Raccourcis pour "Affiche le masque uniquement lors du dessin"

Démarré par esox_13, Décembre 15, 2016, 11:45:17

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour

Quelqu'un sait-il comment créer un raccourcis pour la fonction (dans les réglages locaux) "Affiche le masque uniquement lors. du dessin" ?

Franciscus Corvinus

ambre099

coval95

Moi aussi j'ai cherché ce raccourci et je n'ai pas trouvé le moyen d'en attribuer un à cette commande.

Néanmoins, M fait très bien l'affaire (pour moi en tout cas), on alterne entre masque affiché et invisible.

esox_13

Oui c'est vrai mais je trouve cette version automatique bien pratique et c'est pénible de devoir l'activer à la souris à chaque fois. Je n'arrive pas à trouver cette fonction dans les programmations de raccourcis...

Jandré

Salut esox_13
je suis bien d'accord avec toi c'est très pratique, mais je n'ai pas plus que toi trouvé le moyen de l'activer en raccourcis, alors j'ai changé de façon de faire, j'ai affecté une touche de la palette à la commande M du coup c'est manuel mais rapide.

Franciscus Corvinus

Citation de: ambre099 le Décembre 15, 2016, 14:48:03
non, M c'est pour afficher toujours ou jamais.
Oui, je sais. C'est le seul choix que C1 nous laisse.  :(

Bélisaire

Bonjour.
Je n'arrive pas à voir l'intérêt d'un raccourci qui permet l'affichage uniquement lors du dessin. Si quelqu'un peut m'éclairer... Je trouve la touche M très pratique: j'affiche, je n'affiche pas... Qu'est-ce qui me manque(rait) - que je ne vois pas ?

Carabin

Visiblement a vous pas grand chose  ;)
Par contre je n'en dirais pas autant de tout le monde. ;D

Il suffit juste effectivement comme vous le dites d'appuyer sur M  :D :D :D :D apparait, apparait pas.... et cela pendant le dessein,ou pas  :D

tenmangu81

esox_13

Je trouve que philosophiquement l'idée de faire quelque chose pendant que le dessein se met et place est beaucoup plus riche que la bête idée de faire du dessin (à dessein ou pas).  ;D

Jean-Claude

Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'alterner entre masque visible ou non pendant le dessin de celui ci ?

Dans C1 je commence par régler la correction nécessaire à la zone  à corriger, puis je dessine la zone devant recevoir cette correction. Touche M pour commencer le dessin puis à nouveau touche M quand c'est fini.

Ce qui me gêne par contre, est la détermination correcte de la taille de pinceau avec de commencer à dessiner. L'outil de réglage affiche une taille qui n'a rien à voir avec celle obtenue sur l'image à masquer. Je suis obligé à faire deux trois itérations sur chaque masque pour trouver la bonne taille/dureté de pinceau. y aurait-il une astuce que je n'ai pas trouvé ?

soizic07

J'avoue faire à l'envers ! Je dessine d'abord la zone à traiter. Là j'aimerais voir le masque se dessiner pendant le dessin.
Les pinceaux ont changé de forme, même avec PS, la couronne doit indiquer une zone de dégradé mais je ne trouve pas ça terrible.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Jean-Claude

Je suis équipé de tablettes Wacom depuis plus de 10ans, il n'y a pas 36 procédures

Je commence par une table de pinceau petite, pour aller dans les toutes petites zones, sur des traits, pour tracer les contours, après j'ai radis pour faire le remplissage. Je suis habitué à avoir pendant le réglage de la taille une visualisation  l'échelle de la position de zoom de l'image traiter. Avec C1 j'ai une représentation énorme pour le réglage, qui rétrécit parfois jusau' un point non utilisable dans l'image ( surtout valable pour un réglage de remplissage). Ceci oblige  faire 2 ou 3 aller retour entre l'outil de réglage et l'image pour trouver la taille adaptée.
Faudra que j'essaie de régler en taille fonction de la pression de stylet, embêtant  quand on n'a pas l'habitude  :)

Bélisaire

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2016, 09:29:28
Ceci oblige  faire 2 ou 3 aller retour entre l'outil de réglage et l'image pour trouver la taille adaptée.

J'ai, d'une certaine manière, assoupi le problème, en me faisant deux raccourcis au clavier, immédiatement disponibles avec ma main gauche, pendant que la droite tient le stylet ("<" pour agrandir et "q" pour diminuer).

JCMB

Jean-Claude

Je travaille en opacité constante et totale avec mon stylet Wacom.

Si on veut faire des masques d'opacité variable avec C1 on utilise le mode aérographe avec lequel on a un contrôle super fin de ce que l'on fait.