à votre avis...

Démarré par tejo, Décembre 11, 2016, 20:55:42

« précédent - suivant »

tejo

Bonsoir à tous,
Voila cet été en asie avec mon D610, chute dans une cascade, le boitier prend l'eau avec un afD 24 MM dessus.
depuis il m'est quasi impossible de faire le point autofocus avec tout mes objectifs AFD, mais et c'est la ou cela deviens bizarre pour moi,
avec mes 2 AFS aucun problème ( 50 et 85) ça marche aussi bien que sur mon d810 ;
J'ai bien sur envoyé mon boitier au sav nikon en signalant tout ça ( appareil encore sous garantie):
j'ai eu 2 devis: le premier : boitier réparable sous garantie aucun frais à avancer.
2 semaine plus tard: le deuxième: boitier oxydé cout trop important proposition d'échange payant contre un nouveau D610 : 1200 €.
J'ai demandé qu'on me le rende et il marche toujours très bien avec mes AFS.
Loin de moi l'idée de critiquer ce SAV, mais je ne comprends pas pourquoi avec les AFS il fonctionne et pas avec les AFD, puis s'il est si oxydé que ça...
à votre avis faut il le faire réparer ( si cela est possible ) par un indépendant ?

kochka

Une idée?
Il faudrait peut-être se demander où est situé le moteur AF dans ces deux types d'objectifs.
Technophile Père Siffleur

freemanjazz

La réponse a ton problème est très simple....

Les objectifs NIKON AFD n'ont pas de moteur intégré, la mise au point se fait via une came mécanique commandé par un micro moteur intégré au boitier...
Les objectifs AFS ont leur propre moteur intégré a l'objectif.

Donc cela signifie que le moteur de mise au point de ton boitier est HS... ET que cela fonctionne pour les objectifs a moteur intégré, non concerné par les problèmes de corrosion du a la malheureuse douche que ton boitier a pris...

Donc la réponse du SAV est logique... La partie mécanique de commande mise au point de ton D610 est trop endommagée pour être réparé.... (alors que l’électronique, elle est OK)

tejo

Ok....je comprends mieux, à votre avis le 2eme devis est il justifié ou ce moteur peut il être réparé Sans aller à une somme similaire au prix du boîtier ?

Sevgin, last viking of Sweden

Ton boitier peut être réparé mais à quel cout?!

Donc c'est qu'il y a beaucoup de travail et pour éviter un devis à 2891€, qu'il te propose un échange à 1200€.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bossax

Le D610 étant vendu 1600 euros .. ils font cadeau de la TVA. vu les 2 devis, ils ont surement essayé de le dépanner. Possible que  l'oxydation empêche le démontage.

Bossax

Citation de: Bossax le Décembre 12, 2016, 11:34:31
Le D610 étant vendu 1600 euros .. ils font cadeau de la TVA.
Vu les 2 devis, ils ont surement essayé de le dépanner. Possible que l'oxydation empêche le démontage.

tejo

merci à tous pour vos eclaircissements , je ne pensais pas que changer le moteur AF puisse être aussi couteux, quoi qu'il en soit je pense effectivement qu'ils n'ont pas pu effectuer le démontage complet.
Tant pis maintenant il est condamné aux afs et à mon 28 ais en manuel, et parfois je me priverai de l'af pour les AFD.

Buzzz

Citation de: Bossax le Décembre 12, 2016, 11:34:31
Le D610 étant vendu 1600 euros .. ils font cadeau de la TVA. vu les 2 devis, ils ont surement essayé de le dépanner. Possible que  l'oxydation empêche le démontage.
Juste en passant, j'ai acheté un D610 neuf dans une Fnac d'Ile de France au printemps 2016 et il m'en a coûté 1299 euros...

Buzzz

tejo

Et ça c'est rien par rapport au marché dit "gris"...

Bossax

Citation de: freemanjazz le Décembre 11, 2016, 21:22:49
Les objectifs NIKON AFD n'ont pas de moteur intégré, la mise au point se fait via une came mécanique commandé par un micro moteur intégré au boitier...

Mon amie utilise avec son D90 de vieux objectifs d'un boitier argentique donc sans moteur intégré et la mise au point réalisée par le moteur interne est vraiment très lente et bruyante.. Peut être que cela est due à la génération d'objectifs ?  Mais la mise au point avec le moteur du boitier n'est-elle pas en général beaucoup moins performante ?

Michel

Sûrement en théorie, en pratique pas trop. J'utilise régulièrement un 28-105 et un 80-200, les deux AFD sur un D800 et je n'ai pas à m'en plaindre.

luistappa

En général les AFD sont plus rapide que les AFS mais réputé moins précis.
La vitesse de MAP des AFD est très liée à la puissance du moteur AF du boîtier, les boîtiers pro ont des moteurs relativement puissant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II