> Chasseur d'Images 390 est paru - Vos réactions

Démarré par LaRedac, Décembre 16, 2016, 17:21:12

« précédent - suivant »

fotopix

#100
Citation de: sphma le Décembre 20, 2016, 09:29:39
 C'est les reflex qui ont la réputation d'être compliqués, mais un EOS 760 ou un Nikon 3400 sont plus faciles à se servir qu'un alpha 7

J'abonde, j'abonde, j'abonde !
Ils sont tenants ces mini appareils , mais il faut avoir fait Centrale ou Normal'sup pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des menus

Fil très instructif ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263629.0.html


fotopix

en même temps ca doit être la tendance du moment : j'ai eu un Renault Espace en location pour 3 jours. J'ai été obligé de m'arrêter plusieurs fois pour comprendre les fonctions, les menus.

On colle une prune à 2 points aux mecs qui conduisent en téléphonant. Dans l'Espace, je me suis dit qu'on devrait coller un retrait de permis définitif et sur le champ à tous ceux qui prennent le volant d'un Renault Espace sans avoir suivi une formation de 3 mois. C'est hyper dangereux tout ce spectacle qui distrait de la route

Pareil pour les hybrides récents : on voudrait faire une photo, sans être obligé de lire le mode d'emploi et refaire une check-list. Tous ces appareils s'éloignent de leur fonction principale: saisir une émotion vite et bien

madko

Citation de: sphma le Décembre 20, 2016, 09:29:39
Il est drôle ce fil, il pourrait s'appeler La querelle des anciens contre les modernes  :D

Ce qui est moins drôle, c'est l'intolérance. Personnellement j'aime bien viser à travers un viseur en verre, mais je suis tentée par les appareils plus petits et plus légers. Mais ca ne me viendrait pas à l'idée de mépriser ceux qui ont choisi une voie ou une autre: c'est leur choix, c'est eux qui s'en servent. CI est assis au milieu de tout ca: il faut bien qu'ils parlent de tout mais dès qu'ils disent du bien ou du mal de tel camp ils se font massacrer par le camp d'en face et inversement. C'est dingue comme les passions sont exacerbées, on dirait qu'on ne peut pas parler de ces sujets objectivement

Pour l'usage j'ai essayé un Sony et c'est vrai que je n'ai rien compris aux menus, alors que je croyais être tombée sur des appareils plus abordables. C'est les reflex qui ont la réputation d'être compliqués, mais un EOS 760 ou un Nikon 3400 sont plus faciles à se servir qu'un alpha 7

Le drôle, c'est la façon dont le débat s'est trouvé tordu presque de suite. Pour moi, les appareils à EVF ont autant d'atouts
que ceux à visée reflex, même s'ils ne présentent pas d'identiques avantages, et je me sers indifféremment
des uns et des autres - et, soit dit en passant, l'alpha 7 n'est pas du tout compliqué : une fois qu'on a paramétré les
touches à sa guise, c'est vraiment très facile à utiliser. Encore faut-il avoir utilisé la chose, et ne pas se contenter de
rumeurs (même remarque pour les EVF, qui sont maintenant très fonctionnels et agréables à utiliser).

Mais la question que je m'étais permis de poser ne concernait pas l'emploi de l'un ou l'autre système, mais l'emploi
du nom de l'un ou l'autre système. Et impliquait qu'il valait mieux pour la clarté de la querelle, si querelle
il devait y avoir, qu'on ne confonde pas systématiquement les torchons et les serviettes, même si les uns
comme les autres sont également propices à l'essuyage.

Or il faut croire que tout est prétexte à se quereller, et qu'une simple question lexicale est un prétexte comme
un autre pour enfourcher son doudou, et partir en bataille ... Qu'y faire ?

JMS

Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 10:46:01
Pareil pour les hybrides récents : on voudrait faire une photo, sans être obligé de lire le mode d'emploi et refaire une check-list. Tous ces appareils s'éloignent de leur fonction principale: saisir une émotion vite et bien

Quoique, sur un Sony A7 R II il y a une position prévue pour faire une photo sans lire le mode d'emploi...lequel est parfois très compliqué en effet. Mais est-ce lié uniquement au type de visée ? Configurer comme il convient l'autofocus d'un D5 ou EOS 1Dx II est aussi parfois une terreur pour un débutant dans cette catégorie de reflex...


fotopix

Citation de: JMS le Décembre 20, 2016, 17:32:50
Quoique, sur un Sony A7 R II il y a une position prévue pour faire une photo sans lire le mode d'emploi...lequel est parfois très compliqué en effet. Mais est-ce lié uniquement au type de visée ? Configurer comme il convient l'autofocus d'un D5 ou EOS 1Dx II est aussi parfois une terreur pour un débutant dans cette catégorie de reflex...

