Powershot S100: objectif qui reste bloqué réparation facile avec garantie Canon?

Démarré par PatrickBateman, Avril 30, 2012, 09:14:03

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

alors que je prenais tranquillement des photos avec mon powershot S100,
voila que l'objectif à décider de rester bloquer à l'extérieur lorsque j'ai appuyé sur le bouton on/off...
Désormais tout ce que j'obtiens c'est un message d'erreur.
Je suis en long voyage et je suis Miami jusqu'à vendredi,
j'ai souscrit à une assurance casse & vol lors de l'achat, mais je devrais pour cela le renvoyer en France.
J'espère ( c'est beau l'espoir) que je peux faire marcher la garantie constructeur Canon car je l'ai acheté il y a moins d'un an.

Qu'en pensez vous?

En handicap de plus je n'arrive pas à imprimer la facture car le web-marchand chez qui je l'ai acheté à un bug informatique et il est bien sur impossible de les joindre au tel....

Pixels66

Si le produit a été acheté en europe il bénéficie d'une garantie européen  et pas mondial  du moins  en ce qui concerne la main d'oeuvre...

Donc il ya aura certainement à miami   un cout pour vous.  Après  le délai me semble court pour  effectuer cette réparation si vous repartez  ce vendredi...

uraete

Une panne similaire est survenue un jour avec mon Powershot S70. Je l'ai résolue en poussant doucement sur l'objectif en même temps que j'éteignais l'appareil, ce qui a permis de réenclencher le mécanisme de rétraction de l'objectif qui était resté bloqué en position sortie. La panne ne s'est jamais reproduite. Ces deux appareils sont différents (la touche on/off du S100 n'existe pas sur le S70 qui s'allume et s'éteint en glissant un volet),  mais tu ne risque rien à essayer, du moins si tu ne forces pas le mécanisme plus que nécessaire  ::)

Autrement, je te conseille de renvoyer le S100 en France pour le faire réparer puisqu'il est sous garantie, et d'en racheter un autre là où tu es pour poursuivre ton voyage photographique. Apparemment, tu es itinérant et ce genre de réparation peut durer longtemps ; en plus tu n'es pas certain de la prise en charge sous garantie ailleurs qu'en Europe.

eral95

Bonsoir
j'ai acheté un Canon S100 en Février 2012 en pensant que c'était le meilleur compact expert du moment
Mais NON.. ce n'est pas la meilleure merveille de 2012!!!
Vidéo HD avec un bruit d'AF en permanence à la lecture..
on nous avez pas prévenu!!!
et la cerise sur le gâteau... l'objectif après 8 mois d'utilisation et env 550 photos
l'objectif est resté bloqué en ouverture
impossible maintenant de l'utiliser
Message d'erreur à l'écran ''erreur objectif"
et donc il est  impossible de refermer cet objectif
Il semblerait suite à mes différentes démarches que ce souci est récurrent sur plusieurs milliers de fabrications
Message de Canon via leur site
« Produits concernés
Certains appareils photo numériques PowerShot S100 dont le numéro de série est compris dans la plage suivante :                                            
Le premier et le deuxième chiffre du numéro de série forment un nombre compris entre 29 et 41.
Par exemple : 29xxxxxxxxxx, 30xxxxxxxxxx ou 41xxxxxxxxxx. »

