7D visée viseur / liveview

Démarré par GVQ, Décembre 21, 2016, 15:46:33

« précédent - suivant »

GVQ

Slt,

Avez vous déjà constaté une différence de visée si elle est faite au liveview ou avec le viseur ?
Sur mon 7D² je viens de faire des essais et j'ai constaté que lorsque je fais une visée en liveview avec le zoom X10 sur une mire (cercle), par exemple, lorsque je passe par la visée au viseur, la crois du quadrillage est décalée. Et réciproquement, si je calle le collimateur central et la croix sur la cible, le carré de visé du liveview n'est plus centré !!!!!
Est-ce grave docteur ?

newteam1

Citation de: GVQ le Décembre 21, 2016, 15:46:33
Slt,

Avez vous déjà constaté une différence de visée si elle est faite au liveview ou avec le viseur ?
Sur mon 7D² je viens de faire des essais et j'ai constaté que lorsque je fais une visée en liveview avec le zoom X10 sur une mire (cercle), par exemple, lorsque je passe par la visée au viseur, la crois du quadrillage est décalée. Et réciproquement, si je calle le collimateur central et la croix sur la cible, le carré de visé du liveview n'est plus centré !!!!!
Est-ce grave docteur ?
Ce que je peux te dire, c'est que si tu faits la mise au point en live view sur trépied et que tu passes en mise au point avec le bon collimateur et le viseur et que sur l'objectif tu vois un mouvement de mise au point de l'objectif, c'est que ton APN est bon pour pour le sav (pour un réglage de l'autofocus).
J'avais fait le test sur mon 7d avec des pbs à 400mm, l'apn est parti au sav, il est revenu avec un autofocus au top... et plus de pb de microréglages
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gibus

L'AF en liveview est plus précis que l'AF reflex via le viseur. Il est plus intéressant de faire le test dans l'autre sens :
- faire la map par le viseur
- basculer en liveview et zoomer x5 ou X10 suivant le sujet
On peut alors situer la zone de netteté par rapport au plan de l'objet visé (front/back focus, importance du décalage).

gibus

Oups je crois que j'ai mal compris la question...
Si la question était : le positionnement du collimateur (en mode visée) et du carré (en mode live-view) sont-ils indépendants ?
La réponse est oui.

GVQ

Sans parler de netteté, ni de micro-réglages, je voulais savoir si c'est normal qu'il y ai un décalage entre les 2 points de visée : en liveview et via le viseur ? APN sur trépied.

Le décalage, peut-il venir de la position du miroir ??

gibus

Oui c'est normal, les deux sont gérés indépendamment.
En live-view vous gérez la position du carré de mise au point soit directement en mode tactile ou par le pad arrière.
Mais vous pouvez très bien régler la position du carré pour qu'elle corresponde à celle du collimateur central par exemple.
(régler en mode loupe pour plus de précision).
Après, l'avantage du live view c'est justement de positionner librement, précisément et rapidement la zone de mise au point.

GVQ

Je me suis mal exprimé.

Avec le liveview , avec le zoom x10 et collimateur bien centré, je vise un point bien precis (cercles concentriques).
Sans rien bouger, je passe par le viseur, et là, le collimateur central et la croix du quadrillage sont décallés, ils ne sont pas au centre des cercles. D'ou ma surprise  !

PS : Gibus, le 7D2, n'a pas d'ecran tactile.

gibus

Dommage, mais ça ne change rien à votre problème.
Il n'y a pas à ma connaissance de manip permettant de centrer parfaitement et d'un coup le carré de mise au point.
Dès lors un centrage précis est lié à votre "coup d'oeil".
Sur mon 80D un alignement du carré de mise au point avec le collimateur central est cohérent avec l'indication de position.
Avez vous un décalage important ? Un léger décalage ne se verra pas sur l'indicateur en question (réglage fin).
Au final si j'ai bien compris ce qui vous gene c'est de ne pas avoir de mécanisme qui va aligner le carré de mise au point sur le collimateur actif au moment ou vous basculez en live-view ? Ce serait effectivement une fonctionnalité utile.

Fab35

Citation de: GVQ le Décembre 22, 2016, 15:44:37
Je me suis mal exprimé.

Avec le liveview , avec le zoom x10 et collimateur bien centré, je vise un point bien precis (cercles concentriques).
Sans rien bouger, je passe par le viseur, et là, le collimateur central et la croix du quadrillage sont décallés, ils ne sont pas au centre des cercles. D'ou ma surprise  !

PS : Gibus, le 7D2, n'a pas d'ecran tactile.
La visée reflex reste un système optique  assez complexe  et nécessitant des calages bien précis.
Le 7d2 a une visée proche de 100% et pour garantir cela je suppose que l'image projetée sur le depoli est légèrement plus grande que celle correspondant tout pile à ce qu'on voit dans le viseur. Ainsi, s'il existe un léger décalage dans le système  (on est alors sans doute aux bornes des tolérances) on peut avoir la visée optique un poil décentrée. Ce qu'il vaut voir c'est si en ovf l'image enregistrée confirme ce decentrage et quelle ampleur il a. Il faut vérifier aussi si c'est éventuellement juste la couche de collimateurs qui est décalée dans le bloc de visée. Pour cela on peut essayer de viser un objet fin avec le colli central et décalér légèrement le colli au bord de l'objet pour vérifier si le collimateur est représentatif de la zone réelle d'accroche af.