Val-de-Ruz et brouillard

Démarré par olivierrychner, Décembre 18, 2016, 12:10:42

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Travaillant à la Chaux-de-Fonds et vivant au bord du lac de Neuchâtel, mon trajet me fait passer quotidiennement de "dans" ou "sous" le brouillard qui recouvre le Plateau suisse à "au-dessus".

Des opportunités se présentent parfois... et donc le Nikon n'est jamais bien loin:

1) Le village de Fontaines coupé en deux:

2) Le hameau de La Jonchère à la limite, plan assez large pour inclure le brouillard qui recouvre le plateau jusqu'aux Alpes:

3) La Jonchère toujours, plan plus serré:

D'autres images à suivre, sans doute!

Bonne journée,
Olivier

olivierrychner

4) du col de la Vue-des-Alpes avant le lever du soleil:

Olivier

JamesBond

Citation de: olivierrychner le Décembre 18, 2016, 12:10:42
[...] 2) Le hameau de La Jonchère à la limite, plan assez large pour inclure le brouillard qui recouvre le plateau jusqu'aux Alpes: [...]

Celle-ci est absolument superbe.
Bravo.  :)
Capter la lumière infinie

icono

je pense que tu devais avoir sous tes yeux un paysage magnifique, maintenant retranscrire ça au niveau
d'une photo est très difficile
tu as photographié ce que tu as vu mais sur le plan de la composition cela laisse à désirer
notamment concernant les1, 2 et 3 , ces bandes qui traversent l'image, notamment la forêt n'apportent rien
et font perdre de la vigueur et de l'intérêt à ton image
perso j'aurais beaucoup plus travaillé sur le village lui même avec ces petites maisons noyées dans le brouillard
si je peux me permettre, un peu comme ceci

mais ce n'est qu'une proposition faite à partir de ce que j'ai sous la main
tu peux parfaitement ne pas aimer

olivierrychner

Merci icono.

J'ai aussi ce genre d'images, à vrai dire. Mais je n'ai pas voulu encore les sortir... parce que je ne suis pas convaincu et que j'aime bien mes "bandes" horizontales!

Amicalement,
Olivier

jeanray

Plutôt d'accord avec toi, Olivier quant aux bandes horizontales ; un peu trop de ciel peut-être dans la 2 (cadrage un peu haut ?), dans la 3, tu pourrais tenter un recadrage panoramique incluant les bandes sombres, mais pas le ciel. Cela dit, des cadrages plus serrés comme dans l'image postée par Icono fonctionnent bien aussi !
Cordialement
JR

olivierrychner

Merci JR!

Comme je l'écrivais plus haut, j'ai aussi, mais je ne les ai pas encore touchés, ceux-ci me "parlaient" plus.

Et ciel ou pas ciel, faut que je nettoie mon capteur...  >:(

Olivier

PMT Photograhies

Très beaux paysages d'une région que l'on a traversé lors d'un retour d'Alsace (qu-est ce que la Suisse peut être belle...et pourtant j'habite un beau coin  ;) ).
Ici et ailleurs - Photographie

FETAN

Des images graphiques avec une préférence pour l'ambiance de la 1 et l'effet de couleurs de la 4.

Dominique
Dominique

olivierrychner

Citation de: FETAN le Décembre 21, 2016, 19:29:50
Des images graphiques avec une préférence pour l'ambiance de la 1 et l'effet de couleurs de la 4.

Dominique

Merci Dominique... visiblement, celles du matin te plaisent plus que celles de l'après-midi, pas encore assez avancé pour que les couleurs pètent à nouveau!

Merci à PMT aussi! Quel drôle d'itinéraire pour rentrer d'Alsace, à moins d'habiter le Plateau suisse! ;)

Olivier

PMT Photograhies

Citation de: olivierrychner le Décembre 21, 2016, 21:07:46
Quel drôle d'itinéraire pour rentrer d'Alsace, à moins d'habiter le Plateau suisse! ;)

On a pas regretté : c'est super beau ! (rural et montagne à la fois, beau et calme).
Plus varié et plus agréable que Bâle et l'autoroute (à l'aller) et on arrive à Neuchatel les ^pieds dans l'eau pour retrouver la route de l'aller.
Ici et ailleurs - Photographie

herve25

Bonjour,

Je suis passé aussi à la Vue des Alpes la semaine passée, mais je n'ai pas le même résultat...

Bonne continuation,

PS: je travaille à la Sagne, je suis aller un midi pour faire des photos mais trop de lumière.

olivierrychner

Citation de: herve25 le Décembre 22, 2016, 08:02:01
Bonjour,

Je suis passé aussi à la Vue des Alpes la semaine passée, mais je n'ai pas le même résultat...

Bonne continuation,

PS: je travaille à la Sagne, je suis aller un midi pour faire des photos mais trop de lumière.

Salut!
C'est clair qu'à midi, la lumière est trop dure. En fait, ce matin, je suis passé au col vers 9h30, et c'était déjà fichu. Mais j'ai bon espoir que demain matin, vers 7h45...
Olivier