Franchement je suis vraiment très déçu pour un APN type EXPERT acheté 395€

lampro

A mon tour !!!
Mon S100 me satisfait pleinement, hors, pas de chance pour moi son numéro de série fait partie des appareils susceptibles d'avoir un problème d'objectif. Durant une période de pose photo, je décide de l'envoyer (à mes frais) au SAV de ma région. Je suis prévoyant et préfère le faire remettre à niveau plutôt que de me retrouver en panne lors d'un voyage au bout du monde ;-)
Je l'expédie donc en état de marche et 10 jours plus tard je le reçois avec une note me disant qu'il ne présente pas le défaut et que le SAV canon me remercie de lui avoir confié mon matériel ;-)
Je remets la batterie et la carte SD et hop en route mon petit S100 ;-) Objectif sort et sur l'écran apparait le message "Erreur objectif" qui reste définitivement sorti ;-)
En résumé j'envoie au SAV un s100 en état de marche pour une remise à niveau à titre préventif, on me le retourne HS avec précisément la panne pour laquelle je l'avais expédié ;-)
J'en fais la remarque à Canon France et ai pour toute réponse de retourner l'appareil (à nouveau à mes frais). Il ne veulent rien savoir pour prendre en charge ces deuxièmes frais de port !!! Déjà les premiers c'est limite !
En résumé (2) ;-) : N'en voyez pas votre appareil en prévention s'il fonctionne !!!
Hou !!!! Canon !!! Honte Canon !!! Pour un vice de fabrication aucune prise de responsabilité !!! des frais de port à la charge des clients !! hou Canon !!! Un contact client déplorable !!! Hou Canon !!! Je ne vais certainement pas m'équiper en gros matériel dans cette marque traitant sa clientèle ainsi ... Je suis photographe pro et utilise le S100 pour être discret et voyager léger !!!
Vais peut être tester le Nikon P770 ;-)
Amitié à tous

makhno

lampro moi je dirais exactement l'inverse concernant le sav canon,très bien reçu au tél etc etc,tu n'as pas eu de chance.
Paix dans le Monde

lampro

Je te l'accorde, j'ai également été très bien reçu par téléphone par le SAV Sud qui n'est qu'un intermédiaire pour un SAV allemand seul habilité à réparer (cassé ..)  ce genre d'appareil ;-)
J'aurais seulement apprécié de m'entendre dire "vous n'avez pas eu de chance sur cette transaction, Canon fait en sorte de récupérer à ses frais votre S100 pour une remise en état".
A la place de cette réaction, j'ai eu droit à "Votre appareil fonctionnait, vous n'auriez pas du l'envoyer en prévention mais attendre la panné avérée. A vous de nous le retourner une seconde fois (à vos frais)".
Je me demande simplement si le SAV allemand qui au final traite ce genre d'incident a fait quelque chose d'approfondi sur mon appareil ou s'est contenté de l'allumer et de l'éteindre plusieurs fois ? Pas très pro ni commercial tout ça !!!!

kalmos

Sur le site Canon on peut lire concernant ce problème :

"En particulier, cette erreur d'objectif peut survenir lorsque l'appareil photo est utilisé dans certains environnements, notamment ceux qui présentent des températures et/ou une humidité élevées".

Je sais que ça ne résoud pas votre problème avec le SAV dont le comportement est plus que limite, disons même inacceptable. Mais pour info est-ce que vous pensez que votre problème est apparu à cause de tels environnements ?

Sachant que Canon ne spécifie pas les limites de la température ou du taux d'humidité. En fait ils ne savent pas vraiment quoi.
Quand Canon dit qu'il faut attendre que le problème se manifeste pour l'envoyer au SAV. OK, mais s'il se manifeste en fin de garantie ? Réparation gratuite ou ils diront que c'est l'usure ?

Pas très sérieux tout ça quand même. En ce qui me concerne j'attends que le mien rencontre le problème en sachant que j'ai une "bombe à retardement " dans le boitier.
Merci Canon.

tribulum

Il tombera assurément en panne s'il fait partie des n° concernés. Cela dit, le SAV est très réactif dans ce cas-là (une semaine pour envoi, réparation et retour). ça vaut vraiment le coup pour un si beau compact.

F P

pour le mien, il est tombé en panne , la météo n'avait rien de spéciale, ni très humide ni très forid, il faisait plus de 10°.

