Meilleur disque dur externe pour stockage et LR ( Hors SSD)

Démarré par PatrickBateman, Janvier 04, 2017, 20:53:15

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

mes catalogues Lightroom sont éparpillé sur différent disque dur externe d'1 To, ( my passeport usb 3)
j'aimerais tous les réunir en un disque dur dans une solution durable dans le temps.
Pour raison de sécurité ( double) + praticité ( tout avoir au meme endroit) + surtout si possible gain de réactivité/vitesse,
je privilégie l'usb 3.1 type car pour le moment c'est ce qu'il y a de mieux ( apriori?)
J'aurai besoin d'environ 8to ( donc bye SSD)
j'ai repéré le :  
Seagate Innov8 8TB Desktop USB-C Hard Drive STFG8000400
En USB 3.1 type auto-alimenté ( mais la vitesse du disque n'est pas annoncé donc c'est surement du 5K)

ou sinon je me demandais si il ne valait pas mieux que j'achete un HDD 3.5 de 8 To  7200 tour minute que je couple un dock usb 3.1
ou j'attend encore que les disque dur USB C se démocratise?

Merci d'avance pour vos réponses!

OuiOuiPhoto

8To avec lightroom. Mais ta as combien de photos ? 400 000 ? ;)

Comment fais-tu tes sauvegardes autrement ? si tu es cambriolé ou sont les sauvegardes ? Avec 8To de donnée je me poserais ce genre de question pour faire un trucs bien sécuritaire. En plus comme LR est maintenant capable de ne travailler de préférence avec les aperçus dynamique tu peux mettre les photos sur un disque moins rapide

Otaku

A mon avis, tu vas cumuler au moins 2 problèmes :

- Seagate est réputée être la marque avec le plus fort taux de pannes parmi les 4 constructeurs de DD (HGST, Western Digital, Toshiba )
- Taille disque récente n'ayant pas fait ses preuves et donc moins fiable dans le temps.

Je n'ai pas trouvé l'info, mais si c'est du 2.5 pouces, risques de pannes plus importants que sur les 3.5

Après, il faut je pense préciser tes besoins.

- Quelles seraient les conséquences si ton disque tombe en panne et que tu perds tout ?
- Est-ce que tu prévois de faire des sauvegardes régulières sur un autre support ou le cloud ?
- Est-ce que que tu as besoin d'un système qui puisse supporter la perte d'un disque sans pertes de données ou la restauration d'une sauvegarde antérieure pourrait suffire, avec éventuellement perte des dernières modifications ?
- Budget disponible et priorité entre budget et robustesse de la solution ?

Sinon regarde du côté des NAS en 2 baies x 4 To en RAID 0 pour la performance ou en 4 baies x 3 To ( 9 To de disponibles ) en RAID 5  pour la sécurité.

fabco

D'après l'autre fil, il utilise un portable car il se déplace beaucoup.C'est certainement le pourquoi de ce type de dd.
Comme c'est récent, la fiabilité est inconnue.

Il faudra donc prévoir un deuxième disque.

Après il faut avoir le budget, ce n'est pas donné.

Otaku

Citation de: fabco le Janvier 04, 2017, 21:44:10
D'après l'autre fil, il utilise un portable car  il se déplace beaucoup.C'est certainement le pourquoi de ce type de dd.

Côté panne, c'est encore plus risqué pour un DD de cette taille s'il se déplace beaucoup avec.

Il faut analyser de près quels sont les contraintes et les besoins pour pouvoir étudier une solution (déplacement toujours sur le même site ou sur des sites différents, possibilité de laisser des affaires sur un site, besoin d'avoir en permanence toutes les photos, possibilité de sauvegarder les données de manière régulière et fréquence, etc...)

OuiOuiPhoto

Citation de: fabco le Janvier 04, 2017, 21:44:10
D'après l'autre fil, il utilise un portable car il se déplace beaucoup.C'est certainement le pourquoi de ce type de dd.

Je ne me déplacerais pas avec un disque de 8To. Comme c'est pour LR je ferais une config portable ou j'ai mon catalogue, les apercus dynamiques. J'importerais mes photos dessus en voyage et en rentrant je remet les négatifs sur un disque qui reste a la maison soit connecté en USB soit en NAS. Ensuite il faut penser a la sauvegarde de tout cela

PatrickBateman

Merci pour vos réponses,

en fait j'ai mes photos sur mes disque dur qui voyage avec moi ( couplé avec une house de protection) et une copie sur cartouches RDX à Paris caché (avec le sourire des parisiens,) ,
mais l'idée de ce disque dur c'était d'en avoir un qui restait sédentaire ( pas besoin d'un 2.5 mais plutot de stockage) et qui me servira pour les années à venir tout en travaillant occasionnellement dessus pour LR ( mais j'ai aussi des video d'où le besoin important en place)

Mon interrogation portait si l'USB 3.1 type C apporte une réelle valeur ajouté par rapport au 3.0 sur un HDD?
Et le problème des disque dur externe avec le dock compris on ne sais pas forcement la vitesse du disque...

