EOS 5 Mk II et Zeiss Planar en MAP manuelle

Démarré par 789456, Décembre 16, 2016, 16:08:05

« précédent - suivant »

789456

Quels réglages rechercher pour obtenir une assistance la plus efficace possible à la MAP - forcément manuelle- dans le viseur ? 

jmk

J'ai deux boîtiers Canon (1Ds Mk III et 5D Mk II) et j'utilise une optique Zeiss (bientôt une deuxième  :P) ... Pour faciliter la map, j'ai changé le verre de visée sur les deux boîtiers. Pour info, je fais du reportage sans aucun problème en map manuelle. 

JamesBond

Observons également qu'avec les optiques Zeiss, le petit point vert de confirmation de MAP (en bas à droite du viseur) fonctionne parfaitement et est extrêmement fiable.
Capter la lumière infinie

Alien27

Avec le 50 Mamiya Sekor sur le 5DII, le collimateur central et le bip confirment la mise au point sans souci jusqu'à f5.6 même en intérieur.
La mise au point est fiable et rapide, avec le dépoli standard la netteté est visible, comme au bon vieux temps ! Les repères de profondeur de champs et l'échelle de distance ne sont pas à négliger pour une map "prédictive". J'utilise également un 135mm f2.8 Pentacon Prakticar, sur des sujets en mouvement le taux de réussite est très bon, voir sur cet album, la plupart des photos ont été réalisées aux 50 et 135mm MONTFORT
Je suis peut-être hors sujet par rapport au Zeiss ?  ;)
Clic, clac !

jmk

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2016, 17:50:00
Observons également qu'avec les optiques Zeiss, le petit point vert de confirmation de MAP (en bas à droite du viseur) fonctionne parfaitement et est extrêmement fiable.

Très juste, la confirmation de la map fonctionne avec les optiques Zeiss. Un verre de visée adapté me permet d'être plus rapide surtout en reportage.

789456

8). Merci pour ces infos. Je me demande si les diodes rouges sont efficaces aussi ( outre le point vert en bas ) et si un choix de plusieurs points rouges ou du central améliore  l'efficacité ?

tofs38

Perso j'utilise le 50 Macro planar avec le DX et je n'ai pas changé de verre de visé et je n'ai quasiment pas de déchet a PO.
Le point vert de confirmation de map est très précis et lui seul me suffit.
Zeiss c'est vraiment le top pour le rendu,le micro-contraste et ce fameux effet 3D  :P

789456

:).   Merci. Après derniers essais et paramétrages, le point rouge central est le plus réactif ; avec confirmation par la pastille verte. Je m'en tiendrai à ça. La MAP manuelle est impeccable avec une bague de MAP Zeiss: velouté et sans a-coup  ::)

yoda

bah...  ::)
sur mon 5D je monte des Takumar m42 avec une bague AF confirm,
je choisi le collimateur, il s'allume en rouge quand le point est bon, ainsi que le point vert au bas du viseur.

La MAP manuelle est impeccable avec une bague de MAP Pentax: velouté et sans a-coup  8)
comme avec Zeiss... ;)

macshogi

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2016, 17:50:00

Oui, je confirme, je n'ai pas constaté de souci de MAP avec mes Zeiss sur mes boitiers successifs. J'avais hésité à changer le verre de visée pour mon 5D2, je n'ai pas eu la possibilité de tester. Sur mes boitiers suivants, le verre de visée ne se change pas, le verre de visée reste d'origine et le voyant vert me donne des résultats très satisfaisants que ce se soit à courte ou à longue focale (de 15 à 135mm).

Citation de: jmk le Décembre 16, 2016, 16:12:00
J'ai deux boîtiers Canon (1Ds Mk III et 5D Mk II) et j'utilise une optique Zeiss (bientôt une deuxième  :P) ... Pour faciliter la map, j'ai changé le verre de visée sur les deux boîtiers. Pour info, je fais du reportage sans aucun problème en map manuelle. 

Un deuxième Zeiss. Attention on y prend vite goût ;D Tu as choisi quel petit frère pour ton 50 MP ?

jmk

Citation de: macshogi le Décembre 21, 2016, 12:41:06
Un deuxième Zeiss. Attention on y prend vite goût ;D Tu as choisi quel petit frère pour ton 50 MP ?