kalmos

Citation de: tribulum le Novembre 25, 2012, 15:10:52
Il tombera assurément en panne s'il fait partie des n°.
Pas certain quand il est stipulé sur le site Canon toujours au sujet de ce problème :
"Produits concernés
Certains appareils photo numériques PowerShot S100 dont le numéro de série est compris dans la plage suivante :                                                
Le premier et le deuxième chiffre du numéro de série forment un nombre compris entre 29 et 41.
Par exemple : 29xxxxxxxxxx, 30xxxxxxxxxx ou 41xxxxxxxxxx."
Certains dans la plage donc.
A mon avis ce n'est pas tous dans la plage. Bref c'est une mauvaise loterie.
Je crois en ma bonne étoile.
Reste la question du problème qui apparait alors que la garantie est terminée. Que dit Canon ?
Cdt

lampro

Mon appareil a toujours été utilisé dans des conditions climatiques "normales". Je précise à nouveau que c'est en revenant du SAV Canon qu'il est tombé en panne. En remettant la carte et la batterie, au premier "On" l'objectif est sorti puis instantanément le message d'erreur est apparu à l'écran. Pas pu faire la moindre photo !
Alors peut être que le SAV l'a passé à l'autocuiseur ... je ne sais pas ...
Comme il s'agit d'un vice de fabrication avéré et reconnu par cette grande marque, la réparation devrait être prise en charge même en dehors de la plage de garantie.

FredEspagne

Le fabricant ayant lui-même reconnu le défaut, il ne peut plus désormais opposer la durée de garantie car on est en plein dans la notion de "vice caché". Si l'appareil tombe en panne dans 10 ans (et que le fabricant ne peut plus réparer), il devra le remplacer par un neuf de gamme équivalente. Elle est pas belle la vie?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MSK

J'ai posé la question au SAV Canon pour le hors garantie. Réponse ci-dessous reçue ce matin, avec des fautes d'orthographe  :D.
Au moins c'est clair.
Cdt.
MSK
Date:
27/11/2012
Ticket numéro:
1-600394610

Cher Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Suite à votre demande concernant la  réparation de Powershot  S100 avec le numéro de série affecté, nous vous informons que canon envisage de procéder a la réparation des appareil concerné même si l'appareil ne plus sur garantie.  Ne vous inquiété pas car si à l'avenir votre PowerShot S100 rencontre un problème d'erreur objectif, le phénomène sera contrôlé et réparé sans frais.
Espérant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Client.
Cordialement,
Immaculate.akwanga
Canon Services & Support
Tel : 01.70.48.05.00
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

lampro

Pour info, je viens de réceptionner mon S100 après re-retour au SAV. Je ne l'ai pas encore testé mais le papier joint indique ceci :

Contrôle fonctionnement
Réglage complet
IR FPC disconnection type 1
Mise à jour firmware
Pces détachées : iris ASS'Y
Réparation en garantie
Voilà
Je teste et vous tiens au courant
Amicalement

erland

L'objectif du mien vient de se bloquer avec le désormais fameux message:

erreur objectif
fermeture automatique
Redémarrer app. photo

Je découvre donc que le problème peut toucher les S100 au-delà de la série 29 à 41. Sur Wikipedia, on apprend même que: "Canon has acknowledged that some PowerShot S100 digital cameras encounter a lens error caused by a disconnected part inside the camera. This makes the camera unusable. Canon offers free repairs well beyond the warranty date, even if the camera has a serial number outside the range mentioned in the product advisory." https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_PowerShot_S100

Pourtant, pas de prise en charge par Canon France. Il ne fait pas partie de la liste officielle du rappel. Point.

Le S100 aura ainsi été mon 1er et mon dernier Canon.

SkYpY

Citation de: erland le Décembre 26, 2016, 14:31:10

Je ne suis pas Canon mais je ne vois pas l'intérêt de se bloquer pour un soucis de ce genre.

erland

Un compact à 400€ inutilisable 4 ans après son achat pour un défaut reconnu par le fabricant et néanmoins pas pris en charge dans mon cas, c'est peut-être normal pour certains mais ce n'est pas pour moi une broutille.
Je sais bien que ma vision écologiste est ultra minoritaire mais à mes yeux ce genre de produits ne devraient pas être jetables. Et quand un fabricant refuse d'assumer un défaut reconnu je ne vais pas le récompenser en lui redonnant des billets.

