Interrogation au sujet des insectes

Démarré par danielk, Décembre 24, 2016, 11:03:28

« précédent - suivant »

danielk

Bonjour,
Ce matin en IdF sur mon balcon, un bouquet d'hellébore, visité par un bourdon, même chose avant hier par une température de 5° C, or je croyais (j'avais lu - j'avais entendu dire) que les insectes ne "fonctionnaient" Qu'à partir de 12°C.
Quelle en est l'explication ?

Merci et bon Noël à tous.

domenge

Les bourdons meurent au début des grands froids et seules subsistent les reines qui vont se cacher pour pouvoir pondre.
Pour les abeilles en automne la Reine pond les oeufs de celles qui vont devenir les abeilles d'hiver dont le rôle va être de nettoyer la ruche et de  répartir la chauffer avec leurs battements d'ailes.

paranthropus

Citation de: domenge le Décembre 24, 2016, 14:26:19
Les bourdons meurent au début des grands froids et seules subsistent les reines qui vont se cacher pour pouvoir pondre.
Pour les abeilles en automne la Reine pond les oeufs de celles qui vont devenir les abeilles d'hiver dont le rôle va être de nettoyer la ruche et de  répartir la chauffer avec leurs battements d'ailes.
pas tout à fait.
Les jeunes reines de l'année vont passer l'hiver dans des cavités au sol. Ce n'est qu'au printemps (en avril) qu'elles vont rechercher un site pour pondre. Depuis octobre tous les autres membres de la colonie sont morts.
Les bourdons vivent surtout dans des régions froides et tempérées. on ne les trouve pas dans les régions chaudes. C'est d'ailleurs un des gros problèmes du réchauffement climatique qui peut amener les bourbons à se déplacer (ce qui est déjà amorcé), sachant que c'est le plus important des polinisateurs, ça deviendra vite gênant (on ne parle que de l'abeille domestique mais on oublie les autres)
Il faut savoir aussi que les plus précoces sont les Osmie qui commencent à voler des mars.
Donc pour revenir à notre reine bourdon, un peu de soleil peut la faire sortir pour rechercher de la nourriture ou bien c'est qu'elle n'a pas trouvé de gite pour l'hiver et sa survie est limitée.
Jean-Paul
Jean-Paul

danielk

merci pour vos réponses Donc, les insectes sont fonctionnels bien avant 12°C ?

Atriplex

Citation de: paranthropus le Décembre 24, 2016, 14:53:33
Il faut savoir aussi que les plus précoces sont les Osmie qui commencent à voler des mars.
Jean-Paul
Jean Paul, tu es sûr qu'une Osmie peut dérober une barre chocolatée?!...  ;D
Bon, désolé, je n'ai pas résisté...
Plus sérieusement, merci bien pour ces précisions... et Joyeux Noël à toi!
Citation de: danielk le Décembre 24, 2016, 15:36:26
J'ai vu il y a peu un bousier de forêt (un Géotrupe) marcher sur un chemin par 4 ou 5 °C...
D'où sors-tu l'idée d'un tel seuil fatidique de 12°C, qui serait valable pour tous les Insectes ???

Cordialement,
Gérard
Gérard

paranthropus

C'est particulier avec certaines espèces mais pas général dans un genre.
Pour les bourdons c'est surtout Bombus terrestris qui sort en plein hiver même en dessous de 0°C :  il suffit qu'il y ait du soleil et des fleurs.
Il y a aussi une espèce de libellule qui va passer l'hiver congelée idem pour un papillon.
Ce sont tout de même des exceptions.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

comme quoi un accent manque et le sens n'est plus le même : dès.
Qu'elle est belle cette langue française !
Bonnes fêtes à toi aussi
Jean-Paul
Jean-Paul

vulpes

Citation de: danielk le Décembre 24, 2016, 15:36:26

Tandis qu'en ces temps d'agapes, d'autres, ayant abusé du 12° (et au delà), deviennent beaucoup moins "fonctionnels"  ;D

Joyeuses fêtes, quand même ... :P et soyez prudents !  ;)
Impossible photographe....

danielk

Citation de: Atriplex le Décembre 24, 2016, 16:08:45
[...]
D'où sors-tu l'idée d'un tel seuil fatidique de 12°C, qui serait valable pour tous les Insectes ???
[...]
sincèrement ? je ne sais pas  :(