C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un dit qu'un appareil est compliqué, on le renvoie au mode P. Non, JMS, pas toi!
Bien sûr que c'est facile de faire une photo en mode P et en tout auto, sans essayer de comprendre. Mais c'est pas ça qu'un expert veut faire. C'dest pas la peine de mettre 3000 boules dans un app si c'est pour travailler en programme vert

C'est prendre la main, choisir ses paramètres, contrôler. Et c'est là que ça se gâte avec ces usines à gaz: des fois on passe des heures à chercher le mode qu'on voulait et c'est ça qui est horripilant.
Avant, on choisissait le diaph, la vitesse, la sensibilité, on dominait. Maintenant pour savoir ce que fait l'appareil ou l'obliger à régir comme on veut il faut attraper la migraine. Perso, un Sony A7, je ne peux pas: trop de menus, trop de labyrinthes, une chatte n'y retrouverait pas ses petits!
Le pire je crois que c'est l'Olympus: quand je regarde le bordel, au dos de l'écran, je prends la fuite. Quand au mode d'emploi, c'est la preuve que leur usine a gaz n'est pas maîtrisée  ;D

langagil

Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 19:48:32
(....)
Le pire je crois que c'est l'Olympus: quand je regarde le bordel, au dos de l'écran, je prends la fuite. Quand au mode d'emploi, c'est la preuve que leur usine a gaz n'est pas maîtrisée  ;D

Ou qu'avant les concepteurs étaient des photographes, ingénieurs mais photographes passionnés, etc maintenant on a l'impression qu'ils sont tous informaticiens avant tout. Et c'est pareil dans d'autres domaines  ::)
LabelImage

JCCU

Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 19:48:32
C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un dit qu'un appareil est compliqué, on le renvoie au mode P. Non, JMS, pas toi!
Bien sûr que c'est facile de faire une photo en mode P et en tout auto, sans essayer de comprendre. Mais c'est pas ça qu'un expert veut faire. C'dest pas la peine de mettre 3000 boules dans un app si c'est pour travailler en programme vert

C'est prendre la main, choisir ses paramètres, contrôler. Et c'est là que ça se gâte avec ces usines à gaz: des fois on passe des heures à chercher le mode qu'on voulait et c'est ça qui est horripilant.
Avant, on choisissait le diaph, la vitesse, la sensibilité, on dominait. Maintenant pour savoir ce que fait l'appareil ou l'obliger à régir comme on veut il faut attraper la migraine. Perso, un Sony A7, je ne peux pas: trop de menus, trop de labyrinthes, une chatte n'y retrouverait pas ses petits!
Le pire je crois que c'est l'Olympus: quand je regarde le bordel, au dos de l'écran, je prends la fuite. Quand au mode d'emploi, c'est la preuve que leur usine a gaz n'est pas maîtrisée  ;D

Tu as vraiment essayé?  Parce que si tu as des problèmes avec les menus, il y a une solution simple: ne pas les utiliser; Auquel cas, tu as les molettes vitesse et ouverture, la molette pour choisir entre les modes P, M, A et S, celle pour les sur/sous expositions  et la roue crantée pour les isos; Bref rien de plus que ce qu'il y avait sur un vieux reflex argentique

Quant à  "Avant, on choisissait le diaph, la vitesse, la sensibilité, on dominait", ben oui mais avant, il n'y avait pas de vidéo, il n'y avait pas différents types d'AF , on n'avait pas le choix entre obturateur mécanique et électronique.....Le moyen age, tout le monde n'a pas envie d'y vivre (et il y a probablement des gens qui arrivent à "dominer" plus que 3 réglages ???)

JCCU

Citation de: langagil le Décembre 20, 2016, 20:29:48
Ou qu'avant les concepteurs étaient des photographes, ingénieurs mais photographes passionnés, etc maintenant on a l'impression qu'ils sont tous informaticiens avant tout. Et c'est pareil dans d'autres domaines  ::)


Tu développes toujours tes films dans une baignoire ou tu utilises des logiciels pour traiter tes fichiers?