jmd2

L'objectif du mien vient de se bloquer avec le désormais fameux message:

erreur objectif
fermeture automatique
Redémarrer app. photo

Je découvre donc que le problème peut toucher les S100 au-delà de la série 29 à 41. Sur Wikipedia, on apprend même que: "Canon has acknowledged that some PowerShot S100 digital cameras encounter a lens error caused by a disconnected part inside the camera. This makes the camera unusable. Canon offers free repairs well beyond the warranty date, even if the camera has a serial number outside the range mentioned in the product advisory." https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_PowerShot_S100

Pourtant, pas de prise en charge par Canon France. Il ne fait pas partie de la liste officielle du rappel. Point.

ben tu sais, chez Nikon France...

erland

J'utilise Nikon depuis des décennies (dont un D90 acheté il y a plus de 7 ans, toujours d'attaque) et je n'ai jamais eu de souci à l'exception d'un objectif de 28 dont le diaph s'était bloqué (mais c'était un achat d'occasion). Donc pas eu à tester leur SAV pour le moment.

Cela dit, je sais bien que ce genre de pratique est coutumière. Tout ce qu'on peut faire c'est espérer une législation qui incite davantage les fabricants à produire des biens durables, par exemple avec une garantie de 10 ans: http://www.amisdelaterre.org/Signez-la-petition-GARANTIE-10-ANS-MAINTENANT.html

En attendant, le successeur de mon S100 sera probablement un Sony RX100 (v1) et s'il se montre aussi peu durable je changerai sans doute ma pratique photo.

foutografe

Bien que le numéro de mon S100 de 2012 le situe dans les appareils susceptibles d'avoir ce problème, l'objectif n'es resté en position ouverte qu'une fois mais en le poussant légèrement il s'est refermé.

Mais 2 ans et un peu plus de 6000 photos plus tard, il y avait trop de poussières sur le capteur et je l'ai réservé aux photos utilitaires et je m'en sers toujours.

Je l'ai remplacé par un S120 que je préfère au S100, il est peut être possible d'en trouver encore plutôt que de payer une réparation pour un résultat aléatoire, du fait du SAV et de l'appareil.

Mais il ne faut pas rêver : ce S100 remplaçait un Lumix LX-3 qui avait tenu 3 ans 1/2 avant d'être empoussiéré.

J'avais complété ce Lumix limité a une focale maxi de 60 mm par un TZ7 qui a tenu 2 ans et moins de 3000 phots sans poussières rédhibitoires.

PS : J'essaie de ménager mon matériel et mon Nikon D300 acheté 10 mois avant le LX-3 a tenu plus de 7 ans sans que j'éprouve le besoin de nettoyer son capteur malgré pas mal de changements d'objectifs (boîtier toujours orienté vers le sol)

Elcha

Citation de: erland le Décembre 27, 2016, 09:29:11
Un compact à 400€ inutilisable 4 ans après son achat

Je comprend et trouve ça aussi inadmissible! Le mien n'a duré que 2 ans. Le problème a été "pris en charge" par Canon, qui me l'ont rendu avec le capteur complétement tâché de graisse et n'ont jamais voulu reconnaître leur responsabilité. Résultat je me suis retrouvé avec un appareil avec un objectif pas bloqué mais quand même inutilisable. De plus, les réponses que j'ai reçues ont été d'une arrogance assez surprenante...
Canon est lamentable..

Bjf137

J'en ai acheté un d'occasion dans un magasin images-photo en septembre 2014.
Il y avait avec 4 accus canon (l'ancien propriétaire devait utiliser le gps, car personnellement il est coupé et je n'ai jamais vidé plus de 2 batteries en une journée) l'appareil n'avait aucune trace d'usure. j'ai rajouté une protection sur l'écran et un grip avant.

Deux mois plus tard, panne de l'appareil objectif restant bloqué ouvert lors de photos prises en bord de Loire par température négative et brouillard.
L'appareil faisait parti de la série en cause.
Retour au marchand, prise en charge par le SAV appareil revenu fonctionnel avec mise à jour du firmware.

Plus de deux ans après il fonctionne toujours, il est dans la poche de ma veste dès que je vais dehors.

Les photos sont quand même bien meilleures que celles réalisées avec un smart-phone  ;)
Jean-François