux procéder comme dit, je dois faire l'exposition en manuel.

Je vais quand même poser la question à Fuji car c'est quand même pas logique comme comportement. On dispose de deux fonctions, AE-L et AF-L, et elles s'influencent mutuellement, en empêchant certaines fonctions de l'autre.

Merci
Je viens d'essayer, impossible de déplacer le collimateur. Pourtant, je suis sur de l'avoir déjà fait. Était ce sur le xpro1 ? Ou le xpro2 avant mise à jour ? Curieux que ça bloque le déplacement dès que AE-L ou AF-L sont sélectionnés.
Je suis curieux de la réponse de Fuji. Bug ? Raison particulière ?

matopho

Bonjour,

J'ai essayé sur le X-Pro1, je n'avais jamais tenté de mémoriser l'exposition. Bien que n'ayant pas de joystick, il faut utiliser le trèfle, le comportement est le même. Pas de déplacement possible du collimateur autofocus quand AE-L.

Comme le comportement est le même pour le X-T2 (X-T1 ?) je pense que c'est comme ça sur la série X !

Il faut soit choisir d'abord le point en mode Point unique ou laisser l'appareil choisir en mode Zone ou Large/suivi.

A approfondir !!

+ c loin - c net

alexandret

Bonjour à tous,

Je fais remonter de fil, car j'ai une question qui ne mérite sans doute pas de créer un fil dédié.

C'est à propos de l'affichage de la vitesse sur l'X-Pro2.

Je photographie presque toujours en priorité diaphragme. L'oeil au viseur, sans toucher au déclencheur, j'ai tous les paramètres sélectionnés qui s'affichent (OVF ou EVF), sauf la vitesse.

Elle n'apparait que si j'appuie à mi-course sur le déclencheur, pour disparaitre dès que je le relache.

Sauriez-vous comment faire pour qu'elle soit affichée en permanence ? Je trouve ça très pratique de le savoir (est-on loin ou non du flou de bougé etc.).

Merci beaucoup,
Alexandre

bascodfr

Citation de: Goelo le Avril 29, 2017, 07:40:31
Je ne suis pas certain que "la mesure spot se [fasse] au centre"...
La mesure spot se fait à l'emplacement du collimateur, il me semble.

Pour ce que tu veux faire : mesurer la lumière dans une partie de ton cadre... puis faire le point sur une autre partie... (c'est ça ?)
tu peux toujours repérer les réglages de la mesure de la lumière, sur l'endroit qui te convient,
puis les retrouver en jouant de la molette de sur ou sous-exposition... après avoir fait la mise au point sur une autre zone.
Ah bien sûr, c'est du réglage par l'opérateur... Pas par le boitier.
Mais la photo, c'est un peu une décision du photographe (encore un peu...).  ;)
Sur le manuel du XPRO2 page 59 il est dit
"L'appareil mesure les conditions d'éclairage en se basant sur une zone au centre de l'image correspondant à 2 % de l'ensemble"
D'ailleurs le motif représentant la mesure centrale ou spot est bien explicite.

Goelo

Ah... Ben tant pis.  :P
Trop habitué à mon reflex (qui suit le collimateur).

Faut que je le lise ce FMDE !  ;)

chbib

Citation de: Goelo le Juillet 20, 2017, 18:56:24
Faut que je le lise ce FMDE !  ;)
Comme dit plus haut par Matopho, le spot se fait au centre sauf si tu as demandé que la mesure spot suive le collimateur actif !
Tu mets VER. EA SPOT ET ZONE MaP sur OUI !