"Avant", les poules avaient des dents, c'est bien connu . Il faudrait peut être vivre un peu avec son temps.

gerarto

Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 19:48:32
...
Perso, un Sony A7, je ne peux pas: trop de menus, trop de labyrinthes, une chatte n'y retrouverait pas ses petits!
...

Moi c'est à chaque fois que je prends un Canikon en main que je suis complètement paumé...
Comme quoi ! Mais je ne vais pas crier pour autant sur les forums que c'est de la m****, c'est simplement une question d'habitudes, et quand on change ses habitudes...

Bon, pour un A7RII, c'est pourtant simple : par défaut c'est comme un reflex classique :
- dessus il y a les deux molettes, le bouton rotatif de mise en marche (ben ouais, il faut le savoir !  ;) ), le réglage des modes, un correcteur d'exposition manuel (bon, ok, faut savoir à quoi ça sert ), et il a même un déclencheur ! (si, si...)
- derrière il y a les poussoirs classiques et la roue classique comme sur un reflex classique,
- et miracle, un bouton "Fn" qui te tombe sous le pouce de la main droite, et qui t'affiche tous les réglages indispensables - et classiques - pour faire une photo, réglages que tu peux modifier - ou pas - sans quitter l'œil du viseur...
Elle est pas belle la vie ?

Après, évidemment si on veut personnaliser l'appareil à sa main avec ses propres réglages sur les boutons de son choix, faut prendre le temps de lire la notice et d'aller dans les menus !   

JMS

Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 19:48:32
C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un dit qu'un appareil est compliqué, on le renvoie au mode P. Non, JMS, pas toi!

Je dis juste que la majorité des hybrides ne sont pas plus compliqués que la majorité des reflex. La seule plaie endémique consiste, dans les deux formules, dans la personnalisation à outrance avec la multiplication des touches de fonction mais nul n'est obligé de s'en servir.

madko

Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 19:48:32
C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un dit qu'un appareil est compliqué, on le renvoie au mode P. Non, JMS, pas toi!
Bien sûr que c'est facile de faire une photo en mode P et en tout auto, sans essayer de comprendre. Mais c'est pas ça qu'un expert veut faire. C'dest pas la peine de mettre 3000 boules dans un app si c'est pour travailler en programme vert

C'est prendre la main, choisir ses paramètres, contrôler. Et c'est là que ça se gâte avec ces usines à gaz: des fois on passe des heures à chercher le mode qu'on voulait et c'est ça qui est horripilant.
Avant, on choisissait le diaph, la vitesse, la sensibilité, on dominait. Maintenant pour savoir ce que fait l'appareil ou l'obliger à régir comme on veut il faut attraper la migraine. Perso, un Sony A7, je ne peux pas: trop de menus, trop de labyrinthes, une chatte n'y retrouverait pas ses petits!
Le pire je crois que c'est l'Olympus: quand je regarde le bordel, au dos de l'écran, je prends la fuite. Quand au mode d'emploi, c'est la preuve que leur usine a gaz n'est pas maîtrisée  ;D

Mais non, ce n'est pas si difficile que ça, l'alpha 7. Au début, on peut être un peu dérouté par la logique des menus,
mais il y en a une, et on s'y fait très bien. Il faut arrêter de prendre les gens pour des pommes et colporter ce genre
de légendes. C'est comme quand on passe d'une langue à l'autre, il y a une période d'adaptation, puis une fois qu'on a
trouvé ses marques, on n'y pense plus. D'ailleurs, tous les gens sur ce forum qui sont des utilisateurs de l'A7, et pas
seulement des visiteurs ou des manipulateurs de rayon à la fnac, savent que c'est vraiment un appareil d'un maniement
aisé. Et en tant qu'utilisateur, c'est à leurs remarques que je prête attention, pas à ceux qui ne font que répéter les
mêmes bobards à tout bout de champ, et ne se sont jamais (ou presque) servi de l'appareil en question.

pacmoab

#111
Citation de: fotopix le Décembre 20, 2016, 19:48:32
C'est drôle, à chaque fois que quelqu'un dit qu'un appareil est compliqué, on le renvoie au mode P. Non, JMS, pas toi!
Bien sûr que c'est facile de faire une photo en mode P et en tout auto, sans essayer de comprendre. Mais c'est pas ça qu'un expert veut faire. C'dest pas la peine de mettre 3000 boules dans un app si c'est pour travailler en programme vert