Sinon en solution temporaire je prends un disque dur externe 2.5 4TO....

OuiOuiPhoto

Citation de: PatrickBateman le Janvier 04, 2017, 22:43:24
Mon interrogation portait si l'USB 3.1 type C apporte une réelle valeur ajouté par rapport au 3.0 sur un HDD?

Sur HDD standard je dirais non. Un HDD standard c'est quoi comme vitesse entre 100 et 200Mo/s. Un SSD standard ca doit être entre 500 et 700 Mo/s. Des SSD super rapide c'est 2200Mo/s. L'USB 3.0 c'est 600Mo/s et le 3.1 c'est 1200Mo/s. Donc pour du HDD standard passer en 3.1 ne sert pas a grand chose. Ensuite il y a le connecteur type C qui est plus facile a utiliser (reversible)

Otaku

Te prends pas trop la tête pour essayer de gagner quelques pouièmes en débit, pense plutôt à la pérennité de ton stockage sédentaire. Vu le prix des cartouches RDX (250 euros les 2 To), à moins d'en avoir un stock d'avance, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution par rapport à des DD.

Le prix des DD baissant à grande vitesse, il vaut mieux partir sur une solution NAS que tu pourras faire évoluer dans le temps en rajoutant des disques ou en rajoutant un nouveau NAS. Certains NAS

PatrickBateman

Citation de: Otaku le Janvier 05, 2017, 19:15:01
Te prends pas trop la tête pour essayer de gagner quelques pouièmes en débit, pense plutôt à la pérennité de ton stockage sédentaire. Vu le prix des cartouches RDX (250 euros les 2 To), à moins d'en avoir un stock d'avance, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution par rapport à des DD.

Le prix des DD baissant à grande vitesse, il vaut mieux partir sur une solution NAS que tu pourras faire évoluer dans le temps en rajoutant des disques ou en rajoutant un nouveau NAS. Certains NAS

Pour mes cartouches RDX je les avais récupéré gratuitement par un membre de ma famille,
mais désormais je suis à court et effectivement vu le prix je compte pas en acheter,)

PatrickBateman

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2017, 09:33:57
Sur HDD standard je dirais non. Un HDD standard c'est quoi comme vitesse entre 100 et 200Mo/s. Un SSD standard ca doit être entre 500 et 700 Mo/s. Des SSD super rapide c'est 2200Mo/s. L'USB 3.0 c'est 600Mo/s et le 3.1 c'est 1200Mo/s. Donc pour du HDD standard passer en 3.1 ne sert pas a grand chose. Ensuite il y a le connecteur type C qui est plus facile a utiliser (reversible)

Merci pour ces infos pour ces infos concrete meme si  ca confirme ce que je voulais pas croire,)

Par contre il y a une vrai différence/valeur ajouté entre disque dur externe 5K et 7K tour minute?

shamrock

Citation de: Otaku le Janvier 05, 2017, 19:15:01

Le prix des DD baissant à grande vitesse

J'aimerai tellement que tu ais raison !

Ce n'est pas ce que j'observe ces dernières années...

kochka

Le prix des DD baissent effectivement dès que l'on s'intéresse au prix de stockage du Go.
La taille de la boite en 3,5 reste la même  ;), mais la capacité double régulièrement. Pour du stockage, il vaut mieux prendre du 5.000 tm pour Nass, moins cher, même si un peu plus lent.
Lorsque tu as réellement besoin de vitesse, passe sur un SDD provisoirement, et sauvegarde ensuite tranquillement.
Aucun intérêt dans ton cas à prendre du 8T.
Deux 4T seront un peu moins chers et moins fragiles.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: shamrock le Janvier 05, 2017, 20:56:11
J'aimerai tellement que tu ais raison !

Ce n'est pas ce que j'observe ces dernières années...

OuiOuiPhoto

Citation de: PatrickBateman le Janvier 05, 2017, 20:49:20
Par contre il y a une vrai différence/valeur ajouté entre disque dur externe 5K et 7K tour minute?

Oui. Mais ca va dépendre aussi beaucoup de la mémoire cache du disque. Tous les 5K ne se valent pas et tous les 7K ne se valent pas non plus. Il existe aussi maintenant des DD comme le firecuda avec un SSD 8Go intégré aussi