Je pense au 100 MP :)

yoda

Citation de: jmk le Décembre 21, 2016, 21:13:04
100mp... ::)
pour faire quoi ?
tu es adepte des crops de malade au point que tu fait tout au grand angle et tu te passe de télé ?
ou tu fait des tirages de 4mx3m ?
(c'est juste une question...) ;)

jmk

Citation de: yoda le Décembre 22, 2016, 09:38:15
100mp... ::)
pour faire quoi ?
tu es adepte des crops de malade au point que tu fait tout au grand angle et tu te passe de télé ?
ou tu fait des tirages de 4mx3m ?
(c'est juste une question...) ;)

Je pense qu'il faut connaitre le "langage" Zeiss  :P ;D  (si tu as essayé de suivre, on parle optique et non capteur !)

MP -> Makro Planar

Pour info, mes 21 Mpx me suffisent pour mon quotidien ;)

yoda

Citation de: jmk le Décembre 22, 2016, 10:48:42
Je pense qu'il faut connaitre le "langage" Zeiss  :P ;D  (si tu as essayé de suivre, on parle optique et non capteur !)

MP -> Makro Planar

Pour info, mes 21 Mpx me suffisent pour mon quotidien ;)
ahhhh ok! ;D
je n'avais pas compris, désolé... ;)
je tourne avec 16mp est pour moi aussi ça me suffit largement!

d'ailleurs je me suis livré à une petite expérience avec un EOS D30 à 3mp que j'ai eu à très vil prix pour jouer !  ;D
surpris par le résultat...comme quoi....

macshogi

Citation de: jmk le Décembre 21, 2016, 21:13:04

Je l'aime bien celui là, il donne de très bons résultats.
Il a été mon télé court préféré pendant longtemps  ;)
Tu vas bien t'amuser  ;D

jmk

Citation de: macshogi le Décembre 23, 2016, 13:58:25
Je l'aime bien celui là, il donne de très bons résultats.
Il a été mon télé court préféré pendant longtemps  ;)
Tu vas bien t'amuser  ;D

Il va me servir de télé court, le côté macro est accessoire pour moi comme avec le 50 😊

tribulum

Je vous trouve  bien optimistes. Avec mon 5DM2 et Distagon 35F2, c'est, à PO plus de 50% de déchets.  L'AF-confirm est peu précis. L'idéal serait un stigmometre comme autrefois. Par contre quand le point est bien fait, c'est une tuerie. Un rendu vraiment exceptionnel, que les tests sur le net ne savent pas mettre en évidence.

jmk

Citation de: tribulum le Décembre 25, 2016, 01:13:57
Je vous trouve  bien optimistes. Avec mon 5DM2 et Distagon 35F2, c'est, à PO plus de 50% de déchets.  L'AF-confirm est peu précis.

Je ne ferais pas de reportage (mariage entre autre) avec mon 50 si j'avais autant de déchets !

Grosbill01

Je vous trouve  bien optimistes. Avec mon 5DM2 et Distagon 35F2, c'est, à PO plus de 50% de déchets.  L'AF-confirm est peu précis. L'idéal serait un stigmometre comme autrefois. Par contre quand le point est bien fait, c'est une tuerie. Un rendu vraiment exceptionnel, que les tests sur le net ne savent pas mettre en évidence.

Tu peux changer le verre de visée de ton 5DM2 pour avoir un stigmomètre.
Chez FocusScreen, ils en vendent (lien). Je l'ai fait il y a quelques années sur du Pentax.

JamesBond

Je vous trouve  bien optimistes. Avec mon 5DM2 et Distagon 35F2, c'est, à PO plus de 50% de déchets.  L'AF-confirm est peu précis. [...]

Dans ce cas, il n'y a qu'une seule explication : votre boîtier est mal réglé, et je pense que le point serait tout aussi mauvais avec un objectif AF.

Dominique

Citation de: jmk le Décembre 16, 2016, 16:12:00

Quel verre ?

J'ai acheté le verre Canon Eg-s, dit "de haute précision" ;D, supposé être fait pour la map manuelle: il n'apporte rien si ce n'est que la visée est devenue sombre... ::)
Let's go !

JamesBond

Citation de: Dominique le Décembre 26, 2016, 19:53:47
[…] J'ai acheté le verre Canon Eg-s […] il n'apporte rien si ce n'est que la visée est devenue sombre...

