qualité lumière: boîte à lumière ou parapluie

Démarré par fandemoyenformat, Septembre 28, 2008, 19:16:34

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

bonjour à tous,

j'aimerai connaître les différences en terme de lumière dans 3 configurations:

avec une boîte à lumière;
avec un parapluie,
à travers un parapluie translucide.

Laquelle privilégier ?

merci

fhenry4

Bonjour,

Tout dépend de la taille et des matériaux utilisés pour chacun des accessoires.
Par exemple :
- les parapluies de petit diamètre (80cm) argentés, n'ont pas le même effet que ceux de grand diamètre (150cm) blancs,
- les boites à lumière de 2m de haut, n'ont pas le même effet qu'une de 50cm.

Sinon, à taille égale du plus diffus au moins diffus :
1 - boite à lumière,
2 - parapluie translucide (à surface égale, il diffuse pratiquement autant qu'une boite à lumière),
3 - parapluie blanc,
4 - parapluie argenté...

A bientôt.

Edouard de Blay

pas trop d'accord.Le parapluie diffuse beaucoup plus que la BAL..Il est plus facile de faire un pied avec un grand parapluie et plus grand pour une BAL.Une BAL eclaircira le personnage alors que le parapluie te fera en plus le lieu.EXemple, lorsque pour un reportage on photographie un "people" chez lui, bien souvent les photographes prennent le parapluie:1 un tu ouvres,2 a 45° ,3tu as tout.Une bal la lumiere est plus dirigiée.Deplus  la BAL est une lumiere directe (meme diffusée) il y a donc une difference entre une lumiere directe (meme avec diffuseur) et une lumiere indirecte .Pour le parapluie translucide, puisque qu'il n'a pas le tissus des cotés pour "canaliser", la lumiere ,il y a donc  un angle assez important qui est en rapport avec le bol.
Il y a encore une lumiere que tu as oubliée: le flash sans bol, sans accessoire, nu.Tu obtiens en la disposant a 45
° une ombre qui ressemble beaucoup a celle du soleil.Deplus comme ta lumiere est eclatée, avec un seul flash tu eclaires entierement une piece entiere.Je viens de donner un cours de positionnement de lumiere, il m'a fallut 2 jours pour leur montrer une 10zaine de type d'eclairage ,alors,BAL,parapluie blanc-aluminium-translucide-alu/blanc,bol beauté ,bol directe,sans bol,ringflash,boule chinoie, mini satellite,cone,fresnel,satellite staro,poursuite sans compter la lumiere continue, a chacun de faire son marché et il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, chacun a un rendu et c'est tout.
Cordialement, Mister Pola

kaf

Citation de: mister pola le Octobre 01, 2008, 01:12:22
....BAL,parapluie blanc-aluminium-translucide-alu/blanc,bol beauté ,bol directe,sans bol,ringflash,boule chinoie, mini satellite,cone,fresnel,satellite staro,poursuite sans compter la lumiere continue, a chacun de faire son marché et il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, chacun a un rendu et c'est tout.

Le problème je crois est que, quand comme moi on désire s'équiper en matos d'éclairage, et que l'on essaye de fixer ses idées afin de déterminer par quoi commencer, il est difficile de se faire une idée précise des caractéristiques, avantages et inconvénients des différents outils.

Edouard de Blay

si tu ne connais pas la difference entre un bal et un parapluie:

achete un parapluie (ca coute moins cher  )
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Octobre 01, 2008, 17:53:48
si tu ne connais pas la difference entre un bal et un parapluie:

achete un parapluie (ca coute moins cher  )

...ou sinon loue. Ca te permet d'essayer