C'est prendre la main, choisir ses paramètres, contrôler. Et c'est là que ça se gâte avec ces usines à gaz: des fois on passe des heures à chercher le mode qu'on voulait et c'est ça qui est horripilant.
Avant, on choisissait le diaph, la vitesse, la sensibilité, on dominait. Maintenant pour savoir ce que fait l'appareil ou l'obliger à régir comme on veut il faut attraper la migraine. Perso, un Sony A7, je ne peux pas: trop de menus, trop de labyrinthes, une chatte n'y retrouverait pas ses petits!
Le pire je crois que c'est l'Olympus: quand je regarde le bordel, au dos de l'écran, je prends la fuite. Quand au mode d'emploi, c'est la preuve que leur usine a gaz n'est pas maîtrisée  ;D

Ca me fait marrer les gens que ça ne dérange pas de dépenser plusieurs milliers d'euros dans un boitier, et qui ne sont pas foutus de passer 2 heures dans une notice pour apprendre à s'en servir !

Verso92

Citation de: madko le Décembre 20, 2016, 21:16:22
D'ailleurs, tous les gens sur ce forum qui sont des utilisateurs de l'A7, et pas
seulement des visiteurs ou des manipulateurs de rayon à la fnac, savent que c'est vraiment un appareil d'un maniement
aisé.

Presque tous ?

;-)

Crinquet80

Tiens les commerciaux de chez Sony sont en campagne !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 20, 2016, 21:37:42
Tiens les commerciaux de chez Sony sont en campagne !  ;D

Alpha 7II en panne, en ce qui me concerne... pas la meilleure pub, non plus !

;-P

madko


madko

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2016, 21:39:49
Alpha 7II en panne, en ce qui me concerne... pas la meilleure pub, non plus !

;-P

Mince alors ! Mois qui comptais compléter mon vieux 7 par un 7S !

madko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 20, 2016, 21:37:42
Tiens les commerciaux de chez Sony sont en campagne !  ;D

Je ne touche pas un sou pour dire tout le bien que je pense de cet appareil, mais je dois admettre
qu'après avoir marqué un certain scepticisme à l'endroit du A7, j'ai fini par en acquérir un, et m'en
trouver fort bien, surtout depuis que je l'utilise avec des bagues. Pour un peu, j'irais jusqu'à dire
que c'est une des idées les plus intéressantes de ces 5 dernières années, que d'avoir sorti un boîtier
aussi polyvalent. Mais de crainte de passer pour un ambassadeur masqué, je préfère m'abstenir
de chanter plus fort les mérites de la machine.

Guy-Michel

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2016, 21:27:05

Ca me fait marrer les gens que ça ne dérange pas de dépenser plusieurs milliers d'euros dans un boitier, et qui ne sont pas foutus de passer 2 heures dans une notice pour apprendre à s'en servir !


    Au risque de m'attirer la vindicte doudoumaniaque, ça ne me fait pas du tout marrer de voir qu'une marque comme Sony (mais ce n'est pas la seule!) est capable de sortir d'aussi bons appareils sans se soucier davantage de leur ergonomie.

    Renvoyer les utilisateurs au mode d'emploi pour des besoins parfois très basiques relève de la faute grave. Quand un photographe averti se perd dans les menus, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais celui qui a parsemé son parcours de maints obstacles.

    Un bon outil n'a pas besoin de mode d'emploi: il doit être intuitif. Ce n'est hélas pas le cas de certains appareils actuels et c'est bien dommage: pendant qu'on cherche comment modifier tel ou tel réglage, le sujet est rendu loin, l'inspiration est passée. Le Japon a d'excellents ingénieurs mais pour l'ergonomie, je me demande parfois s'ils ne sont pas un peu pervers!  ;D ;D ;D (sourire svp)


Allez y, défoulez vous...  :-* :-* :-*

Crinquet80

Il devient de plus en plus difficile d'émettre la moindre critique sur un APN sans que certains se croient obligé de monter au créneau pour défendre leur doudou !  ???


madko

Citation de: Guy-Michel le Décembre 20, 2016, 21:56:37

    Au risque de m'attirer la vindicte doudoumaniaque, ça ne me fait pas du tout marrer de voir qu'une marque comme Sony (mais ce n'est pas la seule!) est capable de sortir d'aussi bons appareils sans se soucier davantage de leur ergonomie.

    Renvoyer les utilisateurs au mode d'emploi pour des besoins parfois très basiques relève de la faute grave. Quand un photographe averti se perd dans les menus, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais celui qui a parsemé son parcours de maints obstacles.