Logiquement, la visée n'est « plus sombre » que lorsqu'on l'utilise avec un objectif peu lumineux (P.O de f/2.8 à f/5.6) ; pour du f/1.2 à f/2, normalement, ça roule.
En outre, il faut bien penser à régler la fonction personnalisée C.Fn IV -5 sur [2], sinon on a des surprises ! (notamment du côté de l'expo)  ;)

Dominique

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2016, 20:06:10
Logiquement, la visée n'est « plus sombre » que lorsqu'on l'utilise avec un objectif peu lumineux (P.O de f/2.8 à f/5.6) ; pour du f/1.2 à f/2, normalement, ça roule.
En outre, il faut bien penser à régler la fonction personnalisée C.Fn IV -5 sur [2], sinon on a des surprises ! (notamment du côté de l'expo)  ;)

J'utilise des objos Leica R qui ouvrent à f/2.8. Il me reste la confirmation de la map par les contacts sur l'adaptateur, mais il semble que le chip qui fonctionne sur mon 5D2, ne fonctionne plus pour les modèles postérieurs, 3 et 4.

Que la visée soit plus sombre, c'est normal en map manuelle, mais surtout le verre n'est pas assez "critique" et manque de microprismes et/ou de stigmomètre.
Let's go !

jmk

Citation de: Dominique le Décembre 26, 2016, 19:53:47
Quel verre ?

J'ai acheté le verre Canon Eg-s, dit "de haute précision" ;D, supposé être fait pour la map manuelle: il n'apporte rien si ce n'est que la visée est devenue sombre... ::)

J'ai acheté les mêmes verres pour mes deux boitiers et ça marche sans problème ;)

Broadpek

Je me suis dégoté un oeil bionique d'occasion, c'est Steve Austin qui me l'a filé, il s'en servait plus.
Ca marche sans problème.
J'ai trouvé ça plus simple que changer les deux verres de visée.
En fait j'ai jamais vue de différence à la visée entre les optiques Canon & ZE.

Dominique

Citation de: Broadpek le Décembre 26, 2016, 23:30:42
Je me suis dégoté un oeil bionique d'occasion, c'est Steve Austin qui me l'a filé, il s'en servait plus.
Ca marche sans problème.
J'ai trouvé ça plus simple que changer les deux verres de visée.
En fait j'ai jamais vue de différence à la visée entre les optiques Canon & ZE.

Je n'ai pas tout compris (C'est qui Steve Austin ?) mais, si c'est pour dire que le verre de "haute précision" ne sert à  rien, je suis d'accord. D'ailleurs, sur le site de vente en ligne digit-photo, un acheteur a écrit un avis en parlant d'effet placebo.

Pour ma part, non seulement il ne sert à rien, mais il est nuisible : d'abord pour notre porte-monnaie délesté de 32 € au profit de Canon (hi, hi), et ensuite parce qu'il obscurcit la visée. Pourquoi ne pas avoir fait un vrai verre dédié à la map manuelle avec les aides classiques : microprismes et stigmomètre ? Ce verre existe pour les boitiers pros top-moumoute à plus de 5000 euros. Je soupçonne Canon d'instiller une goutte de frustration, le moteur du marketing: "Honorable client, si vous voulez un verre adapté, achetez notre reflex à 5 bâtons. Sinon, avec votre 5D2 d'amateur-expert-lecteur de l'honorable revue CI-roulant en Dacia 4X4, le verre standard est suffisant et notre AF est le plus performant du marché pour optimiser nos objectifs qui sont les meilleurs du marché (sous-entendu: t'as pas besoin d'acheter du Zeiss), bai bai"

Let's go !

colonel sanders

CitationJe n'ai pas tout compris (C'est qui Steve Austin ?) mais, si c'est pour dire que le verre de "haute précision" ne sert à  rien, je suis d'accord. D'ailleurs, sur le site de vente en ligne digit-photo, un acheteur a écrit un avis en parlant d'effet placebo.

Le verre de précision EG-S apporte un plus énorme pour ce qui est de la perception de la profondeur de champ dans le viseur, il faut simplement l'essayer pour s'en rendre compte. Il est d'une grande aide pour la mise au point avec des optiques manuelles ouvertes.
J'en ai un sur mon 5D Mark II car j'utilisais principalement des fixes (50 1.4, 35 2) auparavant, et même depuis mon retour à l'AF je trouve bien pratique d'avoir une profondeur de champ plus fidèle dans le viseur étant donné que j'utilise 80% du temps la PO sur mes 35-50-135.

PiMouss

Citation de: Dominique le Décembre 27, 2016, 06:57:02
Je n'ai pas tout compris (C'est qui Steve Austin ?)

le héros d'une série des années 70...