Milan royal - est-il possible de reconnaitre un individu en particulier ?

Démarré par patrickoyster, Janvier 01, 2017, 21:38:42

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Il y a un ou des Milans royal / royaux ?? ces jours-ci à proximité de chez moi. Est-il possible de reconnaître un individu selon les taches de son plumage. Celui-ci a deux marques blanches sur le dos : plumage mal lissé ou signe distinctif ? Si c'est un signe particulier, cela me permettrait de savoir si je vois plusieurs fois le même ou non - à condition bien sûr qu'il me présente son dos ...

Oiseau(x) vu à Lugrin (Haute Savoie), le 30, 31 décembre et encore aujourd'hui.

Merci pour vos avis
patrick - riverain du Léman

RF13

Oui, il est possible de reconnaître un individu lorsqu'il présente des particularités bien visibles sur son plumage
(plume manquante, plume cassée, taches...). Bien entendu il faut que les conditions d'observation soient bonnes
et similaires.
Amicalement, Richard

patrickoyster

Bonjour,
Je n'ai pas pu aller voir aujourd'hui si ce Milan est toujours sur son arbre. Il me reste donc à attendre le week-end prochain.
Les taches du dos sont vraiment petites alors j'espère qu'il se tournera du bon côté ...
Merci pour ta réponse

Xavier Corteel

Je ne suis pas très physionomiste pour les humains et pas beaucoup plus pour les oiseaux. Pourtant, il m'arrive souvent, au cours de mes affûts répétés, de savoir différencier un oiseau que j'ai identifié dans un groupe d'individus de la même espèce. Il peut avoir une caractéristique physique très marquée (blessure, couleur de plumage, taille, ...) ou une simple différence morphologique plus ou moins frappante. Il peut aussi être porteur de marquages posés par l'homme (bagues, émetteur radio, plaque nasale, ...). Un individu peut aussi se reconnaître à son comportement (isolement du groupe, fidélité au même lieu de nourrissage, caractère agressif systématique du dominant, ...). Quoi qu'il en soit, j'éprouve toujours un plaisir à reconnaître un oiseau connu et je te souhaite de partager ce plaisir.
Curieux de Nature

patrickoyster

Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait, je reconnais bien un Milan noir particulier, surnommé Marcel, qui niche à côté de chez moi depuis plusieurs années car il a une tache blanche très marquée sur le dos, juste en arrière de la tête. Je le revois chaque mois de mars à son retour de migration et jusqu'à son départ au mois d'août. Je reconnais aussi occasionnellement d'autres rapaces à leurs plumes cassées en effet mais c'est saisonnier, il me semble.

Ma question au départ, pas assez clairement formulée, c'était surtout de savoir si les deux taches blanches de ce Milan royal étaient suffisantes pour le différencier.
En passant, il était à nouveau dans le quartier hier en fin d'après midi, si c'est toujours le même mais il ne m'a pas montré son dos ...