Manuel

Démarré par Cheese, Décembre 18, 2016, 11:49:03

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Cheese

Un Zurichois en visite à Paris.
Merci d'avance pour vos avis.

Le photographe reste un détail

J-L Vertut

sans le sourire cela aurait pu fonctionner...

(cf les photos de touristes de Martin Parr)

JAY

Portrait sympathique avec quand même des réserves à faire.
Le N&B est pas mal mais mériterait plus de contraste. Le pigeon suffit à poser une ambiance 'parisienne' (qui connaît Paris sait que les pigeons - du moins certains - sont coutumiers de ce genre de familiarité ...) mais un décor différent de ce ciel blanc serait le bienvenu : ici Manuel interagit (comme un touriste, certes ...) avec son environnement, mais celui-ci est réduit au pigeon qui en est comme une métonymie (la partie pour le tout), et pour le spectateur non averti, une vue plus large serait instructive (square, jardin public ?)
Le visage est centré, le pigeon bien que parfaitement reconnaissable n'est pas parfaitement net, ça me paraît dommage.
Doit-on traiter cette image comme un portrait en atténuant les cernes, en blanchissant un peu les dents ? Alors on s'écarte du côté spontané, 'documentaire' apporté par le pigeon et la vision de Paris dont il se fait l'écho ... aurait-on dû plutôt cadrer Manuel en plan plus large (peut-être en lui demandant de s'asseoir sur un banc, ou de s'accroupir comme le font souvent les gens qui nourrissent les pigeons ...) pour avoir un portrait 'environnemental', 'en situation' ?
Je ne sais pas ... mais l'image - sympathique et sans gros défaut technique, du moins pour le béotien que je reste ... - me laisse un peu frustré là où souvent les portraits féminins de l'auteur n'appellent de ma part que des retouches 'cosmétiques' ... un chapeau rabattu en arrière ( ;) ), quelques poils de fourrure effacés, suffiraient alors à mon bonheur de spectateur. Ici mon regard cherche autour du visage, et ne trouve que l'écran là où il voudrait voir s'ébaucher un décor ... mai je ne suis jamais content ! ;)

Cheese

Citation de: J-L Vertut le Décembre 18, 2016, 14:26:20
sans le sourire cela aurait pu fonctionner...
(cf les photos de touristes de Martin Parr)
Merci Jean-Luc pour ton avis.
Je comprends. Là c'est pas vraiment préparé comme photo et discuté avec un gars qui à un pigeon sur la tête et dont tu veux le portrait avant qu'il reparte c'est une expérience spéciale...Dison que c'est un portrait au naturel pas du tout dirigé...

Citation de: JAY le Décembre 18, 2016, 14:26:47
Portrait sympathique avec quand même des réserves à faire.
Le N&B est pas mal mais mériterait plus de contraste. Le pigeon suffit à poser une ambiance 'parisienne' (qui connaît Paris sait que les pigeons - du moins certains - sont coutumiers de ce genre de familiarité ...) mais un décor différent de ce ciel blanc serait le bienvenu : ici Manuel interagit (comme un touriste, certes ...) avec son environnement, mais celui-ci est réduit au pigeon qui en est comme une métonymie (la partie pour le tout), et pour le spectateur non averti, une vue plus large serait instructive (square, jardin public ?)
Le visage est centré, le pigeon bien que parfaitement reconnaissable n'est pas parfaitement net, ça me paraît dommage.
Doit-on traiter cette image comme un portrait en atténuant les cernes, en blanchissant un peu les dents ? Alors on s'écarte du côté spontané, 'documentaire' apporté par le pigeon et la vision de Paris dont il se fait l'écho ... aurait-on dû plutôt cadrer Manuel en plan plus large (peut-être en lui demandant de s'asseoir sur un banc, ou de s'accroupir comme le font souvent les gens qui nourrissent les pigeons ...) pour avoir un portrait 'environnemental', 'en situation' ?
Je ne sais pas ... mais l'image - sympathique et sans gros défaut technique, du moins pour le béotien que je reste ... - me laisse un peu frustré là où souvent les portraits féminins de l'auteur n'appellent de ma part que des retouches 'cosmétiques' ... un chapeau rabattu en arrière ( ;) ), quelques poils de fourrure effacés, suffiraient alors à mon bonheur de spectateur. Ici mon regard cherche autour du visage, et ne trouve que l'écran là où il voudrait voir s'ébaucher un décor ... mai je ne suis jamais content ! ;)

Merci pour cet avis très détaillé. Je vois ce que tu veux dire sur l'environnement qui manque.

