Profils impression créés avec Colormunki non disponibles dans driver imprimante

Démarré par polohc, Décembre 25, 2016, 10:01:56

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Je viens de créer deux profils d'impression avec X-Rite Colormunki Photo, mais, comme le profil fourni par Canson, ils ne sont pas disponibles dans le pilote de mon Epson P-800, contrairement à tous les autres profils.
Ces profils sont utilisables avec l'option "Laisser Photoshop gérer..." mais non avec "Laisser l'imprimante gérer..." (option que je préfère utiliser habituellement)
Y a t-il une manip à faire dans Windows 7 ?
Il est plus tard que tu ne penses

helyo

En fait, ce que tu demandes est antinomique de l'option " Laisser l'imprimante gérer ...". C'est pour ça que dans la fenêtre de de ton logiciel de retouche, l'onglet des profils est grisé.Quand tu utilises un profil spécifique, précisément, tu ne laisses pas l'imprimante gérer les couleurs.

SI tu veux imprimer avec le profil créé avec le Munki, il faut choisir IMPERATIVEMENT dans le pilote de ta P 800 à la rubrique MODE, "Perso" et "désactivé (pas de calibrage couleur)". Par ailleurs,  dans toute la rubrique "Paramètres du support"  il  faut que tu choisisses exactement les mêmes critères que ceux utilisés pour imprimer les patches de couleur du Munki, sinon, ça ne sert à rien.

Un exemple des paramètres à choisir dans le pilote EPSON avec un "Canson Baryta Photographique" pour imprimer vraiment avec le profil créé par le Munki (étant entendu, encore une fois que tu as choisi ces mêmes paramètres pour imprimer les deux feuilles de cibles) :
1- Choix du papier "équivalent Epson" = Luster Photo Paper (c'est indiqué sur le site Canson)
2- Qualité : la plus haute qualité s'impose avec ce beau papier = Niveau 5 vitesse - rapide ou pas selon ton choix après avoir essayé les deux
3- Mode : Perso "désactivé...."

Et donc logiquement comme tu vois sur cette copie d'écran, j'ai sélectionné "Laisser Photoshop gérer les couleurs" et pour "Profil de l'imprimante", j'ai choisi dans la liste le profil créé avec le Munki = Canson-Baryta. icm".

Pour finir, souvent le rendu "relatif" avec compensation du point noir est celui qui va le mieux surtout avec les papiers non mats. On peut se faire une idée de ce rendu avec la fonction "format d'épreuve > personnalisé" dans Photoshop.

polohc

Merci helyo pour ta réponse très complète, mais c'est exactement ce que je faisais,
jusqu'à ce que je m'aperçoive que lorsque l'imprimante gère les couleurs, il y a légèrement moins de rupture de tonalités dans quelques cas, notamment dans les ombres.
C'est assez subtil, mais souvent un poil meilleur dans certaines zones :)

Cela fonctionnait très bien avec le profil Harman Gloss Baryta que je pouvais sélectionner dans le pilote d'impression de ma P-800,
mais le problème est que, les profils créés avec Colormunki Photo, n'apparaissent pas dans la liste, pour en sélectionner un (alors qu'il est sélectionnable quand c'est PS qui gère les couleurs) >:(

Voilà comment se présente l'impression gérée par l'imprimante (ici, une 3880 avec le profil du fabricant de papier) quand ça fonctionne... :

Verso92

helyo

At Verso ; Poloch le sait mais ce qu'il cherche à faire c'est utiliser le pilote de l'imprimante en mode ICM "avancé" et là, je viens de vérifier, les profils MUNKI n'apparaissent pas alors que tous les autres -les Epson, les Hahnem, les Casonet autres Ilford récupérés sur les sites de papetiers y sont. .

Perso, je ne me suis jamais servi du mode ICM dont j'ignore tout. Peut-être est ce que ça tient à l'extension ".icm" et non ".icc". Il faudrait faire une copie du profils et le renommer pour voir si elle apparait alors!!

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 25, 2016, 20:21:46
At Verso ; Poloch le sait mais ce qu'il cherche à faire c'est utiliser le pilote de l'imprimante en mode ICM "avancé" et là, je viens de vérifier, les profils MUNKI n'apparaissent pas alors que tous les autres -les Epson, les Hahnem, les Casonet autres Ilford récupérés sur les sites de papetiers y sont. .

Perso, je ne me suis jamais servi du mode ICM dont j'ignore tout. Peut-être est ce que ça tient à l'extension ".icm" et non ".icc". Il faudrait faire une copie du profils et le renommer pour voir si elle apparait alors!!

Oui : je n'avais vu qu'après coup le profil dans le panneau "ICM"... d'où l'édition de mon post.

(là, on entre dans des procédures que je n'ai jamais essayées...)

polohc

Merci helyo et Verso92,

J'ai essayé en renommant et réinstallant les profils en .icc au lieu de .icm, sans résultat

J'ai refait un profil en le nommant en .icc avant son enregistrement dans Colormunki Photo, sans résultat

Ces profils ne s'affichent pas non plus dans les pilotes de la 3880 et de la 1800

Je vais contacter X-Rite...

polohc

Citation de: helyo le Décembre 26, 2016, 12:58:18
Tiens-nous au courant du résultat.  :)

Réponse rapide de X-Rite :
CitationBonjour,

Pouvez-vous essayer de sauvegarder les profils au format .icm. Ils devraient ensuite apparaitre dans la liste de profils. Assurez-vous également que vous utiliser la Version 2 des profils ICC lorsque vous créez le profil.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'information.

Sincères salutations,

Nathanaël Rueff

X-Rite Photo Europe 

La pilote de ma P-800 trouve maintenant mon profil créé avec Colormunki Photo ! :)

helyo

Citation de: polohc le Décembre 28, 2016, 23:44:58
Réponse rapide de X-Rite :
La pilote de ma P-800 trouve maintenant mon profil créé avec Colormunki Photo ! :)

Super..... Tous mes voeux d'impressions de (très) haute-fidélité !!   :)

Version 2 est un choix dans le logiciel du Munki ?

J'essayerai ta procédure d'impression en mode ICM.

polohc

Citation de: helyo le Janvier 02, 2017, 23:12:58
Super..... Tous mes voeux d'impressions de (très) haute-fidélité !!   :)

Version 2 est un choix dans le logiciel du Munki ?

J'essayerai ta procédure d'impression en mode ICM.

Merci pour les voeux ;)

Le choix se fait dans Fichier/ Préférence

helyo

Citation de: polohc le Janvier 02, 2017, 23:58:20
Merci pour les voeux ;)

Le choix se fait dans Fichier/ Préférence
Ah oui. je viens de regarder et le choix par défaut est la "Version 4".