    Un bon outil n'a pas besoin de mode d'emploi: il doit être intuitif. Ce n'est hélas pas le cas de certains appareils actuels et c'est bien dommage: pendant qu'on cherche comment modifier tel ou tel réglage, le sujet est rendu loin, l'inspiration est passée. Le Japon a d'excellents ingénieurs mais pour l'ergonomie, je me demande parfois s'ils ne sont pas un peu pervers!  ;D ;D ;D (sourire svp)


Allez y, défoulez vous...  :-* :-* :-*


La perversité japonaise est sans doute relative à l'île dont l'ergonome est originaire, et il y en a beaucoup dans l'archipel :
sinon comment expliquer que la remarquable ergonomie de Canon ou de Ricoh vienne du même pays que
le fouillis sonyesque et le bazar panasonien ?

pacmoab

Citation de: Guy-Michel le Décembre 20, 2016, 21:56:37

    Au risque de m'attirer la vindicte doudoumaniaque, ça ne me fait pas du tout marrer de voir qu'une marque comme Sony (mais ce n'est pas la seule!) est capable de sortir d'aussi bons appareils sans se soucier davantage de leur ergonomie.

    Renvoyer les utilisateurs au mode d'emploi pour des besoins parfois très basiques relève de la faute grave. Quand un photographe averti se perd dans les menus, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais celui qui a parsemé son parcours de maints obstacles.

    Un bon outil n'a pas besoin de mode d'emploi: il doit être intuitif. Ce n'est hélas pas le cas de certains appareils actuels et c'est bien dommage: pendant qu'on cherche comment modifier tel ou tel réglage, le sujet est rendu loin, l'inspiration est passée. Le Japon a d'excellents ingénieurs mais pour l'ergonomie, je me demande parfois s'ils ne sont pas un peu pervers!  ;D ;D ;D (sourire svp)


Allez y, défoulez vous...  :-* :-* :-*


Aucun aspect doudoumaniaque en ce qui me concerne, car à part Pentax (dont je ne n'ai rien contre) j'ai ou j'ai eu des APN de toutes les marques.
Quand on passe d'un Nikon à un Canon, ou d'un Sony à un Panasonic, on ne retrouve pas instinctivement toutes les fonctions. Surtout dans les finesses d'AF où tout le monde propose des spécificités.

Aujourd'hui où 100% des manuels sont disponibles en ligne, j'ai pris l'habitude de les télécharger AVANT d'acheter mes appareils en boutique.
C'est facile et je ne me suis jamais retrouvé comme une poule qui a trouvé un couteau quand je déballe la boite.
Un A7 n'a rien de plus sorcier que la plupart des autres, mais je pense que trop de personnes aujourd'hui veulent utilser les objets sans lire les notices  :(

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2016, 22:18:24
Un A7 n'a rien de plus sorcier que la plupart des autres, mais je pense que trop de personnes aujourd'hui veulent utilser les objets sans lire les notices  :(

En fait, je fais partie des gens qui détestent lire les notices : je répugne à les ouvrir (j'estime avoir autre chose de plus intéressant à faire !).

Ensuite, je sais que mon avis est forcément biaisé : j'ai l'habitude des reflex Nikon, et ça fait bien longtemps que je n'ouvre plus les MdE. Mais je dois bien avouer qu'avec mon Alpha 7, j'ai un peu l'impression d'être une poule découvrant un couteau....

pacmoab

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2016, 22:36:17
En fait, je fais partie des gens qui détestent lire les notices : je répugne à les ouvrir (j'estime avoir autre chose de plus intéressant à faire !).


J'en connais pas mal qui persistent à utiliser comme ça Lightroom à l'instinct sans jamais avoir lu un bouquin ou pris un cours. Ils utilisent 10% du logiciel, et souvent de travers  ;D
Un APN c'est bien plus facile, mais tout ne peut pas s'inventer, ou alors on reste aux fonctions basiques, sans se soucier de la bonne manière de prendre un oiseau en vol.

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2016, 22:48:18
J'en connais pas mal qui persistent à utiliser comme ça Lightroom à l'instinct sans jamais avoir lu un bouquin ou pris un cours. Ils utilisent 10% du logiciel, et souvent de travers  ;D

Aucune idée : je n'utilise que très rarement LR...

Citation de: pacmoab le Décembre 20, 2016, 22:48:18
Un APN c'est bien plus facile, mais tout ne peut pas s'inventer, ou alors on reste aux fonctions basiques, sans se soucier de la bonne manière de prendre un oiseau en vol.

Oui, bien sûr.