A vrai dire je pensais que les lanières du sac à dos poseraient plus problème. De toute façon c'est un portrait en mode clin d'oeil. Tant mieux car il n'a pas l'air de plaire vraiment vu les 2 commentaires pour 300 vues :-)) Laissons filer ça ne vaut pas le coup de s'y attarder. Je vais poster celle du couple da&ns un autre fil.

Le photographe reste un détail

Cheese

En fait la photo de couple restera anecdotique donc je ne crée pas un fil inutilement.
Le photographe reste un détail

JAY

Intéressant portrait double en ce que les deux protagonistes interagissent différemment avec le photographe, révélant peut-être de la sorte une partie de leurs personnalités respectives. Il a l'air un peu plus intimidé, en retrait, elle a l'air un peu plus déterminée, avec comme un air de défi, mais ce n'est qu'une impression.
Le N&B n'est pas mal, mis à part les blancs dans son bonnet et son col à elle (mais l'un comme l'autre gardent un peu de détail quand même ... comme l'écharpe) Déséquilibre de la composition en la défaveur du garçon qui est très 'bord cadre' alors qu'à droite de la fille (donc à gauche de la photo), ça respire.
Un tout petit déplacement du point de vue vers la gauche aurait permis au bonnet blanc de se détacher entièrement sur un fond gris, alors qu'ici il est en partie jointif du ciel blanc.
L'environnement est minimal et suffisant, on reconnaît parfaitement la silhouette d'un immeuble derrière eux et l'ébauche d'une rue, ça suffit à situer la scène sans détourner l'attention des personnages.

J-L Vertut

effectivement anecdotique ;)

Cheese

Citation de: JAY le Décembre 18, 2016, 22:42:40
Intéressant portrait double en ce que les deux protagonistes interagissent différemment avec le photographe, révélant peut-être de la sorte une partie de leurs personnalités respectives. Il a l'air un peu plus intimidé, en retrait, elle a l'air un peu plus déterminée, avec comme un air de défi, mais ce n'est qu'une impression.
Le N&B n'est pas mal, mis à part les blancs dans son bonnet et son col à elle (mais l'un comme l'autre gardent un peu de détail quand même ... comme l'écharpe) Déséquilibre de la composition en la défaveur du garçon qui est très 'bord cadre' alors qu'à droite de la fille (donc à gauche de la photo), ça respire.
Un tout petit déplacement du point de vue vers la gauche aurait permis au bonnet blanc de se détacher entièrement sur un fond gris, alors qu'ici il est en partie jointif du ciel blanc.
L'environnement est minimal et suffisant, on reconnaît parfaitement la silhouette d'un immeuble derrière eux et l'ébauche d'une rue, ça suffit à situer la scène sans détourner l'attention des personnages.
Il était clairement plus timide et elle plus sûre d'elle...en apparence...puis face à l'objo elle l'a souvent fuit alors que lui non. Mais quand j'ai demandé un photo sans sourire alors elle a sorti ce regard très déterminé et très dense...c'est marrant
nb : le bord cadre du garçon c'est pour supprimer la hanse de son sac à dos qui est trop perturbante sinon..mais ce recadrage forcé gâche en grande partie la photo à mon avis aussi.
nb 2 : pour le déplacement à gauche ça donnait des branches d'arbres au dessus de la tête du jeune homme. En fait ce lieu (parvis de Notre Dame est juste un calvaire pour trouve un Ap convenable...Je ne pense pas y retourner...
Merci pour ton avis détaillé Jay

Citation de: J-L Vertut le Décembre 19, 2016, 09:05:28
effectivement anecdotique ;)
On est d'accord alors ;)

Citation de: francoise_77 le Décembre 19, 2016, 13:00:34
Bravo pour le montage, le pigeon n'aurait pas été d'accord, de toute façon.
Un montage ? Quelle drôle d'idée...
Le photographe reste un détail

Eric Baisson

Bonjour,

Ah les bonnets blancs et leur rendu